le soleil et la maturité des plantes


Messages recommandés

Salut à tous!!!

Voila je me pose des questions sur la vitesse de maturation de nos chères plantes. En effet je remarque (ou je pense remarqué et c'est faux....) que les pieds sous le soleil de la réunion mature plus vite (dans l’océan indien c'est pratiquement 12/12 toute l'année). Je vais essayé de m'expliquer, malgré le fait d'avoir eu des journée entière de pluie et de temps nuageux je trouve que mes pieds ne prennent pas de retard niveau maturation des trichomes. Mes pieds ne prennent de soleil direct que de 7h30 a 13h30 max et j'ai lu que c’était pas plu mal car le soleil tape vraiment fort (plus de 50 degré facile en plein soleil) entre midi et 16h et que ça ne serait pas le top pour des hybride (pour les landraces d'ici c'est différent). Et malgré le peu de soleil par jour mes pieds mûrisse assez vite je trouve. 

J'avais lu sur le jdc de rappaweed (il me semble) qu'il avait remarquer se phénomène lui aussi. 

Je n'habite à la réunion que depuis 5ans et pour la première fois de ma vie j'ai attrapé des coups de soleil (pour un black ça fait drôle....et ça fait mal put....), les créole dise que le soleil ne chauffe pas, il brûle....

Apres l'inclinaison de la terre par rapport au soleil etc...je n'y connais rien mais peut être cela joue t-il??? L’intensité lumineuse ne joue pas sur la rapidité de maturation mais juste a une meilleur pénétration lumineuse non? Sinon, même si je pense que c'est incomparable mais le soleil esquiveau a combien de lampe 1000w? 

Ça fait plusieurs fois qu'il me semble voir se truc et là c'est flagrant avec mon acapulco golde qui apres des jour de pluie, du cyclone etc...à déjà une majorités de tri tri laiteux à 12 semaine de flo....

Si qqun peut m'infirmer ou me comfirmer ça se serait cool.

Bon grow

a++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tu as certainement raison.

Il est complétement impossible de rivaliser avec le soleil, que se soit en terme de qualité de spectre ou d'intensité lumineuse sur l'ensemble des couleurs.

Le spectre du soleil est par définition complet (uv, ir) ce que peut difficilement un seul type de lampe (surtout une HPS).

Il apportera l'ensemble des besoins lumineux nécessaire à une photosynthèse optimale pour une saison donnée.

 

Tous cela joue surement sur la vitesse de maturation, en y ajoutant certaines conditions climatique requise, et une nutrition adapté.

Cela joue aussi un rôle dans la biologie de la plante. Elle développera une plus grande diversité moléculaire, au niveau des pigments, des terpènes, etc...

Condensa corrige moi si je me trompe :D

 

Allez tchusss...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarades ! 

 

S'il y a des platistes, ne lisez pas plus loin ça va vous faire du mal :mdr:

 

giphy.gif

 

Plus on de rapproche de l'équateur, plus les rayons du soleils sont parallèles, et l'énergie est répartie sur une zone plus concentrée.

Ceci est dû à la rotondité (ce mot :lol:) de la terre.

 

images?q=tbn:ANd9GcRvgrBqt8mGmN_LWM9RRCc

 

De plus, le fait que les rayons passent moins de temps dans l'atmosphère à l'équateur, apporte un spectre de plus grande qualité (dans le sens où l'atmosphère filtre moins de rayons) en plus d'une plus grande intensité.

Avec sûrement une histoire de red / far red devant un beau couché de soleil :D

 

Mais ça c'est une histoire qui dure 730 semaines et demi, peut être trop chaude pour que Condensa nous la raconte :lol:

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

merci pour tous vos renseignements pointu et interessant.... en plus ils sont avantageux, si j'ai bien compris :plus:

Ya plus qu'a etre plus "pro" et sortir de la batte en 6 semaines :D

A++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Citation

Sinon, même si je pense que c'est incomparable mais le soleil esquiveau a combien de lampe 1000w? 

alors le soleil nous rayonne a concurrence de  1363 W / m². hors atmosphère, sur terre il a été mesurer a la verticale de celui ci a  711 W/m².

il s'agit d'énergie effectivement "poser" sur la surface, pour en faire autant avec une source artificiel,

dans le meilleure des cas faudrait compté au minima sur le double de puissance consommé ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites