Jdc hydro(gicleurs) +leds shiva skunk


Messages recommandés

Bonjour tout le monde après l'instal d'un vpn j'ai décidé de franchir le pas et de créer un compte. 

J'ai un peu plus de deux ans de culture en intérieur et extérieur en terre sous hps/mh 600 cool tube j'ai testé pas mal de techniques mis à part le one bud

voilà le nouveau matos:

Chambre 120/120/200.

 

Extra primaklima pk125 tc(réglable en puissance +sonde t°) 

filtre charbon Bull filter charbon rc4/8(non branché pour le moment. Régler en 100%/25°.

 

3 panneaux Led 300w (puissance théorique 900w mais 400w consommer en réel) en 18/6.

 

Aeropro Platinium 60.

 

Pompe 1000l/h arrosage brancher sur trimmer digital palier 1min réglé en 2x1min /24.

 

Pompe 500l/h brassage en continu. 

 

Bulleur, thermsonde 25w en continu.  

 

Ventilateur, intra vmc avec filtre en 15/15. 

 

chauffage soufflant 750w sur prise thermostatique  declanche à 22. 

 

Brumisateur (à changer pour un triple tête à venir) en  continu. 

 

Actuellement en cro+5, ph 5. 5 etc 0.6 température ~24° constant hygro 45/75%

Engrais hesi hydro (gammes complète) 

 

4 shiva skunk de sensi mesurant 25 mm~(j'ai choisi celle si car apparemment elle a un effet particulier mais également une plante compacte et un bon rendement idéal pour mes leds) 

 

Merci pour ta visite et à très bientôt j'espère CameraZOOM-20180330050238484.jpg.aee29daf982dbb2e55161571d0a6dad3.jpgla moins belle des quatresCameraZOOM-20180330050504976.jpg.bf5ca657891e56ba7fbbc4e73384534f.jpgla boxCameraZOOM-20180330050521775.jpg.713d4a983bf3bcbf8a2dd8a7fb76ae28.jpgCameraZOOM-20180330050254318.jpg.3a11183ab3be8dfb6b78be77bf0c119e.jpg

Modifié par Kenshiro. Sensei
Oublie gamme engrais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gigihaze

ces bien ce qui ma fait hésiter entre Hydro et terre le bruit :wacko: comme j'ai ca pres de ma chambre ai du faire pieds et des mains pour gerer le bruit  ma permiere installe j' osais meme pas la brancher la nuit :o 

 

en tout cas je trouve ca tres beau avec les led et les pots:wub:

ces le rain forest ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les panneaux ce sont eux qui font du bruit car ce sont des petits ventilo après si quand la pompe 1000  ce met en route tu l'entends je vais investir dans un tapis isolant pour le bruit mais franchement par rapport à la terre pour le moment je trouve ça carrément mieux. Les lumières c'est claire c'est sympa mais j'ai acheté une paire de lunettes sinon ça ebloui de trop d'ailleurs j'ai pris les photos avec ça rends bien mieux 

Rain forest ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler donc j'imagine que non lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gigihaze

oui j'ai aussi des lunettes bleu car quand tu sort de la box c'est vrai que tu est  flasher   ...ca doit pas etre top pour les yeux 

 le tapis isolant genre boite oeuf en mousse tu veut dire certainement j'ai aussi tapisser deux murs avec enfin je m expliqe j'ai refait une pièce de deux mètres carrer  environ en placo pour mettre la box dedans  car le bruit c'etait vraiment ingerable avec un biess extrac et tube en alu ca fessais un vrai bourdel donc j'ai tout enfermer dans une piece en placo entre les plaque de placo des plaques frigolite  et recouvert deux face de tapis on voit carrément la diff on entend plus rien du cout :plus:(ai aussi investi dans un bon exctrac reglable ...) 

 

enfin tout ca pour dire que le tapis isolant  oui ces bien :D lol

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les lunette les miennes sont verte.

pour le tapis non plutôt une solution acoustique comme ce que l'on pose sous le parquet flottant.

voici mon premier petit soucis les feuille de mes petites pendent vers le bas, je pense a l'arrosage.

si j'ai bien saisi en LDR il faut que celle ci s'assèche pour réarroser?!

je me suis rendu compte de ca hier et j'ai également remarquer que mon timer arrosait 2 minutes au lieu de une.

je corrige ca ce soir et je verrais demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour donc écoutez je sonne la sonnette d'alarme car la mes petites font la gueule la pire des quatre ce decolore les autres aussi il y a des petites taches jaune au extrémités des pointes et les feuilles en berne de plus les racines sont bizarre comme si il y avait trop d'humidité, je précise qu'ils y a de l'eau qui stagne au fond des pots car l'évacuation est légèrement surélevé donc je me tâte à percer des troues pour évacuer car quand les racines seront plus longues elles vont tramper. 

 aujourd'hui je ne leur fais qu'un seul arrosage j'ai également remonter les panneaux Led actuellement 35000lux donc merci de m'aider je voudrais connaître également la distance idéal pour mes panneaux leds je dispose d'un luxmetre voici les photos CameraZOOM-20180403224009693.thumb.jpg.821be2e583748acb6c0aa9d69a12fad5.jpgCameraZOOM-20180403224335949.thumb.jpg.048efe27ee4a0e4d62459b2bc24931ac.jpgCameraZOOM-20180403224311672.thumb.jpg.c82fd8a3cb329b1e8185c517c18e4a31.jpgCameraZOOM-20180403224209859.thumb.jpg.3ec4e0126d1d301d3131e615ea8d89e5.jpgCameraZOOM-20180403224135562.thumb.jpg.3d5a7c23be860eb05d34ea3672f1dd92.jpgCameraZOOM-20180403224045792.thumb.jpg.9bb70a7abebd97205ed16d30173b29b7.jpgCameraZOOM-20180403224358151.thumb.jpg.8604cbb4a2c714fbca1ddace8da1dcfd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, gigihaze a dit:

salut @kensiro.sensei  bizarre tes racines on l'air belles 

 

on voie pas bien la couleur des plantes  comme ca

 

ciao :kana_smile: 

La ça devrait être mieux donc ça va avec la lumière du tel ça fais moins peur je te laisse en juger CameraZOOM-20180403233530767.thumb.jpg.4a7c291df93bfe67efc06e1e95af9f39.jpgCameraZOOM-20180403233503397.thumb.jpg.f014ee82be5dfab2c959288ed9dd9ad1.jpgCameraZOOM-20180403233448771.thumb.jpg.50b10bbddbbb2e359d38830cbe66c0c8.jpgCameraZOOM-20180403233429895.thumb.jpg.36a8470add709244b3dea2aabd6bd0f6.jpgCameraZOOM-20180403233315415.thumb.jpg.d94c107cd9d6f40d32d96d0f614abfdb.jpgCameraZOOM-20180403233348358.thumb.jpg.01c8d7c4958df71d77b50443c0397bcf.jpgCameraZOOM-20180403233253859.thumb.jpg.0e8c6d40cb76b515fabf173e2a348676.jpgCameraZOOM-20180403233359704.thumb.jpg.c8671541b03749826d94062fe7cdcbc0.jpg

CameraZOOM-20180403233308899.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

chouette installation  :supair:

Citation

j'ai également remonter les panneaux Led actuellement 35000lux donc merci de m'aider je voudrais connaître également la distance idéal pour mes panneaux leds je dispose d'un luxmetre voici les photos

c'est difficile de donner une valeur en lux avec ces panneaux,

le luxmètre va juste te dire si tu as plus ou moins de lumière, ici ou la ...

avec ces panneaux la distance minimale est celle ou la lumière est homogène.

pour la connaître, il suffit de prendre une feuille blanche par exemple,

de l'approcher très prêt sous le panneau,

tu la recule doucement en observant les taches des différentes couleurs produit par les leds,

des que tu ne distingue plus les différentes couleurs, la feuille est a la distance minimal.

 

arriver en flo tu tiendra le panneau a peine plus loin que cette distance minimal ...

pour le moment, vu l'age, la taille et besoins de tes plantes, tu peux te contenté dans allumé qu'un ...

 

bon grow a toi

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars j'ai testé avec la feuille blanche mais je ne vois pas de tache à aucune distance avec un sans lunette mais merci du conseil. 

Je suis toujours preneur pour mon soucis de feuille tombante merci à vous 

oui et pour mes racines en faite ce sont les micro racines qui me donnait l'impression de moisissures, par contre la plus petite en a deux marron. 

 

Modifié par Kenshiro. Sensei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarades ! 

 

Aaah :) , un disciple de l'hydroponie en plus ! 

C'est bien, c'est une espèce rare de nos jours :sec:

 

Allez j'ai plein de trucs à dire, alors commençons ! 

 

Tu t'es fait un petit setup dans lequel on vois que tu t'es fait plaisir ! ;)

Néanmoins, pense à l'avenir à passer par ici, afin d'être conseillé judicieusement dans ton choix. 

 

Niveau matos, le filtre à charbon ne vas pas te faire longtemps et est de mauvaise qualité/performance, compte tenu de son prix premium. 

Si tu peux le ramener tant mieux, fonce et achète un phresh au mieux, ou sinon un can ou un prima klima. 

En règle général tout ce qui est vendu par CIS (winflex, platinium, Bullfan, Bullfilter etc), société mère du shop Cul**** Indo***, c'est à fuir car c'est du chinois ultra low cost vendu à prix d'or. 

N'oublie pas, on vote avec son portefeuille dans ce monde. 

 

Ton système hydro, je ne le connais pas personnellement, mais aux vues de la construction y a pas mal de trucs qui me  chagrine.

Ils ont voulus faire un mix de DWC avec un pseudo système aero BP (hydro avec gicleurs comme tu l'as bien remarqué) mais vu que c'est  Platinium qui fait ça (CIS) bah c'est bâclé. 

 

Donc il va falloir anticiper le maintient des  plantes parce que même sans faire des monstro-plantes ça va être pas trop stable avec juste un petit pot panier et un cube de germination. Ensuite, la façon dont tu va procéder pour remplacer remplacer le plug en mousse et empêcher la lumière et les pathogènes d'entrer une fois que la tige sera trop grosse. 

Si ça compresse pas, ça va mais généralement ces  plugs sont utiles seulement en bouturage / début de croissance.

Les gicleurs positionnes positionnés à chaque fois sur un seul côté des plantes c'est pas bon niveau homogénéité, surtout pour le début (mais ça j'en reparle plus bas). 

 

Qu'est ce qu'il y a au fond des pots ? Un film geotextile, un espèce espèce de chapeau tissu / métal ou rien du tout ? 

À  un moment les racines vont aller en bas du pots et y stagner en grand nombre, si j'étais toi je prévoirai une pompe à air et un peu truc style air dôme ou un disque à air, ça leur fera le plus grand bien et en même temps préviendra nombre de problèmes. 

 

Quels sont les testeurs que tu possède ? Quelle marque et quel modèle ? 

Ton testeur Ph est-il calibrable sur deux points ? 

Pense à bien acheter les solutions de calibrage, et vérifie souvent sa justesse. 

Plus les appareils sont peu chers, plus il faut les calibrer souvent. 

Dilue toujours ton ph down avant de l'ajout au réservoir. 

 

Au niveau éclairage, quels sont tes panneaux leds, modèle et marque? +1 avec @Heka, un seul panneau ça fera largement l'affaire. 

 

Pour le circuit d'air, ton intraction active à base de vmc ça sert pas à grand chose car avec les contraintes que ça doit lui mettre dans la gueule, elle va pas tenir longtemps. :D

Ensuite c'est plus avantageux dans une box modeste d'avoir une intraction passive afin de garder facilement l'espace en dépression. Surtout qu'en leds t'auras moins de chaleur à gérer. 

Quel est le débit de l'extra et du filtre à charbon ? 

Le placement de la gaine en bas de l'espace c'est pas top, l'air se prends en haut. 

En faisant ainsi les petites doivent en plus prendre leur compte niveau sur-transpiration. 

Attention aussi au brassage direct et violent de l'air si c'est le cas. 

 

Niveau réservoir, à quelle température est la solution ? Pense à nous faire le détail de celle ci, c'est bon de savoir ce que tu y as mis. 

 

Maintenant venons en à tes soucis ;)

Avant cela, sors la carte bleue parce que niveau tarifs,  ça va chauffer encore plus que chez CI :ptdr:

Bon allez c'est cadeau, cette fois ci c'est la maison qui invite, tournée générale ! 

 

giphy.gif

 

Premièrement tu as transplanté beaucoup trop tôt tes bébés dans le système. 

Surtout si on part de LDR, il faut attendre que le cube soit bien colonisé avant de le mettre en place dans son système final. 

Bien colonisé, c'est ça au minimum (air pruning recommandé pour avoir les côtés et le haut remplis) 

fa1e03a74ffc881b656d428c2d26e5f8--photo-

Ainsi le cube n'est pas vide et les racines peuvent encaisser de gros volumes d'arrosages. 

 

Alors que toi c'est plutôt ça :

hydro3.jpg

(oui l'image est wtf c'est juste pour illustrer ;)

Un cube vide, détrempé et donc un système racinaire inhibé et étouffé. Possible risque de nécroses, pathogènes etc.... 

Il y a des racines qui sortent en bas mais à l'intérieur c'est le vide. 

À la limite ça aurait été mieux de partir sur du pot panier remplis de billes d'argiles plutôt que de rusher avec de la laine de roche, qui a un énorme pouvoir de rétention. 

 

C'est la clé d'un départ foudroyant, et trop peu de growers prennent le temps de correctement coloniser les cubes de LDR correctement, d'où la nombre de départs avec des plantes noyées en hydro. (surtout en nft ou beaucoup rush à fond la transplantation). 

 

Pour régler ça, joue sur les cycles d'arrosage. 

J'ai pas trop compris à quoi correspondait 2*1min/24h, mais ça me semble bien trop,  au minimum je mettrais un arrosage style 1min ON / 15 minutes Off. Mais plutôt sur des plantes en bonne santé... 

Donc peut être partir surseulement 4 arrosages par jours pendant les premiers temps pour qu'elles se remettent (laisse bien le brassage h24). 

À adapter en fonction des résultats bien sûr ;)

 

(Les gicleurs sur un seul côté ça participe aussi au problème, y a un côté qui en reçoit

une tonnes, et l'autre pas grand chose.) 

 

Quand elles seront grandes (plusieurs étages), passer à des arrosages plus réguliers et longs. 

Idéalement tu aurais dû arroser les petites à la main pendant une semaine ou deux, en dehors du système, puis les y transplanter. 

 

Aussi plutôt que de balancer le brumisateur, mets des culs de bouteilles par dessus afin d'avoir une grosse HR HR ( 75% et plus) et surtout pour limiter l'evapotranspiration. 

Leur sale gueule est aussi dû à ça, cramée par trop de transpiration. 

Ça leur fera le plus grand bien à ce stade. 

 

Voilà, c'est tout (LOL) ce que je vois à dire. 

Désolé si c'est un peu décousu, j'espère que ça va t'aider et que tu vas nous sortir de beaux monstros buds, Jayce :D

 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci popolski pour toutes ces informations. :D ça fait plaisir 

Donc je reprends dans l'ordre. 

Extracteur 400m3/h

Le filtre je l'ai pris pour son encombrement, car je suis adepte de la régénération du charbon et celui ci passe nickel dans mon four. 

Mais merci pour les informations sur les marques et le garden, la prochaine fois que j'investis t'inquiète je pense à toi. 

La gaine oui je voulais récupérer la chaleur sous les panneaux mais je vais modifier. 

Pour la vmc OK je vais ouvrir une fenêtre de la tente ça devrait être bon ? 

Le petit ventilo est placé ds le coin au fond à droite à hauteur des plantes sur ça premières vitesses sinon j'ai des ventilateur de pc en 120mm peut être plus adapté ? En attendant je l'ai rediriger de côté. 

La solution varie entre 19°la nuit et max 22° le jour 

Pour la solution je l'ai changer donc voici le détail encien nouvelle en gamme full hesi bac 25l

Hydro croissance 60ml à présent 105

Complexe racinaire 60 > 120

super vite 2 goute > 5

Powerzyme 25 > 25

Temps 21°26°

Ph 5.5/5.6>idem

Ec 0.572 > 0.948 à présent 1.140

Arosage 2x1min/24h

À présent 15min /90min jours et 7 minutes pour la nuit je vais continuer à augmenter progressivement. 

J'ai percer mes fond de pots forêt de 7 c'est du geo textile dans le fond. 

Je sais je suis partie trop vite mais voilà c'est fait, pour le maintien des plantes j'avoue je sais pas encore comment gérer car j'ai trouvé va Light leur système après je ne savais pas qu'il fallait changer la mousse mais j'avoue j'ai déjà galèrer pour les metres en place sans faire de dégâts. Donc par la suite bille ? 

Des cul de bouteilles super idées je fais ça demain. 

Tu dis qu'il faudrait que j'envoie de l'aire dans les fonds de pot genre avec un bulleur ? 

Pour les panneaux c'est du no name chinois lol je te mettrai la photo de la plaque sachant que j'en ai commandé un de plus en 500w pas trouvé 300 car trois la lumière est mal reparti constaté au luxmetre. 

Pour mon soucis je suis en train de le régler comme un grand ;) j'explique :

Quand ça n'allais pas il y a quelques jours j'ai décidé d'augmenter l'arrosage et résultats c'était pire j'ai donc décidé de changer la soupe et de repartir sur une bonne base.

Résultat visible au bout de quelques heures donc j'avais fais peut être une bêtises à savoir j'avais coupé avec de l'eau déminéralisée pour baisser l'ec de base  à oui pourquoi faut il diluer le down  avant utilisation ? 

Autre erreur oui j'assume le brumi c'est de la récup d'un diffuseur d'huile il a donc des Led et émet donc de la lumière et bizarrement la plus touchée de mes petites est la plus proche et la moins touchée la plus loin donc je pense que ça n'est pas anodin à présent branché comme les leds. 

Pour finir j'ai deux testeurs de ph calibrable à l'arrière en un point un testeur tds/ppm/temp pas calibrable et forcément les solutions de calibrage qui vont bien 

Voilà je pense ne rien avoir oublié mais si c'est le cas je suis dans le coin merci CameraZOOM-20180410000829037.thumb.jpg.a2520fdbd47ef4e9bfe0d63d6344a75f.jpgCameraZOOM-20180410000957715.thumb.jpg.590f0b8dc4f1369ae7171d58eb3bae4e.jpgCameraZOOM-20180410001238479.thumb.jpg.553d93b8c0749bb0a1e2c7c90bfd388e.jpgCameraZOOM-20180410001149973.thumb.jpg.4c8a8a703d76568db22220b918e1cc27.jpgCameraZOOM-20180410001141310.thumb.jpg.901e7de2aee883d17433fb9b8ee9b016.jpg

Ps important le plantes était vraiment en train de mourir mais je n'ai pas de photo de ce moment mais la ça va déjà bien mieux ouf 

 

CameraZOOM-20180410001217073.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avant de partir me coucher j'ai coupé les bouteilles mais il y en a une ça ne rentrais pas sinon j'ai un peu humidifier avant la pose voilà désolé pour la couleur lol mais je ne voulais pas éteindre et les stresser davantage elles on eu leurs comptes déjà :PCameraZOOM-20180410004017925.thumb.jpg.3e74d3dae9389aadab81f074b4146727.jpgCameraZOOM-20180410004128433.thumb.jpg.3d1b1ac9096e3b384c55e13eb35dd52e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï! 

 

Nickel les culs de bouteille, elles vont te remercier ! 

 

Pour le filtre à charbon, le bullfilter que tu as est une copie du phresh filter 400m3/h:

51xtbdlDtsL._SY355_.jpg

Taille identique, prix similaire, mais le phresh est tout en métal et contient presque le double de charbon, qui est est en plus d'une bien meilleure qualité. 

Ils sont en plus livrés avec deux préfiltres qui sont d'une super qualité (je m'en sers pour filtrer mes intras). 

 

Pour ton intraction, le trou où est la placé le ventilateur de gaine, tu vire ce dernier et tu laisse le trou ouvert. 

Avec la gaine fait deux coudes pour la lumière et ça roule, ton extra fera rentrer l'air tout seul par un ce trou. 

 

Pour le brassage c'est nickel, toujours indirect quand c'est un gros débit. 

Les ventilateurs de pc ça peut le faire, mais à condition qu'ils soient puissants. A toi de voir. 

Pour info j'ai des noctua 140mm industrial ppm a 3000rpm pour ce job, faut que ça envoie quand même :D

 

À propos des pierres à air dans les pots laisse tombé j'ai dit n'importe quoi lol, j'avais mal imaginé le truc. 

Surtout avec des trous au fond ça servira à rien :P

Du coup je pense pas que tu ai besoin d'en mettre, même dans le réservoir. 

Niveau température de soupe, attention 22° c'est déjà pas mal, plus ça peut poser des soucis. L'idéal c'est ta valeur basse. 

Après je sais que c'est un paramètre pas évident à gérer quand il fait chaud... 

 

 

Pour ta soupe, j'ai rien compris à tes informations :ptdr:

Le ph c'est bon en tout cas. 

Il y a 11 heures, Kenshiro. Sensei a dit:

Ec 0.572 > 0.948 à présent 1.140

Ça veux dire que de base tu as ton ec qui était de 0.572 puis il est monté jusqu'à 1.140 au fil des jours c'est ça?

Auquel cas ça veux dire que ta soupe est trop chargée, il y a une plus grande consommation d'eau que de minéraux => augmentation de la concentration. 

 

Donc rajoute de l'eau claire, voir refait ta soupe en y allant plus tranquille sur le dosage. 

 

Il y a 11 heures, Kenshiro. Sensei a dit:

Pour les panneaux c'est du no name chinois lol je te mettrai la photo de la plaque sachant que j'en ai commandé un de plus en 500w pas trouvé 300 car trois la lumière est mal reparti constaté au luxmetre.

Pense à l'avenir à une solution DIY à base de cobs ou envisage des panneaux plus sérieux, parce que dit toi que ceux là ne vont pas te donner des résultats de dingues, mais surtout leur longévité est réduite...

Pense à vérifier le serrage des connexions, l'encrassement des ventilateurs etc... 

 

Il y a 11 heures, Kenshiro. Sensei a dit:

pourquoi faut il diluer le down  avant utilisation ? 

Parce que l'ajout d'acide très concentré dans la solution nutritive peut/va entraîner la précipitation d'éléments minéraux, et dans le cas de vie microbienne, tue tout à son contact. 

 

Il y a 11 heures, Kenshiro. Sensei a dit:

Autre erreur oui j'assume le brumi c'est de la récup d'un diffuseur d'huile il a donc des Led et émet donc de la lumière

Tu as bien compris, ces truc en période de nuit faut absolument éviter, ces trucs envoient pas mal de lumière... 

 

C'est cool que tu ai rattrapé les problèmes, maintenant patience et pas de précipitation. Pas trop d'engrais pour leur convalescence et ça devrait être bon ;)

 

Ps : À l'avenir essaie de faire des photos en lumière naturelle, parce que cet éclairage est réservé aux soirées disco Man ! 

giphy.gif

:xD:

 

Popolski. 

Modifié par popolski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop merci pour ces infos,  donc OK pour le filtre. 

Pour les panneaux si je suis satisfait des leds j'envisageais les cobs mais ail le porte feuille. 

Franchement nice le coup des bouteilles :culture:

Pour le ph c'est bien noté mais à combien tu le dilues ? 

Pour mon ec 0.4~ de base pour mon eau du robinet, ma première soupe à 0.57 mais j'avais dessendu l'ec de l'eau à 0.3. Après le changement de la soupe pour celle que j'ai actuellement ec final 0.9 puis monter actuellement à 1.19 je vais la descendre à 1 tout à l'heure pour pas trop les agressées. 

Pour mon engraissage bah simple c'est en ml mon réservoir fait 25l j'ai noté les valeur premières soupe puis seconde. Après modif venti gaine extra plus petite fenêtre temps soupe max 21 je suis au taf je posterai peut être ce soir et OK j'arrête le disco et passe en mode hospital pour les tofs encore merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.