Fibre de coco compressée en grande distribution?


Messages recommandés

Yep,

 

Pour commencer on dis bonjour et on termine par un en revoir ou tout autre synonyme. 

 

L'exploitation de la tourbe et celle de la coco pose problème à la planète effectivement. Ce sont des problème déja connu, ou voulez-vous en venir ? 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HORTIPRO a dit :

Bonjour hello salut etc....

 

quelqu'un pourrait-il m'expliquer le souci "idéologique" avec la tourbe???? 

 plus ++ bye etc...

Bonsoir

 

Simple, une noix de coco pousse en quelques mois une tourbière en quelques siècles...

Les tourbières disparaissent petit à petit et n'ont pas de renouvellement (ou peu)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎17‎/‎01‎/‎2019 à 20:24, Indi-Punky a dit :

Bonsoir

 

Simple, une noix de coco pousse en quelques mois une tourbière en quelques siècles...

Les tourbières disparaissent petit à petit et n'ont pas de renouvellement (ou peu)

Bonjour,

une tourbière n'est pas si vieille que çà , tu n'as qu'à essayer de garder une tourbe blonde 10ans (oui je sais c'est une drole d'idée) et tu verras que tu auras une belle tourbe noire.

 

Après que l'exploitation de cette tourbe ne te semble pas écoresponsable, c'est un point de vue qui tu peux avoir, mais il existe sur la tourbe un Label "RHP" qui certifie la bonne gestion de l'exploitation des tourbières de la même teneur que le label sur le bois issu de forêt gérée de manière écoresponsable (un arbre coupé = un arbre planté).

Tous les tourbiers européens adhèrent à ce label, en même temps les tourbes vendues en Europe sont extraites en Europe.

 

Le souci premier de la coco, c'est que la matière première se raréfie de manière considérable depuis que l'industrie agroalimentaire a remplacée l'huile de coco par l'huile de palme.... du coup, les cocotiers sont progressivement remplacé par les palmiers à huile.

Second souci de la coco (à mon gout) c'est que les boites qui  fabriquent çà en Inde ou autour le font en employant des gamins de moins de 15ans... perso çà me gène beaucoup plus.

Bon nombre de revendeurs européens de coco (hollandais en majorité) te certifient qu'il ne travaille qu'avec des exploitants sérieux qui n'utilisent pas de gamins , mais perso j'ai beaucoup de mal à les croire... çà fait partie de leur culture de faire bosser des gamins qui seraient mieux à l'école.

 

Désolé pour cette digression mais çà me semblait pas inutile de le préciser.

 

D'un coté plus agronomique (c'est à la base ce qui nous intéresse tous ici) l'utilisation de fibre de coco pour la culture du chanvre ne me semble pas très utile. Le chanvre est une plante assez rustique et forte de manière générale, or on utilise la coco en horticulture pro pour les plantes à système racinaire faible cultivées de manière intensive (exemple les plantes vertes d'intérieur) dans des conditions pas vraiment optimal . Ainsi très peu de français en utilisent (je ne parle pas des pains de coco pour les fraise ou tomate, là c'est une culture de fruit pas de fleur).

Pour avoir lu grands nombre de sujet sur les engrais, je retiens que d'une manière générale vous achetez des engrais à prix d'or... alors que franchement, les engrais (chimiques je précise) çà coutent une misère. Or la coco est le substrat qui retiens le moins bien l'eau (çà peut être bien pour éviter les excès) mais surtout pas du tout les éléments minéraux.

 

Donc en faisant une synthèse, l'engrais vous coute chère  , la coco coute plus que la tourbe et retiens moins bien les engrais, du coup tu risques plus les carences.... en bref plus d'engrais +cout de la coco+ les risques accrus de carence = plus de pognon dépensé pour une production identique voire moindre... je trouve çà curieux.

Si à çà tu rajoutes qu'en IN tu claques du courant en éclairage qui à tendance à assécher ton air et  donc augmenter tes fréquences d'arrosage et donc d'apport d'engrais... çà commence à faire ma chère Beuh non????

 

a plus, et encore merci de me permettre de partager avec vous.

HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La tourbe blonde est par définition jeune, sinon elle serait brune ou noir. (tourbe blonde, entre 3000 et 4000 ans d'age, tourbe brune,  jusque 5000 ans , tourbe noire jusque 12000ans!) 

Je rappellerais juste que la surface mondiale des tourbières a été divisé par 2 durant les 50 dernières années.

L'extraction de la tourbe est aussi extrêmement problématique pour l'environnement, utilisant des tonnes d'eau pour les canaux et ensuite l’asséchement de ce sol entrainant la disparition complète d'un écosystème rare.

Une tourbière une fois vide c'est comme une carrière. Elle repousse pas, ne se comble pas etc

Une tourbière vide est une tourbière morte.

 

Sachant que la sphaigne pour se décomposer et se fossiliser mets entre 1000 et 7000 ans!

La noix de coco suffit juste de créer une filière responsable.

La tourbe tu peux faire ce que tu veux, ce que tu prélève ne reviendra pas.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, HORTIPRO a dit :

en même temps les tourbes vendues en Europe sont extraites en Europe

 

Yop,

 

Je me permet de vous corriger, qu'en est t'il des tourbière exploité en asie et vendu en europe ? On en parle de l'empreinte écologique ? On en parle aussi des tourbière anéanti pour la culture de l'huile de palme ? C'est bien de regarder en europe, mais faut peu être regarder dans le monde entier, on vis sur la même planète.

 

De plus les risque de carences en coco.... a par si tu sais pas cultiver en coco je vois pas comment ca peu arriver, pas plus qu'en terre ou tout autre substrat.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Xtremeride a dit :

 

Yop,

 

Je me permet de vous corriger, qu'en est t'il des tourbière exploité en asie et vendu en europe ? On en parle de l'empreinte écologique ? On en parle aussi des tourbière anéanti pour la culture de l'huile de palme ? C'est bien de regarder en europe, mais faut peu être regarder dans le monde entier, on vis sur la même planète.

 

De plus les risque de carences en coco.... a par si tu sais pas cultiver en coco je vois pas comment ca peu arriver, pas plus qu'en terre ou tout autre substrat.

++

YOP YOP,

 

la tourbe est un produit qui coute une misère, donc le prix du transport à un impact monstrueux sur le prix finale... grosso modo la moitié du prix c'est du transport.

donc les tourbes asiatiques (s'il en existe) n'arrive pas sur le marché européen, pas assez rentable.

la majorité de nos tourbes viennent des 3 pays baltes , qui a fortiori ont des salaires ridicules ce qui arrange bien le transport.

 

si tu veux un ordre de grandeur, le terreau par grosse quantité c'est 40 à 60euros les mille litre... transport inclus. quand je vois du terreau dans des growshops à plus de 300euro le metrecube... je veux bien qu'il y ait des intermédiaires à faire vivre mais quand même.

 

au plaisir.

HP

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, HORTIPRO a dit :

donc les tourbes asiatiques (s'il en existe)

Yop,

 

Suffis juste de taper tourbière+asie sur google pour se rendre compte que oui ca existe.... il y'en as dans le monde entier.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@HORTIPRO

 

Citation

Pour avoir lu grands nombre de sujet sur les engrais, je retiens que d'une manière générale vous achetez des engrais à prix d'or.

 

Il y en a pour tout les gout mon bon monsieur :-), on ne paye pas beaucoup plus chère qu'en grande surface 1l d'engrais chimique de base, de 10 à 13e je trouve pas ça ouf, après si on est pas horticulteur pro ;) , et c'est sur que si j'en rentrais 500l ou 1000l direct de chez bayer je le paierais moins chère..

 

Et pourquoi la coco en chimique?

 

Pour justement son peu de rétention d'eau, et son ration air/eau souvent optimal, ce qui est l'agrument N°1,  pour sa facilité de rinçage justement,  quand on joue souvent près de l'EC max...Pas d'inertie, on rince, et on applique les bons engrais à la bonne dose suivant la période...Le cannabis, c'est 2 semaine de croissance,  8 semaine de floraison et rinçage...Pour les pros ça permet de contrôler la nutrition au jour le jour...Et aussi de diminué drastiquement la quantité de substrat à brasser..

Notre chanvre à nous est cultivé en intensif...

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

corrigez si je me trompe, mais naïvement je vois la coco comme un sous produit de l'exploitation de la noix.

si tel est le cas, elle est produite autant l'utilisé non ? 

un marché demandeur du coco n'est t'il pas de nature a "valorisé" le cocotier ? a moins que l'exploitation de la palme soit beaucoup plus saine ...

comme il est décrit plus haut l'usage de la tourbe ne semble pas franchement glorieuse n'ont plus, tant sur le plan environnemental que humain ...

Citation

c'est que les boites qui  fabriquent çà en Inde ou autour le font en employant des gamins de moins de 15ans...

tu pense sans doute que privé ces gens de ressources, va favorisé la scolarisation de leurs gamins ?

 

perso, pratiquant la culture en in, je me suis déjà assis sur ma conscience écolo ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut, 

 

La meilleure qualité de coco se trouve en growshop. Certes, le prix est plus élevé que si vous étiez pro, mais au niveau de la qualité, il n'y a rien à redire.

Pourquoi aller chercher un truc de merde en grande surface, qui soit sera contre-productif, soit n'apportera rien de ce que vous attendez de la coco? Pour économiser 5e sur 70 litres? C'est absolument ridicule. J'ai essayé la marque canna et je peux vous dire que c'est au top du top que vous avez accès... Même meilleur que certaines marques en pro! Le coco et le roots excellurator sont les 2 produits à prendre en growshop les yeux fermés.

 

Autant les engrais, c'est un piège à gogo vendu à prix d'or. Très souvent du reconditionné. Autant sur la coco, il n'y a rien à gratter.

 

Concernant la tourbe et tout le reste, arrêtez de vous prendre la tête... Les filons de potasses et phosphores vont disparaître d'ici quelques dizaines d'années, et je peux vous dire que c'est autrement plus grave que les tourbières... Les gars, on chie dans l'eau potable, ne l'oubliez jamais. Et ton électricité produit des déchets qui nuiront encore à l'espèce qui suivra la nôtre...

 

a+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous, je me permet d'apporter ma contribution à la question de base ou trouver de la coco dans le commerce :-)

 

1er magasin à surveiller Action ça fait 2 ans qu'il rentre des briques de fibre de coco pour 0.90€  et encore ça augmenter.....brique pour faire 10L. Chez action c'est très intéressant aussi pour les pots , genre un pot de 11L coûte 2€, les soucoupes, billes d'argiles, étiquettes, pulvérisateur, kit d'arrosage auto enfin tout le petit matos de jardinage quoi, ya des arrivages reguliers. La fibre de coco rentre au printemps chez action et ça dure tout l’été en général .Mon conseil faites votre stock quand vous en voyez à 0.90€ faut pas se gêner ^^

 

 

2eme magasin Lidl et aldi :  Les 2 rentrent de la fibre de coco 1 ou 2 fois par an, donc faut réussir à tomber au bon moment... Pour 1,99€ la brique pour 11L

 

Autre bon plan pour la perlite, pour ceux qui ne connaissent peut être pas , il faut acheter de l'efiperl 15.90€ les 100L en magasin de bricolage au lieu de  7.95€ les  600gr chez jardiland....

 

Tchuss :)

 

 

 

 

ACTION.jpg

ACT.jpg

LIDL.png

efi.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, re

Je souhaitais rajouter un bon plan un peu h.s mais bon.....

Cette semaine je suis passer chez Noz sans du tout penser au jardinage et Ôh miracle , je tombe sur un produit que je cherchais de partout sans jamais en trouver...Du purin de Consoudes :-) de la marque solabiol pour 7.95€ les 2.5L au lieu de 20€ en moyenne.

J'ai acheter du guano marin de la même marque pour 1.99€ les 750gr au lieu de 10€ en moyenne.

Il y avait aussi du purin d'orties et bcp d'autres choses.

Si vous avez un noz près de chez vous allez  faire un tour ;-)

SOGUA750_solabiol-Guano-Marin.png

s-l640.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Bonjour les amis, c'est le debut du printemps et je tiens à vous infomer du retour de la fibre de coco chez action .

0.74€ la brique de fibre pour 10L de terreau

Semaine action du 19 fevrier au 25 fevrier et en general ça dure plus longtemps mais dans le cas contraire faites vos stocks ;-)

https://www.action.com/fr-fr/p/terreau-a-la-noix-de-coco-2/

 

A plus les weeders

 

ACTION2.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites