Différence arrosage IN/OUT ?


Messages recommandés

Bonjours à toutes zettatousses ,

 

Contexte : j'ai une session IN et une session OUT en cours et je me pose quelques questions sur les différences que l'ont peut avoir sur l'arrosage :

 

Précision : mes pieds en extérieures sèchent très vites et la terres devient extrêmement légères (lightmix biobizz pour l'IN et l'OUT pour l'instant) 

[température : 30c au soleil et 8 h de plein soleil mini par jour/ hygro inconnu]

Ducoup j'arrose jusqu'à ce que la terre soit saturé d'eau et ça sèche en 5/6 jours tout ce passe très bien depuis toujours comme cela.

 

Mais

 

En IN je suis sous  cfl 300 en pot de 10l en fin de cro 2 mois de Cro et je donne 1L d'eau par pot et la terre met 7/8 jours pour secher et encore elle reste légèrement humide à 4/5cm.

[Humidité 60% /température jour :23c et nuit 17c]

 

Ducoup la question :

 

Est ce que je dois attendre plus que 7/8 jours en IN que la terre croute bien comme en exté ou je peux arroser quand la terre est encore un peu humide à cœur mais bien sèche dessus et dessous ?

 

ou je change la quantité d'arrosage pour que la terre seche plus vite mais si je diminue le volume d'eau dispensé je ne pense pas que toute les racines auront à boire...

 

merci d'avance,

 

cdlt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, avec la meilleure volonté, ça parait difficile de répondre à ta question. A l'intérieur, tu trouve assez facilement les fréquences et volume d'eau nécessaires pour que ton substrat s'assèche entre 2 arrosages, et ça n'évolue qu'en fonction de la croissance de tes plants.

A l'extérieur, ça dépend de tellement de facteurs que le jardinier est seul face à ses choix. Privéligie toujours les arrosages rares et massif, pour que l'eau descende profond, sois a l'abri de l'évaporation et force la plante à enfoncer ses racines.

Globalement, ton canna se remettra plus vite d'une petite soif que d'une noyade, on est tous mieux adapté aux carences qu'aux éxcès.

Avis d'un anti-libéral!

Cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

merci de ta réponse et effectivement en IN j'ai bien remarqué que mes plantes ne souffraient pas trop d'un petit manque d'eau mais que si l'arrosage etait trop volumineux elles montraient très rapidement des bizzarerie au niveau des feuilles et des un ralentissement de la cro.

 

Le truc c'est que j'ai du mal à savoir quand je met le doigt dans le substrat si il est frais ou humide .... mais je crois que là ça fait 8 jours sans eau et elles sont toujours magnifique donc je pense mettre 1L d'eau comme dhab .

 

le truc c'est que sans hps le terreau ne sèche jamais vraiment à cœur donc  je pense que jvais m'en remettre à l'intuition .

 

merci

cdlt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Alors pour ton In tu est en sous arrosage.... la regle est 25% du pot soit 2.5L dans ton cas... Essai d'arroser en 2 ou 3 fois afin de reidraté bien tout le subtrat contenu dans le pot...

Ensuite pour le out cela dépendra des conditions climatique... Mais tout les 4/5 jours devrait le faire normalement...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamal ,

 

effectivement je viens d'arroser mes petites avec 1L et rien n'est sortit du bas des pots...j'ai rajouté 0.5l et là ça a commencé à perlé en dessous , j'ai rempli les coupelles pour que ça remonte par en bas , je vais donc arroser avec 2L voir 2.5L comme tu dis , j'etais donc en sous arrosage , en fait je crois que je confondais la fraicheur de mon substrat et son humidité , cependant mes petites n'on montré aucun symptômes sauf une qui a fait quelques griffes d'aigles discrète....

 

En OUT c'est tellement plus simple pour l'arrosage ....

 

merci

 

cdlt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites