Petite reflexion sur le séchage et le curing


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premièrement, j'espère poster dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Deuxièmement, j'espère également que je n'introduit pas un sujet vu et revu. Si tel était le cas, n'hésitez pas à me partager un petit lien.

 

Introduction

 

Je suis un cultivateur depuis plusieurs années. Je travaille en coco circuit fermé (intérieur) avec des engrais chimique. Depuis quelques temps, je m'interroge beaucoup sur le séchage et le curing.

D'après ce que j'ai pu lire sur le web, c'est un sujet qui passe souvent à la trappe. Cependant, je me suis rendu compte que ce sont des étapes cruciales qui demandent un vrai savoir faire, avec beaucoup d'erreurs possibles.

D'après ce que j'ai observé, le séchage est la partie la plus critique. Et lorsque je lis les conseils en ligne, je lis beaucoup de choses que je trouve aberrantes. Quant au curing, il est pour moi moins important et peu connu hors des pays qui autorisent une industrie du cannabis. Je m'interroge aujourd'hui sur ces sujets afin de pouvoir m'améliorer et trouver des pratiques non industrielles que vous pourriez connaitre. 

 

Ma procédure

Une manucure aux ciseaux, et non avec une machine de ce type. Cette machine peut faire gagner beaucoup de temps, mais j'ai pu voir sur sur youtube que cela peut rendre les têtes moins résineuses. En effet la résine des têtes se colle partout dans la machine (l'avez vous essayé?). Je porte aussi des gants en latex et je trouve cela très important vu que je fais ça directement après le cut

Je dispose ensuite les têtes à l’horizontale sur un grillage de métal que j'étends au dessus d'un bac en plastique. Le grillage permet un séchage plus homogène, sans avoir a tourner beaucoup les têtes. Je coupe toutes les branches que je peux atteindre sans amocher les buds. Cela m'évite d'avoir à finir la manucure lorsque je passe la weed dans des pots

.

On arrive à la partie qui m’intéresse le plus actuellement : le passage en curing. Je sais que beaucoup préconise un certain taux d'humidité histoire de faire sécher lentement pour ne pas bousiller les terpènes. Pour moi, c'est juste une commodité sur le temps de séchage. En effet, je pense qu'il est possible de faire sécher les têtes en 5 jours (je déconseille en dessous). 

Je le fais sans contrôle d'humidité ou température. Lorsqu'il fait humide et froid, je laisse 7 à 9 jours et lorsqu'il faut chaud et sec, 5-6 jours. Mais surtout, je juge visuellement et au toucher. Le conseil n°1 que je vois sur le net, c'est de faire craquer une branche et de voir si cela casse net. Je déconseille fortement cette pratique. En effet, dans 90% des cas, ce sera trop tard (avis perso). Je pense que le passage en curing doit se faire 1 à 2 jours avant que les branches craquent. Attention, cela dépend aussi beaucoup de la taille/densité de bud. En effet, si vous avez des têtes indica monstrueuses comme vous pouvez avoir en extérieur, je pense que cela peut réussir, mais ça reste un cas plutôt spécifique.

Perso je fais pousser de tout en intérieur, sauf de la indica 100%, et je pense que le passage en bocal des têtes peut se faire lorsque les buds perdent environ 2/3 de leur volume. Un test que je fais également c'est de presser une tête entre le pouce et l'index doucement et de voir si la tête reprend sa forme initiale. Si elle se comporte un peu comme une éponge, c'est que c'est pas mal du tout! Par ailleurs, la couleur doit s'assombrir et les pistils encore translucides au cut ne doivent quasiment plus être visibles. Les branches rétrécissent également mais doivent toujours se plier sans casser. Les seules choses qui doivent craquer sont les petites feuilles restantes sur vos têtes. Il vous suffit de frotter délicatement votre doigt sur la tête pour sentir cela. Elle doivent être totalement sèches à l'extérieur du bud.

 

Sur cette partie séchage :

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres indices? Méthodes? N'hésitez pas à partager vos observations.

 

 

Pour le curing, c'est 3-4 semaines environ. Je mets les têtes dans des pots en verre et je laisse au minimum 1/4 d'espace vide. Cela servira par la suite. 

Encore une fois, l'observation est pour moi la clé. Je laisse environ ma weed 1 à 3 jours dans le pots en la regardant 1 fois par jour minimum. Ensuite je vide le pot sur un espace propre histoire de faire une observation approfondie des têtes pour voir si la moisissure prend. Cela permet également de constater que les têtes sont redevenues plus humide en générale. Cela est du au fait que l'humidité du centre du bud sort et vient homogénéiser la tête dans son ensemble. C'est à ce moment là que je sais si j'ai réussi le séchage. Si j'ai mis mes têtes en curing trop tardivement, je ne constate aucune différence et mes têtes seront toujours aussi sèche qu'au début. Si je l'ai passé trop tôt, elle aura normalement moisie durant les premiers jours en pot (d'ou l'importance de l'observation les premiers jours).

Je la laisse respirer à l'air libre pendant 1-2h à ce moment là. Au bout des 2h, je dois être capable de sentir l'extérieur à nouveau "croustillant" (cf l'histoire des petites feuilles en fin de séchage). Si ce n'est pas le cas,  je recommence cette étape une nouvelle fois 24h après.  La suite est plutôt simple.

J'ouvre le pot 30 secondes tous les 2-3 jours pendant 10 jours et je secoue le pot assez vigoureusement. Un petit dépôt de feuilles doit se former en bas lorsque je secoue le bocal fermé. 

Ensuite, je commence vraiment ne plus sentir l'humidité quand j'ouvre le pot et l'odeur doit être plus fine. A ce moment, les terpènes me font en général découvrir leur potentiel!

Quelques semaines après, je peux alors grinder ma weed à la main sans effort et elle doit alors avoir une sensation un peu de carton au toucher.

 

Sur cette partie curing :

Même topo, qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous?

 

Pour le séchage, le contrôle de la température et de l'humidité est la solution facile car vous aurez toujours le même temps à respecter selon la variété. Cependant, vous pouvez ne pas forcément avoir l'espace ou l'argent... 

Pour ce qui est du curing, peu de gens respectent cela alors que cela est très important pour le taux d'humidité de l'herbe et la qualité des odeurs via les terpènes. De plus, il y a une histoire de cristallisation de la résine j'ai cru comprendre...? Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus?

 

Merci à tous de m'avoir lu. Je suis désolé de ne pas avoir pu résumer cela plus succinctement, mais ce qui m’intéressent, ce sont ce genre de petits détails. 

N'hésitez pas à venir partager votre expérience, j'ai moi même beaucoup appris grâce à la communauté en ligne. 

 

Bonne journée/soirée à tous.

 

Bisous

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je passe rapidement donner mon avis.

Pour moi, une semaine de séchage c'est trop court. La chlorophylle doit se dégrader et il lui faut beaucoup plus de temps. Perso, je ne manucure jamais avant le séchage. Je laisse les pieds tels quels, je laisse même les grandes feuilles. Pieds suspendus têtes en bas, jamais à l'horizontale, dans le noir, température et hygrométrie ambiante, pièce légèrement ventilée. Les pieds mettent minimum 3 semaines à sécher et souvent bien plus. D'ailleurs, dans mon environnement ils ne deviennent jamais sec à craquer, ce qui fait qu'ils restent suspendus tant que je n'ai pas le temps de m'en occuper.

Ensuite, je manucure et je sépare les buds. Là, si j'estime que c'est sec, c'est direct en bocal fermé et au placard. Sinon, si j'estime que c'est pas assez sec, je mets le tout dans un saladier ouvert, dans le noir toujours dans la même pièce. Je brasse de temps en temps et je laisse quelques jours jusqu'à ce que ce soit bon. Puis bocal et placard.

 

Il y a aussi un truc qui me parait bizarre dans ce que tu dis: tu dis que tu mets tes têtes en bocal lorsqu'elles ont perdu 2/3 de leur volume. Ne parles-tu pas de poids plutôt que de volume?

 

++

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour ton avis, ça fait plaisir à lire.

 

De ce que tu me dis : 

Citation

 La chlorophylle doit se dégrader et il lui faut beaucoup plus de temps.

 

D'après ce que j'avais compris, elle se dégrade aussi beaucoup pendant le curing. Est-il certain que cela soit si important?

 

Pour le reste, je crois qu'effectivement un endroit frais et froid favorise un séchage long qui donne une période plus longue pour passer en curing. Cela qui évite de se louper trop facilement mais surtout de contrôler l'humidité restante dans les buds. Il parait que garder un certain degré d'humidité en curing améliore la chose, ce que je pense avoir constaté en ayant essayé plusieurs configurations.

 

Sinon une raison particulière pour les tête à la verticale? Pour une manucure post séchage? 

Mais surtout y-a t-il une raison spécifique pour laquelle tu gardes les pieds intacts durant le séchage? J'ai cru déjà avoir vu ça quelque part...

 

Par ailleurs : 

Citation

Il y a aussi un truc qui me parait bizarre dans ce que tu dis: tu dis que tu mets tes têtes en bocal lorsqu'elles ont perdu 2/3 de leur volume. Ne parles-tu pas de poids plutôt que de volume?

 

Non je parlais bien du volume. Sur les indicas, on est plus sur du 1/2, mais les hybrides/sati tourne à 1/3 de volume (buds moyennement denses).

Je crois qu'il faut qu'elles perdent 50% en poids et 2/3 en eau pour passer en curing.

 

Merci encore! Je prends toute remarques, observations etc. 

Modifié par TouchMySoul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 7 heures, TouchMySoul a dit:

Mais surtout y-a t-il une raison spécifique pour laquelle tu gardes les pieds intacts durant le séchage? J'ai cru déjà avoir vu ça quelque part...

 

L'avantage de conserver l'intégralité de ses pieds lors du cut / pendaison, c'est de permettre un séchage plus lent. En effet, la masse de la plante est plus importante et l'humidité prend plus de temps à s'évacuer.

 

Extrait du livre "Jardin d'intérieur - le cannabis" de Philippe Adams :

rec.JPG.00cd2f0cb2c93e83935dc100f2d399e6.JPG

 

Après concrètement cela demande plus de travail une fois l'intégralité des plantes sèches, car il faudra retirer aussi toutes les grandes feuilles - qui par ailleurs sont devenus cassantes.

 

A+

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

@TouchMySoul, la dégradation de la chlorophylle est nécessaire et essentielle car elle donne un goût dégueulasse à la weed. Elle se dégrade aussi lors du curing à partir du moment où il est effectué dans l'obscurité.

Pour le pourquoi de la méthode de séchage que j'utilise, le post de @weediculteur résume parfaitement les raisons. Aussi, je rajouterai que chez moi les grandes feuilles ne deviennent jamais cassantes même en laissant les plantes indéfiniment suspendues (à part si c'est l'été mais j'ai rarement de récolte en été). Donc ça ne pose aucun problème lors de la manucure. D'ailleurs, chez moi les petites feuilles non plus ne sont pas cassantes et donc ne s'effritent pas.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Il est couramment admis que les plantes médicinales contiennent entre entre 75% et 85% d'eau dans les tissus frais.

Il est conseillé après séchages d'arriver à une concentration de 10 à 15% en eau, ce qui permet la conservation de l'ensemble des principes actifs et la non prolifération des bactéries dans le produit "finit".

Avec l'utilisation de ces valeurs, il est facile d'adapter sa propre méthode, afin d'obtenir le poids désiré de produit sec en fin de séchage et arrivé ainsi à une teneur en eau du produit quasi parfaite.

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FranckyVincent,

 

Du coup pour compléter ta réflexion, pourrais-tu indiquer les conditions climatiques dans lesquelles tu fais sécher tes plantes intégrales ?

Tu parles de conditions ambiantes mais cela ne précise pas. Car 3 semaines de séchage, j'imagine que tu as des conditions relativement idéales.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, je ne gère pas le climat dans la pièce où je fait sécher. C'est une pièce où il y a une vmc mécanique, c'est à dire une entrée d'air basse et une sortie d'air haute fonctionnant sans moteur. Le mouvement d'air est quand même relativement important pour du mécanique. L'air provenant de l'extérieur, les température et l'humidité extérieure du moment influent sur le climat dans cette pièce, même si il y a un effet "tampon" des conduits dans le bâtiment.

Donc difficile de donner une valeur. Aujourd'hui par exemple j'ai 21° et 38% d'humidité mais il y a 15 jours j'avais peut-être 16° et 55%.

Je ne sais pas si mes conditions sont idéales pour le séchage, aucune idée. Ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu de moisissure, ni pendant le séchage, ni une fois que c'est en bocal. De plus, je pense que ce sont ces variations qui font que les feuilles ne sont jamais cassantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

perso mes condition de séchage , sont une pièce ( 35/40 hydro et 19/20° en permanence  ) vide enfin presque y'as la box :) , chauffer par un radiateur ( chauffage centrale ouvert pour avoir 20° ) , avec une fenêtre .

 

Quand je cut je met les branches 5/6 jours a sécher a demis manucuré ( grosse feuilles et un coup de ciseau sur les feuilles ou je trouve pas la tige et sans tritri  et le bout de celle sans tritri ) , hop sur un séchoir a linge ( un petit fil de fer pour aider et voila ;):) ) 

 

Ensuite je coupe les têtounes sur les branches , je garde des têtes de 5 cm de long sur les apex , et sa passe 24/36 hr sur le filet .

 

Ensuite en bocal ou contenant ( sa croustille de partout mais a coeur c'est moelleux  , fermer 24 hr puis rouvrir  12hr et ensuite fermer

 

Rouvrir 10mn 2  fois par jours pendant 15 jours et ensuite on y touche plus , sauf pour taper dedans ou pour faire une vérif de curing .

 

Au bout de 1 mois la zeb est au top pour moi ....

 

Elle vous envois direct voir mamie nova qui vous met meimeil dans les cuicui dans le fond du canap devant le télé achat !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso j'ai pas beaucoup d'experience (2/3 curing) mais j'ai vu beaucoup de curing d'amis , et je trouve que ce qui fait vraiment la différence c'est la première étape , il faut que la weed sèche lentement et régulièrement pendant 15 jours mini et là elle est déjà amazing comparé à un séchage de 6/7 jours.

il faut quelle soit encore légèrement humide a coeur , au bout de 15 j les branches peuvent craquer c'est pas un souci ,c'est surtout le bud qui importe il faut qu'il craque en surface et très legerement humide à cœur et l'odeur au bout de 15 jours doit être très très affiné déjà , si elle sent fort le vert c'est un mauvais séchage , mais elle doit sentir un tout petit peu le vert encore c'est  normal mais l'odeur de la weed doit avoir pris le dessus déjà à ce stade,

 

après pour l'affinage , si vous etes patient suivez les guides des pros , perso je tape dedans tout les jours donc bon au bout de 2 mois y a plus rien :)

 

cdlt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cymande

Salut, 

 

la fin de ma première culture arrive et j'aimerais avoir quelques conseils de votre part concernant le séchage...

Je compte le faire dans ma box, avec un séchage idéalement de 10/15 jour, pour éviter les odeurs principalement notamment (filtre à charbon), et avec un programmateur.

J'aimerais avoir des conseils en ce qui concerne ce dernier et contrôler la ventilation.

La température chez moi est aux alentours des 21 degrés et l'humidité aux alentours de 40%...

 

Voilà, voilà...:roll:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

à 40% humidité tu fera un séchage en 7 jours pas plus , pour faire un séchage en 15 jours il faut laisser les feuilles comme mentionner plus haut et avoir une hygro de 60% idéalement.... de toute facon si tu as un extra et un filtre le sechage sera express , mais bon c'est pas la fin du monde elle sera quand meme très bonnes mais ça sera pas une beuh de compét ;(

 

cdlt

Modifié par nézuma
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Séchage , curing , y' a tellement de paramétrés que c'est dur de s'y retrouver .

 

Du coup j'ai tester manucure avant ou après séchage , le tout sur pied ou sur branches , détailler a fond pour avoir des morceaux de volume homogènes.

 

Pour le moment le mieux je trouve du point de vue expérimental , le truc qui m'a le plus satisfait c'est : manucure complète avant séchage et découpage en morceaux de volume homogènes dans le noir a 18-20° 40-50% hr , période de séchage assez courte entre 7 et 10  jours a peu prés.

Puis curing dans le noir , ouverture selon besoin. 

Meilleure odeur très tôt pendant le curing par rapport a d'autres fois  , séchage plus homogène , c'est ça qui est cool je trouve.

 

En séchant sur pied ou branches même en manucurant un peu avant c’était toujours moins sec a cœur sur certains bud .

Par ailleurs raccourcir le temps de séchage mais faire un bon curing derrière , ne permet il pas de se débarrasser aussi bien de le chlorophylle ?Est ce que cela ne limite pas non plus la perte de terpènes en réduisant la période de séchage ?

 

A++

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Par ailleurs raccourcir le temps de séchage mais faire un bon curing derrière , ne permet il pas de se débarrasser aussi bien de le chlorophylle ?Est ce que cela ne limite pas non plus la perte de terpènes en réduisant la période de séchage ?

salut

bonne question

cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un pote qui a un certain age et qui fonctionne à l'ancienne. Il a un grenier pour faire sécher et ne met jamais sa weed en bocaux. Ses pieds restent suspendus toute l'année et se sert directement sur le pied pour la consommation. L'année suivante (il ne fait que de l'outdoor), si tout n'est pas consommé, il dégrossit en branche de 50 cm qu'il pose dans une cagette entre des feuilles de papier journal, et suspend les pieds de la nouvelle récolte.

Vous allez trouver ça bizarre mais je peux vous dire que sa weed ne bouge pas. Même après un an, on dirait que sa weed a été récoltée il y a quelques semaines, c'est à s'y méprendre. Comme quoi...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

De mon côté je suis aussi en phase d'expérimentation depuis plusieurs mois, et je vise un séchage de 2 semaines avant la mise en bocal ! 

 

De manière générale, je laisse sécher le pied entier, délesté des grandes feuilles, pendant une semaine environ. 

Puis je manucure, je détaille, et je fais sécher sur filets pendant encore une petite semaine. 

 

Étant en cave, les températures sont entre 17 et 19° pour 60-80% d'hygrométrie. 

À la fin de cette période, l'herbe part en bocal pendant minimum deux semaines avant d'être à point pour être consommée. Avant ça, le cœur des têtes reste relativement humide, malgré une ouverture des bocaux journalière! 

 

Je suis plutôt satisfait des saveurs avec cette méthode. Mais je suis curieux de connaître l'avis de ceux qui ont pu comparer un séchage à l'air libre de courte durée (air plus sec), avec un séchage de 2 semaines ! 

 

À pluche !

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut, 

 

Un ami m'avais conseiller cela. 

 

Séchage 15 jours avec une humidité à 60%, température qui va se situe entre 17 et 19°.

 

Mise en bocaux pendant 30 jours minimum avant consommation. 

 

Sa weed, j'avais l'impression d'être en Hollande. 

 

Sinon avec mes cultures, je compte me laisser quelques " espèces " en bocaux minimum 1 an. ( J ai entendu dire que des gens ne fume que de la weed qui as minimum 1 an ou 2 ans en curring. Assez fou non ? Donc pourquoi pas essayé et voir une différence ? Vous l'avez déjà fait ?

 

Je pense vraiment et comme dit si dessus, le curring joue un rôle très important sur les effets du cannabis.  

 

Tchuuus 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites