Bouture qui ne s’enracine pas


Variété(s): Super skunk et purple bud
Age de la plante: Bouture 15 jours
Date d'apparition du problème: Depuis le début
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: J’ai prélevé mes bouture depuis 15 jours, seulement 2 sur 18 ont des racines
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 4x55w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 5/10cm
Cooltube: Non
Température: 25 degres
Hygrométrie: 90%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: 45mn toute les heures
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: Idem que l’extraction
Votre type de terreau: Plante Mere all mix
Taille des pots en litres: 9 litre
Engrais ou additifs: CloneX
Dosage des engrais et additifs: Pas d’engrais
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Pulvérisateur tout les jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2litre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

voila je vous explique mon petit problème , 

jai 2 pied mère , super skunk et purple bud, pour eux tout vas bien elle sont en pleine forme 

cela fait maintenant 15 jour que j’ai prélever mes 18 bouture .

avec outil désinfecter bien sûr , tremper dans du clonex.

j’ouvre le mini serre tout les jours 15mn et les vaporise. 

Seulement 2 bouture ont pris racine ...

 

j’ai peut être fait quelque chose qui ne fallait pas, étant débutant je me pose des questions.

merci à tous et bonne culture

D9C723CE-C08C-4120-8C0F-E7420E69613E.jpeg

CB3E2A56-A94C-444B-9A96-E33F433CB25E.jpeg

3043CE79-D471-4A22-9B7B-B9B374F55FCC.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops

 si il fait pas trop chaud et pas trop sec tu peux ouvrir un peu plus la serre, en faisant gaffe que le ventilo tape pas direct sur les bouts 
, c'est bien de sécher les tissus de temps en temps, ça peu prévenir des maladies et pourrissement
elles ont l'air bien là , donc c'est juste que c'est plus long ,  que d'autres pour x raisons

 un peu de bouffe en spray fait pas de mal pour gagner du temps, perso j'utilise le rizhotonic , http://www.canna.ch/fr/rhizotonic ( le seul truc non bio que j'utilise tellement il va bien .. )
après c'est de l'extrait de plante, c'est pas du chimique .
 le fish-mix passe en foliaire , si t'as la bouture qui pâlit.  du 1 ml/litre , voir 2 pour le rizho

++ !
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne dit pas dans quelle substrat tu as mises les petites, j'espere que c'etait pas le all mix ?

 

T'es pas obliger de les vapo tout les jours, sur les photos ta serre est bien humide.

Moi j'arrose quand je fais les boutures la 1ere fois, ca tient 2 semaines ( peu etre que j'en met de trop au départ ) , j'ouvre la bouturette 1 a 5 mins/ jours pour l'air ( au passage je m'assure qu'il reste assez d'humidité ) et basta.

 

Peu etre un probleme de coupe de bouture, tu as gardé beaucoup de feuilles je trouve, quand j'en garde de trop , j'ai l'impression qu'elle sont plus longue a partir.

 

Tes pieds mere sont superbes.

 

Les petites sont encore belles et loin d'avoir fondu, patience elle vont pas tardées à partir :)

 

a+

 

 

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, sensky94 a dit:

Salut,

 

Tu ne dit pas dans quelle substrat tu as mises les petites, j'espere que c'etait pas le all mix ?

 

T'es pas obliger de les vapo tout les jours, sur les photos ta serre est bien humide.

Moi j'arrose quand je fais les boutures la 1ere fois, ca tient 2 semaines ( peu etre que j'en met de trop au départ ) , j'ouvre la bouturette 1 a 5 mins/ jours pour l'air ( au passage je m'assure qu'il reste assez d'humidité ) et basta.

 

Peu etre un probleme de coupe de bouture, tu as gardé beaucoup de feuilles je trouve, quand j'en garde de trop , j'ai l'impression qu'elle sont plus longue a partir.

 

Tes pieds mere sont superbes.

 

Les petites sont encore belles et loin d'avoir fondu, patience elle vont pas tardées à partir :)

 

a+

 

 

Salut , merci d’avoir répondu, 

non elle ne sont pas dans du all mix mais des bouchons xplug.

au début j’avais couper les feuille de moitier, mais celle ci ont repousser , 

jai l’impression quel ce consacre sur les feuille plutôt que sur les racines...

photo du jour des boutures

44D4EFC9-0971-4AB6-9242-D5761F83DCC7.jpeg

il y a 47 minutes, manuel valls a dit:

Plops

 un peu de bouffe en spray fait pas de mal pour gagner du temps, perso j'utilise le rizhotonic , http://www.canna.ch/fr/rhizotonic ( le seul truc non bio que j'utilise tellement il va bien .. )
après c'est de l'extrait de plante, c'est pas du chimique .
 le fish-mix passe en foliaire , si t'as la bouture qui pâlit.  du 1 ml/litre , voir 2 pour le rizho

++ !
 

Merci à toi ! Je vais essayer du rhizotonic pour mes prochaine bouture 

il en existe tellement d’engrais que je ne sait plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 18 minutes, KeVgex a dit:

l’impression quel ce consacre sur les feuille plutôt que sur les racines..


Si tu vois les feuilles se développer , c'est qu'il y a racine.

 Pour les engrais , oui ils sont nombreux, mais une règle simple : Tout se qui passe en foliaire peut aider des boutures, faut juste  réduire les dosage fabricant , pour éviter les drames,
les engrais racinaires étant évidemment à privilégier sur des boutures en bonne santé.

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, manuel valls a dit:

Re


Si tu vois les feuilles se développer , c'est qu'il y a racine.

 Pour les engrais , oui ils sont nombreux, mais une règle simple : Tout se qui passe en foliaire peut aider des boutures, faut juste  réduire les dosage fabricant , pour éviter les drames,
les engrais racinaires étant évidemment à privilégier sur des boutures en bonne santé.

++ !

Merci à toi de ta réponse rapide , je file chez le growshop chercher sa .

il y a plus qu’a Être patient lol

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elles sont éééénormes tes boutures. Je pense que le soucis vient de la.

Vu que l'air est très humide et que les boutures ont des feuille relativement grande, la plante ne perd pas d'eau et l'eau qui est perdue est remplacé par l'humidité de l'air absorbée par les stomates donc, forcément, elle ne va pas chercher à en prendre plus (comprendre développer ses racines pour capter plus d'eau). La nature est feignante dans la plupart des cas, jamais d'effort inutile.

 

Lorsque je fais des boutures, je bouture généralement des nœuds avec 2-3 cm de tige et je n'y laisse qu'une seule feuille. Si je bouture un apex, je retire un max de feuille avec 2-3 cm de tige. Je fais cela sur des tissus le plus jeune possible. Si la tige s'est déjà lignifiée, le bouturage devient beaucoup plus difficile voire impossible. Un autre truc qui facilite le bouturage, c'est la température; tu peux facile monter à 30°C le temps que les racines se forment.

 

Je frôle les 95% de réussite sur mes boutures malgré que je n'utilise aucune hormone de bouturage. Je considère que les boutures sont ok dès que la plante se remet à grandir. Je les mets en terre dès que je vois un bout de racine poindre à travers la laine de roche. Par contre le temps de prise des boutures varie de 1 semaine à pafois plus d'un mois.

 

Bonne m***e

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 1 heure, Ravier17 a dit:

Je considère que les boutures sont ok dès que la plante se remet à grandir.

 
ça peut pas faire de mal tan qu'on respect les doses, mais l'intérêt de mettre les hormones avant, c'est de " forcer" les cellules tiges à devenir cellules racines, après oué dans des bonnes condition pas besoin d'hormones.

 après oué , des boutures remplies de feuille , c'est jamais une bonne idée, soit elles deviennent faignant et produise pas de racine , soit elles transpirent trop et crèvent.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je plussoie totalement sur le fait qu'un petit coup d'hormones facilite l'enracinement mais c'est juste que j'ai constaté, lors d'une session de boutures où  je suis tombé à court d'hormones  et la flemme d'aller au GS du coin, j'ai fait sans et cela a fonctionné pareil. j'en ai donc jamais racheté.

 

J'ai fait beaucoup de culture in-vitro lorsque j'étais étudiant et dans les essais de micro propagation, il y avait du chanvre textile. Nous avons constaté que du milieu MS/2 sans hormones fonctionnait sans problèmes. A l'opposé, je vous mets au défi de bouturer du laurier de manière efficace par exemple, un vrai cauchemar. C'est encore pire d'essayer de faire germer des lauriers en in-vitro.

Tout ça pour dire que les cannabaceae sont des plantes très dociles, volontaires et difficilement "mourables" et que d'autres, à la seconde ou tu vas penser que tu tenterais bien un bouturage vont crever...

 

A+

Modifié par Ravier17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

les lauriers que ce soit laurier rose ou laurier sauce par exemple , une bouture met entre 6 et 8 semaines pour faire de la racine , c'est long simplement :) .

 

Il faut un substrat léger et bien drainé qui reste humide légèrement, genre  terreau/tourbe /sable pour le bouturer , ce qui est long comme pour beaucoup d'autre boutures  , mais pas impossible comme tu le prétend , bien au contraire Ravier17 ;) .

 

Pour le reste , effectivement KeVgex tu as laisser un peu trop de feuilles sur les bouts (c'est pas grave de vouloir faire de belle bouts )  , mais ça peut mettre 3 semaines voir 1 mois des fois a reprendre simplement soit patient , elles sont pas moche tes bouts ni même ne montre de problème .

 

Donc patiente et tu auras ce que tu recherche .

 

+++

 

Psss :

 

perso les bouts chez moi elle passe 5 jours dans le noir , avant de passer sous lampes , et je ne fais que juste les vaporisé deux fois /jours a l'eau déminéralisé ou de pluie ce qui est encore mieux car charger en azote atmosphérique ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je me suis mal exprimé. En culture in-vitro c'est un cauchemar pour la multiplication massive.  Mon maitre de stage tentait de mettre une méthode au point pour faire germer in-vitro puis multiplier en masse et cela n'avait pas l'air gagné du tout :D. Depuis le temps quelqu'un a probablement trouvé une solution

 

En traditionnel, c'est certain que cela fonctionne.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.