Une lampe led ou 2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Mon nouvel espace de culture est un 60 x 60x 170, dans lequel je ne veux, pour des raisons législatives, ne mettre plus de 3 plants. L'espace de culture ne sera donc pas rempli.

Mon choix de lampes s'est portée sur la TGL star 60 de chez Todogrowled (j'en possède une actuellement).

Ma question est la suivante, pour 3 plantes dans cet espace, me conseilleriez-vous 1, 2 ou 3 lampes TGL 60 ?

Une seconde question me taraude,  j'ai lu sur le site que la lumière sur des lampes led ne se diffuse pas de la même manière que sur des HPS.

En partant de ce fait, de quelle manière disposeriez-vous donc les lampes dans la chambre afin d'obtenir la meilleure répartition ?  (les 3 plantes au milieu et la/les lampes au-dessus, ou encore les 3 plantes espacées ou autre ?

 

Un grand merci d'avance si quelqu'un voulait bien me consacrer quelques minutes et bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi L'ancien Jeune weeder (c'est mieux que nouveau vieux weeder, 1969 était la meilleur année)

 

Dans l'absolue le soleil donne 1000w/m2, alors on pourrait pousser dans l'absolue à 370w pour ta surface. Coté Led si en effet il est de coutume de dire qu'une led sort 6 fois plus de lumens/watt qu'une HPS, elle a malheureusement pas sa puissance de pénétration. il est plus courant de considérer un facteur de 3, il serait donc pas irraisonnable si tu veux faire une vraie foret de mettre au minimum 2 voir 3 TGL ou carrément envisager un autre.
Mais il est vraie que les luminaire qui utilisent des led de différents spectres (les panneaux avec plein de belles couleur rouge bleu) on 2 soucis.

l’éclairage est certes mieux repartie mais chaque plante ne reçoit pas le même spectre et encore plus pour les feuilles en dessous.

Et donc comme les spectre se croisent les feuilles du dessous reçoivent beaucoup moins. il est courant de voir des bandes de lumière de différente couleur ne toucher qu'un petit bout de la feuille. Et la feuille ne sais plus ou cherche la lumière.
Les COB uniques permettent une meilleur répartition spectral si je puis dire (chaque feuille haut bas droit gauche recevra le même spectre). Et comme la lumière est localisée les feuilles vont naturellement se tricoter en conséquence et même si tu a plusieurs cob tant qu'ils ne bougent pas.

Pour la gestion de l'espace 3=triangle  espace=carré  et bien 1 cob par plante et l'espace vide sera pour le matos brumi ventilo extracteur transfo etc...

 

Pour finir, 1 COB pour commencer, et puis selon tes finances tu verras ;-)

 

Cordialement JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBdu14,

 

Merci de m'avoir répondu.

Je vais donc m'orienter vers 2 lampes supplémentaires, ce qui nous fera donc 3 lampes TGL 60.

 

Encore merci pour ta réponse et à bientôt 

 

Kori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

dans l'absolue pour cette surface, il faut visé au moins 120w de bonne leds ...

avec 3 sources dans un carré, il est impossible de répartir correctement la lumière sur l'ensemble de la surface.

pour "renforcé" ton tgl, il y a plusieurs options possible, le tgl au centre, il te reste les quatre coins a éclairer par exemple ...

si tu envisage par la suite de passer a une surface plus grande, faut faire les bon choix de suite ;)

ps: pour repartir de façon homogène les sources dans un carré  il nous faut soit:1,4,5,9,12,16,ext sources...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Encore merci de m'avoir répondu,

J'ai déjà commandé les 2 autres TGL 60 (cx3590), ce qui me donnera donc avec celle que je possède, 3 lampes (pour 3 plantes), soit 180 watts.

Pour une évolution possible, il me restera à en racheter encore une, mais comme je l' ai signalé dans le post ce n'est que pour 3 plantes.

 

Byou et merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites