JDC 1 Une nouvelle ère [80x80x160] [250w HPS] [3x Sensi Skunk] [C+1]


Messages recommandés

Salutation la compagnie ! Alors voilà aujourd'hui est un grand jour ! J'ai reçu mes graines (mais pas encore le matos, fin de semaine sinon fin de semaine prochaine, ça ce serait dur...) et comme j'étais déjà tout fou, fallait que je partage ça ! :D

DSC_00691.thumb.JPG.8231d0ef52dbea2c0b15beec96696d2a.JPG

 

Donc comme je viens de préciser, je n'ai pas encore reçu tout le matos mais je me dis que je peux déjà commencer ce JDC, la prochaine mise à jour sera lorsque j'aurai reçu tout le matos, monter et fait des tests de climat (bah oui, autant ne négliger aucun point avant de se lancer).

 

Le matériel.

- Box Hydro Shoot 80 (80*80*160) 0.64m²

- Un extracteur aérateur de gaine Winflex 298m³/h

- Filtre à charbon Prima Klima 340m³/h

- Ampoule 250w HPS Sylvania GroXpress Croissance/Floraison

- Ballast magnétique ETI 250w MH HPS

- Réflecteur Stucco 50*40 SuperPlant

- Un ventilateur à clip 13w

- Un ventilateur (format en tour) 55w (traînant)

 

Substrat et engrais.

- Terreau Plagron Grox Mix

- Engrais Croissance Bio Grow (biobizz)

- Engrais Floraison Bio Bloom (biobizz)

- Engrais de fin de floraison Vaalserberg Garden

 

Variétés.

- 3x Sensi Skunk

- 3 x inconnues au bataillon (graines récupérées à l'occasion dans ce que je fumais)

 

Technique.

Pour la technique, étant archi débutant, je ferais simplement du palissage (et pinçage aussi, je sais pas si c'est forcément nécessaire ?) histoire de quand même tirer un bon rendement de l'espace de culture avec 3plantes. Je compte pas vraiment les inconnues, faudra voir ce qu'elles disent. Mais au moins les inconnues me serviront à me faire la main sur le palissage, j'tiens pas à bousiller la skunk. 

 

 

 

Voilà, dans un premier temps, pour ce qui est de la présentation de la culture, je ne pense rien avoir oublié.

 

Alors je sais que prendre 3 inconnues d'une pareille provenance n'est pas judicieux mais les inconnues me serviront de test dans le palissage :D Ainsi si j'en écorche une de celles-là, je m'en fous un peu, tant que c'est pas la skunk. Faudra juste faire un tri à la déclaration des sexes, mâle ou herma, on se prend pas la tête, basta et voilà. 

 

Les 3 inconnues ont déjà été mises en terre depuis un moment, vu que c'est la bonne période pour de l'outdoor en croissance :D Bon après le temps en Belgique c'est pas ça mais pour la plus grande qui a été mise en terre la première, je la trouve pas moche ! Voici les petites : 

DSC_00671.thumb.JPG.658eb083f04fb0d10fe10b19d6086562.JPGDSC_00681.thumb.JPG.f2dd294737410a1270a6710f0b2fb8f6.JPG

 

Faut savoir qu'elles sont dans du terreau universelle et qu'elles ne reçoivent rien à part de l'eau dont le PH n'est pas contrôlé et dont on ne laissait même pas évaporer le chlore :D

J'ai pu me rendre sur le site de la société qui distribuait l'eau dans ma province, et d'après le site, voilà la composition de l'eau obtenue à mon robinet : 

- Dureté 36.2 °f (aucune idée de ce que ça représente moi xD)

- PH 7.4

Citation
Ca++Calcium
131,8 mg/l
Mg++Magnésium
8,1 mg/l
K+Potassium
1,9 mg/l
Na+Sodium
13,7 mg/l
Cl-Chlorures
39,3 mg/l
SO--4Sulfates
65 mg/l
Citation
nitrates
36,5 mg/l
Les nitrates sont de composés chimiques résultant d’une dégradation de l’azote. Les sources principales de nitrates sont les engrais et les rejets domestiques d’eaux usées. Concentration maximale autorisée 50mg/l.
pesticides
46 ng/l
Les pesticides sont des produits phytosanitaires tels qu’insecticides, herbicides, fongicides. Concentration maximale autorisée 500ng/l.

Voilà, toutes ces infos ne sont pas à prendre en dur, j'pense que ça reste oscillant dans ces valeurs là et puis c'est tout. J'vous mets tout ça à titre informatif, comme déjà dit, les inconnues au dessus n'ont pas l'air de s'en plaindre dans un terreau plus que basique (50L pour 4.95euro... C'est juste du terreau pour les plantes décoratrices intérieur et extérieur, sauf les orchidées, elles ont leur substrat :P )

 

 

Je pense que je peux m'arrêter ici, si vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas à me le dire et ce sera fait. Et si pour certains points du matos, vous trouvez ça léger ou low cost (winflex), sachez que j'ai dû faire au mieux, étant bachelier en cours du soir et demandeur d'emploi la journée... Enfin j'ai un entretien demain, on croise les doigts !

 

Merci de vous êtres imprégner temporairement de ma joie à lancer ce JDC et à bientôt pour de prochaines aventures ! :D

Bonne journée :>  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bondjoû! Bondjoû!

 

Ravie de tomber sur l'article d'un frère belge se lançant dans cette terrible aventure ! J'en suis à mon premier JDC.

(Niveau conneries de débutante, tu vas voir c'est caviar :D )

 

J'ai un extra Winflex aussi, on m'a dit que c'était pas top mais pour l'instant il fait le taf qu'on lui demande et c'est ce qui compte !

 

On m'a dit énormément de bien sur les engrais Plagron ! Comme toi j'ai choisi la gamme organique mais avec le terreau Light Mix. Je ne sais pas si le terreau Grow Mix est beaucoup plus riche ni si tu comptes respecter leur tableau d'engraissage (pas tjs adapté) mais renseigne toi bien avant sur les doses à prescrire à tes plants ce serait con de les cramer ^^ (j'te prend pas pour un teubé hein mais c'est ma méga hantise de surengraisser ahah)

 

Pour le PH, en culture en terre tu peux aller de 6.0 à 7.5 car ta terre, riche en nutriments et micro-organismes va tout réguler par elle même. 7.4 semble donc correct ! Par contre pour la "dureté" de ton eau, je ne sais absolument pas ce que cela représente ! Surtout qu'ils parlent en Fahrenheit ou je rêve ? T'es sur le site de la SWDE ?

 

Jolies petites inconnues, ça met un peu de mystère mais j'espère qu'elles auront pas de phéno trop différents à gérer sinon ça risque pas de te faciliter la tâche en tant que débutant :D (y en a déjà une ultra balèze, tu les a mises germer le même jour ?) Les miennes sont actuellement à la taille de tes 2 petites à Cro+9 , elles sont à cmb les tiennes ? Que je puisse comparer !

 

Bonne merde pour ton entretien, j'en suis plus ou moins au même stade que toi dans la vie, c'est pas tjs simple d'avoir le temps et l'argent nécessaire pour grow mais t'es déjà bien parti niveau matos, fais juste gaffe, j'me suis dit "Ouais la Belgique c'est tranquille, la pluie toussa il fera assez frais et humide dans la box..."

et ben QUE DALE ! Il fait chaud et sec dans la box alors qu'il drache à l'extérieur ! Prévois donc l'éventualité de devoir acheter d'urgence un cooltube et/ou un humidificateur d'air parce que ça, ça pourrait niquer ton investissement en niquant tes plants... :( 

 

Je me pose dans un coin en attendant la suite si tu n'y vois aucune objection !

Et que ça grow !

 

A r’veye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta question sur le palissage, non ce n'est obligatoire de palisser, de tailler, ou même pincer, mais nécessaire afin de ne pas te retrouver avec des plantes qui touchent le sommet de ta box...en pâlissant la lumière atteindra les branches les plus basses et tu te retrouveras avec des plantes d'une hauteur homogène et qui rempliront bien l'espace de ta box.

 

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CleverMonkey

Salut :D alors pour la grande, on doit pas être loin du mois déjà ! Mais avec ce temps pourri, on peut pas dire qu'elles ont leur compte de lumière.. Pour les 2 plus petites, ça doit faire 2semaines et demi peut-être. Je dois t'avoué que j'ai rien noté vu ce que c'était surtout en mode fun. Par contre aujourd'hui j'ai sauvé la plus grande, avec les rafales de vent qu'il y avait en journée, elle était presque complètement couchée... La tige n'a pas rompue ni rien donc ouf elle devrait s'en sortir sans soucis avec le tuteur. 

Pour le terreau, normalement si je dis pas de connerie, c'est un terreau qui doit être assez riche, donc ouais je ferais d'office gaffe à pas les cramer :D Par rapport au PH y'a deux écoles, soit faut contrôler le PH malgré l'effet tampon du terreau, et l'autre qui dit, faut pas réguler.. Perso j'tente l'école faut pas réguler :D De ce qu'on m'a dit, les engrais rajoutés à l'eau la rendrait plus "acide" qui donc serait bon vu que ça ferait diminuer le PH.. (par contre si c'est alcaline, ça c'est mauvais.)

La dureté de l'eau, de ce que j'ai lu, c'est la minéralisation de l'eau. Mais peu importe la valeur de la dureté, ça ne la rend pas moins potable (si elle l'était évidemment). Et ce sont des degrés français °f, Fahrenheit c'est un grand F (°F). Un degré français correspond à 10-4 mol·L-1, soit 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. Ainsi on ira se coucher moins con (même si demain matin on aura zappé.)

T'inquiète pas que pour le taux d'humidité, je me doute qu'il faudra peut-être prévoir quelque chose. Après c'est dans ma cave donc même si j'ai jamais mesuré, doit y avoir un certain taux d'humidité. Mais faudra voir si c'est dans le déshumidificateur que je dois investir ou le brumisateur... On aura la réponse la semaine prochaine (marre d'attendre :()

L'entretien s'est bien passé donc je vais pouvoir voir venir plus sereinement (normalement, c'est pas encore signé :P )les investissements obligatoires si jamais y'a des choses qui coince. Normalement un cooltube dans mon espace de culture avec une 250w ça doit pas être nécessaire (mais les tests le diront) 

Et pour ton JDC j'étais déjà passé en mode ninja :ph34r: Dommage pour ton fauve.. Perso j'ai plus de chat, me reste un dogue allemand et un chihuahua mais les plantes ils s'en foutent (et la cave leur est pas accessible t'façon.) Mais faire des erreurs s'pas grave, l'important c'est qu'on apprenne de nos erreurs, les cultures suivantes n'en seront que plus jolies :) 

J'peux être bavard parfois... :D Mais au plaisir de te revoir par ici ;p je tiens tes aventures à l'oeil aussi ;) 

à bientôt ! 

 

@chef chaudard

Salut ! Merci des infos, par conséquent je reste bien sur mon idée de palissage et si jamais je sens que c'est nécessaire, je pincerais. J'trouve ça moins violent que tailler :D J'ai pour intention de laisser en croissance genre max 1mois, enfin dès que mon palissage sera comme je le voudrais et que les secondaires ont eu le temps d'en profiter. Mais bon, on verra dans la pratique comment ça se passera, tout ça reste théorique.

Bonne soirée à toi et à bientôt :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Voilà une petite MAJ, j'ai bien réceptionné tout le matos, j'ai tout monté et actuellement je suis en phase de test de climat dans la chambre de culture. Actuellement je suis à 26.1° et 46% d'hygro après 1h.

A mon avis, dans quelques heures la température pourrait encore avoir sensiblement monté et l'hygro descendue... Wait and see ! 

 

Dès que j'aurai des conditions satisfaisante, je balancerais en germination les graines de skunk. 

 

On se tient au jus dans quelques jours ! :) 

Bonne soirée et à bientôt ! 

 

Edit : Voilà, après plusieurs heures de fonctionnement, on tourne à une température de jour à 23.5° et une hygro qui tourne entre 46% minimum et 56% (maximum). Pour une croissance, l'hygro pourrait être un peu plus élevée mais j'pense que c'est raisonnable non ? 

Y'aura plus qu'à voir ce que donne la période nuit =) 

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop confrère belge ! @Frett

 

Ouep je sais qu'elles kiffent ça, du moins pour la croissance, pour la floraison j'ai une bonne hygro =) Ici je viens de relever les températures/hygro min et max et ça donne quelque chose ainsi :

 

De jour (pour les plantes hein) : max 26.2°C avec minimum 46% d'hygro. Ici c'était à 23.2° et 60% hygro.

De nuit : 19°C minimum avec une hygro max de 78%. 

 

J'en conclus qu'après ces heures de test en jour/nuit me font osciller dans des valeurs raisonnables. Je pense que descendre en dessous de 40% là faut pas et faudrait envisager le brumisateur. Faudra voir la suite des choses car ma cave est assez humide. On verra ce que ça donne lorsqu'on aura des grosses chaleurs en Belgique (par là j'entends déjà 27-28° pendant quelques jours, probable que s'il ne pleut pas, l'hygro pourrait chuter.)

J'attends encore un peu et si début de soirée les choses restent comme elles sont, je lance la germination.

 

Et tantôt, début de la coupe du monde pour nos diables ! Bon c'est le Panama, On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais c'est les 3points les plus facile à prendre du groupe donc si ce n'est pas le cas, ça complique déjà le truc... 

A la revoyure :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

J'avais plus ou moins les même conditions que toi en hygro. Je leur ai quan même mis le brumi quand les valeurs étaient basses et je suis assez content du résultat. Vas regarder chez moi.

 

il y a 20 minutes, frk1llaz a dit:

On verra ce que ça donne lorsqu'on aura des grosses chaleurs en Belgique

Tu pourras voir uniquement mercredi avec les 28C°, mais uniquement mercredi. Jeudi on repasse à 19...

 

Ouais, faut absolument les 3 points. Montrer qu'on est là. Un peu comme la vidéo de Radja :D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop à tous ! 

 

@Frett Ha bah la vidéo de Radja je l'ai pas vue, je sais pas de quoi tu parles quoi :D

 

 

Sinon petite MAJ afin de vous tenir informer :

Etant donné que je garde des constates stables à 25°C et 60% en jour, j'ai lancé la germination des skunk. Par contre je les ai plantées à la méthode traditionnelle, directement en terre, en espérant que tout se passe bien. Pour les 3 inconnues (avec une petite 4ème maintenant, mais handicapée... elle a qu'un cotylédon, le 2ème est minuscule et atrophié :D)

 

Par contre j'ai une question concernant les pots, est-ce qu'on peut utiliser un espèce de seau blanc "opaque" ? Vous savez, genre les gros pots de sauce à la friterie, de 10.5L. En faisant des évacuations dans le fond évidemment ;) (Et non, je prends pas pour exemple le pot de sauce à la friterie parce que je suis belge...! :D C'était juste l'exemple le plus représentatif... :P )

 

Demain je vous fais quelques photos de la famille ;) Bonne soirée ! 

 

Edit : J'ai beau cherché avec google des infos concernant les racines et la lumière du jour et à part trouver que les racines poussent à l'opposé de la lumière, je ne trouve rien. J'ai même trouvé que pour les orchidées, il faut des pots transparent, que les racines puissent recevoir la lumière du jour (pas le soleil directement !)

Bon après j'cultive pas des orchidées mais bon, à priori, ce type de pot blanc "opaque" peut bien faire l'affaire je crois.

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement, si j'étais toi, j'achèterai des pots, ce n'est franchement pas pour le prix que cela coûte. Il ne me semble pas avoir vu sur tous les jdc que je consulte des pots blancs. Il doit y avoir une raison...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Alors voilà je viens vous faire une petite MAJ parce que... LA VIE A TROUVE SON CHEMIN ! :D Les petites ont pointé leur bout de nez (ou plutôt leur cotylédons) :P 

 

Voici un peu un résumé des derniers jours :

Jour Substrat J+X Climat Arrosage Engrais Commentaire
18/06/18 Plagron Growmix   Jour : 25°/60 %
Nuit :19°/78 %
/ / Mise en germination des 3 skunk (20h30)
19/06/18 Plagron Growmix   Jour: 23°/66 %
Nuit : 19.6°/82 %
/ /  
20/06/18 Plagron Growmix   Jour : 24°/62 %
Nuit : 19,6°/84 % MAX
/ /  
21/06/18 Plagron Growmix   Jour : 25°/42 %
Nuit : 18°/40 % 
/ / Probable sortie de terre d’une skunk (11h)
Sortie de terre d’une skunk (20h30)
22/06/18 Plagron Growmix C+0 Jour : 22°/37 % MIN
Nuit : 19°/41%
/ / Probable sortie de terre d’une 2eme skunk (2h40)
23/06/18 Plagron Growmix C+1 Jour : 21,2°/50 %
Nuit : ----
/ / Sortie de terre skunk 2 et 3 (00h)

 

 

Pour l'hygro qui a chuté ces derniers jours j'avoue ne pas trop comprendre, les jours ne sont pas plus chaud (bien au contraire) et ce n'est pas que le climat dans ma cave a changé.. Enfin on verra bien l'évolution de l'hygro dans les prochains jours.

 

Sinon je vous offre aussi une photo des petites :P 

 

DSC_00771.thumb.JPG.e99716639260c956a3ff9f3c0c58c396.JPGDSC_00761.thumb.JPG.f053319b19761bb7cee93999ebfb95e2.JPGDSC_00751.thumb.JPG.c0d7fcfea5659712c975f34ff7fcfcbc.JPG

 

 

Pour ce qui est des inconnues je n'ai pas pris de photo mais elles vont bien ;) 

J'vous refais une MAJ quand les plantounes auront un peu grandie ! 

Bonne soirée les gens :> 

 

EDIT : En plaçant mon ventilo "tour" à l'extérieur de la box soufflant à travers l'intra passive, j'ai pu remonté l'hygro à 60% après 5min.

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • frk1llaz a changé le titre en JDC 1 Une nouvelle ère [80x80x160] [250w HPS] [3x Sensi Skunk] [C+1]
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.