Tourbe blonde +coco= probleme ph ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila je vais démarrer une culture en out avec des graines auto,

pour cela j'ai choisi d'utiliser un melange tourbe blonde + fibre de coco + perlite;

J'ai pu lire sur le sac de tourbe blonde que son ph est de 4,2 ce qui me paraît relativement acide..

ayant mélangé a peu près 1/3 coco 2/3 de tourbe + perlite pensez vous que l'acidité de la tourbe va nuire a ms petites plantes

en vous remerciant a l'avance!

Gaelius

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi jeune Padaoine,

 

Je penses que tu va vite arriver dans le bêtisier, tu semble avoir commencé par le mauvais bout de la lorgnette.

Sans rien connaitre, tu a acheté des graines, puis du terreau, puis les problèmes arrivant tu commences enfin a te poser des questions et a essayer de t'informer.

Tu aurais due commencer par la.

Je te conseil donc de commencer par les bases c'est à dire le WikiCanna (dedicace a la section photoperiode) et autres Guides .

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBdu14

Merci pour ta réponse, j'ai un peu d'experience en culture indoor, ( 6 saisons, mais uniquement avec des terreaux deja faits all mix etc, plutôt lourds) et 2 saisons en hydro .. tjrs in..

N'ayant pas la possibilité de prendre un terreau deja tout fait, jai décidé de le faire moi meme... et j'ai voulu éviter toute sorte d'engrais au depart car c'est de l'auto donc plus sensible je préfère gérer ce facteur d'apports moi meme,

Ma question est juste sur le PH , rien d'autre jai jamais usé de tourbe blonde donc c'est un test ...

voila voila merci pour les réponses constructives :)

 

 

 

Modifié par Gaelius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Si je peux me permettre, c'est un peu tard pour lancer des autos en out...

 

En effet, les autos ont besoin, pour rappel, de 18 heures d'ensoleillement pour fleurir correctement ! (C'est LA raison pour laquelle il ne faut pas en faire en indoor à moins d'avoir l’électricité gratos...).

 

En ce qui te concerne, nous arrivons presque à la mi juillet et les nuits vont bientôt commencer à se raccourcir, ce qui ne va pas correspondre aux besoin de tes autos.

 

Je ne dis pas que tu ne récolteras rien, mais ça va être tendu et si tu t'y prends correctement, ta récolte sera très loin du potentiel de floraison maximum de la plante en qualité et en quantité. Sans compter que t'en a bien jusqu’à au moins fin septembre à attendre. Et vu l'acidité de ton substrat, j'ai franchement peur pour toi :

 

lis ça, tu comprendras mieux ce que je veux dire https://wiki.cannaweed.com/index.php/Le_pH

 

Le plus important à retenir c'est que les éléments nutritifs ne peuvent être absorbés par ta plante que si le pH se situe dans une certaine plage de valeurs ! 

 

Le seul et unique intérêt de ces variétés autos réside dans le fait qu'elles peuvent être lancées beaucoup plus tôt dans la saison que des variétés classiques ce qui permettra à leur cultivateur de jouir d'une belle récolte aux alentours de Juillet / Août alors qu'il faut attendre normalement septembre / octobre voir novembre pour certaines variétés à flo longue...

 

Sur ce, bon courage pour la suite

 

Peace !

Modifié par Shwarzizi
Liens vers GS interdit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shwarzizi

Je sais pour le cycle de lumière c'est pas top top, mais je prend le risque .... 

j'ai deja 3 petites en Flo (auto critical 2.0 dinafem)mais j'ai fait l'erreur de les mettre dans du terreau assez lourd et j'ai fait 2 rempotages+ du très mauvais temps début juin..les petites ont pris très cher ....

( étant habitué aux graines fem en in je m'étais pas renseigné sur les auto , oui je fais les choses a l'arrache)

je pense que je vais faire au max 20g par plant.. sur celles en route ...du coup je relance, au risque de pas avoir grand chose

..on verra bien..

pour réguler le ph je veux pas d'un ph up, j'ai pensé a la chaux.. mais je pense que c'est un peu trop tard car je met les graines en terre demain..

j'ai commencé a hydrater ma terre( sachant que le ph de l'eau courante est a 7+ en general  )une semaine a l'avance histoire de réguler l'acidité de la tourbe..

.3 en pots, 3 en pleine terre

j'ai tjrs pas reçu mon testeur ph j'attend la livraison pour demain ..

Voilà voilà pour les infos

Peace

Modifié par Gaelius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ecoute, je viens de lire ici : https://www.dinafem.org/fr/blog/automatiques-marijuana-ete-autofloraison-cannabis/ que le mélange 1/3 fibre coco et 2/3 tourbe était conseillé. Par contre, il n'est pas précisé le type de tourbe conseillé et il en existe plusieurs sortes : Blonde, brune noire..

 

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-893-qu-est-tourbe-utiliser-jardin.html

 

Donc je pense le mieux c'est de tester le ph de ton substrat pour t'assurer qu'il soit correct et permette à tes plantes de disposer correctement des nutriments que tu leur donneras. 

 

Hésites pas à consulter des JDC outdoor de cannaweedeur qui font de l'auto. Tu verras ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci bcp pour les articles Shwarzizi!!! fort interessant celui de dinafem est genial, et rassurant pour moi :D:D:D

Ouais tourbe+coco ça m'as l'air pas mal le seul hic peut être le ph , ensuite je rajoute des enzymes histoire de donner de la vie à tout ça et avec le  fish mix de bio bizz ça devrait aller on verra bien ..

je voulais mettre de l'humus de lombric mais jai trouvé nul part.. que sur le net et des frais de ports hyper élevés.. si jamais vous avez un site a me conseiller sans les frais de ports plus cher que le produit lui meme..

 je ferais un JDC une fois que la croissance sera lancée car le début est jamais trop interessant...

Bonne journée à tous

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

nop la tourbe n'est pas bonne ;) .

 

Citation

son pH très acide en fait un bon support de culture pour les plantes de terre de bruyère...

 

 

Donc autant évité d'en mettre pour du canna  , et on ne touche jamais au ph en terre de plus ;) .

Il y a 2 heures, Gaelius a dit:

j'ai fait l'erreur de les mettre dans du terreau assez lourd et j'ai fait 2 rempotages+ du très mauvais temps début juin..les petites ont pris très cher ....

La germination et le début de culture se fait toujours dans du ligth mix et les auto ça ce rempote pas et se démarre soit direct en pleine terre soit direct en pot de 18/25 L  vers la mi Mai après les saint de glace .

 

Il y a 2 heures, Gaelius a dit:

si jamais vous avez un site a me conseiller sans les frais de ports plus cher que le produit lui meme..

 

Les liens vers gs sont interdit merci de ne plus en mettre sur le fofo et à la rigueur de vous les donnez par mp simplement ;) .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola hello,

16 minutes ago, croquemou said:

Plop, 

nop la tourbe n'est pas bonne ;) .

 

 

Donc autant évité d'en mettre pour du canna  , et on ne touche jamais au ph en terre de plus ;) .

La germination et le début de culture se fait toujours dans du ligth mix et les auto ça ce rempote pas et se démarre soit direct en pleine terre soit direct en pot de 18/25 L  vers la mi Mai après les saint de glace .

 

 

Les liens vers gs sont interdit merci de ne plus en mettre sur le fofo et à la rigueur de vous les donnez par mp simplement ;) .

 

++++

Les melanges light mix sont des melanges de tourbes avec de la perlite et quelques engrais en plus me semble t'il non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

il y a 4 minutes, Gaelius a dit:

Les melanges light mix sont des melanges de tourbes avec de la perlite et quelques engrais en plus me semble t'il non?

Non !

 

Regarde cette vidéo elle t'expliqueras les choses ensuite tu feras plus de recherche par toi même sur le sujet ;) 

 

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, croquemou said:

Plop,

Non !

 

Regarde cette vidéo elle t'expliqueras les choses ensuite tu feras plus de recherche par toi même sur le sujet ;) 

 

 

 

+++

super merci pour la video, du coup j'ai été chercher les compositions du light mix biobizz et du light mix plagron..

et bien au final je suis plutôt proche de la compo tout ça me rassure!

J'ai mis 100L de tourbe 80L fibre coco et 25L perlite pour mon mélange avec le pré-arrosage tout cette semaine ça devrait le faire j'aurais bien mis 10% d'humus de lombric mais bon tanpi je fais sans ... les enzymes feront leur boulot 

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Je sais pour le cycle de lumière c'est pas top top, mais je prend le risque ....  

 

Je comprends pas, vous êtes sur un forum pour avoir des conseils, on vous dit que les autos maintenant ça vaut pas le coup, mais vous voulez quand même tenter... pourquoi....

 

Go prendre un pack de fem, au moins t'auras + de 10gr à fumer..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, animalxxx said:

Slt

 

 

Je comprends pas, vous êtes sur un forum pour avoir des conseils, on vous dit que les autos maintenant ça vaut pas le coup, mais vous voulez quand même tenter... pourquoi....

 

Go prendre un pack de fem, au moins t'auras + de 10gr à fumer..

 

+

salut animalXXX,

si je met ces graines c'est parce que j'ai que ça sous la main... et pas possible d'avoir des fem ni de recommander.. 

et puis  j'ai envie de les planter maintenant, voila , voila ....si je fais 10g  x6 Largement suffisant pour moi :D

on verra bien le résultat sur la balance ^_^ je vous tiendrais au jus

peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Citation

bien au final je suis plutôt proche de la compo tout ça me rassure!

 

Alors pour info tu n'en ai pas tout proche non plus , car dans l'ensemble de la tourbe présente dans le light 60 voir 70% est de la tourbe brune, c'est elle qui va contrer l'acidité de la tourbe blonde...

Citation

mais je pense que c'est un peu trop tard car je met les graines en terre demain

 

"Et je n'ai absolument aucun moyen d'empêcher ma main de réaliser l'irréparable....

:ptdr:

 

Tchussss

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, Papass said:

Plop,

 

 

 

Alors pour info tu n'en ai pas tout proche non plus , car dans l'ensemble de la tourbe présente dans le light 60 voir 70% est de la tourbe brune, c'est elle qui va contrer l'acidité de la tourbe blonde...

 

"Et je n'ai absolument aucun moyen d'empêcher ma main de réaliser l'irréparable....

:ptdr:

 

Tchussss

 

Salut Papass

Ma main est incontrôlable mdr,  excusez moi pour mes péchers, je peux pas résister

Après tu me dira la tourbe brune c'est du ph 5 max je crois donc ça rehausse pas fortement le 4,2 de la blonde, 

 

Puis j'ai quand meme mis presque la moitié de coco.. on va dire que ça passe ?? :siff: :siff:

ou pas ... lol

on dira que c'est un test 

l'important c'est d'y croire "qu'il disent" 

Love n peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

alors avant de lancer les pepIns lis quand meme le guide "autoflo/fem/regular chosiir utile " dont tu trouveras le lien dans ma signature,

tu pourras y lire les problematiques (et avantages) liées à chaque type de graine , et donc tu pourrais comprendre pourquoi les conseils fusent :D 

 

sinon moitié/moité de coco boarf , perso je pars en general sur du 20 % voir 30% maxi

faut comprendre que la coco a de supers avantages sur la structure du sol comme l'aeration et la retention d'eau , mais elle n'apporte pas de nutriments , et en (trop) grosse quantité peut "ameublir" ton terreau = danger en cas de coup de vent

du coup je plussoie l'ami elvi , compense avec le lombricompost qui t'amenera moulte bouffe pour tes plantes et plein de bonne bacteries pour la vie microbienne

 

a+

 

nota: c'est bien d'y croire mais quand ça rate ça fait mal , on est beaucoup ici à avoir cru à nos débuts :mdr: 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, boogerman said:

yop

 

alors avant de lancer les pepIns lis quand meme le guide "autoflo/fem/regular chosiir utile " dont tu trouveras le lien dans ma signature,

tu pourras y lire les problematiques (et avantages) liées à chaque type de graine , et donc tu pourrais comprendre pourquoi les conseils fusent :D 

 

sinon moitié/moité de coco boarf , perso je pars en general sur du 20 % voir 30% maxi

faut comprendre que la coco a de supers avantages sur la structure du sol comme l'aeration et la retention d'eau , mais elle n'apporte pas de nutriments , et en (trop) grosse quantité peut "ameublir" ton terreau = danger en cas de coup de vent

du coup je plussoie l'ami elvi , compense avec le lombricompost qui t'amenera moulte bouffe pour tes plantes et plein de bonne bacteries pour la vie microbienne

 

a+

 

nota: c'est bien d'y croire mais quand ça rate ça fait mal , on est beaucoup ici à avoir cru à nos débuts :mdr: 

 

 

 

hello Boogerman

super je vais jeter un coup d'oeil à tout ça , quand j'ai commencé à planter il y avais pas de graines auto, et les fem débarquaient à peine sur le marché.. 

je suis un peu dépassé, comme un papi devant l'iphone X

lombricompost c'est mon produit phare sur ma dizaine de cultures in j'en ai tjrs utilisé la plupart du temps, mais la je suis au milieu de nul part , et j'ai pas trouvé dans les alentours

...et a moins de commander il y a rien donc ça sera pour la next,

par contre merci de m'avoir mis la puce à l'oreille quant à la solidité du substrat je vais mettre des tuteurs rapidement, pour être plus sur et puis ça évitera que la plante passe trop d'énergie à fortifier le tronc.. ça peut donner du rendement sur la croissance

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

Après tu me dira la tourbe brune c'est du ph 5 max je crois

 

Mais dit moi....Tu sais tout toi...

Non tu crois mal...

Il n'y a pas de pH défini pour la tourbe, ce n'est pas la blonde à 4, la brune à 5 etc....

Tout cela dépend du lieu de collecte, de l'age de la tourbière, et de beaucoup d'autres paramètres...Seul des analyses pourrait te le donné...Quand à l'acheter en sac, il  n'y a qu'a lire son pH spécifique.

Quand je te dis que le light mix est un subtil mélange entre la blonde, la noire et la brune pour amener tous cela à pH 6,2 je le crois pas, je le sais.

Un peu de logique,

De la blonde à 4, de la brune à 5 (selon tes croyances) et de la perlite inerte...Tu arrives comment au pH indiqué sur le paquet de light 6,2 ????

 

C'est un mélange, et la blonde en est le maillon le plus acide (avec les engrais), donc il faut bien apporter un élément plus "basique" pour arriver à ce pH final....

 

Mes amitiés au planteur d'auto juillétiste...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop ,re 

 

il y a 30 minutes, Gaelius a dit:

je suis un peu dépassé, comme un papi 

 

pareil, quand je suis arrivé sur le fofo,ça a vraiment evolué un truc de fou ....

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites