CMH/CDM Low cost


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, il fait une chaleur à crever aujourd'hui :shock:

 

Alors que je finis tranquillement ma culture (une Màj est à venir pour terminer ce premier JDC), j'en profite pour imaginer différentes évolutions/améliorations à apporter à mon installation.

Dans le but de dépenser moins d'énergie, j'ai fait mes recherches sur les différentes ampoules prévues à cet effet, et il apparaît clairement que la technologie LED et les Ampoules CMH ( Céramic Métal Halide ) sont les plus avantageuses.

 

En effet, l'ampoule CMH serait 50% plus efficace qu'une lampe HPS, donc pour 315W de CMH on aurait une équivalence aux 600W HPS... Bref, je pense que pas mal de gens connaissent les CMH mais le problème de cet éclairage c'est le prix d'achat ! à 330€ le Kit sur Growshop ça commence à faire. 

 

Mais voilà, j'ai fait pas mal de recherche et je pense que c'est possible de se monter son propre kit Lowcost  , que l'on me contredise si j'ai tord.

 

Ampoule croissance 315W :  (64€)

 

Ampoule Floraison : (80€)

 

Ballast ETI : (36€)

 

Adaptateur culot : (16€

 

Et pour le réflecteur suffit de récupérer celui qu'on a déjà sur nos HPS

 

Pour un total de casi 200€

 

Si ça reste un peu cher, c'est quand même plus accessible que le Dimlux... Qu'est-ce que vous pensez de ce mini projet les amis, bonne ou mauvaise idée ? 

 

Bisous.

 

Sterling Archer

 

 923817357_sterlingarcher.PNG.ec4189da34ee7dbba700a589bd64e994.PNG

Modifié par Sterling Archer
Sorry pour les liens vers les growshops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

PAs de lien vers les growshops..

 

Puis bon passer d'un e-ballast à un vieux truc ETI, mouais.. Sans compter la qualité des ampoules qui serait surement pas la même.

 

Pour 200E, plutôt que de prendre du lowcost hps/cmh, je me demande si je regarderais pas les cob/led.

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi l'ami weedeur,

 

Moi aussi depuis longtemps je me tâte a faire le grand pas mais le prix m'a bien calmé, et comme j'ai déjà du HPS/MH j'attends de trouver un potentiel acheteur pour faire la bascule.

 

Mais comme toi je me suis intéressé au sujet, et j'ai découvert que les ampoules fonctionnaient entre 100 et 110v et qu'on pouvait trouver un bon driver sortant 3 4 Amperes mais oublie le ballast ETI il faut un ballast électronique. On doit pouvoir en trouver de très bon un peu cher mais qualité oblige chez http://www.meanwell.com/

 

Pareil pour la douille PGZ18/E40 on peut en trouver sur Amazon pour moins de 10€

 

Après le réflecteur perso j'investirais dans autres chose c'est dommage de gonfler son moteur et ne pas changer son train de roulement.

 

Pour ce qui est de l’équivalence je me fierais pas trop non plus sur leur pub avec le spectre qui me semble il est bien sur évalué a la réalité des mesures vue sur YTB.

 

Mais quand on regarde le spectre meme si celui du 4000°k a plus de vert il a surtout plus de rouge que celui de la floraison. il faudrait donc prendre la 4000°k pour la croissance et la floraison ;-)

 

3000°k                                                                                           4000°k

Capture.JPG.e13ffb158f120c306122979606cbd07d.JPG                         Capture1.JPG.3497205b80d97aca8b7cfcb8665db3ce.JPG

 

Mais valoir une 400w oui largement et surement un peu plus, pour surtout moins de facture a la fin du mois la étant surtout le but tant qu'on ne perds pas en rendement.

J'attends encore quelques semaines avant de relancer toute ma machinerie, je ne prendrais de decision pas avant au moins 1 mois 1/2 mais je te tiendrais au jus.

 

JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

les projecteurs cdm/cmh sont de longue date couramment utilisé en éclairage commercial (vitrines, ext ...) et partout ou le rendu colorimétrique est important.

bref, juste pour dire que l'on trouve ce genre de produits ailleurs que dans le circuit gs ...

 

Citation

et j'ai découvert que les ampoules fonctionnaient entre 100 et 110v et qu'on pouvait trouver un bon driver sortant 3 4 Amperes

et comment tu amorce la lampe avec ce genre de trucs ? 100/110v c'est juste sa tension de maintien  ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @Heka

 

En effet on en trouve beaucoup en vitrine mais principalement des 20 30 70w et meme 150w, pour le ballast de la CMH on en trouve à malheureusement principalement chez les GrowShop à un prix assez exorbitant de 120 à 240€ pour les philips, car en effet il faut pouvoir au demarage monter à 4000v 4.7A a l'amorçage.

 

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites