Feuilles du haut qui jaunissent en début de flo


Variété(s): Some Sweet
Age de la plante: 3 mois 1/2
Date d'apparition du problème: Moins d'une semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Constaté aujourd'hui.
Région: Centre Val de Loire
Conditions de culture: Plante en pleine terre en guerilla.
Plante vigoureuse (1,8m de large par 2m de large), qui n'avait pas rencontré le moindre problème depuis sa germination. Pas d'arrosage de 15 juillet à 12 aout, puis un arrosage de 25L à 8% de purin de consoude (2/3) et d'ortie(1/3).
Elle est en tout début de floraison, quelques pistils à chaque étage de chaque branche.
Type de sol: Sol du spot sableux, apport d'un terreau lambda ils y 3 ans pour structurer tout ça et enfouissage de fumier (mouton) de consoude et d'ortie fin mars 2018.
Taille des pots/trous: Un mètre de profond et 80cm de large.
Engrais ou additifs: Arrosage à 8% de consoude-ortie et pulvé foliaire à 4%, le tout effectué le 12/08.
Dosage des engrais et additifs: 8% en arrosage.
4% en foliaire.
Fréquence d'arrosage: Rare
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25L à 8%, faites le calcul :)

Recommended Posts

Plop les cannaweeders de l'extrême et les solutionneurs de problèmes !

 

Je me permet de requérir votre assistance parce que, voilà, j'ai un pied qui me fait ça :

Some_Sweet_feuille.thumb.JPG.0738326a303e55477eeae62778d715ec.JPGP1030155.thumb.JPG.55d5522553d1401fedca8dc07b877d55.JPG

 

Ça se passe sur un pied qui est pourtant mimi comme tout, genre le plus beau que j'aie fait pousser jusque là, tout en haut, sur le bud central, ya 6-7 feuilles qui sont touchées jusque là, les plus vieilles feuilles du sommet. La plante est, comme précisé plus haut, en tout début de floraison, quelques pistils à chaque étage de chaque branche.

Alors comme j'arrive pas à trouver une feuille qui ressemble à ça quand je farfouille sur internet en tapant "feuilles haut jaunissent" (marrant d'ailleurs, pas la peine de préciser qu'on cherche l'info pour du cannabis, google sait pour quoi tu es là !), je viens en ces lieux faire appel à vos lumières.

Perso j'opterais bien pour un excès de ceci ou de cela (mais pas d'N, les feuilles ne se recourbent pas) à régler avé un bon arrosage à l'eau pure et en priant pour que la pluie tombe sous peu. Je penche pour cette hypothèse en raison du long mois sans eau qu'elle s'est tapée (merci le paillage !) et de l'arrosage à 8% de purins qui s'en est suivi. Arrosage couplé à une pulvé foliaire à 4%...

Mais comme l'arrosage c'est une foutue corvée en guerilla et que je vais pas m'amuser à balancer des litres d'eau sans être sûr de ce que je fais, je préfère m'en remettre à vous pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.

 

Merci à ma/mon/mes futur/e/es/s sauveur/euse/eurs/euses.

 

Pl°p !

 

Edited by High Rabbit
Link to post
Share on other sites

SAlut,

 

Avant d'avancer sur une carence (bien que je pense qu'il y en ai une en potassium), il faudrait que tu revois ton arrosage, 2l pour un pot de 25L et cela "rarement"...Le canna boit peu mais faut pas pousser.

Donc si dans 2 semaines (après avoir augmenté l'arrosage) les symptômes persistent, c'est que c'est une carence en K.

Rien de prévu comme engrais un peu plus vénère que du potage pour la floraison ??

 

Pourrait-on avoir une photo du plant entier STP, merci ça nous permettra peut-être de différencier un sous arrosage cronik d'une réelle carence.

Merci d'avance...

 

Citation

Pas d'arrosage de 15 juillet à 12 aout

En gros pendant la canicule....:blink:...Le paillage ne fait pas tout loin de là....

 

++

Link to post
Share on other sites

Plop Papass.

 

Merci pour ta réponse rapide (même si je vois pas où t'as pu lire que je faisais pousser en pots de 25L et que j'arrosais 2L à chaque fois :huh:).

Et rien de prévu de plus que du "potage" pour la flo. Le purin c'est gratuit, c'est écolo et c'est efficace, la preuve en image (c'est une photo du pied en entier, comme demandé) :

Some_Sweet.thumb.JPG.ee8d1462e7f198cf383e43c398d8e8bc.JPG

 

Il y a 4 heures, Papass a dit :
Citation

Pas d'arrosage de 15 juillet à 12 aout

En gros pendant la canicule....:blink:...Le paillage ne fait pas tout loin de là....

Béh oui, c'est pas comme si j'avais eu le choix non plus hein, je pensais même pas retrouver quoi que ce soit vivant après tout ce temps. Et puis si, elles allaient merveilleusement bien ces dames. Alors si, le paillage fait énormément !

 

Faute de nouvelle réponse, je considère que c'est une carence en potassium et je vais pulvériser tout ça au purin de consoude demain ou mercredi.

 

Plop.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Yop,

 

Citation

(même si je vois pas où t'as pu lire que je faisais pousser en pots de 25L et que j'arrosais 2L à chaque fois :huh:)

 

Désolé mes yeux ont fourchés, j'ai lu en diagonale :D (tu sais, un diag, plus un diag plus un autre, on a vite fait de bugger...)

C'est pas ma semaine ça arrive :ptdr:

Sympa la guérilla en tous cas...

 

Citation

Béh oui, c'est pas comme si j'avais eu le choix non plus hein, je pensais même pas retrouver quoi que ce soit vivant après tout ce temps. Et puis si, elles allaient merveilleusement bien ces dames. Alors si, le paillage fait énormément !

 

 

Ama, il y a une source là dessous pas loin...1 mois sans flotte avec l'été que l'on a eu, tu ne peux pas mettre ça sur le compte du paillage hein, moi aussi je paille, mais j'arrose plus que 3 fois dans l'été tout de même. Vu les monstres, tu as parfaitement choisis ton spot, bonne terre et sol humide....Vu la taille, des plants comme les tiens pompent au moins 5 à 10l/jour faut bien qu'ils arrivent de quelques part....

 

Bref revenons au truc,

Pour l'azote ça me parait être bon, si ça décolore au passage en stretch il y a de forte chance pour que le problème se situe au niveau du PK, donc oui tu vas pouvoir l'inonder de purin de "floraison" car elle devrait en consommer pas mal....

 

Allez bonne suite, mais ça devrait bien se passer...

 

Tchusss

Link to post
Share on other sites

Plop !

 

Bon, béh voilà, c'est fait, arrosage dûment amendé et pulvé foliaire à 4% de consoude. Et je remettrai une couche la pulvé dans quelques jours.

Sinon, le stretch est plutôt fini là, ça commence à pomponner (c'est vrai que j'ai dit début de flo, parce qu'en bon cultivateur exté que je suis c'est quand je vois les pistils se multiplier que je me dis que ça fleurit, pas quand ça s'allonge...) et ya pas de feuilles jaunes à signaler. Mais je me demande quand même si tu as bien noté que c'était des feuilles du haut du haut du plant qui étaient incriminées ? (comme t'avais visiblement pas les yeux en face des trous à ta première lecture, je me permets de repréciser...)

 

Pour le non-arrosage, tout ce que je peux t'assurer c'est que jusqu'à un mètre de profond, au moins, ya que sable limoneux. C'était un coin où il y avait du genêt avant que je ne m'y installe. Par contre j'ai pas précisé que j'avais enfoui un peu de bois mort et de foin dans mes trous, alors peut-être que ça a contribué à maintenir l'humidité dans le sol. Et p'têtre qu'un peu de bois, un gros peu de paillage, ça finit par faire assez. Enfin, c'est pas la terre du spot qui est juste bonne à drainer de base (et facile à creuser !), qui y est pour quoi que ce soit. Disons que Jah a veillé sur mes plantes cet été...

 

Encore merci et pl°p !

 

 

Link to post
Share on other sites

Plop les pros de la feuilles !

 

Béh je venais juste pour dire que la menace avance... Je m'attendais pas non plus çà ce que le truc se règle en 2 jours, mais je venais m'assurer que ces nouvelles photos vous faisaient toujours penser à une carence en PK

P1030161.thumb.JPG.a61a4f07fd54d581305e19efe4b78852.JPG.P1030160.thumb.JPG.fa4fc98ce0e03a6b7e882d008cbcf6c6.JPG

 

Et parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, v'là sa voisine, une Over Dawg qui me tape une splendide carence en N que j'ai du mal à rattraper. Tant pis pour elle...

P1030163.JPG

 

Une belle journée à qui lira ces lignes (et à ceux qui ne les liront pas aussi, même si ça fait beaucoup de monde au final).

 

 

Edited by High Rabbit
Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

 

Pour le singe , c'est  une sur-fertilisation ,

 

ton apport en mars avec le fumier de mouton + ton biberon ... ,

 

le fumier il lui faut un certain temps de décomposition ^^? ,

 

tout comme sa disponibilité en élément ..

 

++ 

Link to post
Share on other sites

Plop Le Singe !

 

Béh oui, le fumier il en a pour quelques années avant d'être totalement décomposé et assimilé... Ce qui ne répond pas forcément à la question "la partie assimilable par la plante est-elle suffisante pour lui assurer une bonne croissance/flo cette année ?".

Cela dit l'excès de ceci ou de cela était mon hypothèse première, laquelle fut bien vite écartée par Papass dont j'ai suivi les conseils d'engraissage...

Un troisième diagnostiqueur serait-il en mesure d'arbitrer le match ?..

 

Merci d'avance !

Pl°p !

Link to post
Share on other sites
Guest gruiiiik

plop,

perso je leur apporterais rien et laisserais faire la nature , c'est de bien belle plante et avant que elle tire toute la bouffe , que elles ont dans les feuilles tu as de la marge pour moi  .

 

Elles ont tiré de l'azote pour le stretch et vue ce qu il reste dessus en feuillage , y'as ce qu'il faut .

 

Juste faire attention avec le fumier de mouton et le risque de douve du foie que il peut y avoir .

 

Vire tes feuilles jaune et malade et laisse faire la flo naturellement  pour moi :) .

 

+++

Link to post
Share on other sites

Plop Croquemou !

 

Mes "bien belles plantes" te remercient et moi aussi.

Je suis toujours pas sûr de savoir ce qu'a ma plante (si quelqu'un veut encore donner un avis, je continue de prendre), mais j'en ai d'autres à côté qui vont bien :fumette:.alors je vais m'en remettre à tes conseils et laisser Sweet Love en paix et advienne que pourra. Heureusement qu'elle est un peu patraque cela dit, parce que sinon une culture sans pépins ça aurait été un peu facile voire tristounet...

Ça vous surprend si je vous dit qu'hier, en faisant deux growshops, ya pas eu moyen de mettre la main sur du botryprot ou sur quelque chose d'équivalent ? Vous savez si c'est un problème d’homologation ou un truc comme ça ? C'était limite si les vendeurs m'ont pas demandé ce qu'était que le botrytis. Vous croyez que j'ai pu tomber sur deux growshops spécialisés dans les cactus ?

 

Un gros pl°p aux contributeurs de ce diag.

Edited by High Rabbit
Link to post
Share on other sites
Guest gruiiiik
Il y a 2 heures, High Rabbit a dit :

Ça vous surprend si je vous dit qu'hier, en faisant deux growshops, ya pas eu moyen de mettre la main sur du botryprot ou sur quelque chose d'équivalent ? Vous savez si c'est un problème d’homologation ou un truc comme ça ? C'était limite si les vendeurs m'ont pas demandé ce qu'était que le botrytis. Vous croyez que j'ai pu tomber sur deux growshops spécialisés dans les cactus ?

re , 

non cela me surprend pas , tu en trouve sur le net mais en gs c'est assez rare , y'as natria de bayer qui marche bien aussi , mais en préventif , tente de leur mettre une pulvé au cas ou , j'en ai toujours en réserve en début de culture perso sa aide mais n’empêche pas les grosse attaques suivant le temps extérieur .

 

 

+++

Link to post
Share on other sites

Ok, merci pour l'info. Je me doute que le produit miracle contre le botrytis n'existe pas et encore moins en bio. Tant pis, je vais faire comme d'habitude, miser sur la prêle, prier pour qu'un temps correct se maintienne jusqu'à mi-octobre.

 

Pl°p !

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour moi aussi c'est une surfertilisation. Tes racines ont du tomber sur un amas de fumier de mouton mal mélangé. Ce fumier était-il bien décomposé lorsque tu l'as enfoui? Il ne faut jamais enfouir du fumier frais car celui-ci a besoin d'oxygène pour se décomposer.

Pour le botrytis, perso j'utilise du bicarbonate de potassium en pulvé: 4g/l et ça fonctionne bien (= Greencure très utilisé aux US). Le bicarbonate de sodium, beaucoup plus facile à se procurer fonctionne aussi au même dosage (Grand max 8g/l en cas d'infection sévère).

Perso je ne mettrais jamais des produits bayer anti-pourriture sur mes buds. L'ancienne génération de produits (j'ai oublié le nom de la molécule) a été retiré de la vente car cancérigène.

 

Belles plantes en tout cas, tu dis " Pas d'arrosage de 15 juillet à 12 aout", mais il a quand même flotté sur ce laps de temps, non? sinon j'en reviens pas...

 

Bonne suite

Link to post
Share on other sites
Guest gruiiiik

Plop,

il y a une heure, weedocfarmer a dit :

Perso je ne mettrais jamais des produits bayer anti-pourriture sur mes buds. L'ancienne génération de produits (j'ai oublié le nom de la molécule) a été retiré de la vente car cancérigène.

Ce sont des bactéries ;)  .

 

Les Bacillus subtilis n'ont rien de cancérigène , un peu de lecture sur le sujet , car tu en as besoin je crois ;) .

 

Citation

Bacillus subtilis est une bactérie à Gram positif vivant dans le sol et qui fait partie du groupe des Firmicutes comprenant :

les Bacilli (Bacillus, Listeria, Enterococcus, Streptococcus, Staphylococcus) ;
les Clostridia ;
les Mollicutes.

B. subtilis est l'une des bactéries modèles les plus étudiées après Escherichia coli. Elle présente différents avantages :

du point de vue phylogénétique, elle est proche des bactéries lactiques utilisées dans l'industrie agroalimentaire ; ainsi, des techniques étudiées en laboratoire sur B. subtilis peuvent être transférées à Lactobacillus lactis ;
inoffensive pour l'Homme, elle peut servir de modèle d'étude pour les bactéries pathogènes faisant partie du même groupe, comme Staphylococcus aureus, Staphylococcus pneumoniae ou Listeria monocytogenes ;
elle produit des enzymes intéressantes pour l'industrie, dont une amylase servant à la fabrication industrielle du pain ;
elle sert à la confection du natto, un plat japonais à base de soja fermenté.

 

+++

Link to post
Share on other sites
à l’instant, croquemou a dit :

Plop,

Ce sont des bactéries ;)  .

 

Les Bacillus subtilis n'ont rien de cancérigène , un peu de lecture sur le sujet , car tu en as besoin je crois ;) .

 

 

+++

Je suis très sincèrement désolé, je ne connaissais pas ce produit, mes expériences passées avec bayer m'ont fait parler trop vite.

C'est vrai qu'ils se mettent à faire dans le non chimique...  Mes excuses

Link to post
Share on other sites
Guest gruiiiik

Plop,

Il y a 3 heures, weedocfarmer a dit :

Je suis très sincèrement désolé, je ne connaissais pas ce produit, mes expériences passées avec bayer m'ont fait parler trop vite.

C'est vrai qu'ils se mettent à faire dans le non chimique...  Mes excuses

pas de soucis ;) .

 

Je les ai découvert par hasard en faite a mes début, en suivant un post sur les bactérie de de fil en aiguille suis tomber dessus ;) .

 

Sinon suis comme toi je n'aime pas mosanto qui te file le cancer et bayer qui te le soigne , font d'une pierre deux coup tu me diras  .

 

+++

Link to post
Share on other sites

Plop weedocfarmer !

 

J'avais pas vu qu'une discussion sur le Bacillus subtilis de ?Bayer? s'était engagée su ce diagnostic !

J'en utilise cette année pour la première fois et j'ai essayé de me renseigner un peu sur la question. Merci croquemou pour le petit complément d'information.

J'ai trouvé ça dans une jardinerie lambda (après avoir fait le tour des gs du coin en quémandant du Botryprot), tout en haut de l'étagère, un peu planqué. C'est donc du Natria de ?Bayer?, dont le nom homologué est Sérénade Jardins.

Pour ma part, même si le délai avant récolte est de 1 jour, je pars du principe que cette info est donnée pour des plantes destinées à être mangées, et pas inhalées. J'essaierai donc de ne pas traiter avec ce produit moins de 15jours avant la récolte ou alors je récolterai après une grosse pluie susceptible d'avoir rincé le produit (20-40mm est-il indiqué sur la notice).

 

Je suis bien content que la balance penche en faveur de l'excès sinon, parce que c'était mon avis premier et que du coup je n'arrose plus la plante en question qu'à l'eau (ça fait jamais qu'un arrosage cela dit). Enfin bien content c'est vite dit parce qu'une carence aurait été plus facile à rattraper...

 

Le 04/09/2018 à 14:22, weedocfarmer a dit :

Ce fumier était-il bien décomposé lorsque tu l'as enfoui? Il ne faut jamais enfouir du fumier frais car celui-ci a besoin d'oxygène pour se décomposer.

Le fumier en question n'était pas frais mais n'était pas non plus suffisamment composté. J'ai essayé d'avoir la main légère du coup et j'ai compté sur la terre du spot, très sableuse, pour favoriser l'oxygénation des racines. J'aurais pas tenté le coup dans une terre argileuse.

Cela dit si l'excès est est bel et bien la cause de ces symptômes et s'il fallait parier sur l'origine de cet excès, je miserais sur le premier arrosage (25L à 8% de purin) après un mois de sécheresse alors que la plante avait soif et pas faim, plutôt que sur le fumier. Il me semble que les symptômes se seraient manifestés plus tôt sinon. M'enfin, j'imagine qu'on ne saura jamais.

 

Le 04/09/2018 à 14:22, weedocfarmer a dit :

Belles plantes en tout cas, tu dis " Pas d'arrosage de 15 juillet à 12 aout", mais il a quand même flotté sur ce laps de temps, non? sinon j'en reviens pas...

Béh non, une pluie de 10-20mm vers le 14 juillet (et un arrosage de 25L chacune juste avant ça) et 5mm autour du 10 aout pour ce qu'on m'a dit. Et j'ai demandé à plusieurs personnes pour être sûr parce que moi aussi ça me parait suspect, je m'attendais à trouver les pieds morts à mon retour. A se demander si quelqu'un aurait pas trouvé mon spot et serait pas venu arroser en douce...

Outre les quelques déboires de carences et d'excès, ça a quand même été une culture facile et réussie (j'me lance des fleurs si j'veux) jusque là, la preuve en image :

P1030191.thumb.JPG.b1b3456b9b8f6c8a864b43cdf36f78ff.JPG

(la Some Sweet dont il est question dans ce diag se trouve entre l'Hindu Kush au 1er plan à droite et les bambous qui supportent une Peyote Critical derrière)

 

Merci pour vos contributions !

Et bon week-end !

Pl°p.

Edited by High Rabbit
Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.