[Résolu]Feuilles jaunies


Variété(s): Early skunk
Age de la plante: Cro+130 Flo+4
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Plante bien verte pas de soucis particulier sauf ces 7/8 feuilles
Région: Ouest
Conditions de culture: Pleine terre sous serre
Type de sol: Terre du jardin 40% + compost 10% + terreau universel 50%
Taille des pots/trous: 50 × 50 × 60
Engrais ou additifs: Purin d'ortie
Dosage des engrais et additifs: 0.5l pour 10 litres d'eau de pluie
Fréquence d'arrosage: tout les 3/4/5 jours selon chaleur
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10/12 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans la fiche j'ai des feuilles qui ont un jaunissement en dégradé sur le bas et le milieu de ma Early Skunk. Les pointes des feuilles se dessèchent. J'engraisse au purin d'orties 1 fois sur trois, et sur 3 plantes cultivées à l'identique le problème n'apparaît que sur celle ci...

Je soupçonne un sur-engraissage, peut être qu'elle à moins de besoins que ses copines ?!

Où alors justement un manque de quelque chose ? Dù au stretch?

J'hésite...

Je ne pense pas qu'elle ai manqué d'eau, dans la serre ça met quelques jours à sécher même lorsqu'il fait chaud. Je n'ai jamais constaté qu'elle avait très soif et je surveille ça de près depuis le début.

Elle vient de finir son stretch et est passée en floraison depuis environ 4 jours, je l'engraisserait donc désormais au purin de consoude si besoin.

J'ai parcouru le forum mais je reste incertaine sur le bon diagnostique et je ne veux pas faire de bêtises, je me tourne donc vers vous pour un peu d'aide please.

 

Dites moi si j'ai omis des informations importantes sur cette culture...

 

Merci d'avance pour vos retours

(Merci aussi à vous tous d'entretenir ce forum qui est vraiment intéressant et source d'informations et d'inspiration)

A plus

Tibouch

 

20180824_195022.jpg.a36665ebbac519923e21f8fe85912d2a.jpg

 

 

Modifié par letibouchon
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JBdu14,

 

Salut!

J'ai couru vite pour prendre une photo mais ça dépasse en mo pour que je réussisse à te l'envoyer (grrrr l'informatique et moi même n'avons pas la même logique, bref)

J'ai une photo d'il y a quelques jours, c'est celle de droite qui à gagné environ 10 cm de plus à ce jour:

( pas encore eut le temps de tailler un peu le bas de la plante mais c'est prévu)

 

 

39409079_854725878046630_5873744076544671744_n.jpg.7ea3eca96a63f7c4e1d10f685747cc81.jpg

 

Et là une photo toute fraiche du problème:

(Désolée pour le torticoli... comme je te disait l'informatique et moi... )

20180824_210421.jpg.136a9c5f1c85a26f635b9f0933ad47c9.jpg

 

Voilà voilà

Ton aide est la bienvenue, je t'en remerçie beaucoup !

A+

Tibouch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut letibouchon 

 

Apparament j'ai eu le même problème que toi sur un pied mais pas les autres. 

Regarde à la page n2 diag en cours "pointes et extérieur des feuilles qui jaunissent "   si tu as le même problème dis moi tu doit avoir les réponses dans ce post. 

 

Perso moi sa c'est arrêtez sur les nouvelles feuilles mais les feuilles déjà jaunis ne rêverdiront pas.

 

Je peut me trompez sur ta dernière photo le jaune à l'air plus intense mais sûrement la même cause. 

 

Tient au jus, bonne soirée et bon grow. 

Modifié par bobcannabiss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobcannabiss

Salut!

Je viens d'aller jeter un oeil sur ta fiche diagnostique, donc si j'ai bien compris: un surarrosage ? 

Ça se ressemble effectivement un peu sur les photos... Mais je suis en pleine terre et je vérifie toujours en grattant à la surface de la terre que ce soit sec avant de réarroser... 

Je peux espacer un peu plus les arrosages et voir si cela règle le problème.

Merci pour la piste et d'avoir pris le temps de me répondre ! 

Bonne soirée, bon grow à toi aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello letibouchon ;)

 

Je rencontre le même phénomène sur qq feuilles. Marque en "V" vert dégradé sur l’extérieur et tige rouge. C'est une carence en azote (stretch) certaines feuilles sont donc sacrifiées pour les besoin de cette croissance. Donc je te recommande du purin d'orties en foliaire si ta terre est déjà humide, en plus l'effet sera plus rapide... sinon en arrosage.

 

nitro-fase-avance-carencia.jpg

 

Bien à toi.

 

EDIT: Tes feuilles reprennent leur couleur verte sur l'extérieur donc on dirait que tu as déjà traité et qu'elles sont en train de se remettre. :supair:

Modifié par 6klop
Edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

nop pas de carence en N, sinon ça commencerai d'en bas.

image.thumb.jpeg.ae1182f1ac5d4e92ac5304982fe3993b.jpegje vous conseille ce tableau pour undébut d'auto-diag,

 

A savoir que la plupart du temps quand c'est une carence ça commence par les feuilles du bas (surtout pour l'azote)

Vu les symptomes ici j'aurai plutot penché pour une carence en oligo-éléments ( Zn) ou S

 

a valider par les pros.

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, karmik a dit :

hello,

 

nop pas de carence en N, sinon ça commencerai d'en bas.

 

 

 

 

Hello karmik,

 

Justement c'est bien ce que signale letitbouchon, 

Il y a 4 heures, letibouchon a dit :

j'ai des feuilles qui ont un jaunissement en dégradé sur le bas et le milieu de ma Early Skunk

 

Et les tiges rouges... N pour sûr.

 

Bien à toi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui les tiges rouges j'ai vu aussi, mais je trouve qu'il y a peu de jaune pour une carence en N, j'en ai eu pas mal récemment et c'était plus marqué que ça, surtout que Tibouch ajoute du purin d'orties.

ou peut-etre une plante plus gourmande que les autres?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@6klop

@karmik

Bonsoir

Merci pour vos réponses, je tiens à préciser que j'ai enlevé quelques feuilles en bas, les plus jaunies donc oui ça partait bien du bas. Alors manque d'azote ou oligo-elements... Ok pour le N j'ai du purin d'orties juste mis en bouteille hier, je peut faire une application foliere demain, ça ne peut pas lui faire de mal puisqu'elle à l'air de manquer de quelque chose et non le contraire...

Par contre @karmik que puis-je apporter de bio pour les oligo-element si le soucis viens de là ?  pourrais tu m'éclairer un peu à ce sujet ?

Merci merci

(Je vois que je ne suis pas la seule à veiller tard dans les couloirs du forum ;))

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hep,

 

une pulvé de purin d'orties en attendant le prochain arrosage avec du mélange devrait le faire, surtout que ta plante vient de strecher elle a du bien consommer de l'azote.

Pour la suite oui purin de consoude conseillé, bien vu.

Sinon en bio pour les oligo-éléments pas grand chose, normalement ils sont déja bien présents dans le sol, ne va pas acheter un produit exprès pour ça.

Si tu as enlevé les feuilles avant la photo ça peut expliquer ma méprise.

a voir comment ça évolue, mais de toute façon une fois la flo lancée le besoin d'azote est moindre, au pire tu fera une senescence précoce ;)

 

bonne nuitée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Justement l'idée est de ne pas acheter de produits et essayer de me débrouiller avec ce qui m'entoure ! 

Bon et bien je mets en pratique tout ça demain, une bonne pulvé Merci @karmik Merci @6klop d'avoir éclairé ma lanterne vous êtes au top! Mon problème semble résolu je vais pouvoir aller pioncer :)

Bon pétard et Good night

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Soir a tous,

 

Allez un peu d'aide ???


https://drive.google.com/file/d/1iJLyHX_SmUNWp6K-_0_5HsVhvVkLyTeA/view

et si vous n'arrivez pas a lire pensez a zoomer en bas de l'image ;-)


Je pencherais pour un manque en phosphore... EDIT; le purin d'ortie c'est surtout du NK, les pointes me font dire qu'elle ont surement prises un tit coup violent de purin, mais ce que me faire penser qu'elles ne manque donc pas de nitrate. Plus les tiges des feuilles rouges.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci pour vos réponses! Bon du coup au cas où se serait une carence en azote j'ai fait une petite pulvé légère de purin d'orties, affaire à suivre si ça règle le problème...

J'ai regardé les schémas (bien pratique je les garde sous le coude pour la suite) mais qu'est ce que je peux faire de plus alors ? Démarrer au purin de consoude? Je pense qu'elle aura besoin d'un arrosage demain ou après demain, j'en profite pour lui apporter quelque chose?

 

Pour la tige des feuille qui est rouge, cela fait un bon moment que c'est comme ça du coup je pensait que c'était son phéno qui voulait ça... J'ai une bouture de l'une de ses copine qui est en pot, elle est comme ça aussi alors qu'elle parait en plein forme, rien à signaler sur les feuilles. Uniquement le dessus de la tige est rouge, le dessous vert. C'est un signe de manque d'azote? ( désolée pour les questions qui peuvent vous paraître bêtes, mais j'essaie de comprendre ;)  )

 

Merci de votre intérêt et de votre aide !

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.