Question emplacement le plus approprié


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Déjà merci pour l’accueil sur ce forum que je considère déjà comme une mine d’or…

Néophyte complet mais ayant déjà bien parcouru les pages du forum pour cerner les bases, j’aimerais me lancer sous peu dans une culture indoor et je me permets donc de poster ici afin de receuillir les avis éclairés avant de me lancer dans les achats nécessaires…

Vivant dans le « nord », dans une ancienne ferme rénovée j’ai le choix entre deux emplacements dans ma maison qui comportent évidemment leurs défauts propres (pour certaines raisons bien que la maison soit assez grande je ne peux pas placer mon armoire dans les pièces de « vie ») à savoir mon grenier et ma cave. 

Et j’aurais besoin de vos lumières pour m’aider à déterminer le meilleur endroit…

En ce qui concerne le grenier : grand espace isolé au sol seulement avec 10 cm de mousse PU pas d’isolation sur la toiture en elle-même. Surface au sol d’environ 75m2. Hauteur sous pointe de toiture +- 5m (probablement un peu plus). En incluant la pente de toiture on doit tourner autour d’un volume de +- 260/270 m3 totalement ouvert. La toiture est faite de lattage traditionnel ancien + plus ardoise naturelles neuves des murs en pierre + crépis  (80 cm d’épaisseur) montent jusqu’à environ 2m50 du sol. Le tout est donc relativement perméable à l’air. Le grenier comporte aussi 4 fenêtres double battants + 4 velux disposés directement en toiture. Un apport d’air frais est donc relativement aisé à apporter si le volume d’air de la pièce et sa ventilation naturelle ne suffisent pas. 

 

Pour la cave : cave traditionnelle voutée. Chape coulée sur le sol et remontant sur les murs jusqu’à plus ou moins 80 cm de haut. Volume deux pièces communicantes (sans portes) de 4.2*4+ un couloir desservant ces deux pièces de 1.8m de large sur 8 m de long. Hauteur sous voûtes 1.8m.

Donc un volume approximatif de 85 m3. Hygrométrie mesurée entre 81 et 90% ces derniers jours mais avec des hygro de cave à cigare donc sujet à caution ( je viens de commander un matos plus précis ) mais il est indéniable que c’est très humide. 

4 mini fenêtres peuvent aussi êtres ouvertes en battant (dimension des mini chassis 30*20 cm !) ne permettent pas selon moi de renouveler l’air efficacement. Les murs de la cave « sortent » en effet de terre sur plus ou moins 30 cm de haut. 

 

Mon projet de box :

Soit un caisson maison monté en panneau OSB avec tasseaux de structure relativement épais me permettant de monter deux épaisseurs de panneaux et ainsi de placer une couche d’isolant entre. 

Ou une box Gorilla Tent de 1.2*1.2 ou 1.5*1.5 (en version shorty si c’est à la cave)

Culture envisagée relativement modeste 3 à 4 plants mais je préfère surdimensionner un tout petit peu histoire d’être à l’aise pour bosser our pour aller plus loin plus tard. 

 

Mon raisonnement sur l’emplacement adéquat (pros et cons) :

Avantages Grenier :

Important volume d’air disponible même sans apport extérieur : l’extracteur et l’intra que j’installerai pourront selon moi se servir directement dans l’air ambiant sans que je doive mettre en œuvre une sortie extérieure. Au pire renouvellement d’air important possible via ouverture des 4 fenêtres et 4 velux…ça peut pas mal circuler du coup. 

Arrivée électricité déjà présente. Assez facile pour moi de faire installer un mini tableau dédié

Pas d’eau mais au final vu l’activité envisagée je devrais pouvoir survivre en montant ce qu’il faut.

Odeur : notre maison est plus haute que l’ensemble du voisinage (maison non mitoyenne) et le sol du grenier est à plus de 8m de haut – Aération ++ via volume et fenêtre et je compte mettre de toute manière un filtre  à charbon

Dimension box : hauteur pas limitée par un plafond. 

Fin de culture : l’hygro moins importante durant les mois les plus chauds devrait me faciliter la tâche sur ce point. 

Risque maladies, champignons divers ---

 

Inconvénients grenier : 

Ecarts thermiques : Chaud voir très chaud en été. Froid voir très froid en hiver. Il faudrait donc que je palie à cela via une isolation de la box (c’est pour ça que je pensais à du homemade car isoler efficacement une gorilla par l’extérieur me semble un peu plus compliqué à mettre en œuvre.

Si pas d’entrée d’air de l’extérieur (percée toiture ou mur) l’air apporté à la box sera finalement celui de la piece soit trop chaude soit trop froide ànécessité d’un climatiseur ?

Chauffage d’appoint probablement nécessaire si lampes ne chauffent pas assez (bien que j’aimerais travailler au led)

 

Avantages Cave :

-       Ecarts thermiques bien plus faciles à gérer – pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été.

-       Volume plus petit gestion climat plus facile

-       Electricité également présente.

-       Endroit beaucoup moins lumineux

 

Inconvénients cave : 

-       Hygro a priori bien trop importante (sauf pour un début de culture) – donc à réguler par un déshumidificateur (dans ou hors de la box pour déshumidifier l’ensemble de la cave). Risque maladies, champignons divers +++

-       Hauteur sous plafond – Je devrais passer à une Gorilla shorty – moins pratiques

-       Aération box : les 4 petites fenêtres ne permettant un renouvellement d’air suffisant je devrais normalement percer des sorties vers l’extérieur (pour rappel murs de 80 de pierre de pays ;-) )

-       L’air me paraît évidemment bien moins « sain » du coup…

 

 

Alors tout ceci pour soumettre la question qui tue à vos avis d’expert… chaque endroit ayant ses inconvénients, lequel vous semble le plus facile à gérer au regard de ces derniers. 

En résumé :

Sera-t-il selon vous plus facile (et potentiellement moins énergivore) de gérer le problème d’hygro de la cave et d’aération de la cave (via un déshumidificateur adapté) ou celui des températures du grenier (via humidificateur en début de cycle, chauffage en hiver et clim en été ?)… 

Je vous avoue aussi que faire percer les murs de pierre de la cave ne m’excite pas au plus haut point ;-)

Je vous remercie de m’avoir lu et encore plus de m’apporter vos avis… Si des questions ou des clarifications pertinentes sont nécessaires n’hésitez pas !

 

Merci encore !

 

 

Modifié par Stern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Selon moi il est plus facile et économique de chauffer que de refroidir avec un airco. Si tu as la possibilité test ta box en conditions réelles. L'avantage de la cave est que si je comprends bien les températures sont plus stables. Tu serais étonné du pouvoir de renouvellement d'air de 4 petites fenêtres.

Pour les matériaux je pencherai plus sur du mdf hydro (j'ai oublié le nom français)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites