Cherche infos sur macro smartphone.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais j'ai cherché un moment sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse exact, d'avance je m'excuse si c'est une question récurrente.... ?

 

Je cherche depuis un moment à trouver un « gadget » ou encore mieux, un « outil » qui se fixe sur mon smartphone et capable de faire une photo convenable.
Pour le côté pratique et aussi côté budget (pas les moyen ni l’usage d’un réflexe, pourtant vu les images de certains ici, ça fait baver...).

 

J’ai vu qu’il y avait un « tuto DIY » sur le forum mais je cherche un truc un poile « moins bricolé » (cependant c’est une excellente idée... chapeau au créateur...), je cherche donc quelque chose de similaire mais un objet que je fixe et enlève facilement et dont j’ai pas à me soucier du stockage...

 

Pour le moment j’utilise mon microscope 60/100X LED (que tout le monde a je suppose) que je place à la sortie de l’objectif du téléphone, d’une pas pratique du tout (les deux mains sont prises et difficile de rester sans bouger) mais surtout que l’entrée du microscope est plus petite que l’objectif donc photo « cadre noir » avec l’image en rond au milieu de la photo...
Et la mise au point et à revoir...

 

Je cherche pas à faire des photos Ultra HQ 8K pour faire une expo photo, c’est surtout pour le suivis de mes plantes, insectes et autre (j’aime garder une trace de ce que je fais mais surtout de ce que je vois donc avec un minimum de qualité quand même)...

 

J'ai beaucoup cherché/questionné sur les chinoiseries et autre qui propose ce genre d’accessoires.
J’ai pas encore osé (même si c’est "que" 2€) de peur d’être déçu, de pas le réutiliser et du coup de les accumuler...
Surtout que j’ai aucune confiance aux photos d’exemple qui accompagne les produits...
Et je doute que l'on arrive a des résultats concluants (genre identification d’insectes avec du Macro x10... mais je me trompe surement).

 

Quelqu’un a t’il déjà essayer ce genre d’outils/gadget?
Satisfait? Des noms ou modèles à éviter? Ou des paramètres à pas oublier? (genre éclairage d’appoint LED ou autre)
Des bons plans, mauvais plans?
Des résultats en images?

 

Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience si il y en a.

 

Merci d'avance.

 

PS : je me suis permis de poster ici après hésitation avec la partie matériel mais vu que ça touche à l'imagerie... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Comme l'a dit @Sw4l j'ai récemment acheté un microscope numérique, tu pourras trouver le lien et des exemples de photos sur mon JDC (pars de la fin, page 7 ou 8, car je l'ai acheté récemment).

Je n'ai pas trop de point de comparaison, mais c'est vraiment pas mal !

Je vais donner les points positifs et négatifs du mien, en espérant que ça puisse être utile.

 

Points positifs :

  • Très simple à utiliser
  • Fonctionne sur le téléphone avec si celui-ci gère OTG
  • Fonctionne sur ordinateur
  • Fais des photos de bonne qualité

Points négatifs :

  • Se pose sur un petit pied, donc même avec le téléphone il faut le poser sur quelque chose de stable
  • Même réglé il est difficile de l'approcher dans le faire bouger d'un quart de millimètre, j'ai tendance à le faire bouger avant

 

Globalement j'en suis très content, c'est un achat qui vaut le coup.

 

Yilorus

 

Modifié par Yilorus
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos retours!

 

En fait, je crois que j'avais ma réponse dans ma question...

Puisque par le biais d'un "ajout" d'un objectif on est vite limité en grossissement (genre x20)...

 

Donc effectivement la solution du microscope déporté comme vous l'indiquez est, je pense, la meilleur solution et je vais m'en procurer un (c'est pas excessif...).

 

A force de chercher j'ai pas mal tourné autour de ce genre de microscope, comme quoi...

 

Merci encore!

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @sw4, :respect:

Je me suis procuré le petit microscope que tu conseilles. Il est arrivé cet après-midi et j'ai réussi à l'installer sur mon tél (un samsung) mais niveau info, ce n'est pas évident. Heureusement,sur Amaz.. il était question de l'application CameraFi, une petite ligne et c'est tout. Bref, j'ai téléchargé cette application et ça fonctionne. Par contre, je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement ni encore pris de photos de plante.

J'en prendrai ce week-end et en mettrai sur mon jdc si tout va bien.

En tout cas, merci pour le lien. :roll:

Peace. Cyberius. :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cyberius,

 

Sur la boite ou la notice du microscope il parlent de la fonction OTG. C'est le fait pour le téléphone de pouvoir gérer ce qui est branché comme une clef USB. En gros, quand tu branches le microscope à ton téléphone il est vu comme une caméra USB. Et ils disent dans la notice que toute application de photo OTG est compatible. Ils donnent des exemples, effectivement CameraFi fait le travail.

 

À bientôt,

 

Yilorus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour,

 

Je remontes un poile ce poste puisque quelqu'un demandais un retour d'expérience si il y en avait...

 

J'ai longuement hésité à acheter une de ces chinoiserie (comme je l'avais dis dès le début, j'avais pas envie de me retrouver avec une ribambelle de trucs à 2€ "inutiles" sur les bras) et j'ai bien fait!

Un ami a pris un microscope du même type que celui donné en lien par @Sw4l , dans mon cas c'est celui ci.

 

Il l'utilise pour l’électronique et en est très satisfait.

Snap_006.jpg.ab55680f0eecb7499bc4685dcf05db5f.jpg

 

Par contre pour les fleurs, ça fait "brouillon"...

Snap_002.jpg.2297956adee67866ce2ed491e7703c53.jpg

 

Par contre, contrairement à ce qu'y est annoncé par le vendeur :

 

Pas de wifi (c'est quand même le premier mot du titre de l'annonce)...

C'est un 640*480, pas du 1080P HD toussatoussa...

Le microscope a été livré sans pied, donc compliqué à mettre en place.

Pas compatible iPhone (prise usb, pas iphone..)

 

La molette de réglage de l'optique est un peu "branlant", par exemple si on zoom (on tourne dans un sens), au moment de dézoomer (donc au moment où on tourne dans l'autre sens) l'image se décale, comme si l'objectif était mal fixé à l'intérieur et se "décalait" quand on tourne la molette d'un sens à l'autre, donc qualité de fabrication pas terrible...

 

Donc pour résumer, cette annonce est à éviter (c'est quand même un truc à 40€...), je suis bien content de pas l'avoir pris et d'avoir eu l'occasion de tester par le biais d'un ami.

Par contre je suis toujours très curieux de tester un 1920*1080...

 

Merci à ceux qui ont des retours d'expérience à partager ;)

Modifié par Epicure
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites