[LED][surface 1.2m * 60][one bud 3L - coco] avis avant achat


Messages recommandés

Hello !

 

Je suis actuellement à la recherche d'un système d'éclairage chez TDGL.

Pour ma surface j'avais pour projet d'acheter 4 tgl 60 et de compléter avec le temps.

Et en explorant un peu , j'ai vue les quantum board tout sa mais pour du one bud pas intéressant et je suis tomber sur tgl220 à 349 euros soit assez d'économie par rapport aux tgl individuel .

 

Problème éventuel, les ventilateur sinon, sa fait pas mal de bruit sa non? J'ai des voisin mitoyen qui reverais de m'envoyer en prison mdr.

 

Dans la mesure où je prend celui ci, par la suite je completerais éventuellement avec 4 cob tgl ou bien 2 rails isled.

 

Voilà, j'aimerais votre avis sur le tgl220 surtout niveau sonore, je doute pas de l'efficacité de leurs cob.

Rappel:

 

Surface :120cm*60 km (non je deconne, 60cm)

Type de culture : one bud coco 3l

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir @4v3s4t4n4s 

 

pour les ventilo 12v si en general ils sont bruyants car toujours alimenté à font en 12v.

 

Pour regler ce probleme j'utilise ça
s-l1600.jpg

 

un petit circuit DC/DC 3v à 35v  en entré et 1v à 30v en sortie variable avec la visse sur la resistance variable bleu clair pour 2€ capable de piloter jusqu'a 2 Amperes en continue soit en gros 10 15 ventilo easy.
Moins vite moins bruyant.
Pour le reste apres c'est affaire ce choix pour les led, si ton budget le permet vise le TOP les cob cree, et en effet pas la peine d'acheter la totalité des le debut, pouvoir etaller ses achats soulage la pression fiscales ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JBdu14 a dit :

Soir @4v3s4t4n4s 

 

pour les ventilo 12v si en general ils sont bruyants car toujours alimenté à font en 12v.

 

Pour regler ce probleme j'utilise ça
s-l1600.jpg

 

un petit circuit DC/DC 3v à 35v  en entré et 1v à 30v en sortie variable avec la visse sur la resistance variable bleu clair pour 2€ capable de piloter jusqu'a 2 Amperes en continue soit en gros 10 15 ventilo easy.
Moins vite moins bruyant.
Pour le reste apres c'est affaire ce choix pour les led, si ton budget le permet vise le TOP les cob cree, et en effet pas la peine d'acheter la totalité des le debut, pouvoir etaller ses achats soulage la pression fiscales ;-)

 

JB.

Slt  , Sur les 220 c'est des créé cxb 3070, bruyant à quel point ? Genre si je l'entend presque pas sur la pièce d'à coter sa me va lol et je completerait avec des tgl 60 pour pas avoir 2 ventilo en +, c'est comme la je vais prendre un extracteur 350m2 dans caisson avec gaine photo j'espère que s n'ai pas trop bruyant..

 

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je n'ai pas ce type de projo, je ne sais pas non plus quel puissance ces ventilo consomme en general plus ils consomme plus ils sont puissant et donc plus ils sont bruyants. Mais la plupart des projo cree sont en passif. Mais il est evident qu'en les refroidissant on sort plus de lumen.
il faudra attendre un pro des cree pour t'en dire plus.

Perso j'ai 11 ventilo 12v mis en 9v à 1m de ma Box j'entends quasi rien, mais tu aura aussi ton extracteur et intracteur qui ronronnement surement, mais les 12v tourne plus vite et le son est donc plus aigue et donc on y est plus sensible. d'ou mon truc pour reduire le jus

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JBdu14 a dit :

re,

 

je n'ai pas ce type de projo, je ne sais pas non plus quel puissance ces ventilo consomme en general plus ils consomme plus ils sont puissant et donc plus ils sont bruyants. Mais la plupart des projo cree sont en passif. Mais il est evident qu'en les refroidissant on sort plus de lumen.
il faudra attendre un pro des cree pour t'en dire plus.

Perso j'ai 11 ventilo 12v mis en 9v à 1m de ma Box j'entends quasi rien, mais tu aura aussi ton extracteur et intracteur qui ronronnement surement, mais les 12v tourne plus vite et le son est donc plus aigue et donc on y est plus sensible. d'ou mon truc pour reduire le jus

 

JB.

Ok je note merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ;) 

 

J'ai pas d'infos sur ce panneau, tu as essayé de contacter TGL voir si ils peuvent te donner une information en niveau de dB ?

Sinon si tu te sens chaud tu as toujours la solution du DiY, faut passer un peu de temps à lire mais au final tu peux très bien monter ce panneau TGL 220 pour 100€ de moins et en refroidissement passif (= sans ventilo, avec de plus gros rad).

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Raphiki a dit :

Yop ;) 

 

J'ai pas d'infos sur ce panneau, tu as essayé de contacter TGL voir si ils peuvent te donner une information en niveau de dB ?

Sinon si tu te sens chaud tu as toujours la solution du DiY, faut passer un peu de temps à lire mais au final tu peux très bien monter ce panneau TGL 220 pour 100€ de moins et en refroidissement passif (= sans ventilo, avec de plus gros rad).

 

A+ 

Salut, 

Je voulais faire un panneau en led 3w mais le seul fournisseur que j'ai trouver c'est isled qui propose des led 1.5w sur un star mono puce à 2 euros sa reviens cher le diy.. Après il y a bien les bande led Samsung mais bon je sais pas où les acheté or site chinois qui sont très long à livrer .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

?

Le panneau TGL 220 dont tu nous parle là c'est pas des led SMD 3w, c'est des CXB3070, des COB ^^

Dans les specs ici : https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/8-led-grow-light-tgl-220.html tu as 4 CXB 3070 et Driver Mean Well HLG-185-C1400A dimmable, tu rajoute le refroidissement passif et l'assemblage tu t'en tire pour max 200€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai monté mes trucs y'a très peu de temps (dimensions identiques, onebud en 5.5l ; 0 à 2 semaines max de croissance prévu) donc je me permet d'ajouter mon grain de sel concernant le DIY si ca t'interesse (tu veux peut être pas te lancer là dedans, mais au final c'est bien plus simple que tu ne l'imagine certainement) :

 

Précision : j'ai un espace dédié croissance avec le même style de config mais en 5000k, après si tu pars direct en 12-12... tu peux juste partir sur du 3500k, ou faire un mix, etc, à toi de voir.

Au fil de mes recherches perso je me suis décider pour rester sur du 3500k total en floraison.

 

(donc pour une surface floraison de 120x60)

J'étais pas du tout sûr de moi (comme toi j'ai commencé par lorgner du coté des TGL, ledfury, etc), puis quand j'ai vu la différence de prix et la facilité de montage je suis parti sur le DIY.

Je suis parano donc je voulais un truc clean de chez clean, j'ai pas des moyens illimité mais je voulais être tranquille donc privilégier la qualité au système D (comme toi je pense vu ta demande).

 

 

Mais à force de recherche je suis parti sur :

 

Cobs :

Révélation

 

8x Vero 18 SE (BXRC-35E4000-D-73-SE)

 

 

 

Drivers :

(j'ai 4 rampes au total, dont une qui est composée de 2 cobs indépendants)

Révélation

 

1x HLG-185H-C1050A (qui alimente 3 rampes, donc 6 cobs au total)

2x APC-35-1050 (qui alimentent chacun un cobs sur la 4ème rampe)

 

 

 

Dissipation :

Révélation

 

8x Artic Alpine 64 GT rev. 2 (un par cob)

 

 

 

Je vais pas te faire le détail de tout, mais en gros :

Les cobs sont dotées d'un système de clipsage du cable, donc 0 soudures ;

Les ventilos sont ultra silencieux (même >5v, donc ca dissipe vraiment bien) :

Les raccordements sont ultra simple, juste un peu de bon sens, pas besoin de bosser à la nasa.

 

 

Au niveau puissance, je suis en 1050mA, donc environ 30w par cob = environ 245 watts au total (réels bien sûr).

Je te laisse chercher pour les 1050mA si ca te dis rien, faut vraiment que tu saigne le guide de phyldafghan sur le DIY panneaux cobs (lien que t'as donné raphiki), vraiment c'est pas sorcier et c'est nécessaire pour savoir ce que tu fais (et au moins niveau sécurité tu connais exactement ce que tu fait tourner, comment et sur quoi !).

 

 

Au niveau prix (la partie qui fout le smile) :

(on va prendre la base de 6 cobs sur le hlg-185, donc 3 rampes x2 cobs chacune, 185w total)

 

Vero 18 SE : 6x 8€ = 50 balles

Artic Alpine 64 GT =6x 6€ = 40

HLG-185H-C1050A = 1x 40€ = 40

Navilock Molex (12v->220v) : 1x 12€ = 12

Vrac (selon ton organisation : rallonges, dédoubleurs 3 pins, colsons, pate thermique, gaine thermo, cablage cobs, etc) : environ 40 € pour le tout

Montage (selon ce que tu veux faire, un peu de ferraille propre, écrous, tiges filetées, visserie cobs, etc) : environ 30 €

 

Total : environ 210 € (en prenant un peu large, perso ca m'a couté dans les 190-200 balles pour ces 3 rampes complètes).

 

 

Donc 210€ pour 185w efficaces, parfait pour mon utilisation (pénetration moyenne mais très bonne couverture, donc pour débuter sur du onebud et pourquoi pas enchainer sur du sog pour les prochains runs, c'est impec).

 

Je peux pas te fournir mieux vu que j'ai juste débuter mon premier run, mais en tout cas j'en suis pour l'instant très content, et si c'était à refaire je repartirai sur du DIY à 100% ;)

 

 

Quelques photos :

Révélation

a.thumb.jpg.0041b6f5c3b7e6e358a60ccac7152bf8.jpg

b.thumb.jpg.16e53d8f18d89860e145be551f02602a.jpg

c.thumb.jpg.b6f0d6aaf4ea22103efc05b251a860b2.jpg

d.thumb.jpg.c4865a5ccf9102961ccf7b8e17c058ae.jpg

 

Pour te donner une idée, en voici un monté en solo dans l'espace croissance, ca se fait très bien aussi si tu veux les garder complètement indépendants les uns des autres :

e.thumb.jpg.1cc0680184d5b2e54ed185a6ae46a034.jpg

f.thumb.jpg.45a9cd2e977a15071803784234d3afee.jpg

 

 

 

 

Tu peux avoir un peu plus de tofs et suivre l'évolution sur mon jdc ici :

 

 

Bref voilà mon 2 cents à propos du DIY, si ça peut te rassurer... en tout cas bonne recherche, et si t'as besoin d'infos supplémentaires hésite pas ! ?

 

 

Modifié par Boudgra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Boudgra a dit :

Salut !

 

J'ai monté mes trucs y'a très peu de temps (dimensions identiques, onebud en 5.5l ; 0 à 2 semaines max de croissance prévu) donc je me permet d'ajouter mon grain de sel concernant le DIY si ca t'interesse (tu veux peut être pas te lancer là dedans, mais au final c'est bien plus simple que tu ne l'imagine certainement) :

 

Précision : j'ai un espace dédié croissance avec le même style de config mais en 5000k, après si tu pars direct en 12-12... tu peux juste partir sur du 3500k, ou faire un mix, etc, à toi de voir.

Au fil de mes recherches perso je me suis décider pour rester sur du 3500k total en floraison.

 

(donc pour une surface floraison de 120x60)

J'étais pas du tout sûr de moi (comme toi j'ai commencé par lorgner du coté des TGL, ledfury, etc), puis quand j'ai vu la différence de prix et la facilité de montage je suis parti sur le DIY.

Je suis parano donc je voulais un truc clean de chez clean, j'ai pas des moyens illimité mais je voulais être tranquille donc privilégier la qualité au système D (comme toi je pense vu ta demande).

 

 

Mais à force de recherche je suis parti sur :

 

Cobs :

  Masquer le contenu

 

8x Vero 18 SE (BXRC-35E4000-D-73-SE)

 

 

 

Drivers :

(j'ai 4 rampes au total, dont une qui est composée de 2 cobs indépendants)

  Masquer le contenu

 

1x HLG-185H-C1050A (qui alimente 3 rampes, donc 6 cobs au total)

2x APC-35-1050 (qui alimentent chacun un cobs sur la 4ème rampe)

 

 

 

Dissipation :

  Masquer le contenu

 

1x Artic Alpine 64 GT rev. 2 (un par cob)

 

 

 

Je vais pas te faire le détail de tout, mais en gros :

Les cobs sont dotées d'un système de clipsage du cable, donc 0 soudures ;

Les ventilos sont ultra silencieux (même >5v, donc ca dissipe vraiment bien) :

Les raccordements sont ultra simple, juste un peu de bon sens, pas besoin de bosser à la nasa.

 

 

Au niveau puissance, je suis en 1050mA, donc environ 30w par cob = environ 245 watts au total (réels bien sûr).

Je te laisse chercher pour les 1050mA si ca te dis rien, faut vraiment que tu saigne le guide de phyldafghan sur le DIY panneaux cobs (lien que t'as donné raphiki), vraiment c'est pas sorcier et c'est nécessaire pour savoir ce que tu fais (et au moins niveau sécurité tu connais exactement ce que tu fait tourner, comment et sur quoi !).

 

 

Au niveau prix, en gros ca m'est revenu à ça (la partie qui fout le smile) :

(on va prendre la base de 6 cobs sur le hlg-185, donc 3 rampes x2 cobs chacune)

 

Vero 18 SE : 6x 8€ = 50 balles

Artic Alpine 64 GT =6x 6€ = 40

HLG-185H-C1050A = 1x 40€ = 40

Navilock Molex (12v->220v) : 1x 12€ = 12

Vrac (selon ton organisation : rallonges, dédoubleurs 3 pins, colsons, pate thermique, gaine thermo, cablage cobs, etc) : environ 40 € pour le tout

Montage (selon ce que tu veux faire, un peu de ferraille propre, écrous, tiges filetées, visserie cobs, etc) : environ 30 €

 

Total : environ 210 € (en prenant un peu large, perso ca m'a couté dans les 200 balles pour ces 3 rampes complètes).

 

 

Donc 210€ pour 185w efficaces, parfait pour mon utilisation (pénetration moyenne mais très bonne couverture, donc pour débuter sur du onebud et pourquoi pas enchainer sur du sog pour les prochains runs, c'est impec).

 

Je peux pas te fournir mieux vu que j'ai juste débuter mon premier run, mais en tout cas j'en suis pour l'instant très content, et si c'était à refaire je repartirai sur du DIY à 100% ;)

 

 

Quelques photos :

  Masquer le contenu

a.thumb.jpg.0041b6f5c3b7e6e358a60ccac7152bf8.jpg

b.thumb.jpg.16e53d8f18d89860e145be551f02602a.jpg

c.thumb.jpg.b6f0d6aaf4ea22103efc05b251a860b2.jpg

d.thumb.jpg.c4865a5ccf9102961ccf7b8e17c058ae.jpg

 

Pour te donner une idée, en voici un monté en solo dans l'espace croissance, ca se fait très bien aussi si tu veux les garder complètement indépendants les uns des autres :

e.thumb.jpg.1cc0680184d5b2e54ed185a6ae46a034.jpg

f.thumb.jpg.45a9cd2e977a15071803784234d3afee.jpg

 

 

 

 

Tu peux avoir un peu plus de tofs et suivre l'évolution sur mon jdc ici :

 

 

Bref voilà mon 2 cents à propos du DIY, si ça peut te rassurer... en tout cas bonne recherche, et si t'as besoin d'infos supplémentaires hésite pas ! ?

 

 

Salut  d'avoir pris le temps de m'expliquer tout sa.

Le DIY m'intéresse j'ai juste du mal à trouver the fournisseur et j'ai peur d'oublier du matos, oui le but c'est le sog une fois que ma tente de reproduction aura abouti lol.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut  4v3s4t4n4s, c'est papy

 

Du OB dans des pots de 3 litres, ça fait à peu près une plante tous les 20 cm, par conséquent un cob CXB 3070 ou 3590 tous les 20 cm, ça le fait. Sur le rail du TGL 220, il y a deux petits sunon, si tu as trois rails, ça fait 6 petits ventilos, ce n'est pas silencieux, mais ça n'est pas monstrueux non plus, tu n'entendras rien dans la pièce d'à côté. En achetant 1 rail TGL 220, tu gagnes 50 € sur l'achat de 4 TGL 60, certes, mais les TGL 60 permettent davantage de souplesse d'utilisation. Le choix est difficile.

 

Comme le soulignent les horticulteurs du dessus, le DIY revient moins cher, mais je ne partage pas tout-à-fait leur optimisme, si tu t'équipes en Cree CXB 3070 ou 3590, c'est 50 € de gagné pour l'aquivalent du TGL 220, pas 100, mais le choix Bridgelux revient moins cher. Est-il autant efficace ? Je n'ai pas la réponse à cette question je n'utilise que Cree.

 

La dissipation thermique passive a un énorme avantage : elle dure autant que l'aluminium qui la compose, et il n'y a pas de ventilateurs donc aucun bruit. De plus tu peux modifier ton système d'aclairage, tes dissipateurs seront toujours utilisables.

 

Pétard passif pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut  4v3s4t4n4s, c'est papy

 

Du OB dans des pots de 3 litres, ça fait à peu près une plante tous les 20 cm, par conséquent un cob CXB 3070 ou 3590 tous les 20 cm, ça le fait. Sur le rail du TGL 220, il y a deux petits sunon, si tu as trois rails, ça fait 6 petits ventilos, ce n'est pas silencieux, mais ça n'est pas monstrueux non plus, tu n'entendras rien dans la pièce d'à côté. En achetant 1 rail TGL 220, tu gagnes 50 € sur l'achat de 4 TGL 60, certes, mais les TGL 60 permettent davantage de souplesse d'utilisation. Le choix est difficile.

 

Comme le soulignent les horticulteurs du dessus, le DIY revient moins cher, mais je ne partage pas tout-à-fait leur optimisme, si tu t'équipes en Cree CXB 3070 ou 3590, c'est 50 € de gagné pour l'aquivalent du TGL 220, pas 100, mais le choix Bridgelux revient moins cher. Est-il autant efficace ? Je n'ai pas la réponse à cette question je n'utilise que Cree.

 

La dissipation thermique passive a un énorme avantage : elle dure autant que l'aluminium qui la compose, et il n'y a pas de ventilateurs donc aucun bruit. De plus tu peux modifier ton système d'aclairage, tes dissipateurs seront toujours utilisables.

 

Pétard passif pour tous.

Yo papy ?

Je sais pas trop,  pour ma première culture j'ai un budget max de 440 euro éclairage. 

Mon but c'est qua la fin graceau centaine de graines que je devrais produire , j'ai plus 1cm de libre dans ma box donc sog,  j'ai calculer comme ceci, 3 ranger de 6 pots

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy :)

 

il y a 7 minutes, chauvelu a dit :

le choix Bridgelux revient moins cher. Est-il autant efficace ? Je n'ai pas la réponse à cette question je n'utilise que Cree. 

 

Après avoir pas mal recherché sur le sujet récemment pour moi même, quand tu compare les données brutes niveau efficacité lumineuse ca fait parfaitement le taf (même en allant chercher la ptite bête).

J'ai aussi vu/lu pas mal de JDC chez les ricains utilisant ces Vero (18, 29), et même sur des installations de porcho (j'te met 2000w de vero 18 pour une surface de taré) ils sont enchantés niveau couverture lumineuse et ont des résultats impressionnants sans galère, avec une pénetration qui reste très correcte, en tout cas suffisante avec un espace/mode de culture adapté ;)

 

L'avenir nous le dira, on verra ce que ca donne chez moi ^^

 

 

il y a 13 minutes, chauvelu a dit :

La dissipation thermique passive a un énorme avantage : elle dure autant que l'aluminium qui la compose, et il n'y a pas de ventilateurs donc aucun bruit. De plus tu peux modifier ton système d'aclairage, tes dissipateurs seront toujours utilisables.

 

Complètement d'accord, mais perso j'ai pas trouvé de solution convenable (soit trop de frais de port chez les sites étrangers, soit trop cher à mon goût chez nous, etc).

Mais effectivement c'est l'idéal ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites