Taux de réussite de nos boutures


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Après avoir mis 6 boutures dans un verre d'eau, dans mon espace PM/Croissance, 2 d'entre elles ont fait de belle racine, 3 commence à produire des racines, et une ne bouge pas. 

Je rappelle que les conditions sont : sans serre, sans pulvérisation, sous néon 18/6, dans un verre d'eau... je pense pas que l'on puisse faire plus simple ?

 

A plus, Kinoi

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, pas de soucis de moisissures particuliers mais cela peut toujours arriver. Je nettoie systématiquement tout à l'eau trèèèès chaude et au savon suivi d'un rinçage abondant et je laisse sécher. Pas d'essuyage, le tissus est un super bon vecteur de bactéries et de spores.

Je fais également bouillir mes cubes de laines de roches pendant 10-15 minutes. C'est pas stérile mais cela réduit déjà beaucoup les risques.

 

Et bien entendu, je me lave soigneusement les mains avant de commencer à préparer le matériel ET avant de bouturer à proprement dit.

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je parle bien évidemment en prenant les précautions adéquates, c'est à dire matériel propre. Je dis ça car visiblement certains n'aère que très peu, voire même chauffe leur mini serre. Après, tout dépend aussi de la durée.

En fait, ça me fait halluciner que certains obtiennent des racines sur des durées très courtes, une semaine voire moins. Chez moi j'ai essayé tout un tas de protocoles différents et les racines n'apparaissent jamais avant 18-20 jours. Et en principe après 25 jours c'est mort. Donc sur des durées comme ça, la moisissure peut arriver...

 

++

 

Modifié par FranckyVincent
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

la plus rapide que j'ai eu, c'est la critical+2.0, elle ma fait des racine en 6-7jours, sinon pour moi c'est plus 10-12 jours généralement.

j'ai jamais gardé une bouture après 18 jours, je me dit que je l'ai raté sinon elle m'aurait fait des racines avant comme

les autres vers une dizaine de jours.

Je n'utilise pas de serre chauffante, pas d'hormones, et j'ai une préférence pour les root its après avoir testé un peu tout.

Sinon je n'ai jamais eu de moisissures jusqu'a présent, touche du bois ?

 

++

Modifié par Shambhala
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme disait Sambhala, j ai refermé les ouvertures de la mini serre

et les boutures se sont redressées comme des caporaux

L hydro est a 100% . 

Je crois que c est en s approchant de 100% que les moisissures peuvent apparaitre

En tout cas grâce a vos précieux conseils je me suis amélioré.

 

Comme lacer ses chaussures ,le bouturzge devrait s apprendre a école elementaire?sans rire

Car a partir de là , on peut quasi tout bouturer ,....

Merci a tous les intervenants

djam

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La combinaison 100% d'humidité +air stagnant + température de +/-20°C conduit à coup sur à la moisissure. C'est pourquoi il faut soulever le couvercle de la mini serre une fois par jour. cela suffit pou renouveler l'air.

 

Les racines sortent des cubes de ldr après une dizaine de jour mais je remarque une reprise de croissance en une semaine.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 8 heures, Ravier17 a dit :

Re,

 

La combinaison 100% d'humidité +air stagnant + température de +/-20°C conduit à coup sur à la moisissure. C'est pourquoi il faut soulever le couvercle de la mini serre une fois par jour. cela suffit pou renouveler l'air.

 

Les racines sortent des cubes de ldr après une dizaine de jour mais je remarque une reprise de croissance en une semaine.

 

A+

 

 

Je suis pas d'accord, car c'est dans ces conditions là que je fais mes bout'z, et j'ai environ 95% de réussite, et j'ai jamais eu de moisissure.

 

J'avais fais un mini tuto dans un de mes jdc sur ma façon d'opérer, je vais essayer de le retrouver,

mais en gros :

Je me sert des emballages en plastique transparent pour les viennoiseries en supermarché, il y en a de toutes tailles. Celles qui sont idéales, font 20 X 17 (cm) et 15 en hauteur,  je peu y mettre 4 godets. C'est fragile et souple, mais c'est gratuit, et je trouve que ça va beaucoup mieux qu'une mini-serre . Mais il faut pas être préssé par contre, c'est bien plus long.

Je plante mes prélèvements de bout'z directement en terre, en godet. Les godets sont arrosé au max, avec de l'eau et du root's. J'asperge généreusement l'intérieur de l'emballage,  et les bouturres, avec de l'eau, puis je referme complétement, et je scotche les ouvertures avec du scotch-papier.

Je pose ça sous mon turbo-néon 2 X 55 W, et je n'y touche plus pendant environ 2-3 semaines.   Ensuite, je fais un éssaie, j'enlève le scotch, et j'entrouve d'un centimètre, si au bout d'un moment elles font la gueule, je referme une semaine en réhumidifiant, si elle vont bien, j'entrouve un peu plus, progressivement,  jusqu'a ouverture complète et mise en route du ventilo. 

Avant, je fesais même ça sans gel de bouturrage, et ça fonctionnais trés bien (maintenant j'en met, c'est vrai que ça va un petit peu plus vite), j'ai assez de doigt dans une main pour compter mes bout'z qui ont ratés, et je pense en avoir réaliser entre 200 et 300 jusqu'a maintenant.

 

Je ne dis pas que ma méthode est meilleure, elle est différente.

Je tenais juste à dire, que hygro à 100%  +  Air stagnant  +  temp env. 20° ne conduit pas forcément à la moisissure.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

Merci d avoir partagé

Comme quelqu un disait plus haut,il existe dans l année des périodes plus propice que d zutres

J ai déjà utilisé les bargettes transparentes des croissants aux chocolat ?,quand j étais gosse et comme pot on utilisait des fonds de rouleaux de papiers wc?que de souvenir , c était la débrouillardise 

Et sa fonctionnait  ……….2fois sur 5

Mise a part les différentes techniques , certaines variétés demanderont plus de patience et d attention

Une question un peu naïve

Est il possible comme certaines annuelles comme des bégonia ,de

Faire des boutures de feuilles ?

Agréable journée

djam

 

Ps : Juste une précision ; les bargettes ne sont pas aussi hermétique 

qu une mini serre , c est la raison pour laquelle , il est pas impératif de l ouvrir

 

il y a 43 minutes, djamm a dit :

 

 

 

Modifié par djamm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

il y a 15 minutes, djamm a dit :

J ai déjà utilisé les bargettes transparentes des croissants aux chocolat

 

Comme bigbudo et moi même, moin cher et aussi bien voir mieux qu'une mini serre.

 

Regarde par ici,

 

++ :bigspliff:

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites