Projet de Pieds Mères à usage unique et délais


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai besoin de votre aide suite à mes plans foireux de faire des pieds mères pour mon JDC#4 qui, comme indiqué juste avant, se sont révélés foireux… :D

 

Je vous expose le contexte:

 

Je souhaiterais faire 5 pieds mères à partir de graines (2 régulières et 3 féminisées) pour pouvoir les passer en 12/12 avec 2-3 de leurs boutures vers le 22 mars (pour respecter le calendrier "imposé" par Madame: fin de culture avant le 01 aout). Ainsi préparer 15 pieds à partir de 5 graines, que je ferai partir en floraison le 24 mars au plus tard, en pots de 3.6l ou 5l pour remplir mon espace de 90*60*180.

 

Déjà parce que grâce au concours Outdoor, à Cannaweed et à Sensi seeds qui m'a généreusement offert des graines régulières de Four Way j'aimerais bien les tester et du coup m'assurer d'avoir 1 plant fem en lançant 2 graines, puis passant aux cobs ça me permettrai de changer de mode de culture en passant de sapins classiques en pots de 11l à des onebuds (ou en tout cas mini-sapins) en pots de 3.6l ou 5l (pas encore sûr) afin d'optimiser la pénétration lumineuse. Et enfin, ayant une graine d'AMS fem à tester je préfèrerai en obtenir plusieurs plants.

 

Le plan serait donc:

-de lancer dès que possible la germination de 2 Four Way régulières et 1 SLH, 1 Dream Berry et 1 AMS fems

-de prélever 2-3 boutures sur chaque pm dès que possible (surtout sur les Four Way pour sexer au plus tôt)

-procéder directement au sexage des Four Way qui ont servi de PM (et de continuer la flo s'ils sont femelles); tout en laissant les boutures s'enraciner et croitre avec les autres PMs

-De passer les 3 PMs féminisés et les 12 boutures obtenues en 12/12 au plus tard le 24 mars.

 

Théoriquement avec 4 à 6 semaines pour pouvoir prélever 2-3 boutures par plant, puis 1 mois pour que les boutures s'enracinent et aient assez de vigueur pour être passées en 12/12, je devrais être dans les clous pour ma date limite (avoir même un peu de marge).

 

Ayant eu des déboires avec un plant de marcottage aérien sur un plant issu de graine en 6 semaines, ce qui m'a prouvé que c'est trop juste, je procèderai à un bouturage classique.

 

Merci de me dire votre avis et vos conseils par rapport à ce plan,

 

Je ne voudrais pas relancer des plants en croissance sur 2 mois pour rien. 

 

Merci encore et ++

 

P.S: ma box fait 90*60*180 et est illuminée par 4 COBs Véro 29 80W pour un total de 320W. Je suis parti sur 15 plants en pots de 3.6l ou 5l, ne sachant pas ce qui est le mieux, que me conseillez-vous entre ces possibilités et 12 plants en pots de 3.6l ou 5l? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne cultive pas en cob, je fais mes croissances sous turbo néons donc les temps nécessaires peuvent être différents. Chez moi, 6 semaines à partir de la graine est très très juste pour le prélèvement de bouture. Pour les variétés qui ramifient énormément, ça passe juste juste. Pour des plantes qui ramifient moins, 6 semaines n'est pas suffisant, il faut tailler l'apex et rajouter environ 3 semaines supplémentaires.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @FranckyVincent,

 

Euh désolé j'ai pas été clair, le bouturage et la partie PM se fera sous CFLs donc pour les temps on devrait être similaires..

 

Par contre, après réflexion plus poussée sur les possibilités et après tes renseignements, je pense que ça devrait le faire:

-Finalement je ne ferai pas de sexage, je laisserai les plants se déclarer tous seul (en 9 semaines ça devrait être le cas, sinon je passerai les retardataires en 12/12 pour définir le sexe juste après prise de boutures)

-J'ai 9 semaines de la graine à la prise de la première bouture, 15j d'enracinement puis je les mettrai en 12/12 direct pour onebuds vers le 22 mars

-Les variétés sont majoritairement indicas

-Du coup pour doubler mes chances j'ai pris des boutures de 3 des variétés (Bbomb, Lemon OG et Dream Berry) sur mes plants qui viennent de passer en 12/12 (ils sont à Cro+26), ceux là devraient pouvoir me donner des pieds mères plus rapides. J'ai aussi lancé la germination de la SLH et de l'AMS.

Je pourrais lancer la germination des four way dans 2 jours, dès réception.

 

Qu'en penses-tu? j'ai presque tout lancé quand même parce que d'abord j'y crois un peu, et surtout si jamais c'est pas possible, je pourrais quand même les utiliser dans ma culture suivante mais sans leurs boutures. Mais je ne veux pas lancer les four way si je ne peux pas les bouturer donc c'est surtout pour ça que j'ai besoin d'aide.

 

De plus, je n'ai pas eu de réponses sur le nombre de pots et leur capacité.

De mon côté je viens de me dire que 15 pots de 5l (18*18*20) pourraient remplir parfaitement mon espace non?

 

Merci de ton aide, et des autres si jamais ils passent par là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Le 22 mars c'est dans 10-11 semaines donc si tu commences de graine là, début janvier, normalement ça doit passer pour avoir tes boutures nickel.

Pour tes 15 pots de 5L, si j'ai bien compris c'est pour 15 one-bud. Donc bien que serré, en one bud ça doit passer. Maintenant c'est toujours pareil, avec plusieurs variétés différentes, va savoir comment seront les plantes au niveau structure, uniformité, etc...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @FranckyVincent,

 

Cool que tu me confirmes ça, c'est rassurant!

 

Je me doutes bien qu'en multivar elles n'auront pas du tout la même hauteur, mais disposant d'une bonne hauteur, je peux accueillir les plus grandes et surélever les autres pour uniformiser la canopée. Donc ce point, bien que délicat, ne m'inquiètes pas plus que ça.

 

De plus, depuis le début je me doutes bien que de lancer en 12/12 les boutures directes AVEC leurs pieds mères donnera une disparité de structure même au sein de la même variété..

 

Du coup ça passe 15 plants en pots de 5l, mais tu me conseillerais peut-être une autre combinaison?

J'ai des pots de 3.6l/3.4l (16*16) ou 5L (18*18).

 

Merci et ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mieux vaut partir serré quitte à retirer les moins belles plantes si il y a pas assez de place. Et puis on sait jamais à l'avance comment ça se passe, peut-être n'auras tu pas le nombre requis de boutures ou autre soucis, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment! En tout cas, ne traînes pas car 10-11 semaines ça va vite et on est souvent plutôt en retard que l'inverse! Bon grow mec!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites