mouly974

L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)

Recommended Posts

oOTHCOo
il y a 8 minutes, Sebkush a dit:

D'accord avec toi,  si il plante tardivement, mais si il plante maintenant je pense que d'ici octobre il remplira ces 30L, mais en même temps on a pas la variété. 

Pour infos, j'ai commandé :

- en auto : 3 amnesia XXL

- en feminisé : 2 critical + 2.0

Je devrai les recevoir dans la semaine, en attendant je me documente le plus possible 😉

Je pense planter les feminisées mi-mars et les auto debut avril.

Bonne soirée

charliedelta

Salut THC,

Juste une remarque un peu hors sujet mais en fonction de la région où tu vis il vaut mieux attendre un peu avant de lancer les graines féminisées.

Sauf si tu les lances en intérieur pour qu'elles aient un peu de taille et de force pour résister au monde extérieur.

Concernant les autos je n'en ai fait pousser que deux fois. Je me souviens les avoir lancées en avril aussi pour une récolte courant juillet.

a+

oOTHCOo
Posted (edited)
il y a 4 minutes, charliedelta a dit:

Salut THC,

Juste une remarque un peu hors sujet mais en fonction de la région où tu vis il vaut mieux attendre un peu avant de lancer les graines féminisées.

Sauf si tu les lances en intérieur pour qu'elles aient un peu de taille et de force pour résister au monde extérieur.

Concernant les autos je n'en ai fait pousser que deux fois. Je me souviens les avoir lancées en avril aussi pour une récolte courant juillet.

a+

Merci pour l'infos, je comptais faire le démarrage dans une de mes dépendances.[climat ouest sud loire / si la pluie cesse un jour 😛]

Je m'étale pas trop sur le sujet, j'irais sur un post dédié (car j'ai pas mal de questions ^^) pour pas polluer celui-ci ;)

Bonne soirée à tous

Edited by oOTHCOo

edouardedo

salut !

j'ai une petite question par rapport à ton tuto ! 

Tu as dit qu'il fallait arroser avec 1/4 du pot comme quantité d'eau, mais est ce que cela est vrai aussi quand il s'agit du jeune autoflo (2semaines) dans un grand pot (20l) ? est ce que c'est n'est pas trop et ça ne va pas l'étouffer ? 

Merci ! :)

Oliro

Salut @edouardedo ! Il faut adapter ton arrosage selon la taille de ta plante, il faudrais que tu augmente chaque semaine jusqua son stretch ou normalement tu devrais atteindre la quantité d'1/4 du pot en eau. Donc non je ne te conseille pas de mettre 5L dans ton auto ou effectivement elle va être un petit peu étouffée ^^ 

Je pense que commencer avec 0.5l et augmenter chaque semaine de la même somme serais sans doute le mieux, après faut voir comment ta plante réagit... mais dis toi que l'eau ne doit pas atteindre le fond du pot car elle pourrais stagner et développer de la moisissure ce qui n'est évidemment pas bon pour ta plante... je crois que tu as tout un guide qui explique ce genre de choses :)

des bisous ❤

• Like 1

Jongio

Yop 

C'est pas compliquée tu peut jaugée les racines par rapport a la taille de ta plante ,comme ça tu as une idée de la profondeur les prennent .
Ensuite test avec une phallange car il se peut que le substrat sèche au dessus a cause de la lampe mais qu'il sois encore bien humide a 1cm de profondeur ,ça évitera de la noyée .
Si tu fait les choses de façon appliqué et logique ça devrait le faire t'inquiète pas .

@+

• Like 1

mouly974

Hey,

Dans l'absolu, il vaut mieux (malgré ce qu'on peut lire sur les autres sites) au moins commencer dans un godet ou pot de 1l max puis 8-10j après transplanter dans un pot définitif. 

Et dans ce cas on met toujours 1/4 de la capacité du pot quelque soit le stade de vie.

En commençant directement dans un gros pot (et surtout 20l), normalement la règle est toujours la même, la racine ira plus profond au fur et à mesure du séchage de la surface et pas de risque de sur arrosage tant que tu ne réarrose pas si ce n'est pas sec. (ce n'est pas tant la quantité d'eau que la fréquence d'arrosage qui peut créer un sur arrosage).

De plus, normalement pour tout rempotage il faut entièrement humidifier le terreau, donc dans ce cas on se retrouve à laisser sécher les 10-12 premiers jours quoiqu'il arrive.

Après, pour tempérer ça, comme disait Shambha précédement, "la plante boit sont poids en eau chaque jour", bon c'est pas tout à fait ça, mais ça illustre bien qu'un plantule et une plante bien touffue ne boiront pas pareil. Tu peux donc commencer par 1/2 arrosage par exemple (2.5l dans ton cas), et voir quand c'est sec si ta plante est assez développée pour la dose complète sinon tu passe à 3/4 en intermédiaire.

T'approchant des 3 semaines de vie, tu peux arroser full dose, mais que quand le terreau est sec c'est en définitive le point le plus important de tout.

N'hésite pas à me dire si je suis moyen clair  😁

++

• Like 2

edouardedo

merci beaucoup pour vos réponses, c'était très clair :)

Shambhala

Yo,

Je n'ai jamais fait pas d'auto. Pas d'out pour moi, mais si je devais en faire je ferais comme mouly te l'a dit, je commencerai ben godet et je rempote après.

Quelques jours voir une semaine avant de rempoté je préparais mon pot en arrosant copieusement, comme ça le terreaux est humide lors du rempotage et je commencerais les premier arrosage aux alentour de 2.5 3l.

Et si tu fais de lorga profite au passage pour y mettre champignons/bactérie qui vont bien si tu peux😉

En faisant ça ton terreaux est déjà bien hydraté,ca facilitera l'arrosage pour commencer.

Shambhala

• Like 2

bigbudybud
Posted (edited)

Salut les arrosés ! 💦

Je me permet de venir apporter ma pierre à l'édifice.

Il existe une technique qui consiste à couper le fond de votre pot de départ que vous déposer ensuite dans votre pot définitif pour faciliter les arrosage, vous rajoutez ensuite du terreau suivant l'évolution de votre plante.

Technique ingénieuses utilisée par @Karpix avec ses autoflo" ici

Pour pousser la chose encore plus loin, il conseil de se servir de rouleau PQ ou autre carton fin qui se decomposeront à force d'arrosage et grâce à l'activité du sol.

(Ps : dis moi si j'me plante l'ami 😄 T'aurais peu être une image plus parlante à partager ?)

Si j'avais à me lancer dans l'autoflo" un jour, pour sûr j'utiliserai cette dernière techniques ! 

A bientôt ! 

Edited by bigbudybud
  • Like 2

Karpix
Posted (edited)
Il y a 2 heures, bigbudybud a dit:

Salut les arrosés ! 💦

Je me permet de venir apporter ma pierre à l'édifice.

Il existe une technique qui consiste à couper le fond de votre pot de départ que vous déposer ensuite dans votre pot définitif pour faciliter les arrosage, vous rajoutez ensuite du terreau suivant l'évolution de votre plante.

Technique ingénieuses utilisée par @Karpix avec ses autoflo" ici

Pour pousser la chose encore plus loin, il conseil de se servir de rouleau PQ ou autre carton fin qui se decomposeront à force d'arrosage et grâce à l'activité du sol.

(Ps : dis moi si j'me plante l'ami 😄 T'aurais peu être une image plus parlante à partager ?)

Si j'avais à me lancer dans l'autoflo" un jour, pour sûr j'utiliserai cette dernière techniques ! 

A bientôt ! 

Yop

Effectivement 

Le coup du pot dans le pot ça marche très bien 

J'ai testé 10 plantes AUTO

comme ça cette année 

Le 5 premiere en intérieur 

Aucun soucis 

Faites comme ca: 

Graine planté dire relent comme ça 

(page 3 du mon jdc In) 

Citation

Tout ceci nétant qu'un test

Toute constatation ne sera que purement spéculative .

Setup elles n'ont "rien eut "

Dans le sens ou elle ont poussé à coté des autres hors de la portée générale de la lumière.

en périphérie

Au niveau de la mise en place s'est le seul " travail  " que j'ai éffectué

préparation du pot de 11l en lasagne

en partant du fond du pot !

-4l de allmix Biotica au fond du pot

-2l de mélange allmix / guanakalong

-1 "feuille de carton propre " coupée dans l épaisseur pour la rendre la plus fine possible

( quelques milimètres)

- 2l de mélange guanakalong / light Biotica

-2l 90% light mix Biotica 10% lombricompost

-1 pot de 0.9l  coupé sous le dessous  et rempli de light mix 85% +15% lombricompost

Dans un premier temps j'ai placé les deux premières couche,

puis la feuille de carton

J'ai passé 3l d'eau au pulvé très lentement et j'ai laissé boire 3j,

Ensuite j'ai placé les deux autres couches nouvel arrosage très lent

avec 5l d'eau que j'ai laissé séché 5jours

Le but étant d'attendrir au maximum la feuille de carton sans la déchirer.

et pour finir j'ai placé mon godet avec ma graine au centre du pot juste sous le niveau de la terre

Celà m'a ainsi permis de créer différent contenant éphémère pour simplifier mes cycles d'arrosage

0.9l

4l

11l

Arrosage à la seringue pour les premiers accompagné 2ml de start mills ( 0.25ml)  12 jours

Arrosage classique à l'eau d1l  pendant  18 jours

Puis arrosage du pot complet 2.75l 

si je devais faire un constat avec le recul aujourd'hui le guanakalong melangé au allmix dans la partie basse du pot est de trop. 

6l de allmix

puis directe la feuille

TRÈS FINE

De carton. 

Et le reste identique à la description. 

Les 5 autres ont start sous sopalin en intérieur

Puis godet de 0.25l

(ca ne sert à rien mais je n'avais plus assez de terreau à ce moment là) 

2 ont été placé dans le 1l/11l

et sont dehors actuellement 

Une se porte à merveille 

L'autre fait une tronche pas possible 

Mais rien à voir avec l arrosage. 

Elle n'ont eut que du light mix par manque d'approvisionnement 

Les 3 que je viens de mettre en terre ont été start en 0.25l

Puis en 3l puis planté dans mes lasagnes bien avant que les racines n'ai colonisé le pot pour ne pas les stresser de trop

Pour l histoire du PQ Ou Carton donné sur un Jdc 

Setais une astuce pour remplacer le pot de 1l en mode confinement. 

En surface comme ça les racines ne le traverseront pas et il ne se dégradera que tres partiellement 

S'est du dépannage qui fonctionne.

Mais s'est du dépannage. 

Le pot dans le pot s'est plus simple 

😉

IMG_20200327_164901.thumb.jpg.68290858b16d9c0e68e1a01e804347e0.jpg.34bf41ce0b0af56c384b3d256e6b1f46.jpg

IMG_20200329_212141.thumb.jpg.39f96226ed397cde210e479df8ee3928.thumb.jpg.a326d2d7a52d0c913a16d8e476e148c0.jpg

La Biz K. 

Edited by Karpix
  • Like 2

bigbudybud

Hello ! 

Je viens apporter une illustration à tout ceci, dans le but d'aider certains dans la quête de l'arrosage parfait de leurs autoflo" 😁

**pas d'images soumise à droits d'auteur svp**

À plus les arrosés ! 

• Like 4

LoïcLeBelge

Hey,

Quel génie ! :o Je suis médusé de voir un génie pareil ! @bigbudybud Président de l'arrosage !! Président !! Serais-tu sorti d'une lampe ? :o 

Je viens de me prendre un " stupéfix " en pleine tronche. 

++ 

bigbudybud

Yo @LoïcLeBelge ! 

T'emballes pas mec je n'ai rien inventé du tout 😂😂

L'illustration est tirée d'un autre site, moi je ne fais que partager 😉

Mais c'est vrai que ça va sans doute en aider plus d'un pour le départ des auto".. en tout cas je la garde en mémoire pour partager dès que ça s'avérera nécessaire 😁

A bientôt le Belge ! 

boogerman
Posted (edited)

yop

ben c'est du surpotage , c'est assez connu 

faut juste veiller à maintenir le pot superieur pour eviter qu'il ne bascule tant que les racines ne sont pas descendu

30s je cherche dans ma galerie j'ai ça en image , je reviens 

edit: 

a+

Edited by boogerman
  • Like 4

edouardedo

hey ! 

J'ai une petite question, si un peu avant les 1/4, l'eau commence à s'évacuer par les trous en bas du pot, est ce qu'il est vraiment nécessaire de continuer ou est ce que la plante n'a pas eu assez ? 

Merci !

boogerman

yop

ben tout depend , si tu dois donner 1L et que cela t'arrives à 0.9L , que tu soupeses le pot et qu'il est bien "lourd" c'est pas un souci

si ton pot pisse à 0.5L , ben tu attend un peu genre 5-10mn puis tu mets le reste

et si cela arrive dés 0.1L-0.2L ben c'est que ta motte est seche et devenue hydrophobe et là c'est carrément une immersion-bassinage qu'il lui faudra (oui je sais que le terme ça joue mais bon ....)

a+

• Like 3

cyber_jardinier
Posted (edited)

Salut,

Comme chacun a sa technique, voici la mienne .

une photo du matos :

DSCF0006.thumb.JPG.0c057da7ec26e876de8873f93a266948.JPG

Je vaporise avec le vaporisateur ( :P ) autour des pieds jusqu'à ce qu'ils ont deux étages de feuilles

( quitte à arroser souvent - plusieurs fois par jour car ça sèche vite dans les petits pots )

Il faut autant d'air ( oxygène ) que d'eau  dans la terre pour ne pas noyer les jeunes pousses .

-----

Ensuite, j'arrose au gobelet .

Un verre à chaque pot, et je fais une pause ( 5 minutes environ ) . Le premier verre, j'attend bien que la terre se soit hydratée .

A la moitié d'arrosage, je fais une bonne pause d'1/4 heures pour laisser la terre boire !

Un arrosage de 4 pieds me prend environ 1 heure et demi !!!:shock: C'est long, mais ça évite que la terre devienne hydrophobe ! parce que c'est chiant si il faut lessiver le substrat que tu as composé avec amour .

bon run à vous B)

Edited by cyber_jardinier
  • Confused 2

Shambhala

Yo,

Pour le tuto c'est pas 4 mais 6 plantes et si tu lis bien jai écrit en comptant la préparation de la soupe.

Chacun son truc, perso j'ai le temps de consacrer 1h 1h30 pour arroser tout les 4-5jours en 11L.

L'arrosage au vapo est un exemple a pas suivre..... Sous arrosage a coup sûr pour un débutant 😉😉

++

• Like 3

mouly974
Il y a 5 heures, cyber_jardinier a dit:

Je vaporise avec le vaporisateur ( :P ) autour des pieds jusqu'à ce qu'ils ont deux étages de feuilles

( quitte à arroser souvent - plusieurs fois par jour car ça sèche vite dans les petits pots )

Yo, clairement le meilleur moyen de ne pas développer ses racines, et d'aboutir à un sous arrosage + parties hydrophobes dans les substrat

Il y a 5 heures, cyber_jardinier a dit:

Ensuite, j'arrose au gobelet .

Un verre à chaque pot, et je fais une pause ( 5 minutes environ ) . Le premier verre, j'attend bien que la terre se soit hydratée .

A la moitié d'arrosage, je fais une bonne pause d'1/4 heures pour laisser la terre boire !

Tout dépends de la taille de tes pots et du nombre de ceux ci et de ton substrat, mais y aller à coup de 20cl n'est utile que pour les pots de moins d'1l.

ex: pour un pot de 2.5l il faut arroser 0.625l (environ hein ^^) j'y met 0.5l doucement en couvrant toute la surface, attends 5-10 minutes (donc le temps de faire les autres pots) puis je reviens dessus mettre 10 à 15cl. Je reviens 30 minutes après m'assurer qu'il n'y ai pas de drain ou qu'il soit remonté par capillarité pour "valider" mon arrosage.

Bref, peut-être valable sous conditions spécifiques mais pas pour tous les cas.

++

• Like 2

High Rabbit
Posted (edited)

Plop !

Le 23/11/2019 à 17:51, mouly974 a dit:

il y a un moment où les nouveaux doivent comprendre avant de se lancer

Beh oui, faut se lancer et essayer des trucs avant de demander de l'aide sur le fofo.

Par exemple, avant de faire pousser du canna dans un placo (ce qui est hyper technique et demande de grosses notions de biologie végétale), faudrait peut-être essayer de voir ce que ça donne de faire pousser une laitue ou des radis en extérieur, juste pour voir à quoi ressemble une plante qui pousse.

Parce que quand on est foutu de sur ou de sous-arroser du canna c'est qu'on a nettement besoin d'aller faire un tour dehors pour voir à quoi ressemble une fleur, m'est avis.

Mais puisque 'il faut aider les béotiens voilà une technique infaillible :

- tu arroses quand ton terreau se décolle du pot et que le dit pot est léger comme un truc tout sec (et déjà il est trop tard, mais pas suffisamment pour que ta plante en meurt. Certes, en cas de sécheresse excessive; elle va ralentir un peu sa croissance, mais ça tu t'en fous puisque tu es un béotien et que 10g/plante te paraitra déjà être un beau score in fine)

- s'il est trop sec pour être arrosé, tu fous ton pot dans une récipient plein d'eau jusqu'à ce que le dit pot soit aussi lourd que l'eau moyenne (à savoir qu'un litre d'eau pèse en moyenne un kilogramme, un litre de terreau imbibé devrait pesé un peu moins qu'un kg). Mais mieux vaut arroser un peu avant d'en arrive à ce  stade de sécheresse parce que ce système d'arrosage par bain, s'il convient aux bonzaïs, ne convient pas sur le long terme aux plantes nitrophiles puisqu'il se fait par capillarité et par osmose et que l'osmose revient à échanger de l'H2O contre des ions - manger ou boire il faut choisir, en somme -.

Mais le meilleur conseil à donner en terme d'arrosage est le suivant : ne soyez pas bêtes !!!

Pl°p !

Edited by High Rabbit

cyber_jardinier

Re,

Non mais je les soupèse les pots pour savoir si ils sont bien arrosés ( ils ont été arrosé au vaporisateur au tout début de leur sortie de terre )

Le résultat en photo : 2 OG kush fem à C+19 et C+16 : ( le vert sur la terre, c'est de la terre de diatomée )

DSCF0002.thumb.JPG.b7906640bcb977f85fe9318ac93fffa6.JPG

J'ai aussi fait comme ça au run d'avant .

-----

Mais j'entend bien vos explications :smile:

kayne

merci pour les conseils, très intéressant je vais m'y mettre rapidement.

• Like 2