Création d'une rampe LEDs


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans l'optique de me faire un petit caisson DIY pour le début de la croissance, je souhaite une installer des ampoules qu'on peut trouver dans des bacs de recyclage (type https://www.amazon.fr/Ampoule-Halogène-Larges-Faisceaux-unités/dp/B00LN0RPA4/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1546709638&sr=8-3&keywords=ampoule+led) que j'installerai sur un rail.

 

J'ai plusieurs questions, niveau température, faut-il absolument un système de ventilation dédiée aux LEDs ? On une rampe bien designer pour dissiper suffirait ? (sachant que c'est un petit espace : 60*30*50)

 

Je sais que ces lampes ne sont pas dédiées à la culture, mais j'ai eu l'occasion de faire pousser des salades avec ce genre de lampes, et ça fonctionnait plus que bien. 

 

Merci pour vos retours. ;)

 

Bett

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Pour l'avoir fait a une époque, oui pour de la croissance ca passe, mais pour de la fleur oublie.

Autant sur de la salade ca peut passer mais sur une production florale le spectre et la puissance sont à l'ouest.

 

Si tu fouille un peu dans la section led tu trouveras des solution aussi peu couteuse mais plus effectives. (Bandeau led par exemple.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Indy-Punky, je n'avais pas vu la section LED ! Très intéressant, malheureusement un peu compliqué malgré beaucoup de lecture. Je laisse tomber l'idée d'une LED DIY

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui je te comprends y'a beaucoup d'infos pour les LED et pour le DIY il faut passer par des connaissances techniques.
Quand on est novice la dedans on est vite perdu, on ne sait pas ou commencer.
C'est mon cas, je connais rien en elec' et j'ai bouffé le topic DIY à m'en endormir devant l'ordi pour faire mes COBs, j'ai oublié pas mal de trucs par la suite et Heka est venu me remettre dans le droit chemin pour mes bandes LED.

Bref faut y aller par étapes.
 

  1. Type d'éclairage : Vu la hauteur, je te conseilles comme Indy, les strips LED (je n'ai pas encore essayé mais j'attends ma commande pour démarrer mon placo PM/Bouts/Cro) Ces rubans sont très fins et tu peux les coller sur des U alu pas très haut (j'ai opté pour du dissipateur thermique à ailettes de 1cm de haut et 2cm de large).
  2. Puissance : Pour ta surface, il te faudrait une puissance de 60x30/30=60W
  3. Couleur : Pour de la croissance une couleur Blanc Froid (5000-6500k°)
  4. Alimentation : Par exemple, je pars sur ces rubans
    https://fr.aliexpress.com/item/Double-row-led-rigid-strip-8520-SMD-Hard-BAR-Light-25cm-50cm-DC12V-120leds-m/32821478640.html?src=google&albslr=201454003

    Le vendeur indique une puissance de 12/14W par bande de 50cm, il t'en faudrait 60/12=5
    Il est indiqué que ce sont des bandes en 12v.
    60W / 12v = 5A -> Il te faut donc un transfo en courant continue de 12v qui délivre 5 Ampères (je pense qu'une 6.25A ferait l'affaire, elle peut délivrer au max 75W).
    Si tu pars sur des bandes de 24v, c'est 60W/24v soit 2,5 ampères si je ne m'abuse.
    Et tu branches le tout en parallèle.

    Bon grow

     
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites