Viabilité graines obtenues


Messages recommandés

salut la commu!

 

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer malgré le peu d'informations que je vais pouvoir vous apporter:

 

J'ai passé des graines autoflos dont 1 SAD auto et 1 SLH auto à un cousin (histoire qu'il s'essaie à la culture et tape moins dans mes stocks). :D

 

Il a fait la culture avec 3 pieds, la SAD au milieu d'une Fresh candy et de la SLH.

Je l'ai aidé pour la manucure, et surprise dans la SLH: 2 branches proches grainées, pas le reste du pied, une douzaine de graines parfaitement formées et matures. Collé à ces branches il y avait la SAD, dont une branche particulièrement été en contact "permanent" avec la SLH. De l'autre côté de la SAD, la fresh candy n'a pas de graines, la SAD non plus.

 

Or, lors de la manucure de la SAD nous avons rien remarqué de spécial si ce n'est que sur la branche en contact, un résidu de fleur mâle (unique sur tout le pied) se trouvait au milieu d'un bud.

 

Ces graines peuvent-elles avoir un chance de donner des plants non hermas?

 

Je ne pense pas ces graines issues d'une autoprésarvation de la SLH sinon je pense que tout le pied aurait été grainé.

Ce n'était pas des "couilles de fin de flo", vu qu'il n'y en a eu qu'une et que les graines n'aurait pas eu le temps de mûrir.

Je m'y perds entre monoécie, fleur tératologique etc... Je sais que dans certains cas le résultat pourrait être des graines autos fems, mais je ne sais pas si c'est le cas.

 

Meri d'avance de votre aide, si vous avez besoin de précisions j'essaierai de vous les apporter.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gens,

 

Après quelques recherches j'ai réussi à retrouver les différentes infos qui me permettent d'être plus éclairé, notamment ici:

 

https://wiki.cannaweed.com/index.php/La_sexualité

 

"Certains cultivateurs conservent les plantes femelles légèrement hermaphrodites pour en récupérer le pollen. Ce pollen, bien qu'étant l'instrument de reproduction du mâle est génétiquement femelle et produit des graines quasiment 100% femelles."

 

Et je ne sais plus où (j'ai encore perdu l'onglet qui contenait l'information...): si les 2 parents sont autos, ils feront des autos.

 

Donc logiquement les graines sont viables, Autos et Fems :supair:

 

Merci de me dire si je suis dans l'erreur, je fermerai ce poste dans une semaine si personne ne me répond.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SLt @mouly974 @mouly974 @mouly974 ?

 

Citation

produit des graines quasiment 100% femelles.

 

Cette phrase contient un mot qui indique que tu peux te taper des hermas, ce n'est pas produit, ni graine ou femelles :siff: ( d'ailleurs me semble que c'était la vieille technique de DP , et des hermas y'en avaient ( d'ailleurs² y'en a toujours même en fem STS #inceptionparenthèse))

 

Citation

si les 2 parents sont autos, ils feront des autos.

 

En théorie et rapidement, oui, mais la théorie, c'est un peu le pays magique des bisounours ? , il peut y avoir une  histoire de genre récessifs qui ressortent etc, mets toi devant un miroir et twitt 3 fois (vu que tu peux :lol: maintenant) FranckyVincent , il sera plus apte à te répondre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'animal la forme?

 

Bouh qu'il est moqueur avec son identification qui fonctionne! ;)

 

Et oui, c'est pourquoi j'ai dit  "logiquement". En tout cas il y a des chances, j'avais peur que ça soit l'inverse: 99% pas viable.

 

@FranckyVincent je me permet qu'en penses-tu?

 

@animalxxx, @animalxxx, @animalxxx Wow en fait ils ont réparé le bug :yeah::yeah::applaus:

 

++ les gens.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mouly974,

 

J'ai pas grand chose à rajouter à ton analyse et à celle d'animal. Si le pollen vient de la SAD auto alors ta SLH auto te donnera des graines autoflo. Maintenant je trouve bizarre que tu aies trouvé une banane sèche sur la SAD et que celle-ci n'aie pas de graine. Mais bon tout est possible, même que le pollen vienne de la 3eme plante non auto même si ça semble peu probable.

Pour la tendance herma, personne ne pourra te répondre de manière certaine, il n'y a qu'en cultivant les graines que tu pourras le savoir. Surtout qu'il est difficile d'identifier la cause de l'apparition de la banane sur ta plante. Mais en principe, on déconseille de faire des graines avec une femelle qui a produit une banane pendant la flo car suivant la raison cette tendance peut se transmettre. Donc tu devrais obtenir des graines féminisées mais c'est pas sûr que la tendance à sortir des bananes ne soit pas présente, ou même que d'autres problèmes de monoécie ne se manifestent pas.

 

++

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @FranckyVincent,

 

Merci de ton analyse.

 

Effectivement ça peut même (peut-être) provenir d'un insecte qui s'est posé dessus après avoir visité un plant ailleurs.

Ce qui est "sûr" c'est que ce n'est pas du pollen volant venant du voisinage parce qu'avec la configuration qu'il avait ça n'aurait pas été ces branches qui auraient été pollinisées.

 

Le troisième pied est auto aussi.

 

Combien de temps met une plante du moment où elle est pollinisée à avoir des graines matures? ils les a récolté entre Flo+59 et 69. Les 2 étaient bien fournies, ambrées et ne semblaient pas souffrir de retard de maturation (signe il me semble de pollinisation).

La banane sèche semblait vieille pour une banane de fin de flo (je connais bien avec les Blueberry DP…) mais la dernière fois que j'avais vu ses plants à Flo +30 il n'y avait aucune banane nulle part… Mystère.

 

Comme mentionné dans le message précédent, je voulais surtout savoir si les chances étaient suffisantes pour valoir le coup d'essayer d'en faire.

 

D'habitude je fais 10-11 plants en simultanés, cette année je décompose en 3 sessions qui se chevauchent de 5 plants (5 de mars à juin, 5 d'avril à juillet, 5 de mi avril à fin juillet) et j'ai 2 choix:

 

- soit mettre les graines obtenues dans la dernière session pour limiter les risques en cas de réaction tardive si attribut mâle il y a.

- soit tester une graine obtenue sur la première session, la considérer "en rab" et au moindre signe la cut et faire la troisième session avec des graines sûres. Et quand bien même tout se passerai bien, rien n'indique que se soit le cas avec les autres graines, si je comprends bien ce que tu dis?

 

Merci de ton aide,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Si ta 3eme plante était aussi auto et qu'il n'y a pas eu de pollution externe alors t'auras des autoflos.

Dans des bonnes conditions (climat et nutrition) pour ce type de variété, il faut environ 4 semaines pour avoir des graines mâtures.

Que tu essayes tes graines une par une mélangées à d'autres variétés ou groupées ne change rien au problème car elles peuvent très bien réagir différemment les unes des autres.

Si tu les fais en extérieur, le risque d'herma est normalement moins important qu'en indoor.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Si le pollen vient de la SAD auto alors ta SLH auto te donnera des graines autoflo

 

La SAD auto c'est 'auto x non auto' , ( Résultat du croisement de nos meilleures souches automatiques de 2ème génération avec la S.A.D. Sweet Afgani Delicious S1®. ), y'as pas une histoire (sans rentrer dans les détails) de gêne récessif/dominant qui saute une génération ou un truc dans le genre? (donc la 1/4 des grands parents est pas auto (sans regarder du coté de la slh), en partant du principe qu'ils l'ont pas breedé en 'ibl' / F2/3/4 etc, en gros en disant que la SAD auto est un 'f1')

 

Citation

Combien de temps met une plante du moment où elle est pollinisée à avoir des graines matures?

 

De ma faible XP, environ 4 semaines de têtes (je pollinise vers 12/12 +20-30, et certaines étaient pretes à 12/12 +50-60). D'ailleurs je sais pas si une grosse sativa à 16-20 semaines de flo fait ses graines aussi rapidement qu'une indica à 10 semaines de flo.

 

Essaie, t'as pas grand chose à perdre (bon surveilles les bien quand même), par contre plante aussi des graines 'sures' .

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 53 minutes, animalxxx a dit :

La SAD auto c'est 'auto x non auto' , ( Résultat du croisement de nos meilleures souches automatiques de 2ème génération avec la S.A.D. Sweet Afgani Delicious S1®. ), y'as pas une histoire (sans rentrer dans les détails) de gêne récessif/dominant qui saute une génération ou un truc dans le genre? (donc la 1/4 des grands parents est pas auto (sans regarder du coté de la slh), en partant du principe qu'ils l'ont pas breedé en 'ibl' / F2/3/4 etc, en gros en disant que la SAD auto est un 'f1')

Si la SAD auto= auto X non auto alors je comprends plus rien car oui le gène autoflo est récessif donc il faut auto X auto pour obtenir une autoflo.

 

++

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @animalxxx et @francky

 

Merci pour vos interventions.

 

Ok, du coup ça devait être une banane unique de milieu de flo…

 

Concernant le côté récessif, j'ai pas fait le lien (tu le disais pourtant Francky sur pas mal de posts lus…) mais c'est vrai que pas mal des autos que je fait sont déclarés être le croisement de la variété photodépendante avec une Rudéralis:

Comme la SLH auto, indiquée :

GÉNÉTIQUE
Super lemon Haze x Ruderalis.

 

Et la SAD auto: SAD S1 x Ruderalis

 

ça soulève des questions…

 

Du coup on aurait 

 

((Lemon Skunk x Super Silver Haze) x Ruderalis) x ((Black Domina x Black domina) x Ruderalis)

 

Roulette russe quoi :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
 

Citation

 

Et la SAD auto: SAD S1 x Ruderalis  

ça soulève des questions…

 

 

LA question que je me pose la c'est si la SAD auto c'est :

SAD S1 x Ruderalis ( donc pseudo F1) ou

((SAD S1 x Ruderalis ) x (SAD S1 x Ruderalis  )) x ((SAD S1 x Ruderalis ) x (SAD S1 x Ruderalis  ))  (donc pseudo IBL)

 

On peut ajouter/enlever des parenthèses (ce qui expliquerait certaines autos qui passe pas en flo en 18/6), mais je sais pas pourquoi, je vois mal un vendeur d'auto passer 1 an sur une variété (bon, surement mon coté mauvaise langue ça ? )

On peut parler aussi du fait qu'en auto, au moins un parent change tout les 3 mois, donc pas forcement stable sur la durée (bon la c'est pas ton cas, mais je viens d'y repenser).

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les croisements, la génétique indiquée par le breeder ne retranscrit pas forcément le programme de breeding dans son ensemble.

Dans ton exemple de la SLH auto, la génétique SLH X rudéralis veut dire que seules ces 2 origines ont été utilisés mais le programme de breeding c'est surement un truc du style ((SLH x rudéralis)X(SLH x rudéralis)) voire encore d'autres générations d'inbreeding derrière.

Donc surement pareil pour la SAD auto car un F1 auto X non auto ne donne pas de l'auto.

Pour la production destinée à la vente, je pense que les breeders doivent garder un gros lot de graine d'une génération antérieure de manière à piocher le nouveau parent. Enfin moi c'est ce que je ferais...

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites