Data sheet Cree CMA/CMT


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Certains sont un peu, voir beaucoup, perdus dans la lecture des datasheets.

 

Voici quelques explications concernant l'essentiel des données des Cobs Cree cma et cmt. N'hésiter pas à apporter vos commentaires.

ex: Cma 2520

 

Tout d'abord il faut comprendre que les cobs s'alimentent en courant constant et que la tension demandée va varier en fonction de la température de la cob et du courant qu'on va lui apporter. Cree prend donc un courant type et une température de cob de 85°C pour donner les caractéristiques de ses cobs.

 

en page 2: on trouve la tension typique "Forward voltage (@ 1400 mA, Tj = 85 °C)" 34V

donc la CMA 2550 va demander 34V pour un courant de 1400mA et une température de cob de 85°C

 

page 4 à 6: on trouve les caractéristiques des différents modèles alimentés avec le courant type et la température de 85°C

 

page 7 à 9: les courbes (toujours avec courant et T°C type)

 

tableau page 9: c'est là que nous allons trouver la tension demandée par la cob en fonction du courant (et de la température)

- On retrouve nos 34V pour 1400 mA à 85°C

- On peut remarquer que la tension augmente pour une température plus basse et pour un courant plus élevé.

- Si on double le courant (soit 2800 mA) on arrive à environ 36.25V

- On retrouve les 37.4V max à un courant max de 3300mA (indiqué sur le tableau page 2)

 

Si on est raisonnable et qu'on décide d'augmenter le courant type de 50%, on a une tension d'environ 35.2 à 2100 mA...

La différence de 1.2V n'est vraiment pas énorme

 

Et si on arrive à avoir une température à 55°C on a une différence de moins de 1V

 

Oui la tension augmente avec un courant plus important et une température plus faible, mais sauf si on au max du max du driver, on s'en fout un peu.

 

Par contre le tableau suivant (page 12) est vraiment plus intéressant:

 

- Si on reprend nos valeurs types, soit 1400 mA et T de 85°C on voit que le cob délivre 100% de capacité en Lumens...

- Si on arrive à avoir une température de cob à 55°C toujours à 1400 mA...  on gagne environ 10%

Cree nous indique dans son texte qu'on gagne 20% pour Tc=55°C à 1700 mA... mais ça doit être plus compliqué de refroidir à 55° un cob qu'on a alimenté avec un courant supérieur au courant type.

 

Ensuite, si on augmente le courant de 50% soit un total de 2100 mA ... on ne gagne pas 50% de Lumens mais seulement 40% !!!

On perd donc en efficacité Watts/Lumens.

Question: quel est l' intérêt ?

 

Si on alimente avec un courant inférieur à la valeur type, pas ou très de gain.

 

Voici pour moi l'essentiel à retenir sur ces docs.

Les performances chromatiques pages 12 à 16, j'y connais rien.

 

En espérant avoir aidé, j'espère avoir des commentaires des plus expérimentés.

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

yo Matys


 

Citation

 

Ensuite, si on augmente le courant de 50% soit un total de 2100 mA ... on ne gagne pas 50% de Lumens mais seulement 40% !!!

On perd donc en efficacité Watts/Lumens.

Question: quel est l' intérêt ? 

 

pour nous autre ça n'a pas beaucoup d'intérêt, en dehors de gagner une certaine capacité de pénétration ...

 

faut savoir que la valeur "type" annoncé par le fabriquant représente le meilleur compromis entre efficience énergétique et efficacité lumineuse.

faut comprendre que le fabriquant propose avant tout une source de lumière aux intégrateurs de solutions d'éclairage qui eux ont divers cahier des charge a respecté ...

et aussi que le rapport lm/w en soit ne produit pas de lumière.

en augmentant l'intensité, tu produis plus de flux a partir de la même surface (LES), ce faisant si tu perd du rendement tu gagne du candela, ton rapport lm/cd lui augmente.

pour posé un lux quelque part il te faut un candela a la source (et non pas un lumens), ceci est immuable, donc pour posé des lux tu as besoin de candela.

la densité de candela a la source détermine la capacité de projection de cette source.

 

en gros "l'intérêt" dépend du besoin de lux a une distance donné de la source.

 

pour faire une image pour aider a comprendre ce rapport :

imagine ta source comme un tuyau d’arrosage, ton flux (lm) représente la quantité d'eau qui est débité dans un temps donnée par le robinet.

le diamètre du tuyau a sa sortie représente la surface d'émission du flux,

et la pression de l'eau a la sortie représente les candela .

tu ouvre le robinet a une quantité de flux donnée, l'eau sort du tuyau et te tombe sur les chaussures parce que la pression (cd) de cette eau ne permet pas au flux d'aller plus loin.

maintenant tu pince le bout du tuyau (ce faisant tu réduit la surface d’émission) la quantité de flux (lm) est toujours la même, mais la pression au bout du tuyau augmente (+ de cd),

ce qui va te permettre de projeté cette même quantité d'eau plus loin que le bout de tes godasses ...

 

je ne sais pas si je suis très clair la ?

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair
Il y a 6 heures, Heka a dit :

 

je ne sais pas si je suis très clair la ?

 

Slt,

pour moi c'est clair et dans le même ordre d'idée j'envisage d'alimenter des CLU048-1212 80 CRI à 2.1A,  je pense avoir une meilleure luminance qu'avec des Vero29 ou CXB3590 ,drivées à la même intensité, d'en haut jusqu'au bas des plantes. J'ai bien compris?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut White_Hair,

oui tu as compris le principe, le rapport "flux/surface d’émission" détermine ta luminance ...

 

Citation

d'en haut jusqu'au bas des plantes.

attention il convient de relativisé quand même, dans notre usage nous travaillons avec une proximité importante de la source, dans ces conditions tu ne compenseras pas un différentiel de flux trop important par la luminance .

dans cette logique la, je choisirais en LES22 plus volontiers la clu48 1818 ou un vero 22 en série D ou encore un cree cmt 2850 par exemple (il y en a d'autres ... ou peut être d'autres compromis intéressant a faire aussi) gaff aussi a la tension de fonctionnement (qui peut devenir problématique dans le choix du driver), de ce point de vus le cmt est sans doute le plus intéressant puisqu'il reste autour des 36v.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair
Il y a 1 heure, Heka a dit :
Citation

d'en haut jusqu'au bas des plantes.

attention il convient de relativisé quand même, dans notre usage nous travaillons avec une proximité importante de la source, dans ces conditions tu ne compenseras pas un différentiel de flux trop important par la luminance .

 

Re,

 

Ok mais ça permet de faire des mega one-bud où du SOG assez conséquent en rapport avec une hps à  wattage égal, genre 600w HPS vs 600w COB avec petite L.E.S ? (d'un point de vue strictement technologique je dirai que les 600w cob enterrent les 600w HPS vu le différentiel de ppfd,bien que les HPS DE ont montré un progrès je pense que la technologie est à son terme) reste la formation du padawan grower

Merci

++

 

Ps :  je pense que je m'éloigne du sujet d'origine mais si tu veux bien répondre je m'arrête là

 

++

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

harff ... concrètement, pour aller cherche la capacité de pénétration d'une 600w, d’après mes calculs (a coups de louche hein)

il te faut 100w par cob focalisé a environ 50° (ou encore plus serrer si tu travaille avec moins de flux a la source)  il te faut donc beaucoup de cobs

pour couvrir ta surface, du coup ce n'est pas rentable tant sur ta conso électrique que sur le cout du système ...

 

cette capacité de travaille n'est pas le domaine des cobs standard, le plus rationnelle est sans doute de se tourné vers du board de mono haute puissance focalisé,

cela reste quand même onéreux globalement, ou encore les cobs dit a "haute densité" (en en trouve chez citiled, nichia ou seoul par exemple) faut voir ce que ça donne (perso je n'en ai pas encore vu briller) il sont eux aussi hors de prix et sont compliqué a dissipé ...

 

bref ce type de job (en dehors du board mono haute puissance) c'est encore un peu tôt pour l'abordé avec le led (ça va venir mais pour l'instant c'est totalement hors de prix)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites