Investir dans cob HP ou quantum board ?


Messages recommandés

Salut,

Alors étant déjà équipé d'un panneau diy en vero 29 gen6 x3 et son driver hlg 240-36a que j'avais conçu a la base pour un surface de 80x50 qui a fini en 50x50(toujours dimmé a 120w je vous rassure).

Je commence a réfléchir pour me faire un plus grand espace par la suite bien que sa urge pas du tout, je compte partir sur env 130x50cm.

Du coup je me re-ferais bien un panneau en repartant a  zéro pour partir sur des vero 29 gen 7(x6) toujours en 37v donc a 40w/cob ou alors les panneaux quantique diy me font de l'oeil aussi.

Donc j'aurai voulu vos avis du pour et du contre sur chacunes de ses technologie pour arriver a me décider.

J'aime bien les qb car la répartition lumineuse couvre vraiment toute une surface sur le chip un peu comme le soleil,tandis que les cob ça reste plusieurs sources de hautes puissances que l'ont viens repartir mais moins uniformément donc sur la papier cela me plait mais en pratique leurs efficacité je sait pas trop ce que ça vaut.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Grenn,

c'est quoi la hauteur dispo ? un long rectangle c'est pas "évident" a répartir avec les cobs.

comment tu conte cultiver la dedans ? (quelle mode de culture?)

 

les cobs tu connais déjà ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut heka,

Ce serai sûrement un espace de mini 1.60 a 2.00m serai idéal mais vu que je fonctionne en main linning donc j'ai pas besoins de trop de hauteur non plus.

Mon ancien espace faisait 50*60*140 :)

Je pensais rester un peu sur la méthodes que l'utilisait déjà c'est a dire des cob en ligne tout les env 30cm puis de sorte que les rad tombent pile a l'axe de la profondeur.

En gros cela couvre les 25cm de chaques cotés (en profondeur)même si ce reste limite aux extrémités cela fonctionne quand même assez bien.

Après en quantum bords je sait pas trop mais a mon avis si je risque d'être contraint a faire plusieurs rad qui couvrent tout le long et la largeur pour la pénétration lumineuse donc ce sera peut être plus chère au final que de rester sur de la cob.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Green

 

en cob, je te donne mon point vu (qui vaux ce qu'il vaux hein)

dans une config a 6*40w  pour 50*130, ça veux dire j'imagine 2*3cobs

2 cob a 40w dans les 50cm de ta largeur c'est de trop, tu va être obligé de les éloigner, puis 3 cob a 40w dans la longueur c'est un peu cour ...

ça va marcher, mais toute fois tu n'exploite pas le principe au mieux de son potentiel, la distribution de ta puissance n'est pas optimisé.

je verrais plutôt une config de 8 cobs (2*4) a 30w, tu y gagnerai une distribution du flux sur l'ensemble de la surface,

avec une plus grande capacité de "pénétration", et un encombrement vertical inférieure (de la hauteur),

aussi je ne partirais pas sur du gros vero29 pour faire ce travaille (il y a du petit cob mieux placer et moins cher pour ce job)

 

de l'autre coté, au regard de tes conditions et du type de culture que tu envisage du smd serait tout a fais adapté a ce job.

le la barre smd ne coute pas forcement très cher, faut voir ... cela mérite de gratté un peu la question, pas certain que ça fasse exploser le budget ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Après oui je parlait de 2 panneaux de 3vero sur la longueur.

Le BXRC-30E10K0-D-73 m'ont l'air d'avoir un bon rendement lumineux puis le spectre me parait pas mal aussi en ratio rouge si on compare avec la version 2.7k et 3.5k.

Mais tu a sûrement raison qu'en partant sur des plus petites pour y gagner sur la disposition voir aussi lm/w.

Après les chip hlg me plaisent pas mal aussi et en strip aussi donc il faudrait que j'arrive a me visualiser ce que ça peut donner.

Puis en partant sur des smd a voir si je vais pas devoir investir dans un autre driver.

Je suis tomber la dessus:

https://m.alibaba.com/product/60817937945/240w-led-strip-light-with-samsung.html?s=p

Bon j'ai pas trop confiance d'acheter se type de matos sur ce site mais ça peut me donner une idée pour faire un gros panneau avec plusieurs bandes,puis c'est le même driver que moi visiblement.

Après a voir pour faire quelque chose de vraiment propre et bien sécurisé.

A+

 

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Donc j'ai regarder le budget pour ses 2 config:

La 1ere:

Garder mon driver Hlg 240-36-a.

6xvero29 gen7 3000k  env 130e

2 rad A5724 /500 mm env 30e

6 ventilo arctic f12 env 26

Ce qui nous ferai un total de 184e environs.

 La 2eme:

2x atreum 288,2 avec rad inclus 2x75$

1 driver 240h-54-a  env70$

Frais de ports 35$

Total 254,97 USD environ  227e.

A voir si il faut pas prévoir quand même des petit ventilo de PC de 14cm pour participer a un meilleur refroidissement.

Puis Peut être revoir pour un espace plus petit qui tomberai a env 50x100cm.

Il faudrait que j'essaie de voir la quelle solution serai la plus puissante et mieux aboutie.

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai réussi a trouver 2 tableau(ledfury.be) qui peuvent comparer un peu mon idée mais j'ai du mal a me visualiser la diff de perfs des deux config car sur le tableau des cob les mesures sont faites avec un panneau de 4 vero29 a 50w,hors dans mon cas ce serai plutôt 6x a 40w.

A+

 

IMG_20190401_161652_634.JPG

IMG_20190401_161721_240.JPG

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

Lu,

 

A combien monte ton driver en Voltage ?  Je devrais pas vu l acceuil des footix des led que j'ai reçu mais bon je suis la pour partager et j ai la solution pour toi si ton drIver monte a 40v t auras pas besoin d'acheter de driver  

Je viens de voir que ton driver est a 36 max, dommage le ELG 42A monte a 46v max et les deux ont le mix mode CV/CC donc je pensais que c etait possible que le 36A puisse aller a 40v mas ç'est mort a priori , heureusement ils vendent pas cher les ELG 3Y 150 et 240w 

Aprés question budget pur vaut mieux acheter 3 Vero en + vu que t en as deja 3 y a pas photo mais c'est pas ça que tu cherches mais la perf , la melleure couverture et pénetration possible avec ton budget et les Vero tu pourras toujours les utiliser ailleurs ou les revendre

 

Technical Data

Unit Value    
Efficiency rating A++    
Light color warm-white    
Beam 120°    
Height 5.4mm    
Width 285mm    
Length 440mm  

 

44 cm de long 28 de large, trou pour montage sur profilé alu si tu veux en mettre plusieurs comme un HLG 260 ou 550 mais pas besoin d'heatsink pour le XT

 

0e94de6d-1f04-4d80-a01b-32b657c1f1036gCA

 

d7d03d6c-dfe4-42b7-acb5-f9ba7356087bi8Sl

 

Pas besoin  d heatsink,  ça coute 99,90e  et cerise sur le gateau t as 10% jusqu a demain (livré avec les connecteurs" pigtail" 10cm male et femelle,vis etc)

 

Current

Voltage Power
0,7 A 37,21 V 26,047 W
1,0 A 37,61 V 37,614 W
1,5 A 38,00 V 57,000 W
2,0 A 38,60 V 77,200 W
3,0 A 39,47 V 118,410 W
3,3 A 39,63 V 130,779 W
3,5 A 39,88 V 139,580 W

 

Current Lumen Lumen/W
0,7 A 5.694 lm 218.64 lm/W
1,0 A 7.901 lm 210.09 lm/W
1,5 A 11.688 lm 205.06 lm/W
2,0 A 15.312 lm 198.35 lm/W
3,0 A 22.406 lm 189.22 lm/W
3,3 A 23.866 lm 182.50 lm/W
3,5 A 25.339 lm

181.54 lm/W

 

 

 

 

Current/ µMol/s / µMol/joule

0,7 A /  80.19 /  3.08
1,0 A / 111.28 /   2.96
1,5 A / 164.60 /   2.89
2,0 A / 215.71 /   2.79
3,0 A / 316.11 /   2.67
3,3 A/ 336.99/ 2.58
3,5 A/ 358.04 / 2.57
 

++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah bien vu le liens effectivement elles sont pas mal ces cartes puis ça peut être jouable en parallèles sur le hlg-240h-36-a.

Par contre il serai peut être préférable qu'elles ai un rad pour que ça chauffe le minimum possible.

Je vais regarder ça de plus en détails,je suis pas vraiment pressé pour le moment mais va falloir que je sois sur de savoir sur quel type d'éclairage choisir entre les cob et les qb.

Merci en tous cas.

A+

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

lu,

 

Non pas besoin d'heatsink sur le XT, c'est prévu pour 3,5a, c est le max qu ils recommandent, et regarde le stress test a temperature ambiante 29° sans flux d'air a 3,5 et 4a avec température prise au milieu la ou c est le plus chaud, tkt pas c'est des allemands ils savent ce qu'ils font, suis leur recommandations et t auras pas de probléme  

 

Ton flux d air (brassage/ extraction/intraction) sera suffisant , faire tourner 308 lm301b a 40v avec de tels chiffres dans les tableaux tu peux être sur que c est du top flux bin et top voltage bin bien refroidi, chaque board a son epaisseur en cuivre/alu etc et le fait aussi qu elle soit + longue et  large joue aussi , par exemple le compact c est gros dissipateur obligatoire au dessus de 2a

 

En budget pur reste avec tes Vero et rajoute en 3 (ou des cxb 36v ,citIzen 1212 ) c'est simple

 

Attention même si ton driver monte a 40v régle le CC avant avec la vis si possible  ou branche en 2 en parralélle car ça va diviser le courant alors qu'avec une seul board ca va manger tout l amperage de ton driver 6,4a  et les driver en CV serie A montent souvent plus haut que leur spécs niveau watts et amperage donc fais gaffe a ça si tu prends avec ton driver 

 

 

++

Modifié par Fxled
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du coup j'hésite toujours entre ses 2 type d'éclairages.

Mais je me dit aussi que l'efficacité des cob des plus a prouver donc j'aurai tendance a rester sur les vero en gen 7 a pars si il y a plus puissant depuis le temps.

Niveau refroidissement (actifs) ça chauffe presque pas du tout ce qui m'arrange énormément mais j'aurai pas un éclairage parfaitement homogène comparé a un quantum.

Pour les board j'aime bien ce concept de pouvoir éclairer les moindre recoins de mon futur espace sauf que j'ai un peu peur niveau chaleur mise a part si je rajouter un ventilo de pc de 14cm par planches surtout si je pars sur des zeux 308 xt qui me recouvrirait presque entièrement le plafond.

Et j'ai encore du mal a me faire une idée de la pénétration lumineuse dans la canopée.

Un peu peur qu'elle sois trop faible comparé au cob qui eux envoi la sauces mais sur plusieurs points.

N' hésiter pas a donner vos avis.

A bientôt.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

ben si tu reste sur du ML intense (avec un maximum de tête) autrement dit une culture qui se développe peu en hauteur ...

de la capacité de pénétration tu n'en a pas besoin, ou tout du moins ces boards t'en fourniront largement plus que suffisamment.

le produit est très bien adapté a ce mode d'usage ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Ola tout le monde.

En cette période de confinement j'ai pus réfléchir un peu à mon futur éclairage du coup je viens relencer ce topic pour avoir vos avis concernant mon driver.

Alors toujours dans l'optique d'équiper ma 50*50*150

Je vais surement partir 3 board xeus xt 308 compact en 3500k qui font 200*280,5 chacuns.

https://www.led-tech.de/en/ZEUS-308-High-Performance-PCB-4000k

Ça fait que je peux en mettre 2 côte à côte et un autre sur la longueurs donc au final un panneau de 40cmX48,5cm de long ça devrait pile poil passer et couvrir un max de surface.

Ça me revienderai à 210e sans le câble profilé etc.

A savoir que je comptais garder mon driver actuel hlg-240-36a.

Qui peut sortir 38,5v au max et 6700mA.

Sur leurs test les panneaux sont donnés à 15500lm @ 38,6v 2A sans rad et environs 200umol/s

Donc X3 ça donnerai au maximum avec mon driver :

~231w

~46500lm / 600umol/s

Autant dire que ça enverrai du steak dans cet espace ? même si ça resterai dimmé plus bas en puissance évidemment. 

Je rajouterai aussi un ventilo arctic 14cm/panneau histoire de dire.

Comparé a une Hps 400w c'est déjà propre par ex:

Screenshot_20200328-101158.thumb.png.e23d39515c209915475e8a6e1bd93338.png

 

Comme ça cas où je puisse agrandir mon espace par la suite (genre 1m2) ça reste d'une puissance déjà pas trop mal.

Le plus gros défis sera la conception du cadre?

peut être en faire 3 indépendant en cornières alu ou inox que je viendrais viser les uns au autres puis faire un support pour fixer le driver sur le panneau pour le côté pratique et éviter d'avoir trop de câbles qui pendent.

Mais ce qui m'inquiète c'est est ce que mon driver va apprécier tourner a 38,5v au cas où je le met à fond?

Même si il sera pas dimmé au maxi en V et A je voudrais être sûre quand même.

 

A+

Bonne journée.

 

 

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

L'alim n'aura pas de problème à piloter 3 panneaux en // mais tu ne pourras jouer que sur la hauteur de l'éclairage pour diminuer son intensité lorsque l'alim sera au mini en V et A.

Je comprends que tu veuilles garder ton alim mais 3 panneaux dans ton espace actuel sont carrément surdimensionnés et seraient insuffisants dans 1 m².

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de répondre?

D'accord pour l'alimentation c'est vrai que si je peu la garder pour le moment ce serai pas mal.

Donc si j'ai bien compris il faudrait qu'il reste réglé au max niveau V pour sortir les env 38v mini constamment. Et je joue sur le réglage des Ampères pour mètre + ou - de puissances selon les besoins et la hauteur bien-sure.

J'ai aussi pensé à 2 panneau à 140w au lieu de 3 mais j'ai peur que ça manque un peu de Pep's comparé à ma config actuelle.

Pour l'instant je suis pas encore prêt a agrandir l'espace donc ça peut attendre, j'essaie surtout de bien exploiter a fond la couverture lumineuse de mon espace.

Après je sait que j'ai vite tendance a être gourmand sur la puissance que je veux.

Mais quand je vois certain qui tourne avec des hps 600 voir 1000w dans 1m2 je me dit que c'est pas forcément si surdimensionné que ça?

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je comprends la soif de Watts parce que je suis pareil mais il faut aussi tenir compte de la hauteur.

En fait un seul panneau suffirait dans ton espace actuel.

Par contre le pousser au delà de 2 A sans radiateur est un peu contre productif parce que trop de chaleur vs l'éclairage produit.

La planche semble résister d'après leurs tests mais la montée en température fait perdre de l'éclairage et je trouve cela dommage vu la capacité de ces puces.

Ce qui manque dans leurs tests est la hauteur à laquelle on obtient les valeurs de µMol/s.

Impossible de savoir si la hauteur de ton espace suffira pour les éloigner lors de la germination et donc de ne pas griller les plantules.

 

En comparaison, je suis à 80 cm avec 120 W pour cette phase mais avec des QB288 qui dépotent un peu moins que les 308 et dans 1,44 m².

 

Tourner avec 1000 W à plein régime dans 1 m² est plus que de la gourmandise à mes yeux ? : limite indigestion !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je comprends la soif de Watts parce que je suis pareil mais il faut aussi tenir compte de la hauteur.

En fait un seul panneau suffirait dans ton espace actuel.

Par contre le pousser au delà de 2 A sans radiateur est un peu contre productif parce que trop de chaleur vs l'éclairage produit.

La planche semble résister d'après leurs tests mais la montée en température fait perdre de l'éclairage et je trouve cela dommage vu la capacité de ces puces.

Ce qui manque dans leurs tests est la hauteur à laquelle on obtient les valeurs de µMol/s.

Impossible de savoir si la hauteur de ton espace suffira pour les éloigner lors de la germination et donc de ne pas griller les plantules.

 

En comparaison, je suis à 80 cm avec 120 W pour cette phase mais avec des QB288 qui dépotent un peu moins que les 308 et dans 1,44 m².

 

Tourner avec 1000 W à plein régime dans 1 m² est plus que de la gourmandise à mes yeux ? : limite indigestion !

 

@+

 

 

Re,

Yes c'est vrai qu'après ça perd en efficacité si ça chauffe trop c'est pour ça que j'avais quand même prévu un ventilo Arctic en 14cm/carte par sécurité j'ai pas trop confiance aux refroidissement passif. 

Ils font aussi des rad pour les pousser a 3A mais j'en vois pas l'utilité si je garde mon driver.

J'avoue que j'avais pas pensé à la hauteur de leurs test pour les Umol et lumens.

C'est vrai que 1000w dans 1m2 après ça devient une usine a gaz faut le CO2 etc?

Après j'ai un collègue qui tourne en 600w cooltubé dans 1m2 ca donne des buds assez simpatique et bien denses comparé à l'époque où il était en 400w

Bon va falloir que je continue a réfléchir un peu à tout ça ?

Mais c'est bon a savoir si avec mon driver je peux déjà les alimenter en 38,5v jusqu'à 2000mA /carte c'est déjà ça.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites