[Logistique] Freiner la croissance d'une plante via la taille de son pot ?


Messages recommandés

Salut à tous !
J'ai un "petit" problème de logistique, et avant d'expérimenter et perdre (encore) des plantes, je voulais des avis d'experts :)

 

Mon espace de culture : 2 mini-placos de l30xL60xh90 fait maison (un cro, un flo) ;

Les pots à ma disposition (tous en tissu) 1L / 4L / 11L

Chaque placo peut abriter maximum 2x 11L / 6x 4L / 10+ 1L

 

Le problème :
J'ai été trop pessimiste en lançant la germination d'une 10aine de graines inconnues récupérées dans des pochons de conso
: 80% de réussite ! Je me retrouve avec 9 nouvelles plantes (5x à cro+5 rempotées en 1L déjà dans le placo de cro et 4x à cro+1 encore dans la nurserie).

 

Pas besoin d'être un génie en math pour s'apercevoir que je vais avoir un problème d'espace rapidement (normalement, j'avais prévu d'empoté directement en 4L puis rempotage en 11L avant passage en flo).

 

Puis-je influencer/retarder la croissance d'une partie d'entre elles pour les garder dans des pots plus petits ?
Est-ce qu'une rotation "in" et "out" du placard serait envisageable ?
Vais-je être obliger de sacrifier/jeter des plantes en cours de route ? (pour les mâles, je me suis déjà fait une raison ; mais pour une femelle en bonne santé ... :()

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

Si tu les a récupérées dans un pochon beaucoup de risque d herma.. Même si t en a pas c est pas des fem que t as.. donc sur tes 9 graines dis toi que tu vas avoir que 4/5fem grand max. 

11L c est bien trop grand pour ton placo.. Vise 6l ça ira bien. Plus de hauteur dispo pour la plante et pas pour le pot. 

 

La bise du jeunot '

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hadiand,

Merci pour ton comm'
J'imagine que j'aurai pas mal de sacrifice d'herma/mâles oui, mais (si je dis pas de bêtises) la déclaration du sexe ne se fait pas avant 4semaines, tu penses qu'elles pourraient supporter des pot de 1L/1,5L pendant 1 mois ?

 

Aussi, les placos sont illuminés à la CFL 125w,  pour 2 plantes en flo, d'où le choix du 11L pour le final ; J'ai une petite White Widow auto en flo+34 (qui a beaucoup souffert de mes erreurs de débutant, je dois l'admettre), dans un 11L, j'ai encore pas mal de place en hauteur.

 

Et les nouvelles les plus hautes ont déjà subi un "marcottage rotatif" assez agressif pour me permettre de tenter un palissage rotatif et exploiter le + d'espace horizontal.

 

Thx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Première inconnue: combien de plantes seront femelles sur les 9 que tu as?

Deuxième inconnue: de quel type de plantes as-tu à faire? Touffues, trapues, élancées?

 

Personnellement dans un tel espace, j'utiliserais des pots de 0.3L pour le départ, puis rempoté dans du 1.5L pour la croissance et faire la flo dans du 3.6L (=8 plantes) ou dans du 6L (=3 plantes).

Avec cette config, tu sexes tes 9 plantes dans du 1.5L et en fonction du nombre de femelle et de la structure des plantes, tu choisis le volume des pots à utiliser pour la flo.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky,

Solution simple et efficace, j'aime beaucoup :)

 

Je me suis posé la question de l'identification des plantes ; comme c'est des graines que je garde depuis un moment, impossible d'avoir un historique des parents.
J'ai identifié 3-4 "familles" (se ressemblent et se comportent de la même façon), mais du coup ca ne va pas m'aider à les sexer à l'avance.

 

Thx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde,

Petite update et question de noob.

Les petites inconnues à CRO+22

1185763043_Capture_decran_2019-04-21_a_15_55_11.thumb.png.16aa78f1a4bcb96df88992c06a2984ee.png

Pots 1L & 1.5L (je suis un peu suspicieux du volume 1L, m'enfin ...)
 

Elles ont toutes subies le même traitement (2.0ml bio grow semaine dernière).
Pour celle du centre, dominante sativa ?

Maintenant la question :
Avec mes mini-placos, je n'ai que très peu de place, donc elles étaient vraiment collés les unes aux autres. Et en bon noob, je ne l'ai pas sorti ou changé de place de la semaine. Résultat, je me retrouve avec un nombre assez conséquent de racines "aventureuses" en dehors des pots (pots collés aux parois = humidité) :

423686786_Capturedecran2019-04-21a16_00_49.thumb.png.7261ffbb2d2a1e2e043a9294586f55f9.png

 

Ma question : est-ce que je prends le risque de les casser en rempotant ou je sacrifie mon petit pot en le placant avec la plante dans le nouveau pot  (4L) ?


 

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky,

 

En fait, je voulais surtout récupérer les petits/anciens pots en vue d'une nouvelle fournée.
Après, effectivement, ces pots ne devraient pas bloquer la croissance des racines si je les encapsule dans des pots + grands.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la team :respect:

Juste pour rebondir sur :

Citation

si les racines passent à travers c'est qu'ils sont prévus pour être rempotés dans les nouveaux pots! 

C'est pas vraiment vrais.... Le principe des smartpot réside justement dans ce phénomène qu'on nome "cernage aérien" , les racines sont en perpétuel croissance et ramification.

Je te déconseille de rempoter un premier smartpot dans un second.... Mais il est probablement temps de rempoter dans un plus grand et d'envoyer ta floraison d'ici peu. 

La biz.

Ayo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Ayona a dit :

Bonsoir la team :respect:

Juste pour rebondir sur :

C'est pas vraiment vrais.... Le principe des smartpot réside justement dans ce phénomène qu'on nome "cernage aérien" , les racines sont en perpétuel croissance et ramification.

Je te déconseille de rempoter un premier smartpot dans un second.... Mais il est probablement temps de rempoter dans un plus grand et d'envoyer ta floraison d'ici peu. 

La biz.

Ayo.

 

Salut Ayona,

 

Au risque de casser des racines ?
Aussi, après inspection + précise : pas de racines en dessous, seulement sur les cotés (les + humides) collés aux parois.
 

J'avais prévu d'en envoyer (au moins) la moitié en flo d'ici 7j (sans rempotage, cf problème de place ^^'), je vais accélérer le planning :)

 

Merci !

 

**Edit: ** rempotage prévu (quand même) en 4/6L à flo+7 pour les femelles déclarés, et tronçonnage des mâles.

Modifié par Crapy
ajout d'infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Casser les racines ce n'est effectivement pas l'idéal, mais faire une floraison en 1L5 ça ne l'est pas non plus....

Ça serait chez moi je rempoterais avant d'envoyer la floraison, avec quelques jours de croissance avant pour qu'elles se remettent ça devrait aller.... ;)

 

Edit suite au tiens: Passe les en pots quelques jours avant la floraison, c'est pas idéal de le faire pendant....

La biz.
Ayo.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Le 03/04/2019 à 23:49, FranckyVincent a dit :

Personnellement dans un tel espace, j'utiliserais des pots de 0.3L pour le départ, puis rempoté dans du 1.5L pour la croissance et faire la flo dans du 3.6L (=8 plantes) ou dans du 6L (=3 plantes).

Avec cette config, tu sexes tes 9 plantes dans du 1.5L et en fonction du nombre de femelle et de la structure des plantes, tu choisis le volume des pots à utiliser pour la flo.

 

A mon avis, c'est la meilleure solution. laisse les dans leurs pots de un litre ou un litre cinq jusqu'a déclaration des sexes.  Et là, tu pourras rempoter en pot final seulement les femelles. Ce n'est pas l'idéal pour la plante d'être rempotée a ce moment là, mais tu n'as pas la place de toutes les rempoter en pot final (3,5 ou 6, ou 7).

 

Pour répondre a ta question, oui, si tu laisses ta plante dans le même pots, la croissance va être ralenti par rapport a une plante qui serais rempotée en plus gros. Mais si tu la laisse longtemps, il est conseillé de faire a un moment un root's triming (raccourcissement de la motte et des racines) comme pour les banzaïs. Mais pour une plante dans un pot de 1,5 L, tu n'as pas besoin d'en faire avant au moins cro+30 ou 45, suivant la variété, et plein d'autres facteurs.

 

bon gros grow 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, bigbudo a dit :

Mais si tu la laisse longtemps, il est conseillé de faire a un moment un root's triming (raccourcissement de la motte et des racines) comme pour les banzaïs. Mais pour une plante dans un pot de 1,5 L, tu n'as pas besoin d'en faire avant au moins cro+30 ou 45, suivant la variété, et plein d'autres facteurs.

 

Salut bigbudo,
Je n'avais pas pensé au root triming, ca "annulerait" les effets de la casse et me permettrait d'apprendre avant d'avoir à le faire sur un pied mère. Bonne idée :)
Et je ne connais pas les variétés, c'est handicapant, mais remarquer les différences est assez passionnant. Après, le stretch va me faire paniquer, mais c'est aussi pour ca que je ne veux pas les mettre toutes en flo d'un coup.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites