Bien débuter en Autopot


Messages recommandés

hello @itry merci bcpppp pour tes reponses!
donc si je pige bien, lautopot  en terre sert juste a réponse aux besoin d'eau de la plante? vu qu'il déconseille d'utiliser des engrai orga dessus 😕, j'imagine que tu mets donc tes angrais orga de manière manuelle pour chaque pot ou/et en foliaire?.

je commence a saisir le délire NPK,  et des besoin diffèrents a chaque stade de l'évolution de la plante, va me falloir encore de longue journée a étudier cela et surtout a l'assimiler.

je m'excuse encore par avance pour mon manque de savoir, je vais me ratraper vite!
la culture en sol  m'interesse bcp , n'ayant pas vraiment la place, je ne veux pas partir sur du "living soil" avec lombrique

je compte reprendre une des recette de supersoil , commencer en petit pot, puis passer aux autop 8l puis au 15L :)
me reste a trouver les engrais orga a mettre au bon moment pour demarer  la flo si jai bien saisi! 

 

je pensais a un truc:

faire la croissance en blumat top feeding  ( Tropf-Blumat system ) , garder la terre/supersoil humide et des que le racinaire est ok, allumer le réservoir autopot et fermer le blumat. qu'en penses tu? ayant deja le system autopot complet , me restera plus qu'a prendre le blumat qui coute pas cher.
bonne journée, soirée a toi/vous tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey hey  , pas de quoi , et ... on a tous commencer , donc les excuses ne sont pas acceptés  puisqu'elles ont pas lieu d'être,

aucune prétentions dans tout ce que je partage, c'est seulement ce que j'ai pu observer , essayer ,etc. Je ne suis pas "super" expérimenté non plus.

 

L'autopot comme tu as pu le voir sur le super 1er post du sujet, seulement de l'eau dans le réservoir en orga , le reste se passe dans le pot ou en foliaire, et si c est du minéral ça se met en général dans le réservoir d'eau , et évidement c'est l'un ou l'autre , la seule chose exploitable orga si l'on fait du nutriment minéral c'est la vie microbienne dans le substrat afin de limiter l'accumulation de 'sels' dans celui ci.

 

pour le blumat tu peux toujours tester si cela t apporte un confort, a voir comment ca "mouille" , car j'ai jamais testé , je pense que ca imbibera trop , enfin autant que l 'autopot, et dojnt trop au départ pour moi.

Car avant d'avoir besoin d'ouvrir la vanne du réservoir d'autopot , les plantes ont pas besoin de beaucoup d'eau, perso je préfère gerer individuellement , quiand elles commencent a être plus grande et bien manger si ''gourmandes" tu peux tout aussi bien ouvrir avant le passage en flo ,juste le temps que le substrat s 'imbibe bien , tu rentres un doigt , si tu sens que c est bien humides c est que c est bon, ~ 24/48h , puis couper le temps que ca seche sur 5 a 10 cm sur le dessus toujours au doigt, sauf si tu a une sonde pour la terre , c est encore plus pratique et ca coute pas grand chose entre 5 et 10€ 

 

bisou x2

 

 

Modifié par itry
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

\o

 

je me permet d'ajouter: le risque en ouvrant les vannes trop tôt c'est que tes racines ne descendent pas, et donc qu'elles ne développent pas tout le potentiel du volume du pot. personnellement, je fais au maximum comme @itry m'explique ou tel qu'indiqué dans le manuel biotabs, et ça marche très bien : pas de carence, pas de sur-engraissage, pas de sous-arrosage, pas de noyade. les conneries que j'ai faite sont plutôt en rapport avec mes choix de culture, mais les erreurs de noobs je passe à côté.

 

o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok les dude!  moi qui voulais tout automatiser comme en hydro coco ben c'est raté!

mais ca me derange pas de moccuper de l'eau vu qu'en contrepartie ya bcp moin de stress lié au ph  and nutrition!
jvais opter pour les sonde a terre, en esperant quelle sont fiables....
Merci encore pour tout les conseilles, je reviens vous annoncer, la recette pour supersoil que j'aurai choisi , voir si je pars pas trop en  cacahuette :D

 

bisouilles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut vraiment que je check les produits biotab, visiblement vous l'utilisez tous et ca a lair de bien fonctionner :)

je mattais cette video super, jvoulais beaucoup m'en inspirer ( si on a pas le droit au lien youtube, dites le moi et jenleve directe)
 

ps: hormis les  pubs et autres liens sponsor, qu'en pensez vous, ca a lair pas mal!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Grisbi a dit:

ok les dude!  moi qui voulais tout automatiser comme en hydro coco ben c'est raté!

mais ca me derange pas de moccuper de l'eau vu qu'en contrepartie ya bcp moin de stress lié au ph  and nutrition!
jvais opter pour les sonde a terre, en esperant quelle sont fiables....
Merci encore pour tout les conseilles, je reviens vous annoncer, la recette pour supersoil que j'aurai choisi , voir si je pars pas trop en  cacahuette :D

 

bisouilles!

hey , automatiser en hydro ? perso , je veux même plus en entendre parler de ca, changer la soupe tout le temps , ajuster la bouffe , le ph / Ec , etc etc , ça prend trop de temps.

puis tu perd en qualité au final pour que ca aille plus vite , après chacun ses préférences mais pour moi ce sont les raisons qui m'ont fait arrêter l'hydro, maintenant mode feignasse et surtout mode bio :D

 

bisou bisou

Modifié par itry
j'oublai les bisous :D
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, itry a dit:

hey , automatiser en hydro ? perso , je veux même plus en entendre parler de ca, changer la soupe tout le temps , ajuster la bouffe , le ph / Ec , etc etc , ça prend trop de temps.

puis tu perd en qualité au final pour que ca aille plus vite , après chacun ses préférences mais pour moi ce sont les raisons qui m'ont fait arrêter l'hydro, maintenant mode feignasse et surtout mode bio :D

 

bisou bisou

je suis completement  d'accord avec toi  !!!! :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec vous,  les systèmes hydro en circuit fermé, sont contraignants.

Mais avec le système autopot, et  engraissage minéral (Metrop, la gamme complète) l'on arrive aux mêmes résultats qu'un système hydro en circuit fermé.

De plus sans les contraintes de gestion de la soupe, et du ph.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Screenofgreen a dit:

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec vous,  les systèmes hydro en circuit fermé, sont contraignants.

Mais avec le système autopot, et  engraissage minéral (Metrop, la gamme complète) l'on arrive aux mêmes résultats qu'un système hydro en circuit fermé.

De plus sans les contraintes de gestion de la soupe, et du ph.

 

hey , je trouve pas que ca rend autant qu'en hydro perso.

Si tu es en coco/perlite , ca reste la culture de compromis entre terreau / hydro, ca va quand meme moins vite que l 'hydro , le rendement est plus elevé en mineral qu'en orga mais en contre partie , la qualité est plus basse.

 

en vision simple pour ce que j'ai pu constaté 

 

Terreau = top qualité / plus lent et rendement généralement plus bas

Coco = bonne qualité / plutot rapide et rendement moyen

Hydro = moins bonne qualité / rapide et rendement haut

 

Après à chacun de choisir selon son besoin et ses goûts :D

 moi je me situe entre le terreau et le coco, et en orga. je trouve dommage de dénaturer le gout avec certains produits minerals.

 

bisou bisou

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde , jvai me faire ca en orga , mix terreau , lombricompost , coco/perlite ,  jai mon composteur qui taff bien,  donc jme dis que jai tout pour faire du "natoural"

vu que je trainassai pas mal sur forum de ledeux americain, suis tombé sur cette boite qui fait des "raised beds" pour reponndre exactement a mes besoin! carré en geotextile bienn epais , ya meme une option pour foutre des bande laterale waterproof pour encourager le drainage du haut vers le bas comme ds la nature 😛

j'aime le partage alors je vous envois photo + lien de la compagnie!
https://www.cannabisfabricpots.com/raised-beds/

ca a l'air bien pratique tout ca :D et ya possibilité de faire des tailles custum :)

 

ps: si vous commandez et qu'il vous demande ou vous avez connu ca, je compte sur vous pour me citer et me  rendre famous! 

 



 

4x8-fabric-raised-bed-side-angle-basic.png

4x4-basic-raised-bed-side-angle.png

 

 

ou bien ce genre de carré potagé en textile serait aussi super pratique , pour pouvoir isoler , manier une plante a la fois:

 

 

https://www.monpetitcoinvert.com/produit/petit-carre-potager
en  30cm x 30 cm parfait pour nos petit espace

Modifié par Grisbi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bagarre !!! :D

 

hey hey , les racines vont pas passer à travers ? parceque moi les geotextiles , même avec les tissu de prot , ca passe en general et c'est chiant en entretient alors avec un engin pareil ...

en tout cas ca peut etre pas mal comme concept même si va y avoir bagarre racinaire. ca peut etre pratique pour gagner de la hauteur ce truc .

mais du coup un peu plus complexe à adapter pour les valves autopot, parceque c 'est pour des installations plutôt massives

bise bise

 

 

 

Modifié par itry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello
les nuiits apportent leurs bon conseils, plus ca va , plus jme  dis comme toi qu'il faut aller au plus simple en orga.
au final quand tu fais de l'orga, ta quasi pas besoin  d'autopot ou system hydro en faite
table a marré, pot posé dessus , et tu feed a  la main, a la rigueur un system wilma en top feed et le tour est joué si jai bien compris.
 

jvai tout meme tester les autop que jai en organique, faire au plus simple, supersoil ( terreau, lombricompost , coco , perlite et quelque ajouts) faire pousser les plants avec du trèfle pour garder lhumidité au dessus, en 8L d'abord puis transplant sur les 15L,  les nourrir a la main ou foliaire  et eau déminéralisé  dans le tank.
je ferai un post @itry juste pour ca, tu m'en diras la viabilité si tu as le time,
bisous bisettes

Modifié par Grisbi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, le terreau retient mieux l' eau mais pourquoi pas un systeme pour garder le dessus humide c est toujours bon , sinon pour l'eau demineraliser moi je suis pas friand, j'utilise un flitre pour le chlore , mais a tester si tu penses que c'est bien avec ce que tu veux faire.

 

bibi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les aUtopistes,

Merci pour ce topic qui m'a permis de choisir cette solution car je suis un gros newbee et au moins là on est certain de ne pas se planter.
Après un bon run outdoor l'an dernier, je suis sur mon 1er run indoor, autopots 8,5L, LED Quantum board, 50% perlite, 50% coco, Biotabs

Tout va bien, je viens de passer en Flo avec Cro + 50. Gros buissons et pleins de bonnes ramifications 🤤

Ma question porte en fait sur l'installation des autopots.
Je n'avais pas mis tout de suite le réservoir car je n'avais pas la chaussette pour la box. Avec le confienement tout ça, pas de problème pour arroser à la main tous les 2 jours.

Ayant reçu la chaussette, je me bats comme un diable pour trouver comment raccorder le reservoir... 🤬🤬🤬

 

Normalement on doit mettre l'embout type chapeau haut de forme (tophat grommet) dans le trou du réservoir et y faire passer le tuyau de 6mm.
Sauf que chez moi le trou du réservoir est plus grand que l'embout, du coup toujours un jour qui fait couler l'eau, c'est impossible que ce soit comme ça.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose de tout con ?
Suis-je vraiment bête ?
Ou est-ce qu'il pourrait y avoir un défaut et le trou sur le réservoir est mal calibré ?

 

Merci d'avance et désolé pour la question con...
Bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

pour les jardinières vous pouvez utiliser le spider d'autopot. Ca marche très bien. On pose le spider qui contient une aquavalve au centre de la jardinière et on déploie les bandelettes de capillarité dans le substrat. Marche en bio et mineral.

Vous pouvez également acheter un bac qui correspond a votre box, y placer vos pots et une seule aquavalve à niveau et lestee ( il y a un couvercle lesté dans le kit easy2Go ) et brancher sur la cuve. J'ai actuellement deux demoiselles en bio pot en tissu chinois de 30l dans un bac 60x60 et une seule aquavalve. Si vous avez peur de l'humidité ou de laisser l'eau a l'air libre vous pouvez vous bricoler un couvercle. En tout cas, ca marche bien. 

Le point fort du systeme autopot reside dans l'arrosage . Bon nombre de bugs de croissance et de flo sur les diagnostics sont avant tout le fruit d'un sous ou sur arrosage. En autopot vous aurez du mal a flinguer une plante en cas d'overdose d'engrais. Vous aurez largement le temps de la sauver. 

Vous aurez des résultats hydro en mineral et substrat inerte. Jamais en bio avec autopot. Vous aurez juste un run bio parfaitement arrosé. Autopot fonctionne également avec les engrais lents en  granulés bio de jardinerie mélangés au substrat. Testé sur mes legumes. 

Concrètement le systeme reprend l'idée d'une table a maree. Et vous pouvez remplacer la coco par des croutons de laine de roche genre 50%roche 50%perlite pour le mineral.. Ca marche aussi très bien. 

 

Autopot en mineral et substrat inerte ( pas de terreau ) : Résultats hydro.( identiques voir supérieurs au dwc chez moi ). LazyGrower vient egalement d'en faire l'expérience. 

 

Autopot en bio et substrat vivant : Un beau run parfaitement arrosé. Mais pas de résultats comparables à l'hydro.

 

N'hesitez pas a utiliser l'airdome l'été en bio ou mettre de petites pierres d'aquarium dans les bases, a cote des aquavalves. 

 

Bises

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2021 à 20:50, betiy93231 a dit:

Salut les aUtopistes,

Merci pour ce topic qui m'a permis de choisir cette solution car je suis un gros newbee et au moins là on est certain de ne pas se planter.
Après un bon run outdoor l'an dernier, je suis sur mon 1er run indoor, autopots 8,5L, LED Quantum board, 50% perlite, 50% coco, Biotabs

Tout va bien, je viens de passer en Flo avec Cro + 50. Gros buissons et pleins de bonnes ramifications 🤤

Ma question porte en fait sur l'installation des autopots.
Je n'avais pas mis tout de suite le réservoir car je n'avais pas la chaussette pour la box. Avec le confienement tout ça, pas de problème pour arroser à la main tous les 2 jours.

Ayant reçu la chaussette, je me bats comme un diable pour trouver comment raccorder le reservoir... 🤬🤬🤬

 

Normalement on doit mettre l'embout type chapeau haut de forme (tophat grommet) dans le trou du réservoir et y faire passer le tuyau de 6mm.
Sauf que chez moi le trou du réservoir est plus grand que l'embout, du coup toujours un jour qui fait couler l'eau, c'est impossible que ce soit comme ça.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose de tout con ?
Suis-je vraiment bête ?
Ou est-ce qu'il pourrait y avoir un défaut et le trou sur le réservoir est mal calibré ?

 

Merci d'avance et désolé pour la question con...
Bon grow

 

hey , normalement tu a le filtre carré avec la mousse dedans qui contient un cone de l'autre coté, tu mets le filtre coté eau dans le reservoir tu passe la cone dans le rond en caotchou puis tu met ton 6mm au bout du cone et c'est tout . 

 

ca ressemble a ca. 

6mm-filter-650x650_0.jpg&f=1&nofb=1  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, itry said:

hey , normalement tu a le filtre carré avec la mousse dedans qui contient un cone de l'autre coté, tu mets le filtre coté eau dans le reservoir tu passe la cone dans le rond en caotchou puis tu met ton 6mm au bout du cone et c'est tout . 

 

ca ressemble a ca. 

 

 

Salut,
Merci pour ta réponse.

J'avais bien mis ce filtre à l'intérieur mais avec le tuyau qui dépassait dans le réservoir comme sur les vidéos autopots..

Vu ta réponse, je viens d'essayer de le mettre juste au bord du trou avec filtre + tuyau dans l'embout mais il y a toujours du jeu au niveau trou / embout.

 

Je viens de mesurer au pied à coulisse :
- diamètre du trou : 12,2
- diamètre de l'embout 10,5

 

Le côté le plus grand de l'embout en T, vous le mettez à l'intérieur ou à l'extérieur ?
A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team autopoteur ! 

 

Une sessions en minéral qui se termine et qui c'est très bien passé ! Le désavantage de ce système c'est la sénescence qui ne se fait pas bien en autopot minéral, enfin il paraît... 

IMG_20210209_191527.thumb.jpg.1a88baf2ee746fc3a4f495b71e20d82f.jpgIMG_20210209_191908.thumb.jpg.2ad305138a784574d5908031a1d0f3da.jpgIMG_20210209_191917.thumb.jpg.b73ff38dce8ecc7844a6a49bc6d48bc9.jpg

 

Juste 3 pieds dans une 120x60 avec un ML façons @chauveluc'est juste top je referais avec les critical + 2.0 qui sont dans le placard de croissance, cut demain, nettoyage valve pot/ box et mise en terre début de semaine prochaine pour les critical +, et pour rappel j'ai juste utilisé le bionova coco forte A+B sans aucun autre additif 16e les 2 bouteilles au gs...

 

 

 

@betiy93231 as tu le bourrelet qui fait liaison entre le tuyaux en 6mm et le filtre ? Envoie des photos ça sera plus simple pour te guider ;)

 

++

Modifié par LazyGrower
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 2/10/2021 at 7:22 PM, LazyGrower said:

@betiy93231 as tu le bourrelet qui fait liaison entre le tuyaux en 6mm et le filtre ? Envoie des photos ça sera plus simple pour te guider ;)

 

 

 

Salut, effectivement avec des photos ce sera plus simple...

Sur la dernière photo, on voit nettement le jour entre le trou du réservoir et l'embout en T (presque 2mm avec mes mesures)
Du coup, impossible de rendre ça étanche.
Est-ce que je m'y prends mal ?
Merci d'avance.
Bon weekend

IMG_0731.png

IMG_0727.png

IMG_0728.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites