Efficacité des mycorhyzes dans laCoco ugro rhiza


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de peaufiner les détails quand à la composition de mon substrat et d'amendements et je me posais une question.

Comme tous les ans ma culture se fera en organique et mon interrogation se porte sur l'ajout de mycorhyzes ou non cette année.

Je m'explique ;  pour toutes mes cultures, j effectue systématiquement un apport en myvorhyzes et trichoderma, voir seulement en mycorhyses au pire car c est le plus important des 2 pour moi. Ceci soit sous la forme d'un produit "2en1" contenant à la fois tricho et myco genre "TNC mycoormax" soit séparément avc les trico ghe et les myco monster t platinium.

 Mais également, j'utilise tjrs la coco ugro rhiza dans mon melange de substrat à hauteur de 25 à 30 % , car elle contient des mycorhyzes. Donc je me demandais justement si les mycorhyzes qu ils ont foutu dans la coco était sous une forme et en quantité suffisante pour permettre une bonne colonisation des racines ;  ce qui  m éviterai de me ruiner en achat de sachets de mycorhyzes. 

Car le pblme est qu ugro ne donne pas beaucoup de précision sur le type, la forme  la concentration ou le mode de fabrication et d inoculation de leurs myco dans la coco.

Voilà j'aimerai votre avis, car si cela fonctionne, pour 16€ avoir de la coco et assez de mycorhyzes pour 200l de substrats ce serai vraiment beau.

Merci

Tchuss

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La simbiose racinaire d'une plante avec un champignon ou bactérie est ce qu'on appel mycorize

 

Ce sont seulement des genres et espèces différentes de champignons dans ton cas 

 

Il me semble que la coco urgot contient naturellement des trichoderma (d'après un vendeur de CI..)

Qui est un certain genre de champignon symbiotique avec le Cannabis en fonction de son espèce.. 

 

Pour moi tout ces produits destiné a rendre ton système racinaire sur développé ne sont que marketing... 

Leur souches sont pas toutes symbiote du cannabis et sur des cycles court comme on le fait ça réduit leur efficacité

 

A savoir aussi il y a deux types de mycorize, 

 

Ecto-mycoryze

Le symbiote se fixe autour de la racine et se développe dans le sol sous forme de mycélium 

Ça concerne très peux de symbiose, surtout avec les arbres enfait 

 

Endo-mycoryze

Le symbiote pénétre les cellules racinaire de son hôte et se développe autour du système racinaire de la plante pour étendre sa rhizosphere 

Ça concerne la plupart des végétaux

 

Pour te répondre.. 

A ta place j'achèterais pas leur souches de mycorize trop cher pour pas grand chose!

 

Quitte à faire soi même un thé de Compost à dominance fongique

Mais de mes observations ça fonctionne mieux sous dominance bactérienne avec le Cannabis surtout en petit pot individuel .. 

 

A+ :)

 

 

Modifié par Selrac
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Selrac a bien résumé, j'ajouterai aussi que mycorhyzes et tricho sont parfois antagonistes. Et que pour un bon développement des myco il faut une carence en phosphore au début, ce qui n'est pas bon pour la plante au final.

Perso je pense que les myco c'est bon pour du long terme, de la culture de plantes pérennes et en biodynamie dans un sol vivant.

Les myco et trico dans une culture au substrat inerte aux engrais minéraux n'a strictement aucun intéret (ce qui n'est pas ton cas).

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

J'ai utilisé la XL Rhiza un temps car je l trouvait à un prix super intéressant sinon avant et depuis j'utilise la XL normal voir depuis peu en 11L .

La différence sans utiliser d'autres apports de myco est bien visible entre les deux .

Par contre en utilisant Mycotrex , pas vu de différence notable ..... 

 

Mais c'était bien plus explosif avec le Mycotrex ( je donne ce nom car c'est ce que j'utilise mais on peu trouver le même "type" de prod chez Sannie's ou autre (glomus.sp))

 

Les deux Ugro contiennent des trichodermas .

 

Le mélange des deux (bactéries et myco) est souvent utilisé avec un engraissage utilisant du minéral ... tout ou en partie .... justement pour renouveler la "population/effet d'inoculation"  . 

 

Par contre dès que l'on passe en organique il est plus efficace de les utiliser séparés ... question économique .... en optimisant l'utilisation de chaque bacto/champi .... perso je suis actuellement sur mycotrex et je vais test le trico de GHE 

 

Les deux sont antagonistes oui mais ne fréquentent pas totalement les mêmes milieux , et même si la population de glomus est réduite l'apport en Phosphore reste le même .... il n'y pas de corrélation entre le nombre de champi et l'apport en P .

 

Pour faire une comparaison rapide et "théorique"  , les myco seuls donneront plus des plantes "petites/trapues" avec un système racinaire sur-développé une production moyenne , les tricho seuls donneront de grandes plantes au tronc épais un système racinaire moyen/normal et une production moyenne ... l'utilisation des deux ce sera un équilibre du tout mais avec une production "supérieure" à chacun seul .

 

C'est un sujet sur lequel je bossss...ait quand j'en avait encore le temps mais qui nécessite d'être bien complet et surtout chaque "environnement/configuration" changera complètement la donne .

 

Mais pas mal d'idées reçues aussi et surtout de comprendre que l'utilisation sera parfois différente pour le même MO dans deux configurations différentes .

 

Dans de gros contenant ou en exterieur les myco ça sera 1 à 2 fois dans toute la culture .....voir plus si exterieur pleine terre et maintient du sol en habitat adéquate à sa survie .

@+! bon grow ! :yepah:

 


 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Glass je suis en partie d'accord avec toi, mais lors des tests effectués à mon taf il s'est avéré que les 2 ensembles (tricho + myco) n'ont pas donnés de meilleurs résultats, voir pire ?

Pour les modalités je peux pas en dire plus je ne connais pas les souches qu'ils ont utilisés (je n'étais pas encore là l'année dernière), mais le test a été effectué sur 300 géraniums, 100 tricho, 100 myco et 100 les 2 en même temps pendant 15 semaines.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Karmik ,

 

Yep pour ça que je parle de "théorique" ...

 

Par exemple certains Micro Organismes, les trichodermas par exemple , en plus d'autres particularités , activent/stimulent la Résistance Systémique Active (SAR) on les appellent alors dans ce contexte des stimulateurs de défense naturelles des plantes (SDN) dans certains cas la reaction sera une bien meilleure préparation de la plante pour résister , épaississement de la paroi , phytoalexines , protéines PR ....

 

Sur certaines plantes cela jouera sur la production selon ce que l'on cherche à produire ^^

 

Mais c'est une histoire de genes et les SDN efficaces sur certaines plantes ne le seront pas obligatoirement sur d'autres ... 

...certains mécanismes de résistances sur certaines plantes avec certains pathogènes activent la mort des cellules pour éviter la propagation .... ce qui serait dommage vu que ce n'est pas un pathogène mais un SDN .... :P

 

Pour les Géraniums je serait curieux de savoir comment on évalue la production ... aussi de leurs constats sur développement racinaire et feuillage ...attaques/maladies diverses...et la taille des pots surtout ...

 

Mais bon je t'avoue que je serait plus curieux du réel impact sur la weed .... :davb:

 

Le mieux étant de test les prods dans sa propre configuration .... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey,

 

sur le géranium on part de boutures de 10cm racinées, repiquées en pots de 3L. A la fin du test on déterre et on mesure la taille, le nombre de feuilles, la masse racinaire et la masse des feuilles. Pour les fleurs ça se fait à l'oeil par contre.

On utilise le géranium car c'est une des 3 plantes imposées pour les tests, ce sont les plus courantes en ornement extérieur.

 

Alors oui je préfèrerai tester ça sur du chanvre, mais ça risque d'etre compliqué en france :(

 

Merci pour le mini cours de svt ;) va falloir que je me rencarde sévère, je vais scroller le net pour me remettre à niveau, si jamais tu as des liens utiles ;) . En ce moment je me tape la lecture sur la lumière, c'est pas simple ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

De rien même si ce ne sont pas vraiment des cours , juste transmission tout cela m'avait été passionnément expliqué par Kyu à une époque .... et depuis ça reste des lectures hasardeuses occasionnelles :P

 

Faut que je me bouge pour partager tout ça .... -_-

 

Pour la culture de weed je parlait de tester les effets des MO à notre échelle d'auto-prod .... surtout quand on utilise des PM .....

 

Pluuuch :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hello,

 

Juste une idée comme ça.

Si après le cut on met les pots de coté, les champis devraient produire des spores. Après, en sortant délicatement les racines ont pourrait réintroduire les champis sous forme de thé "fongique" ou autre.

C'est peut être un moyen de faire une sélection.

C'est faisable ?

 

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Oui c'est faisable ... ça dépend des champis , ça dépend de la configuration de la culture .

 

Une question de temps et de milieu de vie , dans une culture en petits pots ce sera plus difficile qu'en no-till ou il suffira tout simplement de replanter .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci @glass-blower

Il y a 2 heures, glass-blower a dit :

ça dépend des champis , ça dépend de la configuration de la culture .

 

En fait on aurait les même souches qui ont proliféraient auparavant avec la weed, et on les remet dans une même configuration.

 

Il y a 2 heures, glass-blower a dit :

Une question de temps et de milieu de vie , dans une culture en petits pots ce sera plus difficile qu'en no-till ou il suffira tout simplement de replanter

 

Tu penses qu'on aura pas assez de spores même si on introduit à la germination ? 

 

Pour le no_till, j'ai suivi de loin… Mais le but serait de réintroduire dans les même conditions, soit sur des racines de weed. 

Je ne pense pas qu'on replante direct du canna en no-till ?

Peut être que des souches particulières de champis vont mal s'adapter à d'autres plantes, voir une autre plante pourrait développer d'avantages une souche moins avantageuse pour le canna.

 

Bref, comme tu le dit, il ne faudrait pas changer de milieu.

Le thé de compost oxygéné peut il garantir une multiplication de l'ensemble des champis ?

 

Cordialement.

 

EDIT 1:

je viens de trouver une doc INRA

http://transfaire.antilles.inra.fr/IMG/pdf/ft_multiplier_des_champignons_micorhisiens_02062017.pdf

 

Ici il utilise des plantes hôtes pour multiplier puis il découpe des morceaux de racines qu'il vont mélanger au terreau (10 à 30g pour 5Kg de substrat)

Je ne me rend pas bien compte de ce que représenter 30g de racines mais je pense qu'on peut se passer de l'étape de multiplication par des plantes hôtes.

Reste à voir la quantité de spores que ça représente pour une colonisation rapide de nos substrat.

Une idée la dessus ?

 

Salutations.

 

EDIT 2:

Je viens de me rendre compte que je suis hors sujet par rapport à la demande de Bigamléon mais cette edit continue la réflexion.

Je viens de voir un petit clip du CNRS sur les bactéries. Intéressant à partir de la 3eme minute.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/ces-plantes-qui-elevent-leurs-bacteries

 

Les plantes choisissent et modifient les bactéries qui leurs sont bénéfiques.

Ba pourquoi toujours incorporer les mêmes bactéries qui sont susceptibles d'être améliorés par la plantes? 

Si on arrive à extraire les bactéries qui ont été choisis et améliorés par la plante, ne pourrait on pas  ré introduire ces bactéries qui seront de nouveau améliorées. Au bout d'un certains temps, ça ferait des super bactéries.

 

Bon, je me doute bien que ce n'est pas si simple que cela ? mais penses tu qu'on peut récupérer ces bactéries dans l'eau du drain d'arrosage ?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait conserver du thé de compost dans des bouteilles fermées. Les bactéries sont elles conservées ?

Si on pousse plus loin… c'est certainement un délire… ba on pourrait envisager une sélection de bactéries spécifiques cro et bactéries spécifiques flo.

En fin de compte, la plante adapte peut être ses bactéries suivant ces besoins nutritifs.

 

Salutations.

 

Modifié par Matys
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Houhouha


Si tu veux une reproduction par spore faudrait qu'ils fructifient  , hors c'est plutôt rare qu'on ai des champi dans nos box
Aprés la multiplication du mycelium avec les decoupe de racine peut fonctionner à condition que un hote arrivent pas longtemps dérriere sinon ça creve ;)

Moi j'ai opté pour les conserver  , de mettre des engrais vert ( je les ai pas mis que pour ça )  , je dois avoir une 30 ene de d'espece différente (dans le tas je dois en avoir quelques une qui symbiosent avec les mêmes que pour le canna )  , comme ça mes champi ont des hôte en permanence , même si il y a plus de canna dans le gros pot ;)

Aprés pour les bactérie et leur évolution , ça fait partit de la machinerie no till , tu en met au début et après ça s'ameillore tout seul ;)

@+++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut @kingkong7

 

Merci pour tes réponses

 

il y a 23 minutes, kingkong7 a dit :

Si tu veux une reproduction par spore faudrait qu'ils fructifient  , hors c'est plutôt rare qu'on ai des champi dans nos box

Sur ce coup je suis mitigé. En fait c'est bien le sujet de ce post : l'introduction de mycorhize … 

 

il y a 29 minutes, kingkong7 a dit :

Aprés la multiplication du mycelium avec les decoupe de racine peut fonctionner à condition que un hote arrivent pas longtemps dérriere sinon ça creve ;)

Ha, là ai la question. Quel est le temps de conservation des spores et dans quels conditions ?

Ouais parce que la doc (que tu avais d'ailleurs mentionné), on arrête l'arrosage pour faire sécher le substrat et forcer les mycorhizes à faire des spores.

On passe donc par le stade spores. On ne ré introduit donc les mycorhizes vivant mais des spores.

 

Dans le substrat "coco ugro rhiza" qui contient des spores de mychorize, y aurait il des précautions ou date de conservation ?

Dans le cas d'introduction de spores dans un substrat humidifié 3 semaines avant plantation de germes ? les spores sont dégradés ?

 

Salutations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

 

Tu te mélanges

Si tu veux t'as deux façon de reproduire le champi , sois par propagation du mycélium  ( clonage )  , c'est sa façon la plus courante de ce reproduire en fait
Et par voie sexué ( donc par spore )   , par voie sexué c'est pour coloniser un nouvel endroit  , pour qu'il y est des spore il faut qu'il fructifie s'est impératif ,  ce que je voulais dire par c'est rare qu'on ai des champi c'était du fruit  dont je parlais , nos box n'ont pas trop les condition pour les faire fructifier sauf quelques rare fois  ;)

Pour moi faut les mettre à l'introduction de la plante,  pas avant sinon ça creve si pas d'hote ( si tu l'humidifie tu le reveil et qu'il a pas d'hote il va mourrir )
Sauf quelque champi qui peuvent être saprophyte un cours moment le temps de trouver un hôte , mais comme on les connait pas précisément , on fait en sortes de ne pas prendre de risque
Au  frais et au sec je pense que ça peut ce garder un sacré bout de temps,  en année ça peut ce compter je pense


@+++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 23 minutes, kingkong7 a dit :

Si tu veux t'as deux façon de reproduire le champi , sois par propagation du mycélium  ( clonage )  , c'est sa façon la plus courante de ce reproduire en fait
Et par voie sexué ( donc par spore )   , par voie sexué c'est pour coloniser un nouvel endroit  , pour qu'il y est des spore il faut qu'il fructifie s'est impératif ,  ce que je voulais dire par c'est rare qu'on ai des champi c'était du fruit  dont je parlais

 

oui, excuses moi, je n'emploies pas forcément le bon vocabulaire, je découvre ?

 

Pour moi les mycorhizes sont des champis. Mais j'ai bien compris la différence entre les champis avec mycélium + fruit comme  les champis de paris, et les mycorhizes (pas de fruit, uniquement mycélium en symbiose obligatoire sur plant hôte). Et 2 catégories de mycorhizes, les endo (à l'intérieur de la racine) et les ectos (autour de la racine)

oufffff    j'ai tout bon ?

 

il y a 23 minutes, kingkong7 a dit :

Pour moi faut les mettre à l'introduction de la plante,  pas avant sinon ça creve si pas d'hote ( si tu l'humidifie tu le reveil et qu'il a pas d'hote il va mourrir )
Au  frais et au sec je pense que ça peut ce garder un sacré bout de temps,  en année ça peut ce compter je pens

Effectivement, ça parait logique

 

Salutations.

 

EDIT 1:

Euh, pas de fruit pour les mycorhizes mais quand même des spores, principalement si le substrat sèche. C'est pour la survie de l'espèce.

 

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

re

Les mychorise peuvent fructifier , en téhorie tous les champi peuvent fructifier  , même la tache de moisi sur une pizza d'une semaine ;)  , juste que c'est vachement rare mais ça reste possible
Dans nos pot il se reproduira que trés rarement comme ça , il ce reproduire essentiellement par clonage sous terre   , par contre l'introduction ce fait bien par spore ( pour faire les spore ils ont dut obligatoirement faire fructifier )


@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

il y a une heure, kingkong7 a dit :

Les mychorise peuvent fructifier

Non les champignons mycorhiziens peuvent fructifier ;)

 

Citation

Une mycorhize est le résultat de l'association symbiotique, appelée mycorhization, entre des champignons et les racines des plantes. 

.

Il est vrai que l’inoculation , n'est pas la reproduction , l’intérêt et de faire germer des spores dans son substrat , l'est parce que tu possède une quantité de spore 100 millions de fois supérieur a ce que un seul champignons peut donner comme spores par  fructification ,dans un sachet ou un pot de 90gr comme j'ai actuellement ...

 

 Car oui en faite dans ton pot la reproduction tu t'en tamponne un peu , même beaucoup le coquillard contrairement a ce que certain prétende , surtout lorsque tu as a disposition des spores en grand nombre acheter dans le commerce ( mycosmoz par exemple ;) ) .

Vue que tu va en balancer a chaque arrosage comme avec l'elycitor par exemple,  pas besoin de reproduction ou de fructification des champignons mycorhiziens ..

 

Tes spores germent sans arrêt et sans avoir besoin de faire de reproduction , du coup la repro tu t'en fou grave , c'est l’inoculation qui est importante et l'ensemble qui en découle suite a la mycorhize faite entre la plante et ce que tu ajoute comme spore dans le substrat ........

 

++++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut Gruiiiik,

 

il y a 18 minutes, gruiiiik a dit :

Car oui en faite dans ton pot la reproduction tu t'en tamponne un peu , même beaucoup le coquillard contrairement a ce que certain prétende , surtout lorsque tu as a disposition des spores en grand nombre acheter dans le commerce ( mycosmoz par exemple ;) ) .

 

Je me sens dans le viseur ?

je voulais juste dire que je ne prétend rien et n'est aucune prétention sur le sujet, j'ai juste lancé une idée, que je t'ai d'ailleurs envoyée en MP pour avoir ton avis. Ton avis était que tu n'en avait pas et que ça fonctionnait très bien comme tu faisais. C'est parfait.

Mais l'idée n'ai pas de reproduire dans le pot. L'idée était d'extraire les souches qui s'était le mieux adaptés pour ensuite faire une inoculation pour d'autres cultures. Une sorte de sélection. Si l'idée est débille, pourquoi ne pas me l'avoir dit de suite ?

 

Salutations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 22 minutes, gruiiiik a dit :

Vue que tu va en balancer a chaque arrosage comme avec l'elycitor par exemple


Re
Perso je trouve ça inutile d'en balancer à chaque arosage ;)  , il suffit d'en mettre une fois,  aprés ça ce reproduit, grossit  tous seul la dessous si ton pot est équilibré ;)
à moins de leur balancer des  engrais mineraux tout le temps , mais là c'est une autre histoire
Ce que je trouve au passage serait contreproductif , car le role principale de ces champi c'est décomposé la matiere organique pour la rendre assimilable par la plante ( je parles des macro )  , donc engraisser au minéraux et inoculé des champi , c'est un peu un non sens pour moi ( bien que ça doit aider quand même ) . Surtout qu'ils aiment pas trop ça en plus  ;)

@++++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites