Graine "édition limité"


Messages recommandés

Invité cheezo

Ola

 

Suite à une visite sur Attitude, j'ai vue que Green House a lancé une gamme en fem. Pas moins d'une vingtaine de variet au catalogue avec un joli médaillon en or en où était affiché la mention ''Limited Edition Drop'' :dtc: . Idem chez Ripper Seeds, la page est très longue... 

 

Ensuite je me suis rappelé que Philo avait lancé deux souche sous cette étiquette aussi. Je repasse sur leur site et là, c'est le drame! 9 strain en édition limité... :o

Si on compare avec le reste du catalogue 14 fem, 6 auto et 1 reg. On voit que le développement est mis là-dessus.

 

Du coup, ça a éveiller ma curiosité. :D

 

Déjà les prix, en général c'est vendu à un prix équivalent à des seeds ''standard''. Avec de joli en-tête.

 

Citation

Extrême puissance "Made in USA"

Toute la force de la génétique des USA

 

Maintenant c'est le processus de création que j'aimerais bien comprendre. Je vais rester sur philo, ce sont les seuls qui donne un peu d'info dans leurs descriptif et en commentaire. Mais je n'ai rien contre eux.

Pour la Key Lime Pi X Do-Si-Do, on arrive à regrouper certaine info. Par exemple:

 

Citation

D'un côté, la plante mâle choisie est une sélection de Do-Si-Dos, un clone d'élite

La femelle utilisée est la Key Lime Pie, une des sélections les plus recherchées de la variété Girl Scout Cookies, appréciée pour son arôme prononcé de citron vert et pour son extrême puissance psychoactive.Ce clone exclusif est originaire de Santa Cruz, des circuits de cultivateurs les plus exigeants, qui la conservent avec le plus grand soin.

 

Citation

La Key Lime Pie utilisée provient d'une sélection sur le Thin Mint avec des touches de saveurs plus citronné. Il s'agit bien d'un F1.

 

Je n'arrive vraiment pas à comprendre... Déjà la sélection sur un cross censé être disponible uniquement via clone est discutable. La fiche SeedFinder n'aide pas vraiment on va dire, elle est même un peu mensonger... https://fr.seedfinder.eu/strain-info/Key_Lime_Pie_x_Do-Si-Dos/Philosopher_Seeds/

 

Déjà pour la femelle, c'est clair. Sélection sur Thin Mint qui sort de je ne sais où, obtention d'un pheno renommé ''Key Lime Pie''. Sélection du mâle chez Archive Seeds selon Seedfinder.

Ce fut forcément le bordel avec le rejeton en terme de diversité.

 

Dans les commentaires de deux autres strain, on parle encore une fois de F1, avec le même processus de création.

 

Que pensé de tout ceci? Est-ce le futur de la graine?

 

Car pour moi l'explication la plus plausible est la suivante: Fécondation d'un clone élite ou quelque chose qui s'en rapproche :D, sélection d'un individu qui correspond au attente, une petite inversion de sexe et hop. Un S1 pas trop dégueulasse qui permet d’inondé le marché en suivant la hype. 

 

Des avis d'experts?

 

Peace

 

 

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

C'est la mode car facile a produire et rapide, pas ou peu de stabilisation et génétiques hype.

 

Key Lime Pi X Do-Si-Do = key do Pi (lol) qui une fois reversé donnera les graines femelles en vente.

 

En fait la question intéressante pour moi serait plutôt de savoir quels sont les étapes entre le fruit du croisement et la réversion. Y a t'il un travail effectué dessus avant réversion? une sélection?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

En effet, c'est surtout ça la question qui me turlupine. Je suis juste un peu parti dans tous les sens. :high:

Car ils sont vendu comme F1 et aucunement S1.

 

Ce qui voudrait dire qu'il y aurai eu un travail de stabilisation, ce qui rentre en contradiction avec la production rapide. Qui est pourtant évidente aux vues des catalogues qui pop en 6mois... Les breedeurs ne sont pas les chantres de la clartés sur leurs boulots hormis quelques exception, mais là on est en plein brouillard.

 

Edit: 7 variétés sur 9 partent du mâle Do Si Do. Ils ont dû tombé sur une vrai pépite les saligots!

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pas la réponse, d'ailleurs j'ai jamais lu d'infos précises sur ce qui a été effectué quand un breeder dit juste genotype= Clone A * clone B

Par contre pour apporter un peu plus de précision entre S1 et F1,

- S1 c'est une autofécondation, donc un seul génotype, soit Plante A * Plante A

- F1 c'est un croisement de 2 plantes différentes, soit plante A * Plante B (sans rentrer dans les considérations de ce qu'est réellement un hybride F1)

 

Pour en revenir à la question de départ, j'ai 3 hypothèses lorsque le breeder annonce: Clone A * Clone B:

Personnellement si j'avais à effectuer ce travail, je selferai chacun des 2 clones pour obtenir 2 groupes A et B. Ensuite, je travaillerai à l'intérieur de chacun des 2 groupes de manière à tirer une lignée A et une lignée B qui se rapprochent le plus des clones A et B, pour au final croiser les 2 plantes A et B issues de ces 2 lignées. C'est ce qui se rapprocherait le plus d'un vrai hybride F1.

Après il y a 2 autres hypothèses:

- soit il y a aucun travail et les graines sont effectivement issues du croisement direct (Clone A * Clone B). En vulgarisant, c'est ce qu'ils appellent un F1 (sans être un "hybride F1"). Là, le résultat doit être très hétérogène.

- soit il effectue un 1er croisement (Clone A * Clone B). Puis avec les graines obtenues, il peut soit choisir une seule plante qu'il selfe (S1) ou bien deux plantes qu'il croise (F1). Cette étape peut être répétée pour aller vers un résultat de plus en plus homogène mais cela engendrera proportionnellement une perte de vigueur.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, cheezo said:

Re

 

En effet, c'est surtout ça la question qui me turlupine. Je suis juste un peu parti dans tous les sens. :high:

Car ils sont vendu comme F1 et aucunement S1.

 

Ce qui voudrait dire qu'il y aurai eu un travail de stabilisation, ce qui rentre en contradiction avec la production rapide. Qui est pourtant évidente aux vues des catalogues qui pop en 6mois... Les breedeurs ne sont pas les chantres de la clartés sur leurs boulots hormis quelques exception, mais là on est en plein brouillard.

 

Edit: 7 variétés sur 9 partent du mâle Do Si Do. Ils ont dû tombé sur une vrai pépite les saligots!

 

Peace

 

Salut 

 

Juste pour dire que des étalons t'en voit chez pas mal de breeder , par exemple karma avec son male bikerkush , il en a defleuré un bon paquet celui la si j'puis dire.

Chez mosca le male OTM , il doit etre sec a force de srependre sur leur parc de femelles .

Oublions pas le male JTR de tga , j'en passe et des meilleurs .

C'est plus souvent des lignées de male que de femelles.

Apres c'est sur que tout ca c'est plus de la reg du coup , bien que on commence a voir de la fem chez des breeders qui ont resisté un peu plus longtemps que d'autres.

 

Apres savoir comment travaille les mecs , j'crois qu'on aimerait tous etre des petites souries , apres en discutant en direct face a face , des fois t'arrive a sentir si le mec te raconte des pipos ou s'il sait un peu de quoi il parle .

 

En tout cas vos échanges sont très intéressants a lire .

 

PS: je me suis pris a irun un pacson de Strawberry banana x key lime pie de purple city genetics pour voir de mes yeux , jsais pas si c'est une série limité mais niveau génétique on est dans la hype c'est sur .

 

A++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Le 10/5/2019 à 23:13, FranckyVincent a dit :

- soit il y a aucun travail et les graines sont effectivement issues du croisement direct (Clone A * Clone B). En vulgarisant, c'est ce qu'ils appellent un F1 (sans être un "hybride F1"). Là, le résultat doit être très hétérogène.

 

Bah oui @FranckyVincent  mais ils parlent d'un mâle .... donc croisement direct pour du F1 féminisé ......c'est impossible non ? (à moins d'un mâle qui ne fasse que des femelles ... genre peyotepurple..mais là elles seraient vendu en reg .... ? )

 

Et si Clone :fem: X Clone :male: et de là ils sélectionnent les femelles pour d'un côté soit rester femelles soit reverse mâle (certaines peuvent être testé dans les 2 configurations) 

 

Ils observent les descendances de chaque croisement et déterminent celles qu'ils conservent (issues du croisement  Clone :fem: X Clone :male: ) pour le croisement final .

 

C'est ce qui me parait le plus rapide dans cette configuration . (comme ta 3ème version mais en gardant 2 plantes au lieu du self)

 

Après aucune idée de l'homogénéité/vigueur etc... sur le résultat ..... jamais test ^^

 

Après le concept de "travail" sur une souche ... avec du poly-hybride ricain ..... je pense que c'est plutôt la recherche de croisement ou il n'y aura pas ou peu de travail à faire :-P..... et donc des clones de base qui facilitent ce type de recherche .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je parlais pour 2 clones femelles, tu avais bien compris ;)

Si il y a un mâle, je doute fort qu'ils le seflent. Je pense plutôt comme toi qu'ils croisent le clone mâle et le clone femelle pour ensuite choisir une ou plusieurs plantes dans la descendance qui serviront de parents soit pour une nouvelle génération de sélection soit pour la sortie variétal directe. Ils peuvent aussi faire un backcross...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites