Système gestion climatique


Messages recommandés

Bonjours, je suis içi pour vous présentez mon projet.

 

Intro : Etant automaticien dans la vie, et faisant partit d'un groupe de projet dans l'industrie,  je suis donc un adepte des systèmes automatisés et robotisés.

Mais étant aussi un cultivateurs, et comme tout cultivateurs, je connais ces difficultés pour ne pas dire galères, a crée un atmosphère pour chers plantes.

 

je me suis donc dis que l'on pouvais créer une solution complète dans lequel, l'utilisateur pourrait configurer une ou plusieurs zones, et ainsi gérer manuel ou automatiquement

les différentes variable de ce genre de système ( à savoir température, débit d'air , humidité ,  pression atmosphérique, et pourquoi pas rajouté la luminosité ou le spectre lumineux, ou bien encore 

ajouter la gestion de l'arrosage). Il pourrait aussi être sympas d'ajouter une supervision, voir carrément un réseau interne domestique ou l'on pourrait recevoir une notification si un problème ce passe.   Le tout en essayant de rester sur prix raisonnable d’installation.

 

Es que cela intéresse déjà du monde ? je pourrais vous montrez ma manière de faire.

 

SERRE.pdf

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 On a plusieurs solution proposé par @Gen avec ses GDW  et dernièrement son GENESYS qui correspondent a ce que tu souhaite faire, la gestion via le réseau domestique en moins.

https://www.cannaweed.com/forums/forum/424-électronique-et-cao/

Tu devrais jeter un oeuil a ses créations, ça devrait te plaire ?

 

 C'est pas souvent qu'il y ait des projets concurrents dans ce domaine, hâte de voir ce que cela va donner !

 

A +

Modifié par Stupéfix
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Baignant dans le domaine, je me permets de te donner quelques tuyaux.

le I2C sur plus d'un mètre causera des soucis avec l'arduino.

Vu la vitesse de l'ATMEGA2560, si il y a beaucoup de calculs, la communication ethernet risque d'être compliquée.

Passe sur un DUE, ESP8266,ESP32 (attention ces 3 modèles ont une tension de service de 3V3

 

En espérant t'avoir aidé

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci pour vos réponses. Gen que me proposerais tu ? 

 

pour l'instant je suis en test avec un capteur, et 20cm de fils donc ca le fais.

 

Dans l'idée j'avais prévue de mettre une grosse boite de dérivation avec l'Arduino dedans et pour joindre les capteurs un simple câble 4 paires + blindages.

Je pensais que l'Arduino suffirais il ne fait pas vraiment de calcule, je prend les valeurs de chaque capteur que je met dans un tableau,  je m'en sert comme passerelle pour que l'automate viennent pointer ces valeurs là. c'est l'automate qui fais tout le traitement de données et il tourne à l'aise. pour l'instant que dépasse pas les 30% d'utilisations.  ensuite l'automate créer une série de tableau, qui me permettrons à l'application PC d'avoir des données.

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Re:

 

Merci pour vos réponses. Gen que me proposerais tu ? 

équipes toi d'un GENESYS LOL... mdr !

 

De formation militaire, j'ai toujours appris que le traitement doit toujours se faire au plus près du hardware, c'est mon point de vue, c'est pour cela que je travaille avec des micro-contrôleurs et non des applications détachées, genre gestion par ordinateur avec transmission de données.

Maintenant il faut relativiser, ce ne sont pas des beaux graphiques et un design de la mort qui tuent qui feront une récolte correcte.

Attaches-toi au matériel et au traitement les plus 'courts' en terme de gestion

J'aime bien les sondes I2C, mais comme dit plus haut, le soucis c'est la distance. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne solution, vu que ce sont des sondes généralement beaucoup plus précises, j'ai pensé à un développement avec gestion à distance de celles-ci via le wifi, mais cela impose beaucoup de contraintes, et pour le néophyte, cette utilisation ressemblera plus au parcours du combattant qu'autre chose.

Dans mes développements, j'essaie au maximum de me mettre à la place de l'utilisateur lambda qui n'y connait absolument rien.

 

SI tu as des questions, n'hésites pas

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Re ..... 

 

Ba en fait j'ai regarder ton projet rapidement, mais le probleme que j'ai c'est l'écriture du code.

l'avantage que j'ai avec l'Arduino c'est que le code est simple vu que je ne fais que récuperer une donnée et stocké dans un tableau.

le reste c'est le programme automate ( venant de l'industrie c'est beaucoup plus simple pour moi de programmer sur une base siemens par exemple, surtout pour la gestion des tempos et le temps en général, je trouve ca niquel). Et en plus c'est pas moi qui l'ai fais le Genesys ^^. je voudrais proposé quelques choses basé sur une base automate

 

 

le top serait de faire un couple micro-controleur + capteur en local puis de communiquer en wifi avec un appareil maitre par exemple ?

 

PS : C'est cool de discuté avec des personnes intéressé par le sujet ^^

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 2 semaines après ...
Le 10/01/2020 à 20:20, Gen a dit:

Yop

 

Depuis le 29 juin ça en est où ?

 

++

GEN

 Salut @Gen,

Je pense qu'on ne le reverra pas, c'est bien dommage d'ailleurs.. ?

 

Étant un ignare en terme d'électronique <pur et dur> et son langage qui en découle, tes sujet son juste démentielle, je me renseigne avant le grand saut ^^.
Je fait le tour des sujets portant sur ce .... sujets ?, je sors.

 

J'aurais quand même aimé un sujet un peu plus accès automatisme indus (plus clair pour moi ^^), et surtout du matériel qui me "parle".

 

 

A bientot ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, à tous.

 

Désolé de mettre beaucoup de temps mais n'étant un électronicien, il m'a fallu beaucoup de temps pour me permettre de faire des essais.

Et quand on a réussit quelques choses, je me qu'on pourrait rajouter des fonctions a chaque fois, vous voyez le truc ... ^^

Je vais préparer un post pour ce weekend. J'ai poussé assez loin le projet. 

et 2 solutions sont ressortit une plutôt axé industriel (Siemens et carte Phoenix Profibus) pour des installations assez conséquente.

et une autre où j'ai développé ma propre carte électronique sur une base arduino + rapsberry pour des besoins plus modeste et beaucoup moins coûteux.

Les deux solutions ont un même tronc commun qui est basé sur un moteur de prédiction mathématique, qui apprendrait d'exemple que l'on donnerait. 

 

Ps : je bosse en ce moment sur une solution qui permettrait d'acheter un kit complet prêt a poser et fonctionnel.

 

Merci de votre intérêt

L'équipe Clim manage.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai sous le coude 2 projets domotiques, le premier sur  tinker board S et l'autre sur raspberry,

les deux sous domoticz et pilotant des sonoff, j''avais promis de m'y attacher, c'est en cours.

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Sans mettre des résistances pull-up  ainsi  que des condensateurs de découplage  tu risques d'avoir des problèmes.

idem pour l'i2c, c'est max 1m sinon il faut utiliser des circuits P82B715D

Sinon boulot très intéressant, merci pour le partage

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites