[Résolu][Exces de potassium] Confirmation Diag - Avis sur traitement à appliquer


Variété(s): Jack Herer Sensi Seeds Fem
Age de la plante: 36 jours de cro / 30 jours de 12/12
Date d'apparition du problème: Cro+25
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Jaunisse de plus en plus jaune
Dimension de l'espace: 80*80*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 275
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45
Cooltube: Non
Température: 22 / 28 / Pendant la cannicule 25 à 35
Hygrométrie: 30 à 50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 320
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 venticlip
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobiz Light Mix ° terreau organique FR
Taille des pots en litres: 3.5L Rootpouch
Engrais ou additifs: Ellycitor, Pirannah, Tarantula
Dosage des engrais et additifs: Ellycitor: 0.3g/L, Pirannah / Tarantula 0.5ml/L (deux premieres semaines de 12/12)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.2L

Messages recommandés

Salut les weeders :respect:

 

Un petit post histoire de confirmer mon auto-diag sur ma Jack Herer que j'aimerai bien remettre en forme !

 

Elle n'as subit aucun engraissage, seulement des apports en elycitor a chaque arrosage, et piranah+tarantula d'adv nutrient durant le début du stretch.

 

Petit détail, l'eau de mon robinet est à un PH supérieur à 8. (8.2 en sortie de robinet et ca montes un peu avec les 3 jours de décantation).

 

Pour le rempotage, j'ai utilisé du Biobiz Lightmix pour 20/25% et le reste de substrat organique :

 

 

Action-ORGASYL-600x362.jpg

terreau-professionnel-orgasyl-enrichi-to

 

 

Voici les photo de la plante en question :

 

 

Jack_Herer_F10.JPG.487b0c3c1a4e784c33e596c5aee4cfde.JPG

 

F26_JH.JPG.d5356fdcfaa24c814d2fd6488e683170.JPG

 

Je pense que le problème a commencé à survenir après le rempotage.

 

Ce que je suspecte au vue du rapport NPK du substrat :

Un excès de potassium dans le support de culture non assimilé par la plante ayant entraîné l'élimination de l'azote, du calcium et du magnésium.

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !

 

Maintenant, que faire ? Je penses mettre un léger engraissage en bloom plagron ou bio tech + camg boost Aptus au prochain arrosage, avec en plus biosmoz et bactosmoz pour aider l'assimilation. (peut être favoriser le minéral a ce stade)

 

La encore, si vous avez des suggestions...?

 

++ Merci pour l'aide ^^

 

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà, éditer le post avec le bon modèle, là tu as pris le modèle outdoor et il manque donc des infos.

 

il y a 25 minutes, Labbe2000 a dit :

seulement des apports en elycitor a chaque arrosage

L'elycitor ça donne faim si tu engraisse pas en conséquence...

 

Pas un pro du diag je laisserais donc d'autres confirmer ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Indi-Punky a dit :

Bonjour

 

Déjà, éditer le post avec le bon modèle, là tu as pris le modèle outdoor et il manque donc des infos. 

 

L'elycitor ça donne faim si tu engraisse pas en conséquence...

 

Pas un pro du diag je laisserais donc d'autres confirmer ou non.

 

Salut @Indi-Punky merci pour ton retour

 

Pour le modèle indoor c'est corrigé.

 

Le ellycitor ça donnes faim mais c'est la plante ayant eut la plus grosse proportion d'engrais oga

Comme les 6 autres plantes ont un substrat moins riche en nutriment, et sont loin de la carence malgré les apports en elycitor j'e pense qu'on peut écarter cette hypothèse de "pas assez de nutriments dispos"

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Chez moi aussi l'eau a un PH trés élevé (8,5 par moment, voir plus ...), et je corrige donc  avec du Ph Down. Il y a quelques temps, j'avais essayé de faire des run sans corriger l'eau : sur le coup, pas de problèmes mais sur certaines plantes, ça a été la cata, elles n'arrivaient plus a se nourrir, et elles étaient comme les tiennes en ce moment. En rectifiant le tir, ça s'était arrangé.

Le soucis, et c'est mon cas aussi, c'est que quand on cultive en orga c'est pas le top. Mais bon, j'ai pas trouvé d'autre solution, et ça m'empêche pas d'avoir (quand j'ai pas de spider :-P), de belles plantes.

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @bigbudo

 

Merci pour mon retour, le ph il faut y penser mais ce n'est pas une piste que j'avais envisagé.

C'est plutôt cohérent avec ce que j'ai observé car depuis le départ (en lightmix) la plante galère à se nourrir et ça s'est empiré après le rempotage.

 

Donc pour toi, il faudrait que j'essaie de corriger mon PH. (autour de 6.2 en floraison si je ne m'abuses) ?

Pas besoin d'un petit apport en minéral et en de micro-organismes efficaces pour rattraper la carence ?

 

++ bons gros grows à toi aussi l'ami ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,  

donc si sa vient pas du PH sa viendrai de ou  pour toi ? Mais en tout cas la gueule des feuilles ressemble trop  a une carence avancé en fer et je ne l'invente pas. https://www.alchimiaweb.com/blogfr/carence-exces-fer-cannabis/#more-10582 et bien la cause citer c'est un PH de 8 ......

 

@bigbudo tu te souviens en combien de temps c'est arrivé ton soucis ? 

 

a++++

Modifié par marokino
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Le problème est survenu en flo, ça s'est installé petit a petit. Au début, je fesais pas trop gaffe, car c'est souvent que les feuilles du bas jaunissent, mais ça a empiré jusqu'a ce que toutes les feuilles soient jaunes. Je vais essayé de retrouver le jdc concerné, mais je te promet rien, j'ai 9 jdc en In , et certains sont assez long ...

Pourtant, ce n'était pas la première fois que j'essayais sans corriger, les fois précédentes, ça allait, mais tout d'un coup sur un run, c'est pas passé. A cause d'un détail qui m'échappe le substrat n'a pas fait tampon ce coup là ...

 

je vais fouiller, si je retrouve je repasse ...

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je l'ai déjà dit mais pour moi y a un soucis.

Trop d'apport de microorganisme et cela sans engraisser.

Piranha, elycitor, tarantula, la vie a tout bouffer et du coup là il va enchainer les carences.

 

Encore une fois c'est que mon avis..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'ai retrouvé mon jdc ou j'ai eu le même problème,

Mais en fait, je n'avais pas réussi à rattraper les blocages ...

 

Je te met le lien :  

 

 

c'est a partir de la deuxième page que ça se gatte ...

 

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@marokino

 c'est vrai que tu m'aides beaucoup, alors laisse ton nom prénom adresse complète en réponse de ce message je t'envoie ton petit colis ?

 

@bigbudo C'est vrai que ca ressemble a ce qui est arrivé a ta master kush, ta durban, ta coco mango.. Ma plante a l'air plus sérieusement atteinte, a un stade plus jeune, c'est pas de bonne augure ?

 

@Indi-Punky

 Je croies pas trop en cette piste des em trop presents qui auraient tout bouffer. Cette JH c'est loin d'être un ogre et le substrat est gavé de nutriments.

 

Pas trop de doutes qu'il y a un problème d'assimilation... Le ph flingué de mon eau et la chaleur n'ont pas du aider mais je n'ai toujours pas de certitude sur la cause reelle

 

Un substrat trop riche ca se traduit habituellement par des feuilles très foncées, la c'est l'inverse.

 

Je penses tester un arrosage au bloom mineral avec un ph ajusté pour que l'assimilation soit directe, et eviter que la carrence s'aggrave.

 

Vous voyez mieux a faire ??

 

++ merci pour votre aide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 10 heures, Labbe2000 a dit :

Un substrat trop riche ca se traduit habituellement par des feuilles très foncées, la c'est l'inverse.

Plop,

alors oui et non .

 

Une sur consommation d'azote donneras des plantes très verte , mais la sur consommation d'un autre éléments nutritif  donneras des plantes vert claire signe du blocage de l'azote par exemple ;) .

C'est tout ou rien le sur engraissage , soit vert claire soit vert foncer , voir cramer complet .

 

Le substrat est fait de ligth mix et d'un autre en mélange fait pour rempoter des semis ,  un ligth aussi en gros, substrat engraisser pour deux semaines voir 3 en gros pas plus .

Du coup comme la deja signaler indi , rajouter de l'élycitor et autre prod comme tu as fais, a filer la dalle aux plantes qui ont consommés toutes les réserves deja 

 

 La plante , est en stretch et ne reçois pas d'engrais comme il le faudrait habituellement  pour avoir une belle croissance , sans compter que tu leur donne un chouilla trop de flotte ( presque un demie litre de trop quand même ) , ce qui noie les racines et doit lessiver le substrat , même si cela tombe dans la coupelle .

A moins que non et que le substrat boivent tout !! .

 

Le PH de 8 c'est limite  quand même pour moi ( surtout pour l'assimilation des éléments nutritifs ), la faut jouer a baisser le ph quand même , car a force d'être lessivé il ne fait peut être plus tampon le substrat ?!

Mais même a 8 de ph on le baisse par sécurité et assuré une nutrition optimale à la plante .

 

Tu peu leur mettre une pulvé de boom boom spray ou de alga mic , histoire de , lui filer une petite dose d'azote en irrigation aussi pour voir comment elle réagis , a demie dose pour commencer .

 

Pot trop petit me semble t'il aussi j'ai envie de dire, 36 Jours de cro presque 40, les racines devait êtres a l'étroit quand même dans le pot non ?? 

En vois tu ressortir du pot en géotextile ? 

Dépote et rempote la, suivant la tronche des racines et radicelles , histoire d'être sur que ça vienne pas de la  .

 

Par contre 30 jours de 12/12 et toujours pas en flo , ça veux dire que la flo est soit bloquer , soit elle est mutante , car en 15/20 jours , elle aurait du passer en flo en temps normal ???

 

 

Du coup sa peu venir de l'eau , du substrat , des racines soit a l'étroit , soit noyer dans la flotte .

Du manque de nutrition , qui mis bout a bout donne ces symptômes !!

 

Regarder la tronche des racines , tenter un petit engraissage par irrigation et par pulvérisation foliaire , baisser le ph pour voir si cela change quelque chose ou pas  , dépoter /rempoter .

 

Pis tu nous tiens au courant ;) .

 

 

 

++++

 

 

 

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @gruiiiik merci pour ton retour

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Plop,

alors oui et non .

Oui, j'aurais du préciser trop chargé "en azote". Une surdose en potassium, ça se traduit (comme je l'ai dit initialement) par une dégradation précoce de l'azote et des micro éléments. L'information vient d'Aptus Education, tu peut aller vérifier (raison pour laquelle Aptus sépare P et K dans ses booster)

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Du coup comme la deja signaler indi , rajouter de l'élycitor et autre prod comme tu as fais, a filer la dalle aux plantes qui ont consommés toutes les réserves deja 

J'ai déjà répondu à ça, cette piste n'est pas crédible, il n'est pas possible de consommer une telle quantité de nutriments en même pas 30 jours.

Ya écrit piranah sur la boite mais ça reste du marketing hein ?

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

La plante , est en stretch et ne reçois pas d'engrais comme il le faudrait habituellement  pour avoir une belle croissance

 

Rajouter du grow pendant la cro / le stretch

- Ça dépends des strains, (sur la kandy kush par exemple, pas d'apport azoté avant la sortie de stretch sous peine d'avoir des feuilles en plastique vert bouteille et ce même en Lightmix ?)

- Ca dépends du support de culture, et dans mon cas il est déjà très riche.

 

Faut quand même contextualiser les infos théoriques car on pourrait aussi considérer qu'en LED une plante consomme 2 fois moins donc on pourrais considérer que mon light-mix a assez nutriments pour 6 semaines...

Donc les EM oui c'était pour favoriser l'assimilation mais je pense que ça a été insuffisant car le substrat est trop costaud.

Je pourrais te mettre des photos de ma box au complet : J'ai 6 plantes qui étaient plus vigoureuses que ma JH en cro, qui ont un amendement moins riche, et qui n'ont pas eut d'apport d’engrais elles non-plus, et ne présentent aucun signe de carence.

Bref pas assez de nutriments dispo c'est pas possible...

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

sans compter que tu leur donne un chouilla trop de flotte ( presque un demie litre de trop quand même ) , ce qui noie les racines et doit lessiver le substrat , même si cela tombe dans la coupelle

Je pense que tu n'es pas famillier avec l'arrosage en géotextile... Si je mets moins de flotte je n'imbibe pas l'intégralité du substrat.

Pour info, le tissus du rootpouch absorbe une bonne quantité d'eau et globalement tu peut doit arroser bien plus (en volume) qu'en pot plastique, à hauteur d'environ 1/3 à 1/4 plutôt que 1/4 à 1/5. Mes arrosages sont minutieux, je sais très bien qu'il faut laisser le substrat sécher avant d'arroser et qu'avoir de l'eau plus de 5 min dans la coupelle est nuisible aux racines. Je connais bien la capacité des pots, j'arrose doucement et le drain est quasiment nul. J'ai une longue expérience en géotextile donc tu peut exclure le problème de sur arrosage / sous arrosage ...! Pour te donner une idée de la capacité de rétention en géotextile sur ma dernière session je mettait plus de 3L de flotte dans des pots géotextile 8.5L feltpot.

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

 

A moins que non et que le substrat boivent tout !! .

Oui

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Le PH de 8 c'est limite  quand même pour moi ( surtout pour l'assimilation des éléments nutritifs ), la faut jouer a baisser le ph quand même , car a force d'être lessivé il ne fait peut être plus tampon le substrat ?! 

Mais même a 8 de ph on le baisse par sécurité et assuré une nutrition optimale à la plante

Je suis d'accord avec toi, je ne régules pas le ph et généralement le substrat fait son office mais c'est possible que pour cette plante en particulier, le ph poses un problème pour X raisons. Je penses que la génétique de cette plante est plus capricieuse, mais surtout que le K était trop présent et n'as pas pu être absorbé correctement par la plante (notamment a cause du ph) ce qui aurait entrainé la dynamique de carence généralisée.

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Pot trop petit me semble t'il aussi j'ai envie de dire, 36 Jours de cro presque 40, les racines devait êtres a l'étroit quand même dans le pot non ?? 

Plutôt 30 jours en fait car j'ai du lancer deux graines pour cette JH... Elle n'était pas très véloce en croissance, les racines étaient loin étouffer lors du rempotage 1.5L->3.5L. Pour le volume du pot 3.5L géotextile non ce n'est pas trop petit pour du one bud. D'après les fabricants on peut diviser le volume par 1/3 par rapport à un pot plastique donc je pense que par rapport à la taille de la plante on est largement bons.

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

En vois tu ressortir du pot en géotextile ? 

Dépote et rempote la, suivant la tronche des racines et radicelles , histoire d'être sur que ça vienne pas de la  . 

Oui, on voie quelques radicelles sous le pot en le soulevant (classique en géotextile)

Ça ne sert à rien de dépoter un géotextile pour voir les racines ? Les racines sont concentrées sur l'intérieur de la motte (tout l'inverse du plastique) donc si je dépotes je verrai une motte de terre sans racine apparente ou presque, ce qui est le but du géotextile (éviter le chignonage)! ?

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Par contre 30 jours de 12/12 et toujours pas en flo , ça veux dire que la flo est soit bloquer , soit elle est mutante , car en 15/20 jours , elle aurait du passer en flo en temps normal ??? 

Ben oui vu sa gueule je pense qu'on peut considérer qu'elle est bloquée ? J'ai fait des clones donc je pourrais te dire si son induction florale aussi tardive est un trait génétique mais j'ai de très gros doutes !

 

Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

Regarder la tronche des racines , tenter un petit engraissage par irrigation et par pulvérisation foliaire , baisser le ph pour voir si cela change quelque chose ou pas  , dépoter /rempoter . 

Non pour le dépotage / rempotage  pour les raisons évoquées.

J'ai pas de produits à pulvériser type boom boom spray et alga donc on va faire sans.

Je vais tester un arrosage avec le ph ajusté, du bloom BT (qui est très fort en azote) à 1/4 dose (1ml/L) et du CaMg Boost à 1/4 de dose (0.125ml/L), avec un peu d'EM pour remplacer la vie microbienne que je vais flinguer

 

Je vous tiendrai au courant pas de soucis

 

++ merci pour votre aide

 

Édit: Pourquoi tu pleures @Indi-Punky ? Je ne suis pas d'accord avec toutes vos hypothèses, mais ne prends pas ça pour de la prétention.

J'accepte les remarques, je me remet en question et je ne prétends pas être le meilleur, cependant mon droit de réponse et mon esprit critique sont légitimes car je reste le plus au fait de mes conditions de culture.

Désolé pour la sur-interprétation de smiley :)

++

Modifié par Labbe2000
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut..,

 

On constate aisément un blocage , donc on écarte la carence ,

certainement un peu trop de N au départ , ainsi que le Mg ,

les deux ont une influence certaine sur le K , le Ca aussi,

 

avec une source lumineuse du genre led , il est bien de dimer

le biberon ...,

 

la chose humide    

Modifié par oïlo
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @oïlo merci pour ton retour

 

C'est clair qu'il y a beaucoup de Mg dans le terreau (autant que de N et de K)

Un excès de N, de même qu'un excès de Mg peut induire un bloquage en K et en Ca

 

Le Ca étant nécessaire à l'assimilation de l'azote dans la chaîne des nutriments

 

Ça pourrais bien expliquer le blocage que je rencontre

 

source : https://aptusplanttech.com.au/education/

 

Je vais pas dimmer toute ma box pour un OB un peu faiblard quand même :D

 

La solution ce serait de flusher le substrat et de repartir avec un engraissage "équilibré" avec un ph ajusté ??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Labbe2000 a dit :

Re,

 

@marokino

 c'est vrai que tu m'aides beaucoup, alors laisse ton nom prénom adresse complète en réponse de ce message je t'envoie ton petit colis ?

Plop 

Mon adresse: Marokino octris

101 rue des Trois-Fontanot
92000 Nanterre 

N'oublie pas d'indiquer ton nom et prénom ainsi que ton adresse dans la case expéditeurs. ??????

Sinon pour le alg-a-mic je viens de recevoir une bouteille viens en récupérai sur place ptdr 

Peace ✌️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Salut Labbe2000

Pour moi c'est ton eau qui bloque effectivement l'apport de N, et contrarie la relation K Mg/Ca. Les sativas y sont super sensibles. C'est le genre de symptômes qui en hydro ne pardonnent pas si pas pris à temps, je suis donc habitué ^^. 

Je parie qu'il y a eu des travaux pas loin sur ton réseau et qu'une javellisation a été effectuée. ? 

Outre le Ph, outre le chlore qui n'a pas grand impact avec des taux raisonnables, les travaux et la javellisation des conduites qui se raccordent au réseau existant, la les taux deviennent différents ^^! Pendant des semaines après l'eau, du quartier, de la rue, de la commune si petite, n'est pas adaptée à la culture, l'effet tampon de ton substrat est Hs. Tes autres plants vont mieux car certainement plus indicas, moins sensibles, ça se joue à peu.

 Vu que ton effet tampon est cassé, tu sais quoi faire, ph down oblige... Dommage. Ta plante ne peut plus assimiler d'azote via son substrat actuel, ne peut réellement faire sa transition hormonale. Le ph down va effectivement aider, un rempotage serait le mieux et un foliaire le top.

Sans rien, la carence va s'aggraver, un excès en phosphore risque d'apparaître avec des pétioles qui rougissent sur des feuilles jaunes, deux trois calices et ta plante va mourir, sénescence pendant le stretch, la javelle met le rapport N/S(soufre) <1, ça a presque l'effet du rippen en fin de flo ?? Y'a plus grave dans la vie :)

Tu peux mettre une croix sur la weed de l'année avec ce plant mais c'est encore sauvable!

Foss couwage. 

Ps: Oui du coup l'orga ne servira plus à rien après ta phase eau à ph 6/6.5, le minéral s'imposera d'urgence. ça tombe sous le sens certainement pas besoin de préciser mais bon :) ++

Modifié par kacadou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.