Premier bilan mitigé au Canada après dix mois de légalisation du cannabis


Invité White_Hair

Messages recommandés

Invité White_Hair

Premier bilan mitigé au Canada après dix mois de légalisation du cannabis

Darren Karasiuk, employé de MedReleaf, une entreprise productrice de cannabis médical, à Markham au Canada.
Dix mois après, quel est le bilan de la décriminalisation du cannabis au Canada? Forum / 2 min. /mercredi à 18:02
Consommateurs en hausse et marché noir toujours présent: c'est le constat que fait le gouvernement canadien dix mois après la légalisation du cannabis. Selon le spécialiste Tristan Péloquin, il est toutefois trop tôt pour tirer un bilan négatif.

En octobre dernier, le Canada est devenu le deuxième pays au monde et le premier du G20 à légaliser le cannabis récréatif. Le but de cette dépénalisation était clairement annoncé par le premier ministre Justin Trudeau: mettre fin au marché noir.

Après 10 mois, les premiers chiffres montrent que cet objectif n'est pas atteint. Et le nombre de consommateurs serait en augmentation, avec 646'000 consommateurs de cannabis en plus à la fin du premier trimestre 2019.

Pas de problèmes sociaux majeurs

Pour le journaliste canadien Tristan Péloquin, auteur du "Petit livre vert du cannabis", il est cependant trop tôt pour tirer un bilan négatif. "Je ne dirais pas que c'est pas un échec. C'est un processus qui va prendre beaucoup de temps", a-t-il réagi dans l'émission Forum. Il explique que la mise à disposition de grandes quantités de cannabis légal n'a pas pu se faire assez vite et a entraîné une pénurie peu propice à assécher le marché noir.

Pour lui, malgré la hausse du nombre de consommateurs déclarés, il n'y a pas lieu de s'inquiéter: "Il faut être prudent par rapport aux chiffres de hausse annoncés. Ce sont des autodéclarations sur un site internet et pas véritablement une enquête. Il est clair que la légalisation a augmenté d'une certaine façon la consommation, mais de manière assez légère. On ne voit pas de problèmes sociaux majeurs apparaître", poursuit Tristan Péloquin, qui se base notamment sur les rapports des directeurs de la santé publique.

Effet nouveauté

"Il y a l'effet nouveauté. Je pense que beaucoup de consommateurs ont voulu participer à ce moment historique", estime pour sa part Barbara Broers, médecin spécialiste des addictions aux HUG et vice-présidente de la commission fédérale qui a recommandé aux Conseil fédéral de légaliser le cannabis en avril dernier. Pour elle, il faudrait obtenir des données supplémentaires avant de s'inquiéter, car les nouveaux fumeurs annoncés pourraient notamment être des gens qui, à l'époque de l'interdiction, n'osaient pas avouer leur consommation. 

>> Ecouter l'interview de Barbara Broers dans Forum:

La Confédération propose de faciliter l'accès au cannabis médical en recourant à de simples prescriptions.
Forum - Publié mercredi à 18:02

 

Le Canada pourrait-il être un exemple à suivre pour la Suisse? "A certains égards, oui, pour la production par exemple. Ici, les fabricants sont soumis à un régime de contrôle comparable à l'industrie pharmaceutique. Les consommateurs peuvent connaître la composition et la puissance de ce qu'ils achètent", avance Tristan Péloquin. Un modèle qui séduit Barbara Broers, notamment parce qu'il est axé sur la prévention, la transparence et parce que le cannabis est vendu dans des magasins bien spécifiques.

Elisabeth Logean, Tania Sazpinar, Davy Bailly-Basin / vic

 

Source: https://amp.rts.ch/info/monde/10565632-premier-bilan-mitige-au-canada-apres-dix-mois-de-legalisation-du-cannabis.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

ouais il ne faut pas aller trop vite en besogne et savoir être patient et honnête.

 

Mais concernant cette Barbara Broers ==> "......." Pour elle, il faudrait obtenir des données supplémentaires avant de s'inquiéter, car les nouveaux fumeurs annoncés pourraient notamment être des gens qui, à l'époque de l'interdiction, n'osaient pas avouer leur consommation. 

 

Je trouve ça affligeant d'entendre encore et toujours ça, mais bordel de m#@de on est pas obligé de fumer le cannabis et d'ailleurs il faudrait ne pas parler de ce mode de consommation dans ce genre d'article grand public mais uniquement de vaporisation et/ou ingestion orale.

 

Imagine celui ou celle qui voudrait en consommer mais qui ne fume pas déjà du tabac.. et imagine ce qu'en pense les gens, et surtout les parents de jeune ado par exemple, de voir le mot "fumer" dans tous les articles de presse et journaux télévisés  :blink:

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le crime organisé a réussi un peu a s'adapter.
De un, ils sont derrière beaucoup de compagnie dites légales dans le milieu. Ce qui fait qu'ils paient maintenant des impôts.
Les revendeurs illégaux ont maintenant plus de variété disponible et leur prix sont a la baisse.

Mais en tant qu'entrepreneur et anciens cultivateur de masse, les productions devienne moins rentable et un peu plus complexe pour avoir plus de variété. Le risque est tout aussi important donc moins intéressant au final.
Le crime organisé est toujours aussi présent mais leur rentabilité est affecté et les cultivateurs de masse illégaux vont tranquillement diminué.

Nous en sommes encore a notre première été ou la culture de 4 plants est autorisé au canada. Les gens vont récolter en octobre, ce qui devrait contribuer a la diminution du marché légale comme illégale.

D'ici quelques années les gens vont de plus en plus cultiver eux même dans leurs jardins je crois, ce qui diminuera encore l’intérêt pour le crime organisé d'autant s'investir dans la production et distribution. Malgré que nous importons déjà du cannabis a l'extérieur du pays, peut être que le crime organisé optera plus pour cette direction.

Mais je crois vraiment que la légalisation va finir par apporter un grand coup au crime organisé et ce pour le bien du pays économiquement.

Pour ce qui est de la quantité de consommateur, faut être conscient que fumer n'est pas top pour la santé et reste le mode de consommation utilisé par 98% des consommateurs canadiens. Donc moins qui a de consommateurs, mieux que le système de la santé ce porte. Il a un gros buzz présentement au tour du cannabis présentement, mais le % de consommateur régulier ne devrait pas exploser et ce stabiliser tout prêt des valeurs passé. Les gens sont de plus en plus axé sur leurs santé. La mode cypress hill est passé, aujourd'hui ce sont les influenceurs au jus de céleri qui ont la cote au près des jeunes lol !  Mais de nouveau fumeur occasionnel et récréatif ce sont manifester depuis la légalisation et je ne crois pas que sa soit vraiment problématique et que cela ait un poids important dans la société.

Voila ma réflexion canadienne.
 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites