[Résolu]Carence sur un de mes quatre plants, mais laquelle !?


Variété(s): Nothern Light Blue ( Delicious Seed )
Age de la plante: Un peu plus d' un mois et demi .
Date d'apparition du problème: 4ème/5ème semaines avec aggravation progressive des symptômes .
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Je pensais résoudre le problème en rempotant, mais les soucis semblent persister, 4 semaines après leur changement de pot, et d' environnement .
Région: Côte Ouest, près du village d' Astérix .
Conditions de culture: Croissance du premier mois en intérieur sous 250w dans des pots de 3.5 litres ( un peu limite, je l' avoue ), les stries sont apparues à environ 4 semaines de croissance .
Type de sol: Light mix/coco ( ugrow basique ) à 50/50, drainage billes d' argile
Taille des pots/trous: 43 litres perforés au fond et sur les côtes
Engrais ou additifs: Iguana Juice Cro/Flo, Piranha + Tarantula, Sensizyme + traitement à l' abamectine ( 18/1 ) au début du mois
Dosage des engrais et additifs: 4ml/litre et 2 ml/litre pour les additifs
Fréquence d'arrosage: 2 à 3 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3 à 4 litres

Messages recommandés

Salut ! 

 

Alors là, je sèche ! Tout est tellement plus facile en hydro ? ! J' avais super bien réussi ma session d' out de l' année dernière ( ma première ) avec quasiment les mêmes conditions de culture, sauf que j' étais sur de la " Zombie Kush ", bref ... 

 

Pour en revenir au titre, c' est la seule de mes plantes qui est touchée, j' ai 2 Nothern Light Blue, et 2 Desco' Jack ( Desconicida Kush X Jack Herer ) que j' ai eu en cadeau pour les promos .

 

J' ai bien essayé de m' auto-diagnostiquer en comparant les symptômes, manque d' azote ( les NL en seraient friandes ), manque de fer, manque de manganèse, magnésium, zinc ? J' avoue être totalement perdu entre les différentes possibilité de ces " stries ", ça ne correspond pas vraiment à tout ce que j' ai pu voir jusqu'ici, la plante ne semble pas souffrir de retard de croissance par rapport aux autres, ( c' est le phéno le plus typé indica ) mais la texture rugueuse des feuilles qu'on pourrait qualifier de " peau de crapaud " ou bien de " scrotum " commence doucement à m' alerter, sans parler du fait qu' elle semble manquer de tonus en début et en fin de journée, lorsqu'elle n' est pas exposée directement au soleil, c' est la première à avoir ses feuilles qui retombent .

 

Je vous mets ci-joint les photos, en espérant que vous pourrez m' aider, merci d' avance à vous tous ;) !006_-_Copie.thumb.jpg.0e4e3cd040dae4ddb2b8c78c0454ac7e.jpg

007_-_Copie.thumb.jpg.67d38507f89906140f1f787e6b1617e1.jpg

 

015_-_Copie.thumb.jpg.0f2f383669d8774c46541f797d5fd484.jpg016_-_Copie.thumb.jpg.c280df5eee20621e3d909da4ab045a06.jpg

Photo de famille avec une petite auto " à l' arrache " en flo ( la vilaine est tout à gauche, et sa soeur juste à côté ), faites pas gaffe aux boutures dans le bac, elles sont dégueulasses ?008_-_Copie.thumb.jpg.fd472f63e946a56d07a4368c5615dbf1.jpggros plan

 

P.S: je sais que ça met déjà arrivé d' avoir des phénos étranges dans ce genre là, mais jamais avec des stries ? jaunâtres, voir blanchâtres au début de leurs apparitions .

Modifié par xDef_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Deja bravo pour ta culture, c'est sympa à regarder ^^

 

C'est peut être une carence en magnesium, ou bien le traitement à  l'abamectine un peu chargé peut être, en tout cas ça à pas l'air bien méchant, cela dit je ne suis pas expert ^^

 

peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

as tu tamponné tes billes d'argile ??

 

L'arrosage c'est 10 L pas 3/4 L tu va droit au sur engraissage par sous arrosage avec création de poche de sel d'engrais a ce train la ..

C'est de la que viens le soucis pour moi .

 

Les enzymes pas vraiment nécessaire a ce stade la , bien que sa flush le substrat a chaque utilisation !

 

Augmente la quantité d'eau histoire deja ;) .

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola !

 oui 3 à 4 litres dans des pots de 43 litres  avec de l'engrais = carences induites et souvent c'est les micro-éléments qui trinquent en premiers .
Quand j'ai ça , j'utilise l'alga mic de biobizz , mais n'importe quel engrais foliaire du même genre peut faire l'affaire . ( pauvre en NPK, mais + ou - tous les  ME )
en réglant ce problème d'arrosage en parallèle tout devrait s'arranger.

 Bon grow !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, Gruiiiik

 

Merci pour tes réponses, même si elles me laissent un peu dubitatif ! ?

 

Est-ce qu'il faut vraiment tamponner ses billes d' argile ( hors hydroponie ) en culture en terre/coco, lorsqu'elles sont tout simplement utilisées en couche de drainage au fond des pots ? Ça me paraît moyennement probant, étant donné qu'elles ne sont pas en contact direct avec la masse racinaire, mais oui ! J' ai bien tamponné mes billes d' argile qui étaient à l' origine prévues pour l' hydro, c' est du recyclage de mes cultures ( hydro ) précédentes, tamponnées au pH Down ( acide phosphorique ) à 6.5 de mémoire, puis rincées à l' eau claire, et préalablement désinfectées à l' H2o2 dans le doute d' une potentielle infection résiduelle .

 

Pour ce qui est de l' arrosage, je ne suis pas d' accord, la coco est un substrat hyper-drainant qui allège et aère considérablement le sol, tout en ayant une capacité de rétention d' eau phénoménale ! ( Arrêtez moi, si je me trompe ) A vide, avant d' arroser ( tous les 2/3 jours ) mes pots de 43litres doivent peser 5 à 6 kilos, tout au plus . Les pots de mes 2 autos avec de la terre de jardin et le substrat terre/coco recyclé de l' année dernière font le double, si ce n' est le triple du poids à sec,  pourtant ce sont des pots de 30 litres .

 

J' arrose méticuleusement mes plantes, 50 cl par 50 cl, en attendant que le première arrosage soit parfaitement absorbé par le sol pour continuer, puis j' arrose de façon homogène en arc de cercle à environ 5cm du tronc en n' omettant aucun centimètre carré, tout en gardant une distance de sécurité de 3 à 4  cm par rapport au rebord pour éviter un écoulement par les parois qui pourrait fausser les capacités de rétention du substrat, c' est de l' art ! Oui, monsieur ! On peut dire que je suis " maniaque " à ce niveau-là ?

 

En utilisant cette méthode, j' ai quand même un écoulement assez important au bas des pots, je dirais l' équivalent de 50 cl à un  litre, ( j' utilise le cul d' une bouteille Volvic pour l' arrosage ) . Si je me fie à ma culture de l' année dernière, elles demanderont de plus en plus d' eau au fil de leur développement racinaire, on devrait approcher les 10litres par pot en floraison, c' est certain ^^ . Tout ça dans l'  optique de ne pas dépenser plus de flotte qu' elles n' en demandent .

 

Pour ce qui est des enzymes, Advanced nutrients préconise de les utiliser dès le départ ( en hydro ) pour nourrir les bacto-mycorhizes, j' ai toujours eu un doute à ce sujet par rapport à l' usage " normal " utilisé par d' autres fabricants, mais bon ... ça leur a jamais fait de mal jusqu'ici, et j' ai une confiance totale dans leur gamme " Iguana " ( organique ) en hydro, et maintenant en terre, depuis quasiment une décennie !

 

Bref, je vais aller repotasser tout ça dans mon coin, pour ce qui est de l' arrosage, il me semblait avoir bien mémorisé les bases pourtant ? .

 

Ola, " El Blanco " Manuel Valls

 

Je crois que je vais aller me pencher sérieusement sur ces macro/micro/oligoéléments que j' ai totalement ignoré jusqu'ici,  l' " Alg A Mic " ( " mic "pour micro nutriments ? ) semble être un bon début ! Comme dit dans mon premier post, c' est la seule plante qui semble en souffrir, elle doit avoir des besoins biens spécifiques ! Merci à toi pour m' avoir donné cette piste que je vais creuser ;)

 

 

Je repasserais donner des nouvelles, des bisous ;) .

 

 

 

Modifié par xDef_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ecoute gruiiiik... 

Billes d'argiles recyclées! J'ai toujours une merde sur un plant quand je fais ça avec des billes issues d'une session d'hydro précédente, car j'ai la flemme de passer et de repasser les billes au florakleen pendant des jours...  

Tu es gavé de P/K à cause d'elles et c'est l'excès de P ton soucis, ça bloque le K et par là même la synthèse des oligoéléments tels le zinc et le magnésium par exemple.

Ne cherche pas beaucoup plus loin, c'est le diagnostique le plus chiant quand ça arrive, car on met une carence directement sur les oligo et le potassium, or elle est induite par l'excès de phosphore. ;) 

Laver le substrat est la seule solution pour rectifier cela, ainsi que l’utilisation d’un fertilisant riche de tous ces nutriments pour corriger les carences causées par ce blocage. La pulvé est le plus indiqué dans un premier temps.

Si tu t'y prends maintenant t'auras une belle flo, si tu attends ça ne va pas être beau.... :) ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 8 heures, xDef_ a dit :

Est-ce qu'il faut vraiment tamponner ses billes d' argile ( hors hydroponie ) en culture en terre/coco, lorsqu'elles sont tout simplement utilisées en couche de drainage au fond des pots ? Ça me paraît moyennement probant, étant donné qu'elles ne sont pas en contact direct avec la masse racinaire,

re,

le truc , c'est que comme le nuage de Tchernobyl a l'époque qui s'était arrêté a nos frontières comme par magie , , tes racines colonise le pot entier et la ta racine pivot touche belle et bien tes billes d'argiles ;) .

Du coup racines et radicelles sont belle et bien en contact avec les billes d'argile .

 

Et comme te la bien fais remarquer kacadou , tes billes ne sont pas propre et issue de vielle culture , a quel résidus cristallisé d'engrais a tu affaire ??

 

Il y a 8 heures, xDef_ a dit :

Pour ce qui est de l' arrosage, je ne suis pas d' accord, la coco est un substrat hyper-drainant qui allège et aère considérablement le sol, tout en ayant une capacité de rétention d' eau phénoménale ! ( Arrêtez moi, si je me trompe ) A vide, avant d' arroser ( tous les 2/3 jours ) mes pots de 43litres doivent peser 5 à 6 kilos, tout au plus . Les pots de mes 2 autos avec de la terre de jardin et le substrat terre/coco recyclé de l' année dernière font le double, si ce n' est le triple du poids à sec,  pourtant ce sont des pots de 30 litres .

Tu compare un pot de coco pur et un pot de coco avec un mélange de terre .

 

Du coup la densité / poids du pot de la coco est pas la même que celui avec la terre, ce qui n'est pas comparable du tout .

Un sceau de sable seras toujours plus lourd que un sceau de gravier a volume égale .

Ce qui est le cas ici , le pot avec que la coco seras toujours plus léger .

 

Tu sous arrose rapport au volume du pot si tu veux  .

L'arrosage en surface , la plante s'en fou , ce sont les racines profonde qui veulent de l'humidité pour ne serais ce que croître deja , donne 2l en 5 fois au lieu de 50 cl .

C'est pas de l'art c'est juste mal mis en oeuvre, ta technique d'arrosage est inutile et amène des soucis, car il y'as une création de poches de sel dans le substrat vue que y'as même pas un léger drain !!

 

Le drain doit être bu en maxi 15/20 minutes, au dela tu le dégage de la coupelle c'est du surplus tous simplement ..

 

Il y a 8 heures, xDef_ a dit :

En utilisant cette méthode, j' ai quand même un écoulement assez important au bas des pots, je dirais l' équivalent de 50 cl à un  litre,

Recherche hydrophobe ou hydrofuge dans le dictionnaire, cela te donneras pourquoi ton substrat rejette l'eau directement dans la coupelle , il faut ré-hydrater le substrat correctement deja pour commencer , ensuite l'arrosage ce feras dans de meilleur condition tu verras .

 

Il y a 8 heures, xDef_ a dit :

Pour ce qui est des enzymes, Advanced nutrients préconise de les utiliser dès le départ ( en hydro ) pour nourrir les bacto-mycorhizes, j' ai toujours eu un doute à ce sujet par rapport à l' usage " normal " utilisé par d' autres fabricants, mais bon ...

Tu peux me montrer ou c'est écrit stp ?

 

Car oui les enzymes  ne serve pas de nourriture aux bacté/champi en temps normal , c'est le sucre !!

Les enzymes ont une toute autre utilité ..

 

Il y a 8 heures, xDef_ a dit :

Bref, je vais aller repotasser tout ça dans mon coin, pour ce qui est de l' arrosage, il me semblait avoir bien mémorisé les bases pourtant ? .

Ont a tendance a vite oubliez les bases , si tu est plus hydro , il est normal que tu merde a ce niveau , je le vois chez un pote aussi habitué a l'hydro et qui en ce moment est en terre, et sous arrose aussi par manque d'habitude d'être en terre justement.

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Gruiiiik et remerci !

 

Ce que tu me dis là m' a l' air beaucoup plus sensé tout à coup ! J' ai fait l' erreur de ne pas mettre de coupelles sous mes pots ... mon côté " je sais tout " à tendance à me jouer des tours, ( et à casser les couilles )  je l' avoue ! Mea culpa, mea maxi culpa !

 

C' est vrai qu' on a tendance à mettre des coupelles sous les pots pour que les racines puissent directement boire par " capillarité " ! ?

 

En y repensant, la masse racinaire de ma session d' exté de l' année dernière n' atteignait pas complètement le fond de mes pots, jusqu'à " parasiter " la couche de drainage, elle avait dû stopper à 10/15 centimètres du fond ! Tout s' explique !

 

Maintenant, est-ce que je dois prendre le risque de cramer mes racines " profondes " avec mes billes d' argile probablement blindées de résidus de sel de mes cultures précédentes ? J' hésite ! Je me vois mal dépoter mes plants à ce stade pour changer les billes d' argile ? 

 

Avant d' effectuer mon prochain arrosage, est-ce que je ne devrais pas tenter de rincer les billes par le bas en versant une solution de " rinçage " ( enzymes ? ) directement dans les coupelles, et faire mijoter le tout durant quelques heures pour " grignoter " l' excès de sel, puis vidanger, et rincer à l' eau clair en les arrosant normalement ? Ou alors je reste comme ça, et je prends le risque d' avoir une mauvaise hydratation du substrat et des couches de sel ... comme je l' avais fait l' année dernière .

 

J' ai qu' une hantise, c' est de cramer mes racines en utilisant des coupelles, si elles boivent l' eau surchargée du drain ! Après, il me semble que les engrais organiques sont moins chargés en sel par rapport aux engrais de synthèse, donc ça diminuerait potentiellement ce risque, non ?

 

Bref, encore merci de m' avoir " corrigé ", je le méritais ? !

 

Sinon, concernant les enzymes :

Citation

Les enzymes de SensiZym décomposent les racines mortes, les sucres, les hydrates de carbones et les nutriments ce qui accélèrent la croissance de la plante, de même qu' ils assistent le développement des bactéries bénéfiques.

Tous les enzymes proposés sur le marché n' ont qu' une action : décomposer les racines mortes, SensiZym fait cela aussi, mais il apporte en plus des enzymes différentes qui servent de catalyseur pour la plante et le développement de ses racines.

 

Yop, Kacadou

 

Je crois que j' ai été vilain en sous-estimant Gruiiiik, et que je vais effectivement l' écouter ^^

 

Je vais commencer par trouver un moyen de rincer indirectement les billes d' argile, utiliser des coupelles, et traiter à l' Alg A Mic " que m' avait conseillé Manuel Valls pour combler les  éventuelles carences induites par mes bêtises  !

 

Merci les gars !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, xDef_ a dit :

C' est vrai qu' on a tendance à mettre des coupelles sous les pots pour que les racines puissent directement boire par " capillarité " 


yop et oué , moi aussi j'ai parfois de la flotte qui ressort alors que l'arrosage est faible , notre terre est très drainante , et donc l'eau file directement au fond , et la coupelle est là :yeah:

 D'ailleurs pour cette raison j'ai abandonné les minéraux au fond du pot pour le drainage, ils compromettent la capacité de remonté par capillarité, même l'argile qui est poreuse , du fait que ce soit des billes elles ont peu de surface de contact entre elles. 
 Là plutôt que rempoter , tu peux peut être tester de fourrer du géotextile par tes trous en poussant avec un bâton tu vas passer la couche de billes.
Sinon je pense pas qu'elles vont compromettre ta culture si tu les laisse , le tout est d'équilibrer tes apports en fonction d'elles , elles vont se laver doucement avec des bons gros arrosages et les nutriments vont se répartir en  récupérant les premiers drains et les diluant avant de les réutiliser.

 Tu vas être confronté à cette grande arnaque des coupelles , sérieux souvent ils vendent ça plus cher que le pot ?
 

++ bon grow !
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour Xdef,

 

Je classe le sujet , comme il semblerait que le soucis ais été réglés.
Merci de votre compréhension.


Bonne fin de session.
La biz.
Ayo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.