taille des gourmands/ramifications sur les branches secondaires en extérieur.


Messages recommandés

Salut à tous !

ça fait un peu plus de 10 ans que j'arpente le forum ponctuellement mais je n'ai jamais fais pousser !
Jamais jusqu'à aujourd'hui ! :D enfin je dis aujourd'hui mais ça pousse depuis un moment dans ma serre ;)

J'ai donc deux plantes non identifiée à tendance indica.
elles font à peu prêt 1m40

La question qui m’amène ici est au sujet des gourmands présents sur les branches secondaires, j'ai lu les guides qui en font mention et une bonne dizaines de sujets un peu partout dans le forum et je suis toujours aussi perplexe...

en gros, pour le moment j'ai enlevé tous les gourmands présents sur les branches secondaires de l'une des deux en croyant bien faire, mais à présent, je suis submergé de doutes...
ces gourmands étaient encore très petit (les branches tertiaires n’étaient au max que de 2 ou 3 cm)
je n'ai évidement pas touché aux feuilles des branches secondaires, juste les minuscules tiges qui partaient de la base des feuilles, j'ai pas si j'suis clair ^^


faut dire que dans la serre, en plus des 2 plan de canna, il y en a 11 de tomates, du coups j'ai l'habitude de les enlever les gourmands, mais à propos du canna, ça n'a pas l'air si évident qu'il faut tout retirer comme je l'ai fais.
 


doooonc est-ce que j'ai déconné ? ou  pas ? est-ce que je "nettoie" la deuxième ?
est-ce que c'est ces "gourmands" qui donnent des buds ?

voici quelques photos pour vous donner une idée du bordel :


merci d'avance pour vos avis :)

IMG_20190821_182133_1.jpg

IMG_20190821_182242.jpg

Modifié par toopaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le 21/08/2019 à 19:51, toopaz a dit :

La question qui m’amène ici est au sujet des gourmands présents sur les branches secondaires, j'ai lu les guides qui en font mention et une bonne dizaines de sujets un peu partout dans le forum et je suis toujours aussi perplexe...

 

Perso , pour moi les gourmands sont les débuts de bud que j'enlève en cours de flo sur les secondaires et tertiaires selon l'évolution de mes plantounes  .

 

et qui reçoivent le moins de lumière donc limite " inutile " , autant privilégier celles qui en reçoivent le plus .  

 

Tu aurait mieux fait de faire un palissage au départ .

 

Le 21/08/2019 à 19:51, toopaz a dit :

faut dire que dans la serre, en plus des 2 plan de canna, il y en a 11 de tomates, du coups j'ai l'habitude de les enlever les gourmands, mais à propos du canna, ça n'a pas l'air si évident qu'il faut tout retirer comme je l'ai fais.

 

Un plant de canna , c'est pas du tout pareil effectivement :sec:

 

Ptit conseil pour ta deuxième , laisse faire dame nature , ne coupe plus rien pour l'instant .

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

tout d’abord merci pour ta réponse, j'étais impatient d'en recevoir une ^^
 

il y a 12 minutes, bob67 a dit :

Perso , pour moi les gourmands sont les débuts de bud que j'enlève en cours de flo sur les secondaires et tertiaires selon l'évolution de mes plantounes  .


Bin en fait, c'est ce que je me suis dis, après coups, en regardant des JDC, c'est là que j'ai commencé à me dire que j'avais peut être fait une boulette :o

 

il y a 14 minutes, bob67 a dit :

Tu aurait mieux fait de faire un palissage au départ .

 

Je me suis posé la question du palissage, mais comme j'ai es plants de tomate de 1m80 tout autour et qu'ils sont arrivé en pleine terre assez tard (début juillet) j'avais envie de ça pousse vers le haut pour aller chercher la lumière ^^
j'ai tout de même pincé la tige principale 6 fois pour encourager les secondaire, avec un résultat satisfaisant à mon gout :)

 

il y a 18 minutes, bob67 a dit :

Ptit conseil pour ta deuxième , laisse faire dame nature , ne coupe plus rien pour l'instant .


En voyant le temps passer, c'est ce que je me suis dis que j'allais faire, ça sera une bonne occasion de faire une comparaison entre les deux plans et à défaut d'en tirer des conclusions fiables, ça nous donnera un début de réponse.
Si j'peux contribuer, ne fusse qu'un tout petit peu à notre compréhension de ces plantes, j'en serai ravi ^_^

Merci encore pour ton passage par ici :yeah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hey, comme promis, le résultat de mon expérience.

La récolte ayant été écourtée pour cause de l'apparition de moisissures, je ne suis pas sur de pouvoir en tirer une conclusion parfaite, d'autant que l'expérience porte sur seulement 2 sujets, on est très loin d'un panel représentatif et d'autres éléments influent évidement sur les résultats.

Bon bin en gros, les différences sont minimes mais la plante non taillées avaient les fleurs les plus développées, je dirait qu'elle a commencé sa floraison une semaine avant l'autre (apparition de nombreux pistils) et bud plus grosses au moment de la coupe.

J'ai aussi vaguement l'impression que les branches tertiaires étaient plus développées mais vu la coupe précoces ils n'y a pas grand chose à fumer dessus, m'enfin, une plus une plus une... ça fait vite quelques grammes ?

Je n'ai pas pensé a les séparer lors de la coupe donc pas de pesées distinctes, mais 220 G sec pour une toute première culture coupée bien trop tôt ça fait rudement plaisir :D

Peace
.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites