Upgrade de mon matériel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques années et sessions que je cultive (une dizaine de session).

Voici mon matériel actuel

_ une chambre de culture dark street de 60x60x158 qui a bien vécu (les coutures commencent à sérieusement  laisser passer la lumière)

_ un lampe fluo 200W avec réflecteur "classique"

_ avec une hps 250w équipé d'un cool tube

_ un extracteur RVK 125mm 225M3/H

_ un humidificateur maison DIY et domotisé

 

Je cultive en terre biobizz, avec de l'engrais gamme biobizz (j'ai pas d'action, promis, mais vu que cela fonctionne, je change pas.) et des graines féminisées femalleseeds (pareil, pas d'emmerde, je change pas!).

 

Au niveau des techniques de cultures, j'ai fait un peu de tout selon mes envies, mon humeur et le temps disponible : scrog, one bud, pallisage, à l'arrache.

 

Ma box vieillissant, je souhaitais en acquérir une nouvelle en augmentant un peu la taille mais surtout la hauteur.

Mon choix s'est tourné vers cette Chambre de culture 125 x 60 x 180 cm - Black Silver ce qui m'a paru être un bon rapport taille/praticité pour mes futurs sessions ( pas besoin de plus pour moi).

 

Par contre mon ampoule de 250W va être un peu légère pour la surface de 125 x 60 et vu que je ne cultive qu'une fois par an, autant rentabiliser le temps investi!

 

J'hésitais à passer à une 400w (toujours en cooltube). Serait-ce assez? Ne faudrait-il pas la mettre verticalement dans ce cas? 

schéma du principe :

|           []          |     (ouaip, c'est une ampoule au milieu...)

| Y  Y  Y  Y  Y  |     (et ouaip, c'est des plantes les Y)

 

 

Ou bien, je pourrais aussi compéter ma 250W avec une seconde reliée en série au niveau du flux d'air avec un second cool tube (avec un second ballast bien sur!) :

|  ###--###---|----     (les ### sont les 2 cooltubes et les -, le tube d'air)

| Y  Y  Y  Y  Y |      

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense que tu vas faire un four dans cette box si tu installes tes 500w d'hps. Pour l'éclairage, il est recommandé entre 30 et 50watts sur une zone de 30x30, ce qui nous donne entre 240 et 400 watts pour ta chambre de culture. Si tu installes 500w dans ta box, il faut aussi que tu penses à changer ton extraction, quel budget as tu pour cet upgrade?

Je t'invite à regarder du côté des LED (cob, quantum) qui donnent de bons résultats et qui sont plus "modulaires" pour les espaces compliqués à bien éclairer.

 

cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

D’accord  avec life is organic , je comprends même pas comment des gens peuvent investir dans les hps pour un nouveau système, sauf pour un garage, une pièce ou une box d 1,5x1,5m minimum avec des 750 ou 1000w DE qui sont un minimum performante 

 

Y a encore 2 ans ok mais avec les prix en baisse, tu peux avoir de la led de qualité pour le même prix avec les avantages sur la chaleur, l’extraction, la modularité et les performances  

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ah ouais ? 

 

Je suis étonné, je n'ai jamais eu de problème de chaleurs en 250w en 60x60, donc avec le double d'espace je pensais pouvoir remettre une seconde 250w.

Le site où j'ai acheté la box préconise une 400w ou 600.  

 

La led, je ne m'y connais pas. J'avais juste lu que les rendements étaient moins bon qu'en hps. C'est toujours le cas ? 

 

Le budget n'est pas définit. Il n'est pas illimité mais je peux me faire plaisir. (surtout si j'investis dans le temps). 

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je t'invites à éditer ton message qui va se faire censurer car il ne respecte pas plusieurs règles du forum (pas de lien GS Fr, et formule de politesse obligatoire sur tout les post).

Les recommandations des vendeurs de growshop sont à prendre avec des pincettes, les mecs sont quand même là pour faire des sous et peuvent te vendre n'importe quoi du moment que tu as des sous pour payer.

Pour les LED, regarde le JDC de Gruiiiik, il tournait en 400hps et faisait 1.5g/w avec les quantums, il est arrivé à 1.86 et il dit lui même que le climat était plus facile à gérer. autre diff entre les hps et led, c'est la durée de vie, l'hps se dégrade au bout d'un an, et les led sont donnés pour 10 ans

 

cya

Modifié par lifeisorganic
ajout du lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Essaye tu verras, déjà ça sera gros extracteur de base  et arrivée d’air frais obligatoire pour avoir des temps correctes, avec 2x 250 t’as plus de chaleur qu’avec une seule hps de 600w même si y’a moins de watt, déjà elles sont moins efficientes donc dégagent plus de chaleur ( en gros car non transformé en lumière) , t’as 2 point chaud au lieu d un et 2 ballast au lieu d’un 

 

En diy ou en plug and play tu peux trouver du lourd en led et pour pas trop cher 

 

Et oui ça explose les hps, y’a plus de débat en 2019 sur ça, mais ta encore des gens qui pleurent car leur 1200 watts purple d Amazon a 80e (120w réel Max ) ne fait pas aussi bien que leur 600w....  

 

++ 

 

 

 

Re,

 

Essaye tu verras, déjà ça sera gros extracteur de base  et arrivée d’air frais obligatoire pour avoir des temps correctes, avec 2x 250 t’as plus de chaleur qu’avec une seule hps de 600w même si y’a moins de watt, déjà elles sont moins efficientes donc dégagent plus de chaleur ( en gros car non transformé en lumière) , t’as 2 point chaud au lieu d un et 2 ballast au lieu d’un 

 

En diy ou en plug and play tu peux trouver du lourd en led et pour pas trop cher 

 

Et oui ça explose les hps, y’a plus de débat en 2019 sur ça, mais ta encore des gens qui pleurent car leur 1200 watts purple d Amazon a 80e (120w réel Max ) ne fait pas aussi bien que leur 600w....  

 

++ 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut @D0ùn5

 

Mon avis pour le 60x120:

 

3 Quantum board de 20x30 , ces boards font max 100 à 120w pièce

Chaque board pour éclairer 40x60

C'est pratique, y a tout les prix, mais il faut bien cultiver à l'horizontal.

 

Strips de 50cm Samsung ou Bridgelux  (BXEB-L0560Z-35E2000-C-B3) en 3500K

rapport qualité/prix bridgelux imbattable sur Digikey (merci ncdm pour l'info)

L'idée c'est d'en prendre 8 avec driver 150 w et tu fais cro sur 120x60 et flo sur 60x60cm (avec le même driver), et ta Hps sur l'autre 60cm ou 4 Cobs ou 1 board + strips en compléments.

Les strips comme les boards, faut bien cultiver à l'horizontal. Et l'avantage de cette option, c'est que tu peux, à terme, te constituer un éclairage Cro + un éclairage spécifique Flo

 

Les cobs

Un cob pour 30x30, donc 8 cobs si tu veux tout changer ou 4 cobs pour 60x60 avec ta HPS.

Les cobs, il y en a pour toutes les bourses. Si tu les montes toi même en DIY c'est beaucoup moins cher. Tu prends un radiateur en passif qui dissipe 40W voir 50W ça fera l'affaire. Je te dis ça parce que si tu fais du DIY tu verras que c'est le refroidissement qui coute le plus cher.

Avec les Cobs c'est plus souple parce que ça te fera une Cob par plante, si bien sure tu fais 4 plants par 60x60cm ou 8 par 120x60.

 

Voila mon avis pour toutes les bourses.

 

Salutations.

 

Modifié par Matys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lifeisorganic a dit :

je t'invites à éditer ton message qui va se faire censurer car il ne respecte pas plusieurs règles du forum (pas de lien GS Fr, et formule de politesse obligatoire sur tout les post).

 Salut,

j'avoue ne pas avoir fait attention, mon compte date et je ne me souvenais plus des règles.

Qu'appelles-tu formule de politesse? La salutation? Si oui, autant ça me parait normal au début mais à chaque fois (et plusieurs fois le même jour), je vois moins l’intérêt (mais c’est un autre débat qui n'est sujet du jour). SI c’est les règles, je m'y plierais.

 

Il y a 1 heure, lifeisorganic a dit :

Pour les LED, regarde le JDC de Gruiiiik, il tournait en 400hps et faisait 1.5g/w avec les quantums, il est arrivé à 1.86 et il dit lui même que le climat était plus facile à gérer. autre diff entre les hps et led, c'est la durée de vie, l'hps se dégrade au bout d'un an, et les led sont donnés pour 10 ans

 

cya

Sympa le thread. Je viens de lire un peu, ça sent bon l'expérience. Par contre à 4 quantum cube, ca commence à bien piquer le budget! Meme si j'en prenais 2, ça fait quand m^me du 300€ en one shoot! (aie!)

 

Il y a 1 heure, ncdm a dit :

Essaye tu verras, déjà ça sera gros extracteur de base  et arrivée d’air frais obligatoire pour avoir des temps correctes, avec 2x 250 t’as plus de chaleur qu’avec une seule hps de 600w même si y’a moins de watt, déjà elles sont moins efficientes donc dégagent plus de chaleur ( en gros car non transformé en lumière) , t’as 2 point chaud au lieu d un et 2 ballast au lieu d’un

 

Je ne pensais pas que ce serait plus chaud! mais après c'est logique dans un sens... Les ballast sont à l'extérieurs du placo perso.

 

Il y a 1 heure, ncdm a dit :

En diy ou en plug and play tu peux trouver du lourd en led et pour pas trop cher

Ah ah, ça m'interesse! parceque les quantum cube! :'(

 

Il y a 1 heure, ncdm a dit :

Et oui ça explose les hps, y’a plus de débat en 2019 sur ça, mais ta encore des gens qui pleurent car leur 1200 watts purple d Amazon a 80e (120w réel Max ) ne fait pas aussi bien que leur 600w....

Je pense que tu voulais dire les LEDs. non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Matys a dit :

3 Quantum board de 20x30 , ces boards font max 100 à 120w pièce

Chaque board pour éclairer 40x60

C'est pratique, y a tout les prix, mais il faut bien cultiver à l'horizontal.

 Salut Matys!

SI on parle des quantum board de ledfury alors ausecour le budget! Ca fait du 450€! ?

 

il y a 29 minutes, Matys a dit :

Strips de 50cm Samsung ou Bridgelux  (BXEB-L0560Z-35E2000-C-B3) en 3500K

rapport qualité/prix bridgelux imbattable sur Digikey (merci ncdm pour l'info)

L'idée c'est d'en prendre 8 avec driver 150 w et tu fais cro sur 120x60 et flo sur 60x60cm (avec le même driver), et ta Hps sur l'autre 60cm ou 4 Cobs ou 1 board + strips en compléments.

Les strips comme les boards, faut bien cultiver à l'horizontal. Et l'avantage de cette option, c'est que tu peux, à terme, te constituer un éclairage Cro + un éclairage spécifique Flo

Je ne suis pas sur de tout comprendre!

Je suppose que 8 strip led, sachant que un mesure 50x2 cm pour mettre dans le 120x60, serait positionné en 4x2 (100x8 cm). Par contre pour la flo, tu dis en 60x60, donc je suppose positionné en 8x1 (50x16 cm). Au prix du strip led (< à 5€), pourquoi ne pas directement mettre 8x2 strips? Et ainsi n'utiliser que cela en éclairage (pas fan de l'idée de faire de l'hybride).

Et qu'en est il de la chauffe avec les strips led? Il n'y a pas de dissipateur à prévoir?

 

il y a 35 minutes, Matys a dit :

Les cobs

Un cob pour 30x30, donc 8 cobs si tu veux tout changer ou 4 cobs pour 60x60 avec ta HPS.

Les cobs, il y en a pour toutes les bourses. Si tu les montes toi même en DIY c'est beaucoup moins cher. Tu prends un radiateur en passif qui dissipe 40W voir 50W ça fera l'affaire. Je te dis ça parce que si tu fais du DIY tu verras que c'est le refroidissement qui coute le plus cher.

Avec les Cobs c'est plus souple parce que ça te fera une Cob par plante, si bien sure tu fais 4 plants par 60x60cm ou 8 par 120x60.

Tu aurais des références de cob interressantes? (où un endroit où les trouver)

 

 

Et bien, merci à tous, je me demandais quoi faire au début et désormais je suis paumé! ?

Je ne me doutais pas que les leds étaient devenues aussi performantes! J'aimerais pouvoir mettre ce nouveau système en place lors de ma prochaine session (lorsque la température redscendra). Je pense que je peux investir dans les 200€ pour l'éclairage. (je dis pas, les quantum cube ont l'air magnifique! Mais c'est trop cher pour ma simple consomation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le meilleur rapport qualité prix comme le mentionne Matys sont les strips bridgelux de 1120mm = 112 cm 

 

Pas besoin de dissipateur, seulement un cadre en alu ( L en alu  ou alu extrudé rainuré) pour tenir les strips et un driver 

 

C’est imbattable en 112cm car ils font chacun 60w Max mais je te recommanderais de les faire tourner à 700ma soit 30w par Strip ou 1050ma ce qui donne dans les 40/45w

 

Prends en un ou deux de 5000K que tu peux brancher pour la cro + stretch sur un petit driver séparé (un petit 60-1400)  et le reste du 3500K @175lm/w  a 700ma 

 

Sinon en plug and play ca sera un peu plus cher de 250 à 300e minimum 

 

++ 

 

 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, ncdm a dit :

Le meilleur rapport qualité prix comme le mentionne Matys sont les strips bridgelux de 1120mm = 112 cm

Pas besoin de dissipateur, seulement un cadre en alu ( L en alu  ou alu extrudé rainuré) pour tenir les strips et un driver

C’est imbattable en 112cm car ils font chacun 60w Max mais je te recommanderais de les faire tourner à 700ma soit 30w par Strip ou 1050ma ce qui donne dans les 40/45w

Prends en un ou deux de 5000K que tu peux brancher pour la cro + stretch sur un petit driver séparé (un petit 60-1400)  et le reste du 3500K @175lm/w  a 700ma

Sinon en plug and play ca sera un peu plus cher de 250 à 300e minimum

Re!

 

Et cela sera aussi efficace du HPS? C'est fou!

 

Bon je suis désolé, je vais peut-être poser des question bêtes :

on peut gérer l'intensité depuis les drivers?

et tu me conseilles d'en prendre 2 à 5000k et 6 à 3500K : au début et durant la croissance, je n'allume que les 2 à 5000K puis pendant la floraison, j'allume le tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@D0ùn5

 

il y a une heure, D0ùn5 a dit :

 Salut Matys!

SI on parle des quantum board de ledfury alors ausecour le budget! Ca fait du 450€! ?

 

Je ne sais pas de quel board tu parles. Mais ne pas confondre Quantum board (QB) 18x30cm et Quantum cube (QC) 14cm x 14cm...

4 QC c'est très bien pour 80x80 ou 100x100 parce que le QC est plus petit que le QB.

1 QC c'est bien pour éclairer 40x40 ou 50x50 en flo.

Pour 200 euros... tu peux trouver 3 QB, commandés en chine… 

 

il y a une heure, D0ùn5 a dit :

Je ne suis pas sur de tout comprendre!

Je suppose que 8 strip led, sachant que un mesure 50x2 cm pour mettre dans le 120x60, serait positionné en 4x2 (100x8 cm). Par contre pour la flo, tu dis en 60x60, donc je suppose positionné en 8x1 (50x16 cm). Au prix du strip led (< à 5€), pourquoi ne pas directement mettre 8x2 strips? Et ainsi n'utiliser que cela en éclairage (pas fan de l'idée de faire de l'hybride).

Et qu'en est il de la chauffe avec les strips led? Il n'y a pas de dissipateur à prévoir?

 

Pour les Bridgelux en 50cm, tu peux les placer dans la largeur,  []  []  [] []

Sinon il y a des modèles en 112cm, voir si il sont encore dispo.

Et, oui, tu peux tout faire en strips Bridgelux ou Samsung. En 3500K tu fais cro et flo.

Concernant le prix sur Digikey, c'est hors taxe… pour les douanes, apparemment non (cf. ncdm)

 

il y a une heure, D0ùn5 a dit :

Tu aurais des références de cob interressantes? (où un endroit où les trouver)

 

Pour moi, et ça n'engage que moi, les Cree CMA ou CMT sont le meilleur rapport qualité/prix

En générale on recommande entre 30w et 45w pour la flo pour 30cmx30cm

 

https://www.cree.com/led-components/media/documents/XLamp_CMA_CMT_High_Current_Feature_Sheet.pdf

 

Y a CMA1825, CMT1925 ou CMT1930 qui peuvent convenir pour faire cro et flo en 30x30cm toujours en 3500K bien sure.

 

Pour te faire une idée du prix, compte approximativement15 euros avec le holder (pour fixer la cob sur le dissipateur thermique) par Cob

Pour le dissipateur entre 15 et 20 euros mais y a aussi des tarifs au top… en chine.

 

En fait 200 euros de budget pour mini 240W de led… c'est compliqué.

 

Voilà, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit,

 

Salutations.

 

EDIT: je viens de voir en cob les CXM de Luminus conseillés par ncdm … effectivement, ça parait vraiment mieux.

Tu seras à peu prêt dans les même prix ci dessus.

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En fait ça sera même plus efficace que des hps à watts égale, depuis 4,5 ans y’a pas photo même contre des DE mais ça restait cher, avec l évolution et la baisse des prix ça devient abordable d’avoir du top led 

 

Effectivement tu peux aussi mettre des strips de 56 cm sur la longueur, j étais parti sur 120x120  et pas 120x60, à toi de voir 

 

Pour les Cob les Luminus Gen 4 sont imbattable jusqu’au CXM-32 qui fait jeu égale avec le Citizen 1825 gen 6 et mieux que le Bridgelux Vero29 C a 68v 

 

Les gen 3 sont moins bon, aucun intérêt , bien choisir les gen4 

 

Les CXM-14 font mieux que les citizen 1212 Gen 6 en rapport qualité/prix, ce que je croyais impossible jusqu’à présent 

 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

Bon je suis paumé, vous me parlez chinois avec vos références ! ?

 

J'étais parti sur les strips mais si les cobs sont mieux pour le même tarif, alors faut pas hésiter !

 

Je vais devoir étudier cela plus longuement pour me mettre à jour. 

Tout ce matériel, vous le trouvez où ? Parce qu'en chine (genre aliexpress), j'aurais peur d'acheter soit disant une référence mais d'avoir une vieille imitation ! Et faut du matos 100% safe, on vit pas à côté de notre placo ! 

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @D0ùn5

 

il y a une heure, D0ùn5 a dit :

J'étais parti sur les strips mais si les cobs sont mieux pour le même tarif, alors faut pas hésiter

 

C'est certainement pas le même tarif… et faut aussi compter les drivers.

 

il y a une heure, D0ùn5 a dit :

Parce qu'en chine (genre aliexpress), j'aurais peur d'acheter

 

Ba si dès le départ tu n'as pas confiance en quelque chose, faut pas acheter.

 

Avec 200 euros de budget pour 120x60 c'est les strips … 

 

Salutations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites