Conseil Montage LED


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous écrit pour avoir des informations concernant un projet de passage en LED.

Actuellement je suis en 400W mixte alchimia pour une box de 1m² qui fait le taff, mais je suis curieux de voir ce que les LEDs pourraient donner.

J’ai eu la chance de récupérer des COB Philips Fortimo GEN 2 déjà monté sur des dissipateurs thermique avec leur driver individuel pour connecter directement sur le 230V.

J’ai eu 15unités en 3000K et 15u en 4000K.

 

Les infos techniques identiques pour les 3000K et 4000K :

  • Puissance : 35W
  • V = 36V et I = 0.9 mais du coup déjà monté avec le transfo 230.
  • Flux : 4000 Lm
  • Optique de type symétrique « O » avec une ouverture de 65°
  • Température : 3000°K et 4000°K avec IRC de 80.

image.png.0a2b2ca2be1b6c58cc136b326805de9b.pngimage.png.283f4b1b85b74aa6b9b87ee2e781a450.png

 

 J’ai trouvé la courbe photométrique des GEN 5/6 et 7 sur le site du fabricant mais pas pour la génération 2 que j’ai récupéré. A la vu des courbes des Gen 5/6/7 ca n’évolue pas beaucoup.

L’objectif de ce passage serait bien évidemment d’améliorer les performances de mon installation mais aussi de gratter un peu niveau consommation électrique (si possible).

 

Du coup j’ai quelques interrogations :

 

1.       Pensez-vous qu’elles pourraient convenir à nos plantounes ?

  • Serait-il utile de compenser leur manque avec des « boosters » type LEDfury (UV/infrarouge ou 430/660/720nm)

 

2.       Pour le montage c’est là que ça se complique,  j’ai pensé à plusieurs solutions :

  • Le montage le plus simple en 3x4 (430W – 48 000Lm) ou  4x4 (560W – 64 000Lm) avec une répartition équitable ou non des 3000K et 4000K.
  • Un montage en 3x4 composé que de  4000°K pour la CRO et un autre montage de 12 cob en 3000°K pour la FLO. Qu’en pensez-vous ?

 

3.       Pensez-vous qu’elles puissent être grader car je n’ai pas d’information sur les drivers et comme elles sont sur le 230V ?

  • J’ai pensé au dimmer LedFurry à 20 euros mais est-ce compatible ?
  • Pour le branchement des cobs comme c’est du 230V j’ai pensé à les connecter en parallèle ?
  • Si je peux les dimmer et que je pars sur le double montage. Pour la CRO (3semaines en général pour moi) je pourrais essayer de leur fournir quelle puissance pour grapiller quelques euros ?

 

Ca fait beaucoup de question et je remercie d’avance ceux qui vont prendre la peine de me lire et de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui ces cobs peuvent faire le job sans souci ...

 

pour ce qui est de les "dimmé" ben ça dépend des drivers ...

ceci dit, puisqu'ils sont alimenté de façon individuelle autant n’allumer que ce qui est utile pendant la cro, c’est plus simple et efficace que de dimmé ... ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

usuellement on part sur une base de 30w par ft² pour la flo (~30*30) ce qui donne environ 330w/m² (c'est une valeur de base plutôt "minimal"...)

deux montages, un cro, un flo ...

 

perso dans ta situation, je partirais sur un montage flo a 12 cobs et un montage cro évolutif jusqu’à 9 cobs;

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites