[Arduino]Piloter ballast électronique


Messages recommandés

Heyy,

 

salut a tous, voilà je possède un arduino mega et un nano que je ne me sert pas, j'aurais aimé savoir s'il étais possible et surtout fiable de gérer l'éclairage avec un relais de ce type là :

relais-12v-pour-arduino.thumb.jpg.7f35db0aeeac49c0ad9db4de43b988c7.jpg

 

Merci, bonne journée

++

Modifié par Juaaah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc

pour ma part j'ai de moins en moins confiance au produit chinois ,

acheté du Sonoff TH16/10  ,deux ont cramé en moins d'une semaine 

indiqué 16A ,  ( 16x220v = 3520w ,coef 0.7 = "sont légalement" censé supporté 2460w en continue )
j'ai chargé à 2000w en continu dessus et n'ont pas tenu

 

( le matin tu te leve ,sa sent le cramé ,et ta 2 sonoff de HS 

sa laisse réfléchir )

 

donc la 10A x 250volt = 2500W 

normalement pas de problème.

pour ma part j'ai peu Etre une case ,mais si t'est en HPS ( 1000W ?)

j’achèterai un relais 25A de tableau électrique

ça coûte 15€ ,et m'en servirai pour ta  hps

si t'est en led ,normalement sa tire bcp moins donc ok avec ....

 

edit sur les connaissances de blackchemist

merci a lui

bonne journée

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ces relais son a éviter pour le pilotage des ballast, il représentent des charges très inductives, qui pourraient claquer le relais dès la première mise en marche, ou l'user prématurément. Pour piloter des ballasts il n'y a qu'un seul moyen propre et sécurisé, c'est le contacteur, visible > ici <(tape contacteur monophasé sur amazon ou cherchez ça à casto/leroy merlin...

 

Ces contacteurs ont une bobine qui s'alimente en 230 VAC, il suffit donc d'utiliser ton petit relais pour alimenter la bobine du contacteur et allumer ta lampe.

Tu peux aussi utiliser un triac, ou un optotriac pour l'isolation galvanique ou encore un SSR, (solid state relay) en fait c'est un bloc qui contient un triac et un optotriac, ça nous donne une isolation galvanique, donc le 230 V sera séparé de l'arduino (ou de n'importe quelle commande) ET il n'y a pas de pièces en mouvement, uniquement des semi-conducteurs donc moins de risques de panne. Si t'es pas chaud en électronique je te conseille d'acheter le SSR tout fait plutôt que de le fabriquer toi même. 

 

SSR pas trop cher > ici < le vendeur Ebay est très connu c'est G&C_supermarket je commande chez lui depuis 3 ans jamais eu de problème, au mieux ça arrive en 2 semaines, au pire 1 mois. Si ça arrive pas , tu leur envoie un message ils te remboursent via paypal.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy, salut a vous merci pour vos réponses ! :),

Ah d'accord je me disais aussi...j'avais commandé un SSR 25A entre temps, je ne sais pas si ca va le faire ducoup .. :

 

127-1.thumb.jpg.58f6cc4ca24bb8d3d29f4a5fa5a3200a.jpg

 

++

 

Modifié par Juaaah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, BlackChemist a dit:

Re,

 

Oui c'est pareil, celui du lien c'est un plus petit.

 

++

Re :)

 

D’accord impeccable et je suis sensé le piloter en direct depuis l'arduino ou via le premier relais bleu que j'ai cité ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le problème est connu, celui qui prend un SSR chinois a 5 euro pour commander du 40A n'a aucune idée de ce qu'il fait. T'es en courant très faible, tu devrais pas avoir de soucis. Sinon libre a toi d'acheter un SSR sur radiospares, t'en aura pour 30€

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

donc si j'ai bien compris il est possible d'utiliser ce genre de relais pour le reste ? Tout sauf éclairage, soit : gros ventilateur, petit ventilateur, extracteur, humidificateur ?

 

5v-4-channel-solid-state-relay.jpg.b3a07ce14a11e731c5cdd09ec4696bfc.jpg <<<----- ce genre de relais

 

++

Modifié par Juaaah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces petits relais peuvent passer que du 2A je crois donc moins de 460W, tapis de chauffe, brumisateur, petite lampe cfl, petit ventilateur.

Ton extraction par contre c'est un moteur, une charge aussi inductive mais le démarrage est moins violent qu'un ballast de lampe a décharge. J'utiliserais plutôt un gros SSR blanc comme plus haut mais ceux ci doivent marcher aussi tant que ton extra est en dessous de 460W (disons 200W pour la marche de sécurité spécial chine ?)

 

++ Et n'oublie pas si tu programme de tester dans tous les cas de figure, la dernière fois que j'ai fais un petite automate avec Arduino j'avais mal fait la prog je me suis retrouvé avec une lampe qui clignote. Pas de problème car j'etais en LED, mais une HPS appréciera pas. Il faut penser à la coupure de courant, ce qu'il pourrait se passer pour l'arduino et qui gère le redémarrage du ballast.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors oui cest mon principal problème : comment gérer les coupures de courant etc, je sais pas trop comment faire la dessus...

 

Pour mon extracteur il s'agit dun prima klima 2 vitesses 400/800

Caractéristiques techniques :
Modèle : PK 160-2
Diamètre entrée et sortie : 160 mm
Débit d'air : 420 ou 800m3/h
Puissance de sortie maximale : 108W
Tension d’entrée : 230V, 50/60Hz
Intensité d’entrée : 0.47A
Température maximale : 42°C

 

Merci à toi ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ça peut aller avec les petits je pense, mais un gros me rassurerait ?.

 

Il faut trouver un moyen de donner le temps a ton arduino, soit via un module rtc, si il y a une coupure, il faut attendre 15 min avant tentative de démarrage de la lampe. Mais attention a comment tu perçois la coupure, sinon tu risques de redémarrer ta lampe lorsqu'elle s'éteint pour la nuit. Soit simplement lorsque l'arduino détecte une perte d'alim, il faut attendre 15 min avant de relancer la lampe. Dans ces deux cas l'arduino doit être sur batterie.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

A toi de voir, d'après la datasheet le petit peut supporter l'extracteur, si tu fais confiance prend ça. Moi ce que je dis c'est que je connais pas trop ces composants et je sais pas si ils sont fiables. Donc dans le doute je surdimensionnerais avec le gros.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'accord oui c'est plus clair dis comme ça ^^ Je vais espérer que Gen passes par là pour qu'il me donnes son avis la dessus, lui qui baigne dedans depuis un moment. A savoir s'il es vraiment nécessaire de surdimensionner avec cette qualité de composant chinois low cost qu'on connait, tous pas besoin de citer les sites. Ceci dis, et dans le doute, j'opterais pour cette solution qui semble plus rassurante : surdimensionner.

 

Merci @BlackChemist !

++

Modifié par Juaaah
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites