[Résolu]Tarsonèmes ? Jeunes plants feuilles coubées, tordues et début de jaunissement. Light mix et eau.


Variété(s): Dinamed CBD Plus. Pakistan Chitral CBD
Age de la plante: 16 jours.
Date d'apparition du problème: 11ième ou 12ième jours de croissance.
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: L'évolution des plantes est très lente voir à l'arrêt.
Dimension de l'espace: longueur 1m, largeur 1m, hauteur 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 54W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 20 à 24°C
Hygrométrie: 85%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 550
Cycle d'extraction: 1 minute par heure
Brassage utilisé: Aucun
Cycle de brassage: Aucun
Votre type de terreau: Bio bizz light mix
Taille des pots en litres: 1,5L
Engrais ou additifs: Aucun hors mis ceux contenus dans le terreau bio bizz light mix.
Dosage des engrais et additifs: Aucun apport liquide ou solide exterieur au terreau bio bizz light mix.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les 5 à 6 jours (habituellement)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 150 à 200ml par pot d'1,5L, soit 10 à 15% du vol du pot.

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je fais face à un problème que je ne parviens pas à identifier, et par conséquent que je ne parviens pas à corriger.

 

J’ai fait germer puis, mis en godet 7x7x6,5 de bio bizz light mix durant une semaine, une Dinamed CBD Plus et une Pakistan Chitral CBD, 60cm sous un unique CXB 3590 3500K @ 1400mA pour environ 54W, muni d’un réflecteur 90°.

 

Au terme de ces 7 premiers jours, Dinamed CBD Plus et Pakistan Chitral CBD ont été rempotées en pot d’1,5L (bio bizz light mix). Éclairage à 60cm.

 

 A compter de leur 11ième ou 12ième jours de croissance, les deux plantes ont progressivement commencé à présenter un aspect morphologique anormal assez semblable chez l’une et l’autre.

 

Certaines des feuilles se « vrillent » dans le sens de la longueur quand d’autres, se recourbent pour former (ce qui me semble être) des serres d’aigle.

 

En effet, les feuilles présentent un vert profond qui, semble indiquer un excès d’azote (sans certitude…) et, leur croissance n'est pas fulgurante, loin de là.

 

Dinamed CBD Plus, elle, présente un début de  jaunissement de certaines de ses rares feuilles.

 

Je n’ai jamais arrosé avec autre chose que de l’eau de source en bouteille ph 6,4.

 

Le terreau provient du même sac de bio bizz light mix avec lequel, les 15 premiers jours des semis des précédentes cultures ont été menés sans souci.

 

Aujourd’hui, ces plantes sont âgées de 16 jours exactement (cf photos).

 

Habituellement, à 15 jours de croissance, je rempote mes plantes en pot d’1,5L vers un pot de 3L/3,5L en terreau bio bizz all mix.

 

Pakistan Chitral CBD semble prête à ce rempotage puisque ses racines sont visibles au niveau des orifices d’écoulement au bas du pot d’1,5L. Mais à vrai dire, je n’ose pas rempoter en bio bizz all mix par crainte d’aggraver le sur-engraissage, si s’en est un.

 

S'il s'agissait effectivement d'un sur-engraissage, je ne me l'explique pas, puisqu’encore une fois, aucun engrais liquide ou solide ni même de stimulateur n’a été administré.

 

Arrosage : tous les 5 ou 6 jours, à raison de 150/200ml par pot d’1,5L. (soit une quantité d’eau équivalente à 10 à 13% du volume du pot afin d’éviter un drain qui lessiverait petit à petit le sol de ses nutriments. J’ai toujours jusque là, tant en croissance qu’en floraison, eu recours à cette méthode sans rencontrer de problème particulier).

 

Après lecture de plusieurs sujets de la section diagnostique, j’ai un temps pensé à un sous-arrosage, puisqu’il est dit et répété que la quantité d’eau à apporter lors de chaque arrosage doit être comprise entre 15 et 25% du volume du pot à arroser. Hier matin (mardi 17/12), j’ai donc arrosé avec 15% du volume du pot, soit 225ml par pot d’1,5L. Après avoir laissé l’eau dans les coupelles une douzaine d’heure afin d’imbiber la terre par capillarité, j’ai récupéré 100 à 150ml d’eau par pot (le précédant arrosage avait eu lieu dimanche 15/12 en fin de journée).

 

Il est sans doute encore trop tôt pour voir des améliorations ou pire, une aggravation de la situation suite à 2 arrosages à 2 jours d’intervalle…

Voilà où j’en suis.

 

J’ai vraiment besoin des conseils de personnes expertes afin de tenter de rattraper ce « dérapage », si c’est encore possible...

 

Merci pour votre temps.

 

PS : Les 4 premières photos Dinamed CBD Plus; Les 3 dernières Pakistan Chitral CBD.

 

 

Dinamed 1.jpg

Dinamed 2.jpg

Dinamed 3.jpg

Dinamed 4.jpg

Pakistan Chitral CBD 1.jpg

Pakistan Chitral CBD 2.jpg

Pakistan Chitral CBD 3.jpg

Modifié par Saint-Paulin
manque d'espace entre les paragraphes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Citation
Cycle d'extraction: 1 minute par heure                      24h/24h
Brassage utilisé: Aucun                           Ventilo'(s)  nécéssaire(s)
Cycle de brassage: Aucun                                 24h/24h comme l'extraction

 

En dehors de ça la règle de base de l'arrosage est 1/4 du volume du pot, pas 15%.

 

Sous-arroser concentre les engrais (comme un verre de sirop avec pas assez d'eau... ça passe mal ;) )

 

Mais vu la tête des feuilles, je pense que tu es simplement sur ce qu'on appelle vulgairement une "triso". Autrement dit, faute à la génétique/mauvaise graine.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BenitoX,

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour toi les 2 plantes seraient « trisos » ?

 

Comment évoluent ces « trisos » généralement ? Valent-elles la peine d'être conservées ?

 

Sinon, Dinamed CBD Plus a les cotilédons qui jaunissent en plus de l’extrémité des feuilles les plus récentes. Que suggères tu ?

 

 

Merci

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce n'est que mon avis, après j'ai peut-être tort et elles ont plutôt souffert de ton sous-arrosage.

 

Des triso ça ne vaut pas le coup non, croissance très lente, malformation...etc.

 

Je te suggère de revoir ton arrosage déjà, et d'observer la suite.

 

Les cotylédons sont des "réserves nutritionnelles" pour le début de la plante, il est normal qu'ils se dégradent au bout d'un certain temps.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 1 heure, BenitoX a dit:

Je te suggère de revoir ton arrosage déjà, et d'observer la suite.

 

Je vais suivre ton conseil et aviserai en fonction des réactions des plantes.

 

Donc le jaunissement que présente les feuilles de Dinamed CBD Plus serait un sur-engraissage entrainé par un sous-arrosage ?

 

Est-ce qu'un rempotage vers un pot de 3 ou 3,5L de light mix pourrait aidé remédier à la situation, si effectivement le sous-arrosage était la cause ?

 

Merci

 

EDIT :

 

Re ,

 

Bon et bien après lecture d’un nouvel article, ça pourrait être pire que ce que je pouvais imaginer…

 

Il pourrait s’agir d’un acarien répondant au nom de tarsonème. Pas vraiment de remède hors mis tout jeter suivi d'un nettoyage de la serre et du matériel de culture à l’eau de javel.

 

Rien que d’y penser, je suis déjà découragé…

 

xxx

 

 

 

 

Quelqu'un pourrait confirmer ou non l'hypothèse du tarsonème, svp ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par glass-blower
messages fusionnés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Il y a 3 heures, Saint-Paulin a dit:

Je n’ai jamais arrosé avec autre chose que de l’eau de source en bouteille ph 6,4.

 

Nop on arrose pas avec de l'eau en bouteilles  .....

 

Amha pas de tarsonèmes .....

 

Et amha pas de "triso" génétique ....  

 

Rempotage en 3L5 dans un mélange ,  perso je ferai 50/50 light-mix all-mix  , à voir comment et quand tu comptes engraisser derrière .

 

Un peu de lecture des guides pour les "règles" de base , 1/4 du volume du pot arrosé doucement on laisse coupelle dessous un temps et on jette le surplus ......et on attend que ça sèche ....on sous-pèse (ou carrément avec une balance) pour évaluer , plus la plante va se développer plus ce temps ça sera court ...et en floraison en core plus . ( donc au début c'est lent )

 

Eau du robinet pour l'arrosage , le PH on s'en .... (à moins que t'ai des extrêmes genre 10 ou 4 .....entre 9 et 5 pas besoin de s'affoler .

 

L'apex va se développer , faut lui laisser le temps , les feuilles toutes moches tu les enlèvera plus tard et le pied reprendra un aspet classique .

 

Si il y a des tarsonèmes l'apex va se "fripper" .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Glass-Blower

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Nop on arrose pas avec de l'eau en bouteilles  .....

 

J’aimerais simplement en comprendre la raison. Ce n’est pas de la défiance, ce n’est nullement mon intention. J’aime comprendre le raisonnement qui sous-tend les choses…

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Amha pas de tarsonèmes .....

 

J’espère que tu as raison sur ce point en particulier, car la perspective de tout jeter et tout nettoyer dans la foulé m’a mis un coup au moral rien que de l’envisager. 

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Rempotage en 3L5 dans un mélange ,  perso je ferai 50/50 light-mix all-mix  , à voir comment et quand tu comptes engraisser derrière .

 

 

Dans le meilleur des cas, j’aimerais ne pas faire d’apport d’engrais liquide durant tout le cycle. En admettant que je fasse un 50/50 light-mix all-mix, ce qui est fort probable, les 15 prochain jours serait fait ainsi, puis rempotage en pot de 11L all-mix et passage en floraison 3 ou 4 jours après. En quatrième semaine de floraison, je suis tenté de faire un apport par griffage de Guano-Diff bloom selon le dosage recommandé soit 5g/L de substrat. Tes critiques et conseils sont les bienvenues.

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Un peu de lecture des guides pour les "règles" de base , 1/4 du volume du pot arrosé doucement on laisse coupelle dessous un temps et on jette le surplus ......et on attend que ça sèche ....on sous-pèse (ou carrément avec une balance) pour évaluer , plus la plante va se développer plus ce temps ça sera court ...et en floraison en core plus . ( donc au début c'est lent )

 

 

Je n’ai jamais apporté d’engrais liquide à mes cultures. J’ai toujours opté pour une nutrition par le substrat par souci de simplicité (je n’ai jamais non plus fais de récolte hors du commun en suivant cette méthode). La raison pour laquelle je t’explique cela est aussi la raison pour laquelle j’évite les drains, qui lessiveraient le medium de culture, en arrosant trop abondamment. Voilà pourquoi je n’allais pas au-delà de 13% du volume du pot. Passée cette limite, je me suis aperçu qu’il y avait systématiquement un écoulement d’eau par le fond du pot. Je ne défends pas ma méthode (qui n’est apparemment pas bonne), je l’explique. Je n’ai qu’une envi, amélioré ma façon de faire, je suis donc près à m’amender.

¼ du volume du pot en arrosage, ne risque-t-il pas, à la longue de privé le substrat de substances nutritives ?

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Eau du robinet pour l'arrosage , le PH on s'en .... (à moins que t'ai des extrêmes genre 10 ou 4 .....entre 9 et 5 pas besoin de s'affoler .

 

 

Entendu.

 

55 minutes ago, glass-blower said:

L'apex va se développer , faut lui laisser le temps , les feuilles toutes moches tu les enlèvera plus tard et le pied reprendra un aspet classique .

 

 

Merci. 

 

55 minutes ago, glass-blower said:

Si il y a des tarsonèmes l'apex va se "fripper" .

 

 

 Je garderai tout de même un œil sur le apex, voir s’ils se « fripent ».

 

55 minutes ago, glass-blower said:

@+! bon grow !

 

 

Encore merci pour ton intervention, même si elle ne résout pas les choses « immédiatement », elle à au moins le pouvoir de me réconforter

 

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

https://www.google.com/search?q=arrosage+eau+minérale+cannaweed&rlz=1C1CHBD_frFR868FR868&oq=arrosage+eau+minérale+cannaweed&aqs=chrome..69i57j33.9038j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Ne prend pas ce lien pour un "tiens démerde toi" ^^    juste tu pourras comprendre que c'est usant et contre-productif de répéter éternellement . Et puis comme ça tu vois une simple manière en tapant des mots clés et en ajoutant cannaweed à ta recherche pour trouver plus facilement les infos . 

 

Et c'est surtout que je ne me souviens plus de tous les détails de tête :-P

 

il y a 31 minutes, Saint-Paulin a dit:

¼ du volume du pot en arrosage, ne risque-t-il pas, à la longue de privé le substrat de substances nutritives ?

 

 

Si le pot est bien légé , que tu arroses doucement , que tu laisses l'eau en soucoupe le temps que ton substrat aspire par capillarité pour bien s’imprégner (le temps dépend du volume du pot...là15min 30 max c bon) ..... la perte devrait être minime dans le surplus au fond de la coupelle que tu jètes .

 

Ton approche est loin d'être "mauvaise"  en culture organique , mais je te conseil de commencer avec cette règle avant de te "perfectionner" en prenant en compte les détails et en comprenant mieux ce que tu fais et pourquoi .... mais tu as la bonne intuition je ne peux te contredire , seulement d'autres "détails" vont apparaitre derrière ...

 

Autant commencer au simple/efficace testé et approuvé :respect:

 

11L sous led ça me parait gros  .... à voir ^^

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, merci Glass-Blower pour ta réponse.

 

Je viens de lire plusieurs discussions Cannaweed  sur le thème de l’arrosage avec de l’eau en bouteille. Ce qui est répété à plusieurs reprises (de manière générale) l’eau minérale est à proscrire (trop minéralisée), en revanche l’eau de source peut être utilisée, en prenant tout de même garde à sa composition.

 

Je ne vais pas refaire la conversation sur l’eau en bouteille ici, mais voici ce que j’en retiens.

 

Quote

Lebond dit le 24/01/2008

 

L'idée d'arroser à l'eau en bouteille est bonne mais il faut privilégier une eau du style "volcania", très peu chargée en ions et avec un pH dans les 6,3.

 

Si trop d'ions Calcium ou Cuivre et autres gros cations, il y a effectivement des risques de toxicité au bout d'un moment.

 

Donc l'eau minérale NON, l'eau de source OUI (si elle ne contient justement pas beaucoup d'ions).

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/70949-arrosage-eau-minerale-bonne-ou-pas/?ct=1576689943

 

Ce sur quoi je m’interroge est : quelle quantité représente trop d’ions Calcium, Cuivre  et gros cations ?

 

Quote

Guest dit le 24/01/2008

 

attention avec l'eau de source, trop d'oligo-elements presents dans celle-ci, a la longue-->saturation donc probleme avec tes plantes !

Et eventuellement une croissance ralentie/arretée.

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/70949-arrosage-eau-minerale-bonne-ou-pas/?ct=1576689943

 

 

Mais un autre Cannaweedeur (qui semble expérimenté) dit ceci

 

Quote

1979 dit le 24/01/2008

 

Perso j'arrose avec de l'eau de source en bouteille. La raison première c'est que le pH est stable donc je sais combien de goutte de pHdown je dois rajouter par bouteille. C'est plus pratique.

 

Ma session en FLO est arrosée qu'avec ça et aucun soucis à déplorer.

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/70949-arrosage-eau-minerale-bonne-ou-pas/?ct=1576689943

 

C'est aussi et surtout pour cette raison de stabilité du ph que j'ai recours à l'eau en bouteille.

 

J'ai par le passé investi dans un ph-mètre électronique, mais les valeurs indiquées sur l'appareil fluctuaient constamment (que l’eau soit ajustée ou non). C’est pourquoi j’ai rapidement abandonnée cette voie pour une autre, plus fiable et constante, celle de l’eau en bouteille.

 

A la lecture des sujet abordés sur Cannaweed, je trouve tout de même souvent assez difficile de démêler ce qui est valide de ce qui ne l’est pas, tant les conversations sont parfois abreuvées de « tout et son contraire ». 

 

Je suis en effet souvent aussi perplexe après qu’avant lecture des conversations Cannaweed, malheureusement.

 

Encore Merci pour ton aide.

 

 

 

 

PS : Si le sujet n’est pas clos d’ici là, je repasserai jeudi ou vendredi prochain afin de livrer un suivi de l’état de mes plantes aux personnes qui m’ont aidées (ie : BenitoX & Glass-Blower). Encore merci à eux.

 

Modifié par Saint-Paulin
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

La déformation des feuilles ressemblant aux « serres d’aigles », non seulement s’est accrue mais se propage au reste de ma plantation.

 

Ma méthode d’arrosage n’est certes pas à recommander, mais je doute qu’elle puisse avoir l’effet de propagation graduel auquel j’assiste depuis quelques jours. C’est pourquoi j’ai quelques difficultés à souscrire à l’hypothèse du sous-arrosage.

 

 J’ai tout de même procédé au rempotage conseillé par Glass-Blower, du pot d’1,5L vers un pot de 3,5L, évènement qui à pris place avant apparition des mêmes symptômes chez les autres plantes.

 

Ces déformations touchent désormais des plantes plus âgée d’une quinzaine de jours, jusque là exempte de symptôme.  

 

Après davantage de recherche sur le net, les seuls clichés de plantes exhibant un aspect identique au mal sévissant dans mon espace de culture, sont des exemples qui illustrent des attaques d’acariens, et plus particulièrement d’attaques de tarsonèmes, comme en témoigne les photos ci-dessous.

 

1715154531_Tarsonme1.thumb.jpg.a81656e222b4f6f96e4c2124d3a2fd69.jpg

 

https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/tarsonemes-cannabis/

 

2079252687_Tarsonme2.thumb.jpg.28ccf458ded85752ac5a4489a9da1fef.jpg

 

https://www.philosopherseeds.com/blog/fr/tarsonemes-cannabis/

 

1765446920_Tarsonme3.thumb.jpg.1c142f74a62c551af663cc6b0b3095d3.jpg

 

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/tarsonemes-cannabis/

 

 

Je crois malheureusement devoir me faire une raison et, suivre la piste d’une invasion de tarsonèmes.

 

A contre cœur, je vais évidemment m’acquitter des tâches listées ci-dessous :

 

-           Jeter les plantes

-          Jeter le terreau contenu dans les pots

-          Javéliser l’espace de culture et le matériel

 

 

Dois-je jeter le sac de terreau entamé (acheté récemment) ? Ce dernier était entreposé sur un autre sac de terreau non entamé, faut-il aussi s’en débarrasser ? Ces 2 sacs étaient eux-mêmes entreposés à 55cm de distance de 3 autres sacs de terreau non entamés (eux aussi achetés récemment), faut-il également s’en séparer ?

 

 

Quant aux lampes, ventilateurs, humidificateur et autres matériels ne pouvant se prêter au bain de javel, que conseilleriez-vous ? Comment les nettoyer ?

 

 

Une fumigation de l’espace de culture et de la pièce accueillant celle-ci, est-elle envisageable afin de s’assurer d’une élimination totale des acariens ? Existe-t-il un tel traitement ? Evidemment, un produit non toxique aurait toutes mes faveurs, mais une solution « radical » s’impose.

 

Vers quels produits pourriez-vous m’orientez ? Si ces produits sont toxiques, quelles précautions prendre ?

 

 

Quels autres conseils auriez-vous à me prodiguer ?

 

 

Par ailleurs, est-il conseillé d’observer en temps de quarantaine avant d’entreprendre une nouvelle culture ?

 

 

Désolé, beaucoup de questions, mais comprenez combien je suis démuni face à l’ampleur d’un phénomène auquel je n’étai pas préparé, et dont j’ignorais encore l’existence il y 2 jours.

 

 

Encore merci pour votre temps.

 

 

 

 

 

 

PS : Dans ma recherche, je suis tombé sur un outil gratuit de diagnostique en ligne qui, pourrait peut-être aider d’autres personnes, et qui pourrait peut-être être mis en avant sur Cannaweed.

 

http://www.farmatique.net/cb_especenv.php

 

 

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Saint-Paulin a dit:

PS : Dans ma recherche, je suis tombé sur un outil gratuit de diagnostique en ligne qui, pourrait peut-être aider d’autres personnes, et qui pourrait peut-être être mis en avant sur Cannaweed.

 

http://www.farmatique.net/cb_especenv.php

Bonjour

 

Perso ça me renvoi à la fin sur un formulaire de payement paypal

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah! Au temps pour moi.

 

Je n'ai pas poussé l’investigation jusque là. Je me suis arrêté à l'étape 3 "Sélection des symptômes apparus sur la plante", avec une description des symptômes et juste à coté, de nombreuses photos pour illustrer (que j’ai trouvé très pratique).

 

Aucune des descriptions ne correspondant à la situation à laquelle je fais face, je ne suis pas allé plus loin et ai quitté la page…

 

Encore une fois toutes mes excuses pour cette bévues.

Modifié par Saint-Paulin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Saint-Paulin a dit:

Ma méthode d’arrosage n’est certes pas à recommander, mais je doute qu’elle puisse avoir l’effet de propagation graduel auquel j’assiste depuis quelques jours. C’est pourquoi j’ai quelques difficultés à souscrire à l’hypothèse du sous-arrosage. 

Yo, 

 

Et pourtant... Quand je vois tes photos avec une tranchée dans le terreau et les bords complètement décollés du pot je ne peux pas me dire que tes plantes vont bien. 

 

Avant de balancer du napalm partout, t'es tu assuré de la présence d'insectes ? 

As tu vu quelque chose sous les feuilles ? 

 

Si c'est réellement le cas, toutes les réponses sont dans les guidss. 

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement, les paramètres de culture défavorables qui auraient pu expliquer ces feuilles étranges ne sont pas présents dans la tienne : j'aurais tendance à confirmer l'hypothèse des tarsonèmes.

 

Au vu du jeune âge des plantules, il serait sûrement profitable de brûler les plantes, te débarrasser de la terre et de désinfecter les pots et chaque recoin de la box. Et pour être sécure, désinfecter l'ensemble des objets qui composent ta box de culture.

Et il sera préférable de te laver les mains avec du produit hydroalcoolique avant chaque intervention dans ta box pour les prochaines tentatives : s'approcher du risque 0 contamination d'acariens est l'objectif.

 

Quand à l'arrosage, si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, n'hésite pas : c'est la meilleure en plus d'être gratuite !

Sinon, si tu préfères arroser avec de l'eau en bouteille, pour ne pas te tromper, il suffit de choisir une eau compatible pour faire les biberons des nourrissons. Leurs besoins en minéraux est faible, comme pour les plants de cannabis : ce qui sera bon pour le bébé sera bon pour la plante !

 

Plus qu'à potasser un peu ce topic afin de diminuer la probabilité d'une récidive :

 

 

 

Afin d'affiner au mieux tes prochains paramètres de culture.

 

Et ben, on voit que la culture du cannabis se démocratise : le nombre de cultivateurs amateurs doit être suffisamment nombreux pour que des escr... Des spécialistes, proposent une aide contre un paiement via PayPal ( protégeant plutôt les acheteurs/payeurs ).

Pff, profiter de la panique d'un jeune cultivateur qui a des soucis dans sa culture pour lui extorquer du pognon en échange d'un diagnostic, qui n'a aucune assurance d'être le bon... Y'a pas à dire, la cupidité de certains n'a aucune limite...

 

Dire qu'une demande de diagnostic est totalement gratuite sur le site, et qu'il est possible dans le même temps de pouvoir s'inscrire à un tirage au sort de Noël pour remplir le pied du sapin : Camarade, fais ton choix !

 

Il n'empêche que j'aimerais bien avoir tort dans mon diagnostic pour ce cas précis...

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Il y a 14 heures, Saint-Paulin a dit:

La déformation des feuilles ressemblant aux « serres d’aigles », non seulement s’est accrue mais se propage au reste de ma plantation.

 

Citation

Ces déformations touchent désormais des plantes plus âgée d’une quinzaine de jours, jusque là exempte de symptôme.  

 

Après davantage de recherche sur le net, les seuls clichés de plantes exhibant un aspect identique au mal sévissant dans mon espace de culture, sont des exemples qui illustrent des attaques d’acariens, et plus particulièrement d’attaques de tarsonèmes, comme en témoigne les photos ci-dessous.

 

Si à chaque fois qu'il y a des serres d'aigle on crame tout ..... :siff:

 

Rien à voir tes trois photo et tes plantes plus haut ..... 

 

Si t'as envie de jeter te plantes , fais le mais si t'as pas vu de bestioles et si , en remettant une photo ,  tes feuilles ne sont pas bouffées comme avec des tarsonèmes ..... alors que dal ^^ (regardes bien les apex en cro ou flo avec attaques tarso , ça commence par le centre et ça s'écarte .... (sur le lien d'alchimia , l'autre photo en dessous de celle que t'as choisi ^^ ))

 

Il y a 14 heures, Saint-Paulin a dit:

 J’ai tout de même procédé au rempotage conseillé par Glass-Blower, du pot d’1,5L vers un pot de 3,5L, évènement qui à pris place avant apparition des mêmes symptômes chez les autres plantes.

 

Ces déformations touchent désormais des plantes plus âgée d’une quinzaine de jours, jusque là exempte de symptôme.  

ça serait bien de mettre de nouvelles photos ... 

 

Tu as arrosé avec quoi comme eau ?  

 

T'as mis des billes d'argile au fond ? ..... non je plaisante :P ...c'est juste que c'est la cas typique ou une personne fait different de ce qui est conseillé ....et quand ça "déconne" .... ça part dans tous les sens ...

 

Arroses avec de l'eau du robinet ..1/4 du volume...etc.... et laisses le temps ..... en attendant regardes partout si tu vois pas la moindre bestiole parce que pour avoir le cas des photos .... c'est l'invasion ....tu devrais en voir partout :rolleyes:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J’aimerais bien qu'on m'explique ou il y aurait des Tarsos.

Parce-que les photos montré au début ne correspondent en rien.

 

Il y aurait des piqures, les feuilles serait marqués sucés etc

Là rien. Je viserais plutôt un facteur environnementale.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponse.

 

Je vais tenter de répondre au mieux à chacun d’entre vous.

 

18 hours ago, mouly974 said:

Avant de balancer du napalm partout, t'es tu assuré de la présence d'insectes ? 

As tu vu quelque chose sous les feuilles ? 

 

J’ai vérifié à l’œil nu puis au microscope, mais je n’ai rien repéré de suspect. Selon les articles sur le sujet, ne pas réussir à voir d’insecte ne constitue pas une preuve irréfutable de leur absence, tant ces insectes seraient rapide et difficile à trouver.

 

17 hours ago, BenitoX said:

Nouvelles photos aussi, depuis mercredi ça a du changer. ça pourra aider à confirmer/infirmer ton hypothèse.

 

Je ne tiens pas absolument à ce que ce soit des tarsonèmes, mais les clichés trouvés sur internet ressemblant le plus à la situation que je rencontre, sont ceux d’attaque de tarsonèmes. Je ne souhaite rien de plus que de me tromper.

Voici les photos :

 

Dina1.thumb.jpg.f7915d2df20213bc4b334dcd1998e8f5.jpg

Dinamed CBD Plus (aujourd'hui)

 

Dina2.thumb.jpg.ae9fe5921c4b17d465876868742bc849.jpg

Dinamed CBD Plus (aujourd'hui)

 

Dina3.thumb.jpg.38695f3dc1a69dc3776c03ddf95db8f4.jpg

Dinamed CBD Plus (aujourd'hui)

 

Pak1.thumb.jpg.142b97b86fb7d331ccd151f4a7b4db6e.jpg

Pakistan Chitral CBD (aujourd'hui)

 

Pak2.thumb.jpg.afd362bd751d68aa36088e81f10c497e.jpg

Pakistan Chitral CBD (aujourd'hui)

 

Pak3.thumb.jpg.848816abbad70668126a5d92aabf696e.jpg

Pakistan Chitral CBD (aujourd'hui)

 

Pak4.thumb.jpg.bf3d6a2c9ec790b1e02ac5406d70526e.jpg

Pakistan Chitral CBD (aujourd'hui)

 

Pak5.thumb.jpg.b4d50bd17a87f8e04ecc9a3880e947fb.jpg

Pakistan Chitral CBD (aujourd'hui)

 

 

16 hours ago, Polkamoi said:

Salut,

 

Malheureusement, les paramètres de culture défavorables qui auraient pu expliquer ces feuilles étranges ne sont pas présents dans la tienne : j'aurais tendance à confirmer l'hypothèse des tarsonèmes.

 

Au vu du jeune âge des plantules, il serait sûrement profitable de brûler les plantes, te débarrasser de la terre et de désinfecter les pots et chaque recoin de la box. Et pour être sécure, désinfecter l'ensemble des objets qui composent ta box de culture.

Et il sera préférable de te laver les mains avec du produit hydroalcoolique avant chaque intervention dans ta box pour les prochaines tentatives : s'approcher du risque 0 contamination d'acariens est l'objectif.

 

Quand à l'arrosage, si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, n'hésite pas : c'est la meilleure en plus d'être gratuite !

Sinon, si tu préfères arroser avec de l'eau en bouteille, pour ne pas te tromper, il suffit de choisir une eau compatible pour faire les biberons des nourrissons. Leurs besoins en minéraux est faible, comme pour les plants de cannabis : ce qui sera bon pour le bébé sera bon pour la plante !

 

Plus qu'à potasser un peu ce topic afin de diminuer la probabilité d'une récidive :

 

Merci pour toutes ces précieuses informations.

 

16 hours ago, glass-blower said:

Si à chaque fois qu'il y a des serres d'aigle on crame tout ..... 

 

Je comprends ta réaction et ce n’est vraiment pas ce que je souhaite. Il est vrai que les serres d’aigles associés à un vert profond sont généralement (enfin je crois) le signe d’un sur-engraissage, mais en light mix j’ai beaucoup de difficultés à me l’expliquer, d’autant que les pots n’ont jamais été asséchés. Ma méthode d’arrosage ne m’avait jamais menée à une telle situation, si toutefois c’est bien elle qui est en cause.

 

16 hours ago, glass-blower said:

Rien à voir tes trois photo et tes plantes plus haut ..... 

 

C’est pourtant ce que j’ai trouvé de plus ressemblant.

 

16 hours ago, glass-blower said:

tarso , ça commence par le centre et ça s'écarte ....

 

Je reconnais en effet que le phénomène auquel j’assiste parait évoluer selon la tendance inverse.

 

16 hours ago, glass-blower said:

Tu as arrosé avec quoi comme eau ?

 

J’ai rempoté le lendemain de notre conversation, soit jeudi dernier dans la matinée. D’un pot d’1,5L vers un pot de 3,5L (c’est un air pot annoncé comme ayant une contenance de 3L mais j’ai mesuré et pesé les quantités de terreau mis dedans et c’est plutôt 3,5L que 3L).

 

Je n’avais pas d’eau du robinet reposée 24h sous la main, j’ai donc arrosé (c’est là que je vais me faire taper sur les doigts…) avec mon eau de source en bouteille ph 6,4 avec 875ml d’eau part pot, soit 25% du volume du pot. J’ai récupéré un drain de 280ml et un autre de 170ml.

 

Non, je n’ai pas mis de billes d’argile au fond des pots juste 50-50 light-mix all-mix bio bizz.

 

Le fond des air pots n’étant pas directement en contacte avec la coupelle, la remonté par capillarité et de ce fait compromise…

 

Voici ce que contient l’eau de source avec laquelle j’arrose. Quelqu’un serait en mesure d’interpréter et dire si cette eau présente une toxicité qui pourrait engendrer le phénomène rencontré ?

 

Eau.thumb.jpg.cbefea98f97812aed64bc3e3abe8f59c.jpg

 

7 hours ago, Indi-Punky said:

Il y aurait des piqures, les feuilles serait marqués sucés etc

Là rien. Je viserais plutôt un facteur environnementale.

 

En effet, pas de piqure ou boursouflure sur les feuilles. Peut être un facteur environnementale, mais vraiment rien ne me vient à l’esprit, dans le cas contraire, je n’embêterais pas la communauté.

 

Il est vrai que je n’ai pas de ventilateur en marche (donc pas de brassage d’air…), mais avec l’humidificateur, ce n’est pas compatible. Le ventilateur aspire dans sa direction la brume émise par l’humidificateur et l’humidité relative ne s’élève pas.

 

C’est compliqué et un brin usant de chercher sans pouvoir rectifié. Je n’aspire pourtant qu’à corriger la situation le plus rapidement possible.

 

Encore merci à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je reviens pour écrire qu'effectivement, l'attaque d'acariens ne doit pas être la cause de tes soucis. 

 

Désolé...

 

Et même deux fois car je n'ai pas de solution ( ni d'explication ) à te proposer dans l'immédiat pour expliquer la triste évolution de tes plantes... ( autre que tout jeter pour recommencer, ce qui risque de s'avérer inefficace s'il s'agit d'un problème environnemental, puisque la récidive sera de mise ).

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Quelle est ta technique de rempotage ? 

 

Pour que tu passe de l'angle d'un pot carré d'1.5l à un bout excentré de ton smart pot ?? 

 

Ils ne sont pas palissés, non ? 

Rapport à la tour de pisé de la deuxième photo. 

 

Je réitère : problème de gestion de l'arrosage et stress climatique. 

 

Règle ça, dans 2 semaines met leur la moitié de la dose conseillée de l'engrais spécialisé de ton choix et ça ira mieux, avec ton changement de brassage/extraction. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.