Culture organique et eau osmosée


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Je me prépare pour une culture en terre autopot guanodiff. Mon eau du robinet monte jusqu'à 8.2 de ph et 0.55 d'ec après décantation. GD m'a conseillé de la couper à 50% avec de l'eau osmosée. J'ai donc acheté un petit osmoseur mais si l'ec a baissé de moitié ( un peu moins) le ph monte toujours à plus de 8 ce qui est déjà la limite pour ce genre de culture et en plus rien ne me dit jusqu'où ça peut monter dans mon réservoir 50L.

J'ai épluché tous les sujets sur l'eau osmosée et l'orga mais pas trouvé de réponse claire à la question suivante. Est-ce que je peux utiliser que de l'eau osmosée avec des compléments en cal mag et microéléments en orga et si oui lesquels ? Est-ce que du cal mag ghe et du bio essentials ghe (chelaté mais compatible bio) serait bon où ça flinguerait ma vie bacterienne? Sinon quoi d'autre ?

Merci

A+

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sativapo,

 

 

Citation

Mon eau du robinet monte jusqu'à 8.2

 

J'avoue ça commence a être limite!

 

Citation

Mon eau du robinet monte jusqu'à 8.2 de ph et 0.55 après décantation

 

C'est dingue ça, normalement 24h00 de repos avec brassage, devrait te faire descendre le ph? 

 

Combien ton Ph avant décantation?

 

++

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait quand je dis décantée c'est reposée, sans buleur. Elle sort froide du robinet à 7.7 de ph et 0.4 d'EC. Après la qualité est considérée comme "satisfaisante" par le distributeur d'eau, on la boit et je fini un run en mineral pH down à peu près correctement ( avec quelques petits blocages sur la fin tout de même)

C'est bizarre je trouve rien sur le forum sur les compléments précis à mettre dans l'eau osmosée en orga mais beaucoup de gens qui déconseillent sans parler de l'option cal mag + micronutriments. Il doit bien y avoir une façon d'éviter les carences...

A+

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @Sativapo

 

Je ne vois pas le problème à utiliser de l'eau osmosée en orga si les  additifs que tu choisis sont compatibles avec ce type de culture. Et pourquoi cette eau serait néfaste pour les micro organismes ?

 

Concernant les possibles carences, tu as déjà énoncé la solution, Ca/Mg et micro. Pour la ou les marques, à toi de faire ton choix. Une bonne lecture des étiquettes, orga ou non, et roule.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sativapo

 

je suis dans la même configuration que toi

GD et ph sup à 8 en terre mais en blumat

je laisse reposer mon eau 24h je fais quelques thé de compost pendant la culture

et tout se passe bien, vive l'orga

Récoltes de très bonne qualité tout en faisant env 0,8g/w

Ce qui me convient bien

Teste une culture comme ça et vois après, j'aurai envie de te dire

 

et bonne année les mains vertes

++

Lhumus

 

 

 

 

 

Modifié par Lhumus
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

GD m'a conseillé de la couper à 50% avec de l'eau osmosée

 

Je pense que si il ta dit de couper a 50% c'est pour éviter de faire des rajout de cal/mag.

 

Sinon j'ai vu que la gamme guano diff classic possédait pas mal de calcium, si il manque un truc ce serait du magnésium que tu peut éventuellement corriger avec sels d'epsom ou sulfate de magnesium dans le cas d'une eau osmosée. 

 

 

les conseilles sur le site guanodiff a l'utilisation de sels d'epsom: 

 

Citation

 

Dans quelles configurations particulières le sel d’Epsom est utile?

Le Sel d’Epsom est utile en prévention de carences dans des cas particuliers:

  • si notre floraison est longue (>10 semaines)
  • si l’on cultive en pots géotextiles
  • si l’on arrose avec une eau à tendance dure (7.5<PH<8.0)

 

  •  

++

Modifié par ricardoxe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maledikchaouch a dit:

@Sativapo

Je ne vois pas le problème à utiliser de l'eau osmosée en orga si les  additifs que tu choisis sont compatibles avec ce type de culture. Et pourquoi cette eau serait néfaste pour les micro organismes ?

 

Concernant les possibles carences, tu as déjà énoncé la solution, Ca/Mg et micro. Pour la ou les marques, à toi de faire ton choix. Une bonne lecture des étiquettes, orga ou non, et roule.

 

++

Hello

Oui mais quand je vois dans ghe bio essentials régulateur de ph et chelaté j'ai comme un doute.

il y a une heure, Lhumus a dit:

salut Sativapo

 

je suis dans la même configuration que toi

GD et ph sup à 8 en terre mais en blumat

je laisse reposer mon eau 24h je fais quelques thé de compost pendant la culture

et tout ce passe bien, vive l'orga

Récoltes de très bonne qualité tout en faisant env 0,8g/w

Ce qui me convient bien

Teste une culture comme ça et vois après, j'aurai envie de te dire

 

Hello

J'avoue que c'est tentant car l'idée de départ était que ça soit simple. Mais bon faudrait quand même pas être trop au-dessus de 8 apparemment.

Merci

il y a 58 minutes, ricardoxe a dit:

Re,

 

 

Je pense que si il ta dit de couper a 50% c'est pour éviter de faire des rajout de cal/mag.

Oui mais du coup je pensais que mon ph baisserait un peu plus comme ça.

Citation

 

Sinon j'ai vu que la gamme guano diff classic possédait pas mal de calcium, si il manque un truc ce serait du magnésium que tu peut éventuellement corriger avec sels d'epsom ou sulfate de magnesium dans le cas d'une eau osmosée

  • les conseilles sur le site guanodiff a l'utilisation de sels d'epsom: 

     

Merci

J'avais pas vu ça sur leur site, ça m'aide bien. A part le cal et mag, les autres micronutriments de l'eau sont importants aussi, non ?

 

A+

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

J'avais pas vu ça sur leur site, ça m'aide bien. A part le cal et mag, les autres micronutriments de l'eau sont importants aussi, non ?

 

ouais les autres sont importants mais je pense qu'ils sont suffisamment présent dans la gamme et sur leur site il y a aucun autre additifs...n'ayant jamais utilisé gd.

 

Bonne année , bye

 

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

le guano est déjà blindé de calcium ...

si ils conseillent de couper a l'eau osmosé c'est surtout pour limité la dureté de ton eau, ce qui permettra a ton substrat de conservé une capacité tampon plus longtemps ...
 

Citation

 

Concernant les possibles carences, tu as déjà énoncé la solution, Ca/Mg et micro. Pour la ou les marques, à toi de faire ton choix. Une bonne lecture des étiquettes, orga ou non, et roule.


 

ben c'est pas aussi simple, tu va pouvoir trouver des trucs ou le calcium est sous différente forme (phosphate, nitrate, ext ...) c'est différentes forme n’auront pas du tout le même impacte sur ton sol, tu as intérêt a utlisé celui qui convient a ta situation :siff:

faut il être certain qu'il y ai besoin ...

@+

 

Modifié par Heka
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sativapo a dit:

Hello

Oui mais quand je vois dans ghe bio essentials régulateur de ph et chelaté j'ai comme un doute.

 

Re,

Chelaté ne veut pas dire "chimique", dans le sens où ce n'est pas limité aux seuls engrais minéraux. En gros, c'est un assemblage d'éléments permettant une meilleure absoption et/ou stabilité du/des types d'éléments. 

 

N'hésitez pas à me reprendre en-cas d'erreur de ma part, c'est comme ça que j'ai compris le truc?

 

++

 

TY @Heka pour les précisions sur tes 2 posts

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

le "chélate" permet de fixer les éléments nutritif via une "liaison faible" ce qui évite a ces éléments de ce faire lessivé tout en restant disponible aux échange ...(une situation intermédiaire entre soluble et insoluble en quelque sorte)

dans le cas du régulateur de ph, cela veut dire qu'il n'utilise pas d'acide ou base a liaison forte en principe ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites