Projet NFT [HPS400-600][Hydro][120x120] + Cro/Pm [40x120]


Messages recommandés

Yo tout le monde et merci pour votre passage ! :respect:

 

 

Après de (trop) longues années sans culture, j'y retourne avec un projet d'hydro (ce qui sera une première n'ayant fait que des cultures en terre, donc tout retour est le bienvenu ? ).


Pour les raisons suivantes mes recherches m'ont mené vers le NFT ( que je voyais pas mal ici par y'a quelques années, mais beaucoup plus rarement maintenant j'ai l'impression, effet de mode du RDWC ? )


-Modularité: On peut passer d'un SOG One Bud, à quelques plantes palissées d'une culture à l'autre
-Facilité d'entretien: Pas de tuyau ou d'asperseur qui se bouche, pas de tonnes de billes d'argiles à tamponner, peu de risques de fuite

 

Le but du projet est de pouvoir garder quelques PM, et d'en faire des boutures pour des sessions mono-variet' dans le NFT.

 

 

 

 

 

chambre-de-culture-lodge-r40-160-x-120-x-198-cm-secret-jardin.jpg.104879c5d253eb3548902274135ac98d.jpg

 

Box Secret Jardin Lodge 160 : 2 espaces : Flo + Cro(séparé en deux verticalement)

 

 

 

Espace Floraison
Dimensions : 120*120*200
Éclairage : Ballast dimmable 250w->660w + HPS 600W + cooltube 125mm
Système hydro : Nutrient Gro Tank GT-100 (120*100), bac 100L
Extraction : A déterminer

 

Espace Croissance

Dimensions : 2X (40*120*100)
Éclairage : Pas encore tranché, surement une MH 250W (cro)+ un kit Neon (boutures).
Extraction : A déterminer

 

Matos que j'ai déjà :

 

Extraction : Prima Klima avec sonde 400 m3/h en 125mm

Engrais : Gamme Plagron hydro + Rhyzotonic

Eclairage : 2nd Ballast dimmable, Rampe néons

Testeurs EC et pH Platinium

Ventilation : Brasseur 40W + ventilo pince

Thermo-hygromètre à sonde déportée Winflex

Pompe de brassage 500L/h

Pompe à air + pierre

 

 

 

Matos à acheter:

 

FAC : Bullfilter ou Phresh (600-800m3/h)

 

Biofiltre : J'ai l'impression que GHE a arreté la production, j'ai reperé les Boyu 300L/h sur eBay (20€ fdp in).

J'hésite à en prendre un pour faire une petite culture de Trichoderma. Mais la qualité a pas l'air terrible donc je ferais peut être un test en ensemençant directement la LDR.

 

Ampoule MH 250-400W : Idéalement j'aurais besoin d'une MH 250W pour l'espace croissance, et d'une MH 400W pour une petite croissance dans le NFT, voire début de stretch.

Mais comme j'en aurais surement pas besoin en même temps au début, je pensais prendre une ampoule 400W et la dimmer en 250 au besoin. Y a-t-il des pertes de rendement niveau conso ? (j'imagine que l'ampoule fatigue plus vite)

 

 

 

Questions

 

1) Substrat
J'ai pour l'instant en tête de partir sur une première session One Bud avec 16 plantes dans des cubes de LDR de 7,5*7,5cm. Ca vous semble correct? Ou est-ce qu'il vaut mieux des cubes de 10 cm pour plus de stabilité ? Sachant que j'aurais un filet pour soutenir un peu les plantes au besoin.

 

2) Extraction
J'ai donc à ma dispo un extracteur régulé 400 m3/h. Malheureusement il risque de pas être suffisant pour l'espace flo si je veux pousser la HPS à plus de 400W (sachant que j'ai un cooltube).

Donc là plusieurs possibilités (peut-être en ai-je oublié):

 

- Brider la puissance à 400W . En admettant que le but recherché est de faire une courte croissance (donc théoriquement pas besoin d’énormément de pénétration lumineuse), et que je n'ai pas de réflecteur type Adjust-a-Wing (qui disperserait plus efficacement la HPS 600 sur les 1,44m²); Est-ce que le passage en 600W est vraiment justifié ?

- Remplacer l'extracteur 400m3 par un plus gros, style torin, pour gérer les deux espaces

- Utiliser l'extracteur 400m3 pour la partie croissance et investir dans un deuxième extracteur d'environ 600m3

 

3) Bulleur
J'ai pu lire que les bulleurs dans la soupe avaient tendance à faire monter le pH. Donc si la température de la soupe reste correcte, est-ce que le mouvement de l'eau en NFT ne suffit pas pour l’oxygéner?

 

 

Voila, je crois que j'ai rien oublié!  Merci d'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour vos éventuels retours, ce serait bien utile ;)(même pour dire que tout est OK :D)

 

A+

Modifié par Grounded-soldier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Gaffe on ne dimme pas une MH seulement HPS (modif' du spectre si je me souviens bien).

 

Pourquoi ne pas partir sur de la led pour ton espace cro ? Du côté de chez LedFury tu as du super matos à très bon prix et à terme tu y gagnerai si tu as des PM toujours en 18/6..

 

Concernant le filtre biologique j'ai été me renseigner et je suis parti sur le "Sunsun HW-302" conseillé par le commercial de GHE que j'ai eu directement au téléphone et qui m'a expliqué que depuis qu'ils avaient arrêté leur "BioFiltre" ils conseillaient celui ci.. Je l'ai reçu hier (commandé samedi) ça respire la qualité commandé direct chez le fabricant -> wiltec.de ~43€ fdp inclus.. 1000L/heure.. Y a juste à rajouter les bactéries dedans et c'est parti mais attention je n'ai pas de retour perso dessus pour le moment car système nft même pas encore en place dans la box ;) mais c'est celui qu'ils vendent un peu partout sur les shops en ligne (à une soixantaine d'euros).

 

Pour la pompe de brassage et la pompe à air perso je n'en ai pas.

Si je ne m'abuse la pompe à air va faire fluctuer le PH + qu'autre chose.. et l'eau est effectivement oxygénée comme il faut en nft compte tenu de la surface exposé à l'air autant dans le bac que sur le film nutritif. Quant à la pompe de brassage elle n'est pas utile car le système est toujours sur ON et la pompe du bac brasse largement plusieurs fois la soupe en entier plusieurs fois par heure.

 

Pour les cubes de LDR on lit partout sur les 7.5 sont très bien et qu'avec un filet pour soutenir on s'en sort très bien donc pour moi t'es bon.

 

Pour ta réflexion sur l'extraction les deux choix me paraissent correct même si pour du 120*120 on est en général sur du 600w.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Sw4l, et merci beaucoup pour ta lecture et ta réponse ! ;)

Citation

Gaffe on ne dimme pas une MH seulement HPS (modif' du spectre si je me souviens bien).

 

Ah bah ca commence bien :D. Merci pour l'info, je savais pas du tout !

 

Il y a 8 heures, Sw4l a dit:

Pourquoi ne pas partir sur de la led pour ton espace cro ? Du côté de chez LedFury tu as du super matos à très bon prix et à terme tu y gagnerai si tu as des PM toujours en 18/6..

 

Hum effectivement, j'avais ça dans un coin de la tête pour le futur, mais si je l'ai pas envisagé de suite c'est parce que  :

  1. J'ai déjà le matériel (hors ampoules qui sont fatiguées) pour une MH, néons, ou CFL ( Ballast électro,  reflecteurs, rampes néons)
  2. J'y connais pas grand chose en LED (mais je me soigne) et c'est pas évident d'y voir clair !

D'après ce que j'ai pu voir pour le moment, pour mon espace CRO de [120x40], l'idéal serait des strips de leds 5000°K non ? J'ai vu que Ledfury en proposaient de 120cm (lien), faut que je potasse ça parce que pour l'instant aucune idée de combien de strips seraient nécessaires (2, 3 strips en parallèle pour 40cm de large ?)

 

EDIT : J'ai vu aussi les TLED 42 W de Secret Jardin (~90€, 1m de long). Je pense que ça peut faire le taf aussi, même si logiquement bien en dessous des strips )

 

Merci pour tes infos sur le bio-filtre, j'avais pas vu celui ci du tout ! Ça a l'air beaucoup plus correct sur la qualité ( plastique opaque notamment). Par contre 1000L/h ( soit 100L filtré en 6min ), c'est pas un peu beaucoup pour un réservoir de 100L? J'ai vu qu'ils en vendaient un de 400L/h aussi.

 

Il y a 8 heures, Sw4l a dit:

Pour la pompe de brassage et la pompe à air perso je n'en ai pas.

Si je ne m'abuse la pompe à air va faire fluctuer le PH + qu'autre chose.. et l'eau est effectivement oxygénée comme il faut en nft compte tenu de la surface exposé à l'air autant dans le bac que sur le film nutritif. Quant à la pompe de brassage elle n'est pas utile car le système est toujours sur ON et la pompe du bac brasse largement plusieurs fois la soupe en entier plusieurs fois par heure.

 

Ça me conforte dans mon idée ! Et puis j'imagine que dans ton cas avec le filtre de 1000L/h, le brassage doit déjà être assez conséquent.

 

Il y a 8 heures, Sw4l a dit:

Pour les cubes de LDR on lit partout sur les 7.5 sont très bien et qu'avec un filet pour soutenir on s'en sort très bien donc pour moi t'es bon.

Thanks, ça me paraissait petit (bien que ça  limite pas la croissance racinaire), mais j'imagine qu'on doit gagner un peu de temps sur la mise en place dans le NFT, vu que logiquement les racines sortent plus vite du cube!

 

Il y a 8 heures, Sw4l a dit:

Pour ta réflexion sur l'extraction les deux choix me paraissent correct même si pour du 120*120 on est en général sur du 600w.

Là dessus j'arrive pas trop à me décider... J'ai pas d’expérience sur du SOG en 600W, donc j'ai du mal à me représenter le gain( qui serait plus en surface couverte j'imagine, et j'ai pas de réflecteur large ? ).

 

EDIT 2 : J'ai oublié de préciser, la "table" du Gro-tank fait 1m²

 

Pour l'instant je supposais:

  • petite Cro + Stretch en 400W (MH/HPS)
  • debut de flo en 440W (HPS)
  • milieu de flo en 600W si la température le permet
  • fin de flo en 400-440W

Encore merci pour ton retour, je m'en vais me renseigner sur les LEDs ! B)

 

+

Modifié par Grounded-soldier
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

eh bien que dire de plus.. Que de bonnes remarques :) Pour les leds n'hésite pas à poster sur le topic unique de LedFury y a un paquet de monde prêt à te conseiller !

 

Pour le filtre biologique oui effectivement 1000L/h ça fait beaucoup mais j'ai pu lire que ça n'apporterait rien de mauvais et effectivement j'ai vu aussi leur 400l/h conseillé pour du 120L maximum mais j'avais quelques euros de plus pour un produit déjà éprouvé par des clients de mon GS qui avaient de bons retours dessus.. Mais effectivement celui ci est tout aussi approprié.

 

Pour les cubes de LDR oui 10 serait plus stable mais comme tu dis les racines sortent plus vites des 7.5 ;) 

 

Il y a 9 heures, Grounded-soldier a dit:
  • petite Cro + Stretch en 400W (MH/HPS)
  • debut de flo en 440W (HPS)
  • milieu de flo en 600W si la température le permet
  • fin de flo en 400-440W

 Oui ça se tient mais attention à bien remplir l'espace pour ne pas t'en vouloir à la fin si tu as un tiers ou un quart de l'espace pas utilisé MAIS éclairé.. Tu vois le truc ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! Et merci à toi Sw4l pour tes conseils !

 

Après pas mal de lectures sur CW et ailleurs, je passe par une petite phase de questionnement ?.

Je vous en fais part tout en continuant mes recherches, peut-être que certains auront des éléments à apporter !

 

  • Deux Gro tank GT-424 (112x50) à la place d'un seul GT-100 ? ( 120*100)
    • Avantages : Plus facile à entretenir et nettoyer, permet de mettre une variété différente dans chaque bac, réutilisables indépendamment dans un plus petit espace
    • Inconvénients : Deux soupes à ajuster, Nécessite deux biofiltres ( ou un seul pour comparer l'impact ? ), Perte de surface cultivable ( bien que .. ? )

 

  • Substrat : Cubes de LDR, ou pots paniers avec bille d'argile  (ou root Riot ) ?
    • J'ai pu voir quelques JDC ou des gens avaient des problèmes de sur-arrosage à cause de cubes de LDR gorgés d'eau, et comme j'ai déjà des pots paniers + disques néoprène  (diam 7.5cm), j'ai pensé à les utiliser avec des billes d'argiles. Mais dans ce cas :
    • Je sais pas trop quel diamètre de pots paniers prendre ( 5cm ou 7,5cm je pense), parce que je trouve pas les dimensions en hauteur de la "table" du gro-tank
    • Comment assurer l'arrosage avant la mise en route dans le grow-tank (développement des racines, qui doivent sortir du pot panier pour atteindre le film). Est-ce envisageable sans bouturette hydro/aero ?

 

Voila, ça cogite :lol:

 

++

 

Liens :

  1. Demande d'infos complémentaires sur système nft grotank gt100 vs 2 x gt 424
  2. Pots Paniers en NFT (cannaweb):  topic 1, Topic 2, Cultiver sans substrat   NTF et billes d'argiles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

j'ai pris la mesure à l'instant sur le gt424 c'est 6 cm la hauteur que tu cherches ? Ca doit être similaire sur le gt100 je vois pas de raison.

 

Sinon oui deux grotank c'est cool pour faire des comparaisons et assurer une bonne soupe à deux variétés différente bonne idée :)

Et pas de perte de surface cultivable il faut juste bien placer tes départs. Après une grand soupe est plus facilement gérable que deux plus petites. Les erreurs plus facilement rattrapable sur des volumes plus gros.

 

Pour le substrat LDR c'est basique mais neutre les pots paniers auront besoin de billes d'argiles tamponnées (sinon fluctuation du ph a prévoir.. pas bossé à fond le sujet mais j'ai vite écarté cette méthode)..

 

Pour l'arrosage en LDR tu tamponnes tes cubes 24h dans une eau PH 5.5 avec demi dose d'engrais hydro et racinaire puis tu mets les graines dedans. De là tu laisses le cube humide mais pas détrempé et tu attends que les racines sortent pour "rempoter" dans un nouveau cube plus grand qui aura subi le même procédé.

Pour l'arrosage en pot panier j'imagine que oui c'est dans une bouturette hydro/aéro.. Pas creusé non plus le sujet ?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a 20 minutes, Sw4l a dit:

j'ai pris la mesure à l'instant sur le gt424 c'est 6 cm la hauteur que tu cherches ? Ca doit être similaire sur le gt100 je vois pas de raison.

 

Ah bah parfait merci ! Donc si jveux partir sur des pots paniers, c'est plutôt des 5cm de diamètre qu'il faudrait ( les 7,5 cm font 6,6cm de haut ).

 

Merci pour ton retour d'expérience :).

 

il y a 27 minutes, Sw4l a dit:

Pour le substrat LDR c'est basique mais neutre les pots paniers auront besoin de billes d'argiles tamponnées

 

Si j'ai bien compris, tu veux dire que les deux sont basiques ( font monter le pH / ont besoin d'être tamponés), mais qu'une fois tamponnés la LDR varie moins que les billes d'argile ?

 

Tout compte fait , je me dis que la solution LDR est peut-être plus simple dans mon cas.

 

Thanks !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sw4l a dit:

non non basique dans le sens classique simple

 

Re,

 

Ah ok! C'est les mots basique neutre et pH qui m'ont fait douter ?

 

++

 

 

EDIT : Bon voici venu le temps de choisir !

 

C'est parti pour :

  • Deux GT 424 avec deux filtres biologiques
  • Du cube LDR au lieu des pots paniers (je testerais peut être plus tard si jme bricolle une bouturette hydro)
  • Des LEDs Quantum Board Mini 50W de LEDFURY ( 2 boards 5000°K CRO + 1 x 6500°K pour les bout's )

 

Hâte de voir ça  en route :D

Modifié par Grounded-soldier
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites