Deux espaces [120W LED] [0,4m2] [ X0W LED] [terre]


Messages recommandés

Bonjour à tous, 
 

Je vous présente mon projet, il est très largement inspiré par un classique d'overgrow, le NGB ( lien ). Cependant j'essaie de le remettre au gout du jour. Le concept est simple, une box tout en un. Plusieurs espaces se dégagent
 

  1. Un espace utilitaire : Extraction, Driver leds (non représentés), timer, tout le matériel électrique en somme. 
  2. Un espace pied mère/bouturage
  3. Un espace croissance/Floraison 

 

Ainsi on a une installation tout en un. La ventilation est réalisée de façon passive par dépression. Je n'ai pas représenté celle ci sur le sketchup. Des entrées passives dans la chambre mère par tube de PVC coudés (pour la lumière), puis de cette chambre vers la principale. Dans la principale, filtre à charbon qui rejoint par gaine l'extracteur dans la chambre utilitaire. 

Schéma ventilation : 
77169a991d35a01e0e522ab28cf2fd5fd0206dfc.jpg

Ma réalisation :
217214926_Capturedecran2020-02-06a10_33_14.png.1bdfbfb01568cf21304e3dbcd0eaf3dd.png


Ventilation : Je pense partir sur CAN FAN ( RUCK ) RK160S 460 M3/H 4-SPEED SWITCH. Mon choix est conditionné par plusieurs éléments : La possibilité de faire varier la ventilation et le bruit. Je souhaite en effet faire tourner ce dernier au minimum si possible. Ainsi je baisserai certainement les décibels, de plus j'ai vu quelques posts ici qui vantaient les mérites du silence de cette appareil. 

Pour le FAC, mon choix n'est pas encore fait, son choix sera conditionné par le prix et la forme. En effet, comme vous pouvez le voir/deviner l'espace est restreint. Je vais donc privilégier un modèle en longueur. Le modèle sera adapté également en fonction du niveau de l'extracteur. Surement un FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2601 120/400 480 M3/H FLANGE 125.
 

Eclairage Comme le sujet l'indique je pense partir sur du LED. (Peut être ferai je un sujet dédié, c'est un point important pour moi, n'étant pas sur du tout de cette réalisation)

Dans la chambre principale :

 

12x BXEB-L0280Z 28cm Strips montées sur alu (3500k)

1x Mean Well HLG-120H-20B

Le tout sera monté sur cornière en Alu etc... 

J'aimerai dimmer le tout avec un potentiomètre 100k. Je ne suis pas certain du choix du driver ni du nombre de strips de led. En effet, je souhaite pouvoir les moduler le long de la croissance afin de la contrôler un peu au vue de l'espace restreint, quitte à ce qu'elle soit plus longue. Ainsi j'aimerai que la modulation se fasse de X jusqu'à l'intensité idéale d'efficience 350mA + y (pour avoir un peu de marge et bombarder un peu plus sur la fin de la culture) J'attends donc vos avis de spécialiste. Le montage se ferait en parallèle de plusieurs séries. 

Je me demande également s'il ne serait pas mieux (Cablage plus simple) de partir sur des 56 mm.

BXEB-280Z-2X2-1-1024x576.png?resize=676%


Dans la chambre secondaire :

Je ne suis pas certain de moi, je pensais à brancher 4 strips (les mêmes), mais j'ai du mal à trouver des infos sur le minimum de lumière à laisser à un plant mère et pour des boutures. Qu'en pensez vous. Je suis aussi ouvert à la suggestion d'un éclairage plus simple à réaliser voir/et moins couteux. 


Technique de culture :

Je m'oriente sur un filet scrog, il sera positionné sur des tasseaux qui borderont les angles de la chambre de culture aux 4 angles. J'ai aussi pensé à une solution de profil en alu modulable, sur lequel je pourrais faire glisser le filet et ainsi moduler la hauteur du scrog. Pour le moment écarté pour des raisons de réductions des coûts... 

Je m'oriente également sur une culture 100% organique. Je cultive déjà de cette façon de nombreuses plantes. Engraissage à partir de thé de compost, fermentations de plantes, compost, etc... J'aurais recours aux solutions industrielles qu'en cas de nécessité/troubles. Certes ce sera plus difficile, mais c'est important pour moi, après tout ce passage à l'autoproduction est conditionné par la volonté d'indépendance, autant le faire à fond. 

Construction du Caisson : 

Le caisson sera construit avec un alliage de sapin ou contreplaqué et de MDF, je ne suis pas encore certain des conditions de réalisation de celui ci, ci certains sont menuisiers de passion ou de métiers, n'hésitez pas. La finition intérieure sera de la peinture blanche MAT et l'extérieur sera adapté à la civilisation. 
Les deux chambres seront également positionnées sur des rails afin de faciliter les manipulations (les tasseaux seront sur ses rails également).

Je vous remercie des conseils et observations que vous pourrez m'apporter. A bientôt !



 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour à toi.

 

Pour la menuiserie j'assure un peu, ça ne va pas etre facile d'intégrer un meuble de 90 de haut et de 60 de profondeur dans la déco du salon, ça risque de faire un peu massif, à la limite dans un plan de travail de cuisine aménagée...après si tu as une pièce chez toi qui ne sert à rien, c'est bon, mais alors je ne vois pas l’intérêt de réinventer l'eau chaude  alors qu' une ou plusieurs boites en toile classiques feront l'affaire.

Pour le reste tu devrais passer un peu de temps à lire ce forum en long et en large, on y trouve un peu tout et son contraire mais avec une bonne synthèse on arrive à sortir des réponses à ses questions et trouver la manière de faire qui nous correspond.

enjoy

 

 

 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la lecture, c'est ce que je fais depuis quelques temps, même avant mon inscription ! Je compte bien continuer encore !

Pour le meuble, il sera pas dans le salon mais dans un bureau, ma volonté de faire un meuble passe par le fait que je ne peux pas intégrer la tente dans un placard (faute de placard) et franchement entre une tente et un meuble, le meuble me semble beaucoup plus discret. Merci en tout cas pour tes observations.

Concernant la menuiserie, tu aurais des conseils sur les épaisseurs de panneaux à prendre ? Je pensais partir sur contreplaqué de peuplier en 15mm et un peu de MDF en 18 pour la structure interne, qu'en penses tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis 

 

il y a 45 minutes, weedstock69 a dit:

tu devrais passer un peu de temps à lire ce forum en long et en large

Mouhai..... 

J'ai plutôt envie de dire bravo pour ta présentation de demande  de viabilité ?, quand à toi @weedstock69...je crois que tu devrais revoir un peu plus le règlement avant de poster des invraisemblances ?...et la politesse c'est à chaque post ?

 

@durden perso je trouve ton installe tout à fait sympa   tu vas pouvoir t'amuser un peu,  niveau led je suis également novice je m'abstiendrais de te conseiller,  mais il y a un bon paquet de ledistes qui te guideront un peu pour le choix de ton matos, 

 

J'ai par contre du mal à comprendre les mesures de ta room, mais à première vue ton extra devrais être un peu plus puissant de 20% la capacité du fac ( 600m3/h pour 500 m3/h fac)

C'est une règle d'optimisation qui est importante si l'on veux préserver son matériel un peu plus longtemps 

 

Quand à ton eclairage si tu sort 400w d'éclairage par exemple,  tu devra prévoir un extra avec un débit avec un minimum  de 400m3/h ..

---> pour ta puissance nécessaire le calcul doit être trouvable sur le fofo ( en led) 

 

Bonne suite à toi 

 

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, NicoT a dit:

 

J'ai plutôt envie de dire bravo pour ta présentation de demande  de viabilité

Merci mec !
Je t'avoue que j'ai pris un peu de temps pour la faire, même si j'ai oublié pas mal de (gros) détails ( nombre de plants envisagés : 2 voir trois, etc...) 

 


 

Citation

J'ai par contre du mal à comprendre les mesures de ta room


Oui, pas forcément simple de s'y retrouver. Le dessins 2D n'est pas aux bonnes dimensions, le 3D à peu près. L'espace total fait 1*0,60*0,90 ce à quoi on doit enlever l'espace utilitaire (on va le qualifier de négligeable pour le moment... Pour le FAC je pensais le calcul bon, mais effectivement tu as raison, je vais revoir mon choix. J'attends possiblement des suggestions. 
Le choix de l'extracteur me semble juste : Surdimensionné, il fonctionnera à faible vitesse la majorité du temps pour conserver du silence à l'installation. En y réfléchissant peut être que le FAC est surdimensionné, il serait mieux aux alentours de 400, qu'en pensez vous ? 

Les leds, je t'avoue que j'ai beau me mettre dedans à fond, j'ai encore du mal à comprendre. Je suis plus du genre à comprendre en faisant plutôt qu'en lisant...

Pour la puissance je pense qu'on est pas mal j'arrive à 117 watts, ça me parait plus que correct pour la cro/flo. Reste à déterminer celle de la chambre mère. Le minimum vital avec une marge de progression via dimmer serait au top. 

Merci pour ta lecture et tes remarques, à bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

très jolie cette demande de viabilité, un plaisir à lire!

On sent que tu as bien potassé le bazar!

Perso je partirai sur du contreplaqué "marine" certes plus cher mais plus résistant (un peu).

Du 15 pour l’extérieur et du 12 pour l’intérieur, mais je ne suis pas le meilleur bricolo qui soit ^^

Et plutôt que de peindre j'agraferai de la bâche blanche ou du mylar, mais je suis un peu feignant aussi....

Par contre pour le FAC j'avais en tête qu'il fallait que ce soit sa capacité, plutôt que celle de l'extra, qui devait être supérieure de 20%, tu me met le doute NicoT. :)

++

PS: on aura droit à un JDC?

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rebondi sur le filtre a charbon, le modèle que tu cite a un encombrement de 400*180 hors tout, il semble qu'il ne soit pas a l’échelle sur ta représentation.

bref c'est encombrant ce genre d’objet ...

 

sinon j'éviterais l'usage du mdf, qui supporte mal l'humidité et dont les qualité "mécanique" ne sont pas top (il ni a rien qui tien vissé la dedans par exemple)

pareille pour le pin ou autre bois massif, qui risque de travailler en fonction de l'hygrométrie (pas que ce ne soit pas jouable, mais c'est la que ça demande le savoir faire de l’ébéniste ou du menuisier), aussi les "alliages" sont toujours délicat avec le bois massif (stabilité dimensionnelle)

 

chouette projet ! :supair:

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mackennaï a dit:

l'extra, qui devait être supérieure de 20%, tu me met le doute NicoT. :)

Hello

Mais je te rassure je me suis mis le doute également en écrivant punaise... mea-culpa!!!....ton impression doit être la bonne @Mackennaï?

Edit: effectivement...tu as entièrement raison !!!

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Heka a dit:

bonjour,

je rebondi sur le filtre a charbon, le modèle que tu cite a un encombrement de 400*180 hors tout, il semble qu'il ne soit pas a l’échelle sur ta représentation.

bref c'est encombrant ce genre d’objet ...

 

sinon j'éviterais l'usage du mdf, qui supporte mal l'humidité et dont les qualité "mécanique" ne sont pas top (il ni a rien qui tien vissé la dedans par exemple)

pareille pour le pin ou autre bois massif, qui risque de travailler en fonction de l'hygrométrie (pas que ce ne soit pas jouable, mais c'est la que ça demande le savoir faire de l’ébéniste ou du menuisier), aussi les "alliages" sont toujours délicat avec le bois massif (stabilité dimensionnelle)

 

chouette projet ! :supair:

 

@+

salut,
effectivement Heka, le modèle représenté correspond à un ancien choix qui s'est avéré mauvais ! Je vais surement m'orienter vers un  125 X 400 MM de chez prima klima. (j'ai pas encore réalisé énormément de recherches, disons que pour le moment c'est ce que je retiens) Je cherche un modèle en longueur, plutôt que tout en épaisseur.

Si certains ont des retours sur l'efficacité des modèles en longueur par rapport à l'épaisseur, je serai intéressé. Cherchant également l'efficacité, je suis près à quelques concessions...
A bientôt

edit : mise en forme

Modifié par durden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Biscuit95 a dit:

Hey salut a toi si tu vrut un exemple de box va faor un saut  sur mon jdb

Chouette projet pour 400w la combinaison gagnante serai pour moi ; extra 480 fac 550/600

Tchuss

tchusss

Salut Biscuit,
Je suis passé sur ton JDC déjà effectivement chouette projet ! Tu parles de 400 watts pour moi ? Ca me parait énorme !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, durden a dit:

Pour le FAC je pensais le calcul bon, mais effectivement tu as raison, je vais revoir mon choix. J'attends possiblement des suggestions. 
Le choix de l'extracteur me semble juste : Surdimensionné, il fonctionnera à faible vitesse la majorité du temps pour conserver du silence à l'installation. En y réfléchissant peut être que le FAC est surdimensionné, il serait mieux aux alentours de 400, qu'en pensez vous ? 

Les leds, je t'avoue que j'ai beau me mettre dedans à fond, j'ai encore du mal à comprendre. Je suis plus du genre à comprendre en faisant plutôt qu'en lisant...

Re l'ami

 

Excuse moi mille fois, tout à l'heure je t'envoyer avec mes grands chevaux dans le sens inverse de l'autoroute et je t'avoue que dans 3 semaines je réfléchirais encore à savoir du bon sens de puissance (intra/fac) pour une bonne utilisation....et comme l'a magistralement rattrapé  @Mackennaï tu peux donc ne pas hésiter à surdimesurdimer ton fac,  quand à ton extra dans ton cas de figure et si je me plante tkt y a les potos qui me rattraperont ??...,

Tu n'est pas obligé de prévoir un montre non plus , ton espace est plutôt restreint et certainement éclairer en LED qui ne dégagent que peu de chaleur,  l'extra aura pour le coup un usage de recyclage d'air,  plus que refroidir ta box.

 

Zieutes les nombreux jdc qui fonctionnent sous led,  ça te donnera de sérieux et concret conseils

 

---> je viens de prendre le temps de lire ton lien et je comprend un peu mieux ton projet,  d'ailleurs tes mesures sur le plan sont nikel, c'est mes yeux qui ont du mal ^^

-- pour en revenir à ton projet,  en ayant lu sans regarder ton plan à toi, je me suis dis "" la chambre mère est beaucoup trop basse, ( le réflecteur touche aux pieds sur l'autre ?^^...bienvu?

Par contre les autres espaces je pense que tu vas vite en avoir marre d'être confiner ainsi et elles aussi..., lorsque tu galère pour arroser durant 3 semaines, tu fais avec ...durant 43 ou 4 mois tu t'arrachent les cheveux?

Mais pourquoi pas,  j'aimerais beaucoup voir ton projet sortir du papier, n'hésites pas à  créer un  JDB de ton projet, ça pourrais intéresser beaucoup de monde je pense et t'apporter par la même occasion te donner des conseil plus pointu niveau bricolage ?

 

Bonne suite à toi l'ami?

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, NicoT a dit:

Par contre les autres espaces je pense que tu vas vite en avoir marre d'être confiner ainsi et elles aussi..., lorsque tu galère pour arroser durant 3 semaines, tu fais avec ...durant 43 ou 4 mois tu t'arrachent les cheveux?

Salut à toi,

Il y a moyen en effet ! Après le tout sera sur tiroir (comme le post original) du coup je pense qu'il y a moyen de s'en sortir entre ça et le scrog. J'ai aussi pensé à un tuyau tobogan pour l'arrosage.
Je prends le temps de lire pas mal de journaux en effet. Mais peu abordent la question du silence sans "gros traitement" type caisson etc... C'est un peu paradoxale mais j'ai pas envie de faire un caisson dans le caisson, ahah, j'aime pas trop avoir un objet inaccessible...
A bientôt !

PS : j'espère aussi que ça sortira du papier !
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere

 

Oui obtenir du silence dans une telle configuration doit devenir très compliqué !!!, à part si ton portefeuille te permet d'investir dans un extra ultra silencieux...^^

Mais vu ta démarche initiale je présume que ce n'est pas le but d'investir énormément !!

 

Bonne lecture et réflexion ?

 

Edit: après il est aussi possible de concevoir son caisson insonorisé pour ton extra, ça sera surtout lui l plus bruyant!!

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, NicoT a dit:

Rere

 

Oui obtenir du silence dans une telle configuration doit devenir très compliqué !!!, à part si ton portefeuille te permet d'investir dans un extra ultra silencieux...^^

Mais vu ta démarche initiale je présume que ce n'est pas le but d'investir énormément !!

 

Bonne lecture et réflexion ?

 

++


Plop ! 
On est entrain de flood le topic ahah.

Effectivement le coût est une question importante, mais l'extracteur choisit tourne autour de 130euros déjà, et je suis prêt à monter si on me garantit le silence...La discrétion est mon critère numéro 1, je fais peut être une fixette là dessus. Si on chiffre bien, je pense que le tout est déjà dans les 500 euros. C'est certes petit budget par rapport à certaines installations, mais c'est déjà pas mal pour un premier jet... 
(Sans compter les finitions extérieures : peinture, poignées, roulettes/pieds, ona gel etc... ET l'huile de coude !)

 

A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Petit up :

Concernant la chambre mère/bouture. Je me dirige vers 4 strips de bridgelux gen 2 en 28cm. J'essaierai de les driver à 350mA en série. Le tout pour 35W, l'espace faisant office de pied mère et bouture, je me dis que ce serait suffisant. Qu'en pensez vous ? 

J'avance encore un peu sur la chambre principale bientôt, j'arrive pas vraiment à me déterminer faute de connaissances suffisantes et j'aimerai présenter un projet à peu près viable... J'ai peur de manquer de puissance avec ma précédente installation décrite. 

A bientôt !

 

Modifié par durden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites