[400W HPS] ou [315W CMH] [1.44m²][terre] Avis avant achat du setup


Messages recommandés

Salut à tous et toutes, 

 

Après quelques années de pause je me remets dans mon petit jardin d'intérieur et pour le coup quelques trucs ont changé et je voulais avoir votre retour sur la viabilité de mon futur projet afin de mettre toutes les chances de mon côté. J'aimerai sans être trop utopiste pouvoir gérer 300g de récolte ce qui me permettrait d'être tranquille pour 1 année. 

Concernant le lieu et les ambitions : 

 

C'est actuellement un débarras brut et un peu poussiéreux (sol en béton), plutôt sec (sauf en cas d'énormes pluies ce m'est arrivé 1 seul fois en 3 ans). Je dispose d'environs 6m2 au sol et 3m sous plafond.   

 

J'aimerai sans être trop utopiste pouvoir gérer 300g de récolte ce qui me permettrait d'être tranquille pour 1 année. pour cela je prévois d'y mettre 20 pots de 11L par run
 

Setup désiré

 

Box DARK Street 120x120x198cm version R4  de chez SECRET Jardin ==> 200€

Extracteur d'air VK 150 - 380 et 460 m3/h à 2 vitesses afin de pouvoir diminuer le bruit si besoin lors des phases fraîches (nuit notamment) ==> 89€
Filtre Can-Lite 600m3/h - 150mm  de chez Can-Filters un peu over size pour être tranquille ==> 99€

Clip Fan 15W - 2 vitesses de chez GARDEN HIGHPRO ==> 15€

Programmateur Legrand mécanique

Thermo / hygromètre avec sonde

10m de gaine 150m / collier / Easy roller ... 

Pot / substrat (lightmix + coco) / billes / Soucoupes ... 

 

Maintenant reste la grande question en suspend ==> Quelle type d'éclairage choisir sachant que mon cœur balance entre 2 solutions possible et que je n'arrive pas à me fixer. 

 

Solution 1 ==> Classique  : Kit 400W HPS avec ballast magnétique 

 

Ballast électronique 400W LUMATEK + mode Super Lumens dimmable donc parfait pour une phase de cro éventuellement en 250w

Ampoule 400W Dual Spectrum LUMATEK ==> Vendu comme assurant la cro et la flo mais je reste un peu perplexe, c'est pas optimal d'après moi

Réflecteur PEARL PRO XL - GARDEN HIGHPRO ==> Qui devrait pouvoir me couvrir mes 1.44m2 sans trop de soucis avec sa taille. 

 

Solution 2 ==>  Kit 315W CMH avec ballast magnétique 
 

Réflecteur PEARL PRO XL - GARDEN HIGHPRO ==> Qui devrait pouvoir me couvrir mes 1.44m2 sans trop de soucis avec sa taille. Le même que précédemment. 

Ballast électronique 400W LUMATEK + mode Super Lumens dimmable donc parfait pour une phase de cro éventuellement en 250w. Le même que précédemment. 

Kit de conversion CMH 315W LUMATEK ==> La différence réside ici avec un Ampoule CMH de chez Lumatek proposant une ampoule 3100K double spectre croissance et floraison.

 

J'hésite car je ne connais pas du tout les kit CMH et d'après mes recherches ça peut être plus productif qu'une 400W tout en étant moins énergivore cependant je ne vois que de très très très rare JDC parlant de cette technologie. Je sais également que ce type de lumière nécessite une protection accrue (lunette et vêtements adaptés), problèmes qui peut être résolu en s'organisant pour arroser et gérer la vie du jardin juste après la phase d'extinction de la lumière.

Qu'en pensez-vous réaliste ? Utopique ? et surtout quelle système d'éclairage choisiriez-vous ?

 

Merci et bonne journée ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Les CMH 315W sont encore chères à l'achat et c'est peut-être la raison pour laquelle nous n'en voyons pas encore beaucoup.

Elles se battent encore contre les LED qui chauffent moins, durent deux fois plus longtemps et ont un rendement largement supérieur.

Il y a pas mal de tests visibles sur Youtube, en tapant Migro + CMH, qui montrent que la couverture est correcte dans 1 m² et un peu juste dans 1,44 m².

Le rendement en gr (entre 1,5 et 1,8) dépasse celui de la HPS.

 

Je regardais la longueur de gaine et 10 m sont un peu long pour ne pas diminuer le débit du moteur.

Si tu souhaites diminuer le bruit, il vaut mieux prendre plus gros et le faire tourner moins vite.

La Dark Room a des passages de 280 mm contre 150 mm pour la Dark Street et ne coûte pas beaucoup plus cher.

 

Pour finir, les 'clip fan' ne sont vraiment pas terribles et durent de quelques heures à quelques jours.

Ceux de Secret Jardin sont mieux mais restent inférieurs en longévité par rapport aux gros ventilateurs oscillants sur pieds.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @LittleBigMan pour les conseils. 

 

Effectivement cela reste un poil plus chère (environ 100 / 130€ sur ce kit). Concernant les LED je ne m'y suis jamais penché j'avoue et tu me mets le doute même si (sans avoir regardé) je pense que le prix est encore plus élevé. 

 

Penses-tu que dans les deux cas (400 HPS ou 315 CMH) il serait préférable de passer sur une surface au sol de 1M2 ? ou le 1,44 reste mieux car potentiellement plus 'aéré'. Mais effectivement la DarkRoom à l'air encore supérieure niveau qualité à voir si les 40€ supplémentaires valent le coup. 

 

Concernant les gaines c'était plus dans l'esprit ==> Je prends 10m et je verrai de combien je me sers réellement. La sortie étant toute proche et je pense laisser juste une entrée d'air passive sans intracteur d'air motorisé. 

 

Merci pour les infos en tout cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

J'ai une Dark Room 120 R3 et j'apprécie ses fenêtres latérales, ses tubes de gros diamètres, ses gaines techniques et un bon paquet de manchons de 280 mm qui permettent d'extraire soit par le haut soit par les côtés avec la possibilité de mettre un 'cooltube'.

Le 280 mm donne accès à d'autres moteurs d'extraction plus puissants que l'on peut moduler pour les faire tourner moins vite et diminuer le bruit.

Tout n'est pas utilisé dans mon cas mais je peux bouger et orienter la tente comme je le souhaite.

Dans une 120 tu peux garder de l'espace pour poser un brumisateur, des ventilos etc mais il vaudra mieux rester sur un espace d'1 m² pour la culture et que ce soit en HPS 400 ou CMH 315.

Les très bonnes LED sont beaucoup plus chères et la rentabilité finale n'est pas évidente sur le papier.

Je les utilise pour maitriser la température intérieure de la tente mais cela m'oblige à cultiver en façonnant la canopée pour qu'elle soit la plus plate possible : SOG ou SCROG

 

Vérifie bien le contenu du kit CMH parce que de ce que j'avais visionné avant de choisir les LED montrait que les réflecteurs, les ampoules et les Ballasts n'étaient pas tous égaux et avec de grosses différences.

 

Il vaudrait peut être mieux prendre un kit Ballast + Lampe et choisir le réflecteur à part.

En tout cas, le rendement annoncé pour les CMH te permettrait d'atteindre ton but en une seule culture annuelle.

Il faut juste choisir la bonne période en fonction de l'hygrométrie et de la température de la pièce de culture.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, 

Merci pour le complément d'infos. 

Je pense effectivement partir sur du 120X120 concernant la box avec pour but de lancer de la culture sur 1m avec 16 a 20 pots. Ca me permettra de ventiler ou humidifier tranquillement sans trop de soucis de place. 

 

Me reste à choisir la lampe en question et c'est parti ! Mais je penche encore un peu plus vers le CMH je pense pour le côté moins de W plus de rendement. 

 

Pour ce qui est du réflecteur, j'ai effectivement indiqué un pack  car c'est la base dont je me sert pour monter le setup, j'irai en magasin pour voir le matos déjà et surtout prendre quelques conseils en essayant de négocier un peu pour la prise du lot total. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne connais par l'efficacité de ton GS mais je ne prends pas trop de risque à écrire que la somme des connaissances ici est très certainement largement supérieure.

Il n'y a aucune prétention dans ce que j'écris mais pas mal de vendeurs auraient pu travailler à la FNAC ou au Mc Do et ce n'est pas péjoratif.

 

Ce sont des vendeurs travaillant sur la base d'un catalogue restreint et fortement intéressés par la marge commerciale sur leurs ventes : les kits sont le sommet de ce mode de fonctionnement

Je n'invente rien car je l'ai constaté en allant discuter avec les vendeurs des 5 GS de mon coin et, dans le contexte d'hypocrisie généralisée autour de nos cultures, aucun n'a osé me dire qu'il avait testé tous les produits en vente.

 

Il vaut mieux attendre d'autres avis ici car la plupart des produits du commerce ont été testés et bon nombre a fini par fabriquer soi même certaines solutions techniques.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

20 pots 11 L en 120*120 , c est freestyle ! 

En pot plastique , tu en rentreras 16 , avec très peu d espace entre chaque pot , ce qui peut être contraignant pendant le grow , plus , ça risque vraiment d être compliqué

(17* 11 L en 120*120)

 

Au final , je faisais des run entre 13/14 plantes , en éliminant les plus chetives 

IMG_1296.JPG

 

Et du coup , ta 400 w paraît bien light dans une 120*120 , une 600 w serait plus adéquate , sinon une box de 100*100 avec 400 w .

Revois ton setup en fonction de ça , enfin , ça n engage que moi

 

La cmh est une vielle techno , moi ça m inspires pas top . Ne pas oublier de se couvrir de la tête au pieds pendant les maintenances sur les plantes si tu choisis cette solutions .

Mais des gars qui prod autant que sous 600w en cmh 315w , y en a pas beaucoup..

Une cmh dans 100*100 paraît aussi plus cohérent

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

Merci pour ton retour @BraGueTTe qui vient nuancer ce que j'ai pu voir sur les CMH et pour le coup ... me remettre le doute ? Après le but n'était pas non plus de produire autant qu'en 600w . L'idée 1ère est si je sors entre 300 et 400 ça me va parfaitement. Et de ce point de vu je me dis que 600W ca fait peut etre un peu beaucoup pour les ambitions de récoltes

 

Concernant la dangerosité et le fait de ce couvrir c'est pas vraiment un problème en soit. Suffit de s'organiser pour intervenir dessus quand la lampe vient de s'éteindre. 


Effectivement 20 x 11L étant du purement théorique et n'aurait laissé que 5cm de 'dispo' ce qui n'est pas très réaliste et ta photo le montre parfaitement, 16 c'est déjà pas mal. Même descendre à 12 n'est pas exclu en soit l'idée sera surtout de maximiser le grammage / watt pour ne pas se lancer dans 3 runs annuels. 

 

;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re .

Pour ce que tu veux prod , pourquoi pas 9 plantes en 11L (3 rangées de 3) , en 100*100 , sous 400w/315cmh .

 

Tu ne devrais pas avoir trop de mal a rentrer dans tes objectifs , avec moins de plantes a gérer et une config plus cohérente .

Un 1er  run histoire de se régler et de dompter son matoss , qui peut bien se passer comme mal se passer !

La magie des 1ers runs ...

 

Te mets pas non plus dans la tête que tu va produire 400g sous 400w , comme 600g sous 600w le 1ers run , et même les suivants .

Pour une ordre d'idée , j arrivais a sortir 450 g sous 600w lors de mon premier run , en y mettant du coeur 

Pleins de facteurs rentrent en compte , en partant de tes conditions , jusqu a ton degrés d implication dans ta culture 

 

A ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement je ne suis pas parti dans l'idée de faire 400W ==> 400g mais j'étais plus dans l'idée de prendre une 315 CMH ou 400W HPS pour faire 300 sur un premier serait parfait (en admettant que ça se passe bien évidemment). Et pour finir avec plus d'expérience sur du 300/350 ça serait idéal. 

 

Après le fait de rester sur une 120 me permettrait de rester sur du 12 tout en gardant un peu d'espace pour un humidificateur ou quoi ça devrait pas trop impacter négativement si ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Disons que la surface de la tente influence les accessoires à mettre en place.

Plus grand = plus de volume d'air à renouveler, plus de brume pour humidifier etc

Les parois en Mylar sont plus éloignées et la lumière reflétée diminue avec la distance.

Comme tu sembles avoir de la place, l'éventuel humidificateur et chauffage pourraient être à l'extérieur.

Dans 1,44 m² l'éclairage devrait être entre 560 et 800 w pour avoir l'équilibre optimal.

 

Les tests visionnés montrent que la CMH 315 w va bien pour 90*90, pas trop mal dans 100*100, en fonction du réflecteur, et est sous dimensionnée dans 120*120.

Il est conseillé de passer en 630w dans 1,44 m².

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ok merci pour vos deux retours qui vont dans le même sens. 

Dans ce cas je pense opter pour une 100x100 en diminuant alors un peu le FAC et en gardant le même extracteur. 

 

Et donc d'après toi @LittleBigMan sur une 100x100 la HPS restera tjrs plus intéressante que la CMH qui elle est plus adaptée à du 90x90. Concernant le réflecteur j'ai commencé à creuser le truc après nos échanges de ce matin je pense avoir trouvé quelque chose de pas mal. 

 

Je vais me pencher sur le truc et déjà revoir la box à la baisse.

Merci les gars ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Les meilleures CMH actuelles à base de céramique et non plus de quartz, ont un rendement supérieur aux HPS.

Le spectre est plus équilibré et une bonne 315w CMH dépasse une bonne 400 w HPS.

Le problème est qu'il n'y a pas autant de déclinaisons en CMH qu'en HPS : c'est 315 ou 630 w et rien entre les deux ou au dessus.

Il y a finalement moins de choix qu'en HPS mais aux risques près (UV nocifs pour nous) la CMH est supérieure autant en rendement qu'en prix.

Elle chauffe moins à quantité d'éclairage équivalant.

 

Il y a la possibilité de prendre 630 w avec un régulateur pour rester en 120*120 ou de diminuer la superficie de la tente pour rester en 315 w.

Une à deux sessions par an te garantiront ta production lorsque tout sera au point pour toi.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement réfléchis à cette possibilité là mais après le setup deviens vraiment très reuch pour se relancer là dedans. 

Je préfère me faire la main bien comme il faut avant de passer sur du 615w CMH... 

Seul truc qui m'embête un peu c'est que les box en 100x100 ne se font pas sur les marques visées à la base mais je vais trouver et trancher :) 

Merci en tout cas pour toutes ces infos et l'aide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Oui c'est un autre impact de la superficie choisie : les prix augmentent sérieusement !

La DR 100 n'est plus au catalogue de Secret Jardin mais il en reste dans quelques GS même si ce n'est pas la V3.

Je viens d'en voir une à 130 € en cherchant avec Google.

 

Il n'y a pas beaucoup de différence au final avec une 90 qui elle serait parfaitement adaptée à ta lampe.

Tout cela se revend très bien si tu décides un jour de passer à autre chose tout comme on en trouve d'occase sur les sites bien connus.

Il faut juste prendre soin du matériel en gardant les emballages d'origine si possible.

 

Il y a une rubrique d'achat/vente sur le Forum.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Après avoir pas mal réfléchis à tous vos retour je vais adapter un peu mon setup et je pense opter pour : 

 

Mammoth PRO DR100 ==> Pour avoir une box qui me semble de qualité dans les dimensions "idéales"

 

Je vais partir sur un setup CMH avec le Lumatek - Ballast électronique 400W+ DIMMER j'hésite à prendre le 600w en me disant que ca me servira forcément un jour et qu'il n'y a que 20e de différence + l'ampoule CMH Lumatek 315w 3100k.

Concernant le réflecteur je pense opter pour celui-ci Réflecteur AVENGER medium ADJUST-A-WINGS ou la version juste en dessous sans le Spreader.

Et pour finir, quel extracteur semble le plus fiable et le plus adéquat ? 
 

Extracteur d'air 125mm 2 vitesses 220-400m³/h Prima klima

ou

Extracteur d'air 2 vitesses VK150mm R1V 370/460m3/h Winflex un peu plus puissant.

 

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est une connerie de copier coller et un abus de language sur le 600W. 
 

Je pensais bien au fond au 315 ou 630W dimmable également vendu avec la lampe et la douille adéquate pour le réflecteur. 
 

merci pour la correction ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites