[Résolu]carence azote + ?


Variété(s): Pure CBD Punch / SSD
Age de la plante: cro + 45
Date d'apparition du problème: 4/5 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: évolution carence +, feuilles jaunissantes
évolution problème secondaire rapide, feuilles qui nécrosent
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400 SL
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 27
Hygrométrie: 30
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600m3/h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: ventilateur tour
Cycle de brassage: 15m on/ 30min off
Votre type de terreau: light mix perso (fibre bois + tourbe + perlite + radigen + calcaire + aquamix + biofumure + phenix + grenastar
Taille des pots en litres: 15
Engrais ou additifs: orgatrex 1 fois sur 2 2ml/L
Bacto Hemp + bacto bloom 2 fois 1cc a chaque fois
Delta 9 1 pulvé 5ml/L
Boom boom spray 3 pulvé 5ml/L
roots + 4 fois 1ml/L
Dosage des engrais et additifs: orgatrex 1 fois sur 2 2ml/L
Bacto Hemp + bacto bloom 2 fois 1cc a chaque fois
Delta 9 1 pulvé 5ml/L
Boom boom spray 3 pulvé 5ml/L
roots + 4 fois 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours environs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.25 en 1L puis 4L en 15L (1fois)

Messages recommandés

Bonjour la team

je me retrouve ici suite à mes tests foireux et mon incompétence :(

Je penche pour une grosse carence en N sur les pieds + 1 que j'arrive pas à identifier

Le souci majeur est survenu il y a déja +/- 10 jours, en mode light, le jaunissement a vité gagné, du coup je me suis dit qu'en rempotant ça aller contrer le problème. + tiges rouges + bords des feuilles recroquvillés

 

Pour l'arrosage j'utilise l'eau du robinet, qui vient du puits en passant par un osmoseur, donc 0 javel mais peut etre un peu trop de calcaire? ou nitrates?

Pour la T° dans la box c'est pic a 28.5 en pleine journée avec une moyenne a 26.7 pour 35% hygro et mini 16.5 en nuuit pour 40% hygro

 

Je me demande aussi si ya pas une carence ou un excès en micro-elements, mais c'est plus dur à déterminer.

Pour le substrat que j'utilise c'est un mélange pro fait au taf qu'on utilise pour toutes nos plantations et il est super bon, la seule modif que j'ai fait c'est qu'en plus je suis censé ajouter un engrais rapide Floranid ( floranid® Twin Eagle K12.6.24 + 2 + OE) pour contrer l'immobilisation de l'azote par la fibre de bois. La je voulais faire orga full et j'en ai pas rajouté, mais je n'ai pas augmenté l'apport de grenastar granulés (8.1.1 en conséquences)

Je viens pour confirmer mon hypothèse de pbm, identifier le 2eme st surtout comparer les solutions...

Au final j'analyse mon substrat et je tire comme conclusion que j'ai apporté bcp de biostimulants mais pas assez d'amendements pour nourrir mon sol + ma plante.

 

Je pense que pour contrebalancer mon pbm d'azote faudrait que je rempote avec + de granulés amendement pour le long terme, car augmenter l'orgatrex ne changera pas grand chose.

+  je pensais palier le souci avec un apport de ferti-irrigation, j'ai à dispo du Plant Prod 28.14.14 (par contre je perds le coté orga mais je résouds une partie du pbm rapidement.

 

Je vous pose des photos, n'hésitez pas à demander + d'infos.

Par contre les leçons style "quand on joue au sorcier avec n'imp ça fini mal etc...' je répondrai qu'il n'y a pas de progrès sans casse et tests. Mais je m'en mords déjà assez les doigts comme ça.

 

Les photos vue globale:

DSC_0027.thumb.jpg.bd3e14add2cae60b88843c71497b7e9a.jpg

 

PBM:1: Toutes les plantes

 

DSC_0009.thumb.jpg.88be753316db975be7d7182f6b40dc73.jpgDSC_0010.thumb.jpg.22700fd3d7a7f37859b586cfcdc8bcbe.jpgDSC_0011.thumb.jpg.bd223639310e2605fdf15487d6d6e11c.jpgDSC_0020.thumb.jpg.674b4825f3a7198f33c18262fb2ddb57.jpgDSC_0021.thumb.jpg.5e3f75dce7328324e6dc9a4062d01c44.jpgDSC_0022.thumb.jpg.76330c92e1eb1bb5d6bcf25679b5a619.jpg

 

PBM 2: 1 plante

DSC_0012.thumb.jpg.5555e943046d1b02b4d844dcb7937057.jpgDSC_0013.thumb.jpg.ec9976a061f07f9bee3d56fc9aff5d15.jpgDSC_0014.thumb.jpg.fbbff3e3ad2672c4b1a2f4900a494eee.jpgDSC_0015.thumb.jpg.27f32fc248a4e5fa9b8e36a37b314783.jpgDSC_0017.thumb.jpg.b8c5727d4683baac87f93da2c68a8c8b.jpgDSC_0024.thumb.jpg.ab3c9353e79c921bb83f449e5d645a02.jpg

 

++ et merci!!

DSC_0016.jpg

DSC_0023.jpg

Modifié par karmik
  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on dirait qu'elle manque d'oxygène, bon c'est qu'un indice j'ai pas fait de coco mais bref (j'espère pas polluer ton topic ?)

est-ce que tu l'arrose toujours autant où là c'était l'occasion ?

Au revoir

 

édit modération: la courtoisie est de rigueur sur le forum ! membre averti.

édit2: il reste encore une paire de vos messages que je n'ai pas édité....

Modifié par Ayahuaska
politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snif Salut Karmik 

 

Pas simple de partir à la découverte d'amendement et d'un nouveau substrat effectivement, en espérant que tout revienne à la normale pour t'es petites plantes. 

(Je viens de voir sur ton journal que tu as remporter depuis) 

 

Les taches/Point marron foncé prononcer & Croissance ralenti ressemble fortement à une carence en Calcium 

 

Je regarde le Guide carences chez Canna là et tu ne trouve pas cela ressemblant ? 

 

Développement d’une carence

Lorsque vos plantes souffrent d’une carence en calcium, les symptômes qui suivent se manifesteront:

  • Des taches brun-jaunâtre au contour brun précis apparaissant sur les feuilles indiquent une carence en calcium. Les symptômes de carence en calcium se manifestent généralement rapidement; soit d’une à deux semaines après l’apparition des premières taches visibles sur les feuilles les plus âgées. Au départ, les taches sont généralement petites et de brunes pâles (oedème) et grossissent avec le temps.
  • Après deux semaines, les plus vieilles feuilles laissent paraître de plus en plus de taches. Cellesci se situent souvent en marge de la feuille, tout comme les cas de carence en potassium ou d’insolation. Néanmoins, on distingue assez facilement la carence en calcium et la carence en potassium. Pour le calcium, les taches présenteront un contour net et n’apparaîtront pas exclusivement le long des marges de la feuille. On note généralement un retard de croissance dès la première semaine.
  • Parfois, les points de croissance se plissent et, autour des fruits, les feuilles seront minces et petites, mais sans tache.
  • Les feuilles les plus vieilles meurent tranquillement et jaunissent parfois autour des points nécrosés. Plus la feuille est âgée, plus les symptômes seront prononcés.
  • La carence en calcium entrave et ralentit également la floraison: les fruits restent petits.
  • Finalement, les feuilles se fanent et tombent.

infocourier-calcium_text_3.jpg

Raisons de la carence

Divers facteurs peuvent provoquer une carence en calcium, notamment:

  • Une fertilisation incorrecte ou insuffisante.
  • Une fixation du calcium dans le sol4.
  • Une concentration trop élevée d’ammonium, de potassium, de magnésium ou de sodium dans la zone racinaire. L’absorption est gênée surtout par l’ammonium et moins par le sodium.
  • Certains problèmes d’évaporation occasionnés par une conductivité électrique (CE) excessivement élevée ou par un taux d’humidité relative très élevé ou très bas5.
  • Un problème général d’irrigation et de transport de l’eau à l’intérieur de la plante.

 

En espérant que tu trouve la solution rapidement en tout cas 

 

La Bise

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
 

Citation


qui vient du puits en passant par un osmoseur, donc 0 javel mais peut etre un peu trop de calcaire? ou nitrates?

 

si l'eau sort de l'osmoseur, tu ne risque pas d'avoir trop de calcaire ou de nitrate ...  tu as une eau a quasiment 0 EC, peut être est ce une cause du problème ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @karmik,

                           Perso je trouve que ça ressemble fortement à un surarrosage ou un substrat qui ne se draine pas assez efficacement et rapidement.

 

Les feuilles tombante et ''ferme'' 

Des carences se déclarent--- dûe principalement aux pourissement des radicelles qui ne peuvent plus absorber de nutriments seulement de l'eau. 

Pour moi, soit ton substrat ne se draine pas efficacement et manque d'oxygène du même fait soit ton pot n'est pas assez sec en profondeur avant que tu réarrose.

As-tu vérifier la couleur et l'état général de tes racines ? 

Le 4 litres que tu as mis dans les 15 litres vu la hauteur de tes plante tu n'aura même pas été sensé réarrosé pendant plusieurs jours ...

Peace ! :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Je pense aussi que tu as une carence en calcium. Ton engrais est pour eau douce ou eau dure?

Bonne journée

Modifié par petitetete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo les copains,

 

bon j'ai rempoté avec la dose d'engrais orga nécéssaire + arrosage avec un coup de soluble.

Les plantes semblent aller mieux déjà.

 

Puis je vais voir si je trouve un apport calcium + mg histoire de limiter les carences de ce coté.

 

merci pour vos idées,

 

diag résolu.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Karmik,

 

Je pense que la source c'est la gestion de l'arrosage, à mon avis tu réarrose trop tôt.

Tu fais au poids ou à la surface sèche, car il est possible que la surface soit trop sèche avec tes chaleurs mais que le fond soit encore trop mouillé quand tu réarrose, non?

 

Puis en 15l, vu leur stade ça m'étonnerait qu'elles boivent tout en 3 jours, même à 30°c. 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.