Hydro : Idée pour extension de réservoir - besoin d'avis et/ou remarque.


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Ce topic car j'aimerais avoir un regard extérieur concernant mon bricolage (avis, risque que je n'aurai pas prévu etc.)

 

Alors voilà le probleme de depart sur un bac hydro en goutte a goutte de 25l :

1- la température de l'eau qui monte trop. Le bac étant sous lampe et souvent noir.

2- faible autonomie. Au plus fort des besoins en eau de la plante il faut renouveler l'eau tout les 3jours

 

voici donc la solution à laquelle j'ai pensé :

-Utilisé un bac extérieur de 50l - une pompe pour distribuer l'eau du bac extérieur au bac hydro- 

-le bac extérieur etant hermétique l'idée est qu'en expulsant l'eau vers le bac hydro cela creer in effet de dépression permettant ainsi d'aspirer l'eau du bac hydro vers le bac extérieur et éviter que le bac hydro ne déborde.

Voici mon schéma ( désolé c'est fait main^^)

J'attends vos retours et conseils.

Merci à tous

 

IMG_20200306_173443.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

 

Pour que l'eau revienne dans le bac, il faudrait qu'une force l'amorce il me semble

 

J'ai une autre solution 

 

Tu laisse ton systeme fonctionner comme d'hab et tu installe un flotteur de wc  sur le haut du systeme

relier a ton reservoir  exterieur

 

https://growrillahydroponics.com/en/hydroponics-products/accessories/float-valve/

 

 

Tu installe ton reservoir assez haut pour que la gravité fasse son job et tu regle le fotteur au niveau souhaiter

 

Si j'ai pas eté tres clair je te ferai un ptit schema 

 

++

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

j'ai fait un peu la même chose chez moi pour simplifier l'installation de mon alimentation automatique,  la différence avec ton schéma c'est que mon bac de plante est plus haut que le réservoir, l'eau revient par gravité comme l'a dit pataplan. Le souci de ce système c'est de perdre un peu de hauteur dans la box...

Sinon idée intéressante mais il me semble que ça risque d’être difficile de trouver l’équilibre entre débordement du bac et désamorçage du retour...  Ca se tente, faut tester pour voir !

 

 

Le 07/03/2020 à 09:39, pataplan a dit:

Si j'ai pas eté tres clair je te ferai un ptit schema

Un p'tit schéma serai sympa, ça m'intéresserai aussi mais je capte pas bien le principe !..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Bon déjà ça me rassure que dans l'idée ça tiens la route..

Le 09/03/2020 à 00:48, Vince1975 a dit:

mon bac de plante est plus haut que le réservoir, l'eau revient par gravité comme l'a dit pataplan. 

Sinon j'ai en effet pensé à la hauteur pour un retour par gravité, ce qui suprimerai totalement le risque de débordement du bac à l'intérieur. Mais comme tu le dis vince... Ça fait perdre de la hauteur de tente.

Je pense aussi que le plus compliqué sera de garantir le bonne equilibrage entre l'eau sortant et l'eau rentrant dans le bac extérieur.

 

Le 07/03/2020 à 09:39, pataplan a dit:

 

Si j'ai pas eté tres clair je te ferai un ptit schema

 

Je suis pas contre si tu as le tps, le coup du flotteur je suis pas certain a quel niveau tu le mets.

 

Dans tout les cas, je ferais un pré-test sur trois jours quand je lancerai mon installation et je passerai valider ou invalidé tout ça !

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo les man 

 

 

J'ai un peu de temps ce matin donc voici un ptit schéma a la main ?

 

caw.thumb.jpg.6fe40c4f937a9d6e3c01dc7447bfefa4.jpg

 

Donc le flotteur va couper l'arriver d'eau une fois le niveau d'eau (voulu) atteint.

 

Il se regle sur quelques cm si jamais

 

C'est exactement comme le remplissage de vos wc en faite :rolleyes:

 

Vous pouvez en trouver dans tous vos magasin de bricolage préféré 

 

Et voila vous pouvez partir 2 semaines tranquille sans vous soucier de la flotte

 

Je vous conseille de mettre un brasseur dans la cuve d'eau pour bien melanger 

les engrais.

 

A +

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut belotel

 

Si tu places le tuyau de retour au plus bas des deux bacs tu ne devrais plus avoir de problème

 

je retire ce que j'ai dit j'ai pas pensé au débordementt :yepah:

 

éventuellement la même pompe sur le retour avec en sortie (dans ton grand bac) un ou plusieurs goutteurs que tu calibres en fonction de ton installation (tes goutteurs)

 

++

Lhumus

 

 

Modifié par Lhumus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites