Intéret d'utilisation de sucre pour culture en hulmus riche en bactéries et mychorizes


Messages recommandés

Bonsoir,

 

comme dit dans le titre, après moultes recherches sur le site et le net, je ne trouve pas l’intérêt d'ajouter du sucre à son sol riche en humus vivant. Que se soit des sucres raffinés ou mélase, vinasse.

Et pourtant plusieurs marques d'engrais naturel l'utilise dans ces conditions.

 

Quelqu'un aurait il la réponse ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

on utilise pas les sucres raffiné a priori ...

ce sont les hydrates de carbone qui nous intéresse d'avantage, ils constitue une nourriture pour les micro-organismes du sol (bactérie/champignons ...)

la mélasse est une source d'énergie pour le système, en plus des glucides, elle contient minéraux et oligo-élément, vitamines, acides aminés, ext ...

elle entretient la vie du sol et améliore les qualités organoleptiques de la plante ...

 

parcours la section "culture organique" du site, tu y trouveras les infos pour comprendre son intérêt ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pou la réponse Heka. Pour ce que les "sucrant" non raffiné peuvent apporter comme vitamines, oligoélements, ect je le savait mais j’avais oublié de le mentionné. Mais ce que je ne comprend pas c'est vraiment les hydrates de carbonnes en eux mêmes.

J'ai lu les différents tutos de culture organique et ce que je lit c'est qu'il s'agit "d'activateur de bactéries, de nourritures pour les bactéries,...). Mais ça ne répond pas à ce que je cherche à comprendre.

Par exemple en forêt de feuillus il n'y a pas d'arbres fruitiers qui vont faire tomber des fruits au sol, et pourtant la matière organique ce décompose en humus par entre autre les bactéries. Pour ce qui est d'un verger abandonné qu'elle serait donc la différence (je n'en ai pas trouvé à visiter).

Si les bactéries se nourrissent de "sucre", ne deviendraient elles pas "flemardes" à s'en nourrir plutôt que décomposé la matières organique ? Ou alors mangerait t'elles un peu des deux afin d'avoir plus d'énergie pour décomposé encore plus de matière organique que ce qu'elles ferait sans "sucre" ?

 

PS: J'vais également lu dans un livre que ce qu'apportait les bactéries aux plantes par la décomposition de la matière organique, les plantes le leurs rendaient par des "sucres"vie les racines.      Ce n'est qu'une annexe qui expliquerais juste que dans tout les cas les bactéries ont des "sucres" pour vivre et faire leur décomposition de MO, mais c'est au-dessus qu'est la vrai question, qui est : Qu'apporterais de l'apport de "sucre" tel que la mélasse ou autre pour les bactéries, et que ferait elles en moins si il y a lieu d'être ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites