[LED] 240W, 0.72m² TERRE


Messages recommandés

J'ai pour projet de cultiver sur une surface de 1,2m x 0,6 x 1,8 Je me pose encore des questions sur l'intra et l'extracteur.

 

Je compte y placer 7 pieds (une rangée de 3 et une de 4 en quinconces.

 

J'ai bien sûr pour projet de placer un FAC pendant la floraison (appartement oblige...)

on m'a dit de procédé comme cela :

 

1,2x0,6x1,8 = 1,296m³

1,296x60= 77,26m³/h

 

Donc mini 77,26m³/h pour l'intra et rajouter

25/30% pour l'extracteur en prévision du fac 

77,26m³/hq x 1,3 = 101m³/h

 

Mes calculs et mes sources sont-ils bons ou suis-je dans l'erreur ? 

 

Merci d'avance pour votre aide, 

 

Fayura 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non il te faut environ 1 m3/h par watt donc pour toi je te conseille un extracteur de 300 m3/h, (MAIS tes 240W c'est du "vrai" ou du supposé remplacer 400 ou 600W d'une HPS ? ) un FAC de 400 m3/h s'accordera bien avec !

 

Dans une si petite box tu n'as pas du tout besoin d'un "intracteur", si t'a sortie (le diamètre de la connexion de ton FAC à la gaine) est de 125mm alors une entrée 100mm serait idéale pour maintenir une dépression et ainsi éviter toute fuite d'odeur.

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal, merci pour ta réponse,

 

240 véritable Watts normalement, c'est un quantum board avec des LM301B + UR et IR. On m'avait parle du ratio 1:1 concernant la puissance d'éclairage et le débit mais les LEDs ayant un effet joule moins important, théoriquement celui ci peut être diminué non ? 

 

Concernant la dépression, elle se fait uniquement via le diamètre? Je comptais a la base partir sur une 125 pour les deux mais avoir une puissance légèrement inférieure a l'extracteur pour créer justement cette effet d'absorption

 

Merci pour ta réponse :)

Modifié par Fayura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Fayura,

 

il y a 54 minutes, Fayura a dit:

 

240 véritable Watts normalement, c'est un quantum board avec des LM301B + UR et IR. On m'avait parle du ratio 1:1 concernant la puissance d'éclairage et le débit mais les LEDs ayant un effet joule moins important, théoriquement celui ci peut être diminué non ? 

 

 

Effectivement les LED chauffent moins du fait de leur rendement supérieur mais pas au point de se contenter de 100 m3/h.

Tu as 240 W de LEDs avec un rendement d'environ 25 % supérieur aux HPS. Tu pourrais te contenter d'avoir un extracteur de 180 m3/h environ mais autant avoir un peu de marge pour compenser l'effet réducteur de débit du FAC.

Si tes Quantum ont un radiateur passif, elles seront refroidies par l'air circulant dans la tente et plus elles seront au frais et meilleur sera leur rendement.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Fayura,

 

 

Effectivement les LED chauffent moins du fait de leur rendement supérieur mais pas au point de se contenter de 100 m3/h.

Tu as 240 W de LEDs avec un rendement d'environ 25 % supérieur aux HPS. Tu pourrais te contenter d'avoir un extracteur de 180 m3/h environ mais autant avoir un peu de marge pour compenser l'effet réducteur de débit du FAC.

Si tes Quantum ont un radiateur passif, elles seront refroidies par l'air circulant dans la tente et plus elles seront au frais et meilleur sera leur rendement.

 

@+

 

Salut ! 

 

Ok super merci pour tes explications, tu aurais un modèle a me conseiller ? J'hésite entre prendre un puissant et le mettre en vitesse 1 ou acheter un modèle avec une intensité variable.

 

Sachant que j'essaie de réduire le bruit au maximum

 

Voici le modèle des LEDs

https://app.alibaba.com/dynamiclink?touchId=62350834183&type=product&schema=enalibaba%3A%2F%2Fdetail%3Fid%3D62350834183%26ck%3Dshare_detail&ck=share_detail&shareScene=buyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Cela dépend du diamètre des manchons de la tente.

Essaye de prendre le diamètre maximum afin d'avoir une fréquence sonore la plus basse possible et surdimensionné pour pouvoir le faire tourner moins vite.

C'est exactement le même principe que sur nos PC : plus les ventilos sont grands et moins ils génèrent de bruit à refroidissement égal

 

En ce qui concerne les marques ou les modèles, les Prima Klima sont abordables et trouvables un peu partout tout en étant fiables et efficaces.

Les tout en un thermo contrôlés évitent d'avoir à gérer manuellement la température intérieur de la tente.

 

Les "Torin" dans un caisson insonorisé sont moins bruyants que les types "OVNI".

 

Les extracteurs de type VMC sont à proscrire du fait de leur faible pression et n'iront pas avec un FAC.

Les sous marques de GS ne sont franchement pas terribles pour leur longévité et leur niveau sonore.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Fayura

Re :)

Impeccable, merci pour ta réponse, après vérification, 200mm en haut et 150mm sur les côtés, par contre pas de gaines en bas (sauf une de 7,8cm) pour faire une intra passive, je vais donc enlever une partie du scratch.

 

Je vais regarder pour un type torin, dans un caisson alors, merci, une marque a conseiller en particulier ? 

 

Merci pour ton aide :)

grow_tent_60x120x180_-_mars_hydro_4_mental_tubes.thumb.jpg.8112d78cbbe9d7598e39c890c35e3338.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non pas besoin d'un "intracteur" car il va de toute façon se faire "aspirer" par l'extracteur, donc ça va rajouter une charge à l'extracteur et pas forcement assurer une bonne dépression !

 

Un "intracteur" est valable quand l'extracteur doit supporter une trop grosse charge (exemple avoir 20 mètres de gaine dans tous les sens ou bien 20 plantes bien touffues dans une box 60 x 60cm...) :xD:

 

Bon après faut voir quand comptes-tu effectuer ta culture (l'été ou automne ou hiver..etc) et aussi en fonction de ton environnement (petite piece ou grand salon et à quelle température moyenne..etc).

 

Exemple d'extracteur: Prima klima produit un extracteur en 100m avec 2 positions: 160 m3/h et 280 m3/h PK100-2 Two-speed ou bien en 125mm avec 2 positions: 220 m3/h et 360 m3/h PK125EC-2 Two-speed

 

ps: les 2 trous en 150mm en haut sur les cotés sont fait pour un cool-tube avec alimentation/évacuation en air extérieure à la box.

 

- un conseil sort en 200mm ,qui peut malgré tout être relié à la sortie de l'extracteur même si il est que en 150mm (prendre un adaptateur 150/200mm et des bons colliers) avec de la gaine phonique qui sera bien épaisse, et tout en bas tu régleras la position du scratch pour créer la dépression (sert toi uniquement du coté opposé à la sortie pour que l'air traverse bien toute la box, donc tu fermes complètement l'autre entrée).

 

- sinon avec seulement un débit de 160 ou 220 m3/h tu n'as pas forcement besoin d'un caisson mais ça faut voir après avoir testé en live !

 

 

:yepah:

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait merci pour ces renseignements, je note : pas d'intra !

Je compte lancer la culture d'ici quelques jours, la box sera dans mon salon, température environ 21/22 degrés, je peux baisser a 20 si besoin mais je suis assez frileux ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

moi j'ai pareil 2 QB 288 pour un total d'environ 255W consommée dans une box (armoire en bois 100 x 50 x 160, donc 0,5 m²) avec un extracteur en 125mm avec 2 positions: 220 m3/h et 400 m3/h Prima klima PK125-2 Two-speed.

 

En position 220 m3/h ça fait peu de bruit mais à 400 c'est pas pareil mais je m'en sers pas car j'arrête toujours ma culture au max dans le mois de Juin, si + tard 400 m3/h est nécessaire et il me faudrait un bon caisson..

 

ps: mes dissipateur en alu sur les QB sont passif et à fond ça chauffe un peu quand même mais si il fait 20°C dans la pièce j'ai pas + de 23°C dans la box malgré le fait que je rejette l'air viciée dans la même pièce, j'ai un bon recyclage de l'air via les fenêtres jusqu'aux prises d'air de la vmc générale de l'appartement.

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je vais peut-être prendre un PK125, il fait pas très chaud chez moi l'été ... Pas besoin d'ajouter un caisson d'insono? juste en position 1 ça fait le taff"? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Le PK125-2 est donné pour 49dB en vitesse 1 et 68dB en vitesse 2, le tout sans gaine et sans filtre.

Suivant ta sensibilité, la première vitesse reste audible mais supportable (un lave vaisselle pas très silencieux) et la seconde vitesse correspond à peu près à une rue passante bien animée.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites