Lombricompost


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà c'est commandé sur solidseed (white zombie ff, bubble gum auto et somango ff)!!,

 

Je me suis renseigné sur les engrais organic mais les discutions sur les lombric composteurs commencent à dater et je me suis poser une question (sûrement évidente mais je n'ai rien trouver de solide).

 

Admettons que le thé de lombricomposteur soit un engrais qui contient de tout (NPK), si pendant toute la culture j'engraisse seulement avec ça quels risques ça pose ? Pourquoi a-t-on besoin de plusieurs types d'engrais et pas seulement d'un seul bien équilibré? Je vais sûrement passer par l'outdoor donc je vais partir sur une bonne terre et pas engraisser beaucoup. Par conséquent si je peux éviter de faire 20 purins différents, 2 infusions etc... ça m'arrangerais :). Après je vais sûrement ajouter deux trois autres trucs mais sans plus.

 

Merci d'éclairer ma lanterne

Modifié par Garry21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Le 09/04/2020 à 17:23, Garry21 a dit:

Admettons que le thé de lombricomposteur soit un engrais qui contient de tout (NPK), si pendant toute la culture j'engraisse seulement avec ça quels risques ça pose ? Pourquoi a-t-on besoin de plusieurs types d'engrais et pas seulement d'un seul bien équilibré?

 

Et bien simplement parce que les besoins de ta plante en NPK évoluent en fonction du stade de ta plante.

En GROS, plus d'azote en croissance, et plus de phosphore/potassium en floraison.

 

Donc un seul produit pour tout le cycle de ta plante n'est pas idéal, il faut adapter les apports au fur et à mesure de l'évolution de ta culture.

 

A+ :respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2020 à 19:07, bigbudybud a dit:

Salut ! 

 

Et bien simplement parce que les besoins de ta plante en NPK évoluent en fonction du stade de ta plante.

En GROS, plus d'azote en croissance, et plus de phosphore/potassium en floraison.

 

Donc un seul produit pour tout le cycle de ta plante n'est pas idéal, il faut adapter les apports au fur et à mesure de l'évolution de ta culture.

 

A+ :respect:

 

Je vois merci,

 

donc la plante assimile même ce qu'elle n'a besoin et ça à un risque de la bruler? Car sinon je comprend pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas, c'est juste du perdu ce que je  mets en trop. Après je suis loins d'être expert jardinier c'est juste que  je me pose souvent des questions un peu bêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Il n'y a pas de questions bête, fin pas là en tout cas ?

 

Et oui en effet ta plante risque de se gaver de nutriments jusqu'à outrance.

 

Ça serait tellement simple balancer 10kg d'engrais de toutes sortes au pied de ta plante et d'attendre qu'elle se serve uniquement suivant ses besoins et envies, mais la réalité est bien différente ?

 

 

Happy 420 :bigspliff:

 

Peace 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Garry21,

 
Citation

donc la plante assimile même ce qu'elle n'a besoin et ça à un risque de la bruler?

Révélation

 

Puisque la plante est immobile, elle utilise les processus de croissance et de ramification de ses axes pour accéder aux ressources dont elle a besoin : les tiges et les feuilles croissent vers la lumière, les racines explorent le sol à la recherche d’eau et d’éléments nutritifs.

 

La croissance du système racinaire se poursuit durant toute la vie de la plante. A l’extrémité de chaque racine un méristème apical protégé d’une coiffe assure la multiplication cellulaire. Au dessus, la zone d’élongation cellulaire permet à la racine de pousser et de s’introduire dans le sol. Puis vient la zone où se forment les poils absorbants à partir des cellules épidermiques. Ces extensions tubulaires des cellules augmentent la surface de contact avec le sol et contribuent à l’absorption active de l’eau et des ions minéraux.

 

L’absorption des éléments nutritifs par le système racinaire est sélective. Elle met en jeu plus de 400 protéines localisées sur les parois des cellules de l’épiderme, de l’endoderme et des vaisseaux qui règlent les transports de l’eau et des ions depuis le sol vers le xylème.

 

Non, la plante explore le sol et développe ses racines pour aller chercher ce dont elle a besoin.

 
Citation

Après je suis loins d'être expert jardinier c'est juste que  je me pose souvent des questions un peu bêtes

 

Hé non, quand on se pose des questions, c'est justement qu'on est loin d'être bêtes.

Tchuss Man!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-re,

 

désolé si je relance la question ou si je me répète mais je crois qu'il y a quiproquo mon idée ça ne serait pas de mettre 2kg d'engrais par jour, ça serait juste toujours le même engrais très riche de tout (NPK), d'après ce que j'ai compris les guerilla tabs fonctionnent un peu comme ça non? elles relâchent toujours la même chose et la plante se sert dans  ce quelle à besoin. Ou alors c'est moi qui ai pas capté vos réponses et ça serait plus un "surengraissage partiel. (suretgraissage d'azote à tel moment de la vie de la plante ou potassium à un autre moment...)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re yop Garry21

il te faudra minimum 1 engrais croissance et 1 autre pour la floraison ? on est d'accords ?

Sans compter les deux ou 3 petites choses qui permettent de combler

une éventuelle  carence ou au moins pour maintenir ton sol vivant (TCAA),

je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur le nombre d'engrais différent ?

Une plante au cour de sa vie n'a pas les même besoin du début à la fin ?

Si tu lui donnes toujours le même NPK il y a un moment ou ça va coincer, à mon avis.

++

 Grosso modo pour la floraison tu peux rajouter du guano de chauve souries en surface et griffer pour incorporer, ou alors ajouter a ton TCAA.

Il me semble que c'est possible.

3/ Amendements pour la floraison

- Consoude : herbacée. Très riche en potassium (consoude de Russie). Elle contient des alcaloïdes, des vitamines, des minéraux, du phosphore, de l’azote organique…. Elle a aussi une action antiseptique qui permet de lutter contre les maladies du sol et favorise la floraison des plantes

- Banane (peau) : source de phosphore.

- Bat guano : C’est une source élevée de phosphore, il contient aussi du potassium et de l’azote

- Valériane : Source de minéraux et de phosphore.

- Calphos : Le calphos est un phosphate naturel tendre qui contient des minéraux, c’est une excellente source de phosphore. A privilégier dans le substrat plutôt que dans votre thé.

 

Modifié par warrold
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop/Re,

 

C'est vrai qu'il existe des engrais destinés à un cycle complet, comme les guérillas tabs, Aptus all in one en pellet et même en liquide, et bien d'autres.

 

Mon avis sur la question est que ce n'est pas très judicieux d'utiliser ce genre de produit, sans craindre une carence à un moment où un autre.

 

Après c'est faisable certe ! Mais pas optimum à mon humble avis.

 

Mais pour une question pratique, c'est sur que ça devient intéressant.

 

 

À plus ! 

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOPRE,

 

Du coup ouais j'ai compris merci, je ne me focalisais pas seulement sur le nombre d'engrais, j'essayais juste d'éclaircir une zone d'ombre dans mes connaissances. Pour ma cutlure je vais surement partit sur du bio mais j'espère qu'elles ne manqueront de rien ! 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re re

* ha voila ce que je chercher 

Thé oxygéné engraissé spécial floraison

Cette recette est un exemple, à vous d'adapter en fonction des amendements que vous avez à disposition ou voulez essayer.

 

NB. Essayez de doser vos amendements pour ne pas diluer votre thé ou au maximum 1 pour 1 volume d'eau. Trop dilué un TCAA est moins efficace.

 

Amendements utilisés : bat guano (phosphore) et consoude (potassium)

Pour 10 Litres d’eau

- Prélevez 20 cl de Consoude & 2 cuillères à soupe de guano
- Disposez les dans votre filet 400µ
- Diluez une demi cuillère à soupe de mélasse dans l'eau
- Bullez le mélange pendant 12 à 24 heures avec une pompe a air
Puis :

- Ajoutez 25 cl de compost dans le filet
- Diluez de nouveau 1 à 2 cuillères à soupe de mélasse
- Bullez votre thé pendant 24 heures, c’est prêt

+++

PS: avec ça si tu le lis bien attentivement normalement ça devrait bien ce passer: 

 

Modifié par warrold
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Garry21, la plante ne réagira pas comme toi face à d' immenses buffets d'entrées, de plats, de desserts avec toutessortes de boissons à volonté.

Mais comme toi, elle a des besoins différents suivant le stade de la vie.

 

On peut lire que la plante va sélectionner et prendre ce dont elle a besoin.

Cela reste assez simple dans un milieu naturel.

 

Mais cela devient plus complexe quand on va modifier l'équilibre naturel du sol, part ajout d'engrais et de minéraux.

En effet, l'excès de certains composants d'engrais vont bloquer l'assimilation de certains minéraux et, l'excès de certains minéraux vont bloquer l'assimilation de certains composants d'engrais.

 

Prenons un exemple au hasard, ?@bigbudybud

Récemment il a changer son éclairage HPS pour un super panneau Led. (modification de ses habitudes)

Il a eu un peu la main lourde sur les engrais en floraison (excès), ce qui a donné un blocage (réaction).

Donc, rinçage (modification) qui a donné par la suite un manque d'azote (réaction), qui a donné une senescence un peu prématurée (conséquence).

Conclusion, même en floraison, la plante a besoin d'un minimum d'azote. Il faut trouver le bon ratio, le bon équilibre.

 

C'est pas simple tout ça ? mais il faut savoir rester simple pour ne pas perturber tout le système ?

Ton idée de base est bonne, 2 ou 3 bons produits, ajoutés au bon moment, mais aussi prévoir d'autres solutions en cas de carence ou de déséquilibre.

Tu trouveras des infos extraordinaires dans la rubrique culture organique.

 

En espérant t'avoir un peu éclairé,

Bonne continuation dans tes recherches,

A+

 

 

Edit:

Je précise que la référence à @bigbudybud est un clin d'oeil ?

Il est excellent et tout le monde l'adore.

Il faut absolument aller voir ses photos ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BigMath
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites