Serre extérieure - Gestion de l'hygrométrie ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

L'année passée, j'ai effectué une petite saison outdoor en serre: le résultat a été pas mal mais j'ai du me débarrasser d'une partie de la récolte (25% je dirais) à cause de moisissures au niveau des buds.  
C'est très certainement du à une humidité bien trop élevée en période de floraison, pour être honnête à l'époque je n'y avais pas trop fait attention. 

 

Il s'agit d'une serre de 15m² (5*3m) dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous (image prise l'année passée):

 

phk3bo.jpg

 

 

Cette année j'aimerais tenter d'avoir une meilleure gestion de l'hygrométrie pour éviter d'avoir de nouveau les mêmes soucis d'humidité / de moisissures. 
 

J'ai pensé à différentes solutions telles que: 

  - Un "extracteur avec filtre charbon" comme par exemple: https://www.cultureindoordiscount.be/fr/5419-pack-ventilation-ventil-basic-125-mm.html 
    Ils mentionnent que le filtre à charbon ne doit jamais être exposé à une hygrométrie de plus de 70% et je pense qu'il arrive que l'humidité dans la serre peut parfois être supérieure... 
  - Un "brasseur d'air" comme par exemple: https://www.cultureindoordiscount.be/fr/8645-ventilateur-brasseur-d-air-metal-45cm-100w.html
    Je ne suis pas certain de l'utilité étant donné que ça brassera "l'air humide à l'intérieur de la serre" sans vraiment l'extraire ?

 

Si vous avez des conseils et/ou expériences sur comment gérer cela, ça serait super de partager vos avis ! 

 

Merci d'avance ?

 

Modifié par terlington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Géniale ta serre ! ?

 

Petite question pour commencer tu laisses la porte ouverte en permanence pour aérer ?

 

Le plus simple est effectivement d'utiliser un ou deux gros brasseurs d'air et de laisser de l'air circuler évidemment, en laissant la/les portes ouvertes.

 

Pour t'aider à lutter contre le Botrytis (pourriture grise) tu peux également te servir d'auxiliaires comme le Bascillus Subtilis.

 

 

Tu trouvera beaucoup de solution à ton problème en allant fouiller là-dedans :

 

 

A bientôt ! 

Et bon Grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bigbudybud,


Merci pour ta réponse ! 

 

Alors effectivement je laisse la porte ouverte (ou plutôt fermée avec une porte complètement "moustiquaire") ainsi que deux petites lucarnes/fenêtres de toit que je laisse toujours entre ouvertes pour laisser échapper la chaleur.  

 

Le brasseur d'air tu le mettrais à l'entrée (au niveau de la prise de photo ci-dessus) afin de pousser l'air vers l'intérieur ou plutôt dans l'autre sens pour extraire l'air humide ? 
Car justement à quelques mètre du côté porte, à l'extérieur, il y a un voisin et je me vois mal lui envoyer un flux d'air particulièrement odorant en période de floraison ? 

 

Merci pour le lien, je vais un peu aller lire tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah dans la logique des choses je dirais de le mettre vers l'extérieur effectivement, mais le mettre vers l'intérieur braqué sur les plantes c'est aussi une bonne chose, donc pourquoi pas les deux. 

 

Ou alors 3, ou 4 ou.. Nan je m'arrête là, mais plus l'air circule et est renouvelée et mieux c'est ?

 

T'as pas eu de problème au niveau des odeurs l'année dernière ?! ?

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : je ne sais pas pourquoi ma réponse se poste seulement maintenant désolé 

 

 

 

Salut,

 

Je suis pas un expert loins de là mais d'après les posts que j'ai déjà lu faut quand même avoir pas mal de trous d'aérations dans ta serre (je sais plus c'est un certains % de ta surface au sol) Sur la photo je n'en vois pas, tu en as fait ou pas du tout ?

 

Pour le filtre à charbon, si il tourne tout le temps à mon avis le renouvellement de l'air ne fera jamais monter l'humidité à plus de 70% (sauf gros jours de pluie).

 

Et pour le brasseur d'air c'est une bonne idée mais il faut qu'il soit relier à l'extérieur et là attentions aux odeurs !

 

Bon ce n'est que mon avis de débutant, attends quand même des autres avis pour être sûr

 

 

A+

Modifié par Garry21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, bigbudybud a dit:

 

T'as pas eu de problème au niveau des odeurs l'année dernière ?! ?

 

Bye

 

Disons qu'à 1 ou 2 mètres à l'extérieur de la serre, oui ça sentait quand même mais pas de là à sentir jusque chez le voisin qui est je dirais à 5 mètres (derrière une haie*)

C'est pour ça que j'ai un peu peur qu'avec un vrai "flux d'air" qui pointe dans cette direction, ça soit un peu plus violent.

 

il y a 6 minutes, Garry21 a dit:

edit : je ne sais pas pourquoi ma réponse se poste seulement maintenant désolé 

Salut,

 

Je suis pas un expert loins de là mais d'après les posts que j'ai déjà lu faut quand même avoir pas mal de trous d'aérations dans ta serre (je sais plus c'est un certains % de ta surface au sol) Sur la photo je n'en vois pas, tu en as fait ou pas du tout ?

 

Pour le filtre à charbon, si il tourne tout le temps à mon avis le renouvellement de l'air ne fera jamais monter l'humidité à plus de 70% (sauf gros jours de pluie).

 

A+

 

Il y a la porte moustiquaire qui reste ouverte + les 2 petites ouvertures au niveau du toit, mais bien entendu ça ne doit générer presqu'aucun "flux d'air" à mon avis.

 

Je dirais que le moins "risqué" serait un extracteur avec filtre à charbon mais je me demande si l'efficacité sera au rendez-vous vu la taille de la serre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est vrai que ça ne doit pas generer un gros flux si y'a pas trop de vent dehors, après le truc pour le filtre à charbon c'est que ça va couter assez cher pour tel volume...

 

J'ai entendu parler de générateurs d'ozone mais point de vu prix efficacité je ne sais pas trop ce que ça vaut. Le problème reste un prix élever... Au pire tu pourrait pas tirer  le tuyau de l'extracteur dans un coins reculer de ta maison ? du style ta haie, un garage ou si t'as un compost ça pourrait masquer les odeurs.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @terlington,

y a t'il une obligation d'utiliser la serre?

Parce qu'en faite, tes problèmes viennent de là ?

Pas de serre, pas de problèmes d'humidité ?

Dans la même configuration que toi, je m'orienterais sur des variétés de gandja, résistante à l'humidité et aux maladies cryptogamiques.

La serre tu peux très bien commencer tes pieds dessous assez tôt dans la saison et quand les beaux jours arrivent

, Hop! on retire au moins les cloisons ?

En gardant le toit, si tu veux protéger des grosses pluies. Enfin voilà c'est juste mon avis.

Je te mets 3 ou 4 liens vers des  graines féminisées, résistantes a l'humidité, facile à cultiver et productives, si tu veux jeter un œil.

Juanita la Lagrimosa : https://www.alchimiaweb.com/fr/juanita-la-lagrimosa-product-1935.php

Mamba Negra : https://www.alchimiaweb.com/fr/mamba-negra-product-2395.php

Akorn Fem https://www.alchimiaweb.com/fr/akorn-fem-product-6580.php

Northern Lights X Big Bud Early Harvest https://www.alchimiaweb.com/fr/northern-lights-x-big-bud-early-harvest-product-10723.php

La dernière est plutôt discrète niveau odeur.

A la prochaine...................warrold.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Tu peux également planter des plantes très odorantes à proximité pour essayer de camoufler l'odeur, il y a quelques topics dans le coin qui traîtent du sujet.

 

En plus de ça pourquoi par rajouter un maxi format de ONA GEL dans la serre, une idée comme ça.. Ça pourrait atténuer un peu plus.

 

Liens produit ICI

(produit en vente dans la plupart des Growshop

 

++

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Garry21 a dit:

Re,

Au pire tu pourrait pas tirer  le tuyau de l'extracteur dans un coins reculer de ta maison ? du style ta haie, un garage ou si t'as un compost ça pourrait masquer les odeurs.

+

Je pourrais tirer un tuyau vers l'extérieur "arrière" de la serre (à l'opposé du voisin, dans la direction de la prise de photo en fait) mais du coup il faudrait un extracteur vachement puissant à mon avis  ?

 

il y a 13 minutes, warrold a dit:

Yop @terlington,

y a t'il une obligation d'utiliser la serre?

Parce qu'en faite, tes problèmes viennent de là ?

Pas de serre, pas de problèmes d'humidité ?

Dans la même configuration que toi, je m'orienterais sur des variétés de gandja, résistante à l'humidité et aux maladies cryptogamiques.

La serre tu peux très bien commencer tes pieds dessous assez tôt dans la saison et quand les beaux jours arrivent

, Hop! on retire au moins les cloisons ?

 

C'est une serre en métal "en dur" avec pieds dans le béton etc. et vitres intégrées dans les montants donc la démonter me parait pas trop envisageable. 
D'après moi, cultiver les plantes à l'intérieur de la serre a du sens quant au fait qu'elles sont protégées des intempéries, de l'humidité/fraicheur de la nuit (?) mais le gros souci est l'humidité générée de l'intérieur en effet ?

il y a 4 minutes, bigbudybud a dit:

Re, 

 

Tu peux également planter des plantes très odorantes à proximité pour essayer de camoufler l'odeur, il y a quelques topics dans le coin qui traîtent du sujet.

 

En plus de ça pourquoi par rajouter un maxi format de ONA GEL dans la serre, une idée ça comme ça.. Ça pourrait atténuer un peu plus.

 

Liens produit ICI

(produit en vente dans la plupart des Growshop

 

++

Je vais jeter un œil à ça, pour diminuer l'odeur ça pourrait être intéressant en effet !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

mais je t'en prie, il n'y a pas de quoi ( je sais bien que la politesse n'est plus a la mode, mais ne serrait ce qu'un petit merci, pour les gens qui t'accordent leurs temps et se casse le Q pour essayer de t'aider, ça fait toujours plaisir, enfin bon )

Adésias.

Modifié par warrold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites