Risques potentiels d'une mise en terre dans du terreau universel ?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement entrain de faire germer 8 graines féminisées (3 gorilla zkittlez, 3 moby dick et 2 critical + 2.0), je compte les mettre en terre dans 24h et je viens de me souvenir que mon sac de "terreau universel" que j'ai acheté il y a des mois s'était percé et je l'ai donc remplacé par un sac cabas.  J'avais donc prévu jusqu'à maintenant de mettre en terre mes graines germées dans ce substrat mais m'étant débarrassé du sac d'origine, je ne peux pas vérifier la composition de celui-ci... J'ai peur qu'il contienne par exemple du purin ou autre engrais, ce qui pourrait certainement faire mourir mes jeunes pousses (je suis tout de même sur qu'il s'agit de terreau universel)... Et avec ce confinement, pas facile de trouver un magasin qui vend du terreau.

 

Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je tout de même tenter avec ce terreau universel ? J'ai pensé à prendre de la terre en bas de chez moi dans un parc mais elle me semble de très mauvaise qualité.

 

Merci d'avance.

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as pas moyen de faire germer et laisser en croissance une semaine en intérieur ?

 

Au bout d'une semaine, tu peux planter ton semis dans du terreau universel.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je comptais même laisser plusieurs semaines en intérieur et je me retrouve malheureusement coincé avec uniquement ce terreau universel, ou dans le pire des cas avec la terre en bas de chez moi... tu penses que je peux tenter le coup ?

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, bigbudo a dit:

Salut,

 

T'as pas moyen de faire germer et laisser en croissance une semaine en intérieur ?

 

Au bout d'une semaine, tu peux planter ton semis dans du terreau universel.

 

bon gros grow

(j'ai oublié de préciser que mes graines sont actuellement dans du coton)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je penses que ça devrais aller, 

mais si tu as un doute, tu peux toujours "rincer" un peu ton substrat : tu rempli ton godet de terreau, et tu l'arrose généreusement à l'eau, au moins un demi litre, voir plus. ça va couler par en dessous, tu la jette. Et tu plante ton germe .

Et au bout d'une semaine ou deux, tu pourras rempotter dans le terreau, en le laissant comme il est.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a aucun soucis à cultiver dans du terreau non spécifique au Cannabis.

La question qu'il faut te poser c'est : Est-ce que ton terreau conviendra à la culture du Cannabis?

Plus spécifiquement, est-ce que l'amendement de ton terreau risque de bruler tes plantes ou de provoquer des carences ou des blocages ?

 

 

Tu peut pas vraiment savoir sans tester...

Mais pour te faire une idée, il faut regarder le ratio NPK de ton terreau, ainsi que sa concentration ( le ratio kg/m3).

Tu ne donnes aucune indication là dessus alors impossible de te répondre, mais tu pourras trouver la réponse par toi même :

Il faut évidement connaitre les besoins du cannabis en fonction du stade de la plante, il y a des articles qui parlent de ça même si toutes ont une plage d'alimentation optimale spécifique.

Tu peut aussi comparer les indications NPK aux différents lightmix / all mix / pro mix des marques commerciales biobizz / plagron / gold label etc

 

Si ton terreau est trop chargé (il y a toute les chances que ce soit le cas) tu peut l'alléger avec de la tourbe blonde ou de la coco pour les premiers rempotages.

Sinon suivant ton terreau, le fait d'utiliser du roots peut t'éviter des carences en micro-nutriments pendant la croissance.

 

Et vu ton mode de conservation, je te conseille de bien ré-humidifer le terreau avant de t'en servir

 

Oublies la terre de ton jardin à moins que tu ait fait des analyses de sol, que tu habites dans une tourbière et/ou que tu n'ait pas peur des insectes et de foirer ton grow ;)

 

Pour info, la plupart des Jardineries  sont ouvertes, si tu sait chercher, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur :)

 

Edit: Évidement il faut d'abord t'assurer que ton terreau te permette de produire des fleurs qui seront "sanitairement" consommables

 

++

Modifié par Labbe2000
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Le soucis, Labbe, c'est qu'il n'a plus le sac d'origine, il n'a aucunne indication , a part que c'est un terreau "universel".

- soit il est un peu trop fort, mais dans ce cas là en le rinçant il pourrait aller (c'est ce que je lui ai conseillé)

-soit il est trop faible, mais ça, c'est pas possible, à ce stade, le plantule n'a vraiment pas besoin de grand chose.

 

En tout cas, pour la première semaine ça peut le faire. Ensuite, rempotter dans le même terreau mais non rincé.

Même si il est un petit peu trop chargé, ça va pas crâmer la plante et y'aura des signes.

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Désolé j'avais lu de travers !

 

Oui, si il ne retrouve pas la référence ca va etre compliqué.

Fait le tour du web voir si tu retrouve la même référence.

 

Je suis d'accord big, ya peu de chance que le terreau ne soit pas assez riche.

 

Le coup du rincage pour alleger le substrat j'y crois pas trop par contre, suivant le type d'engrais ça sortira pas forcement du drain..

Yorait fallu y mettre des autres plantrs pour l'alleger ou le couper avec de la tourbe ou de la coco

 

Dans tous les cas ca se tente. d'experience, tu risques de pas avoir besoin d'engraisser avant un moment

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

il y a 8 minutes, Labbe2000 a dit:

ou le couper avec de la tourbe ou de la coco

ce que j'ai fait pour ma part, n'ayant pas eu de vrai choix de terreaux pour mes pepins....du premier prix de discount.... à c+11 elles s'en portent pas trop mal je trouve ?

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Il y a 1 heure, Labbe2000 a dit:

Le coup du rincage pour alleger le substrat j'y crois pas trop par contre, suivant le type d'engrais ça sortira pas forcement du drain..

 

Oui c'est clair que certains nutriments ne vont pas bouger, disons que ça l'alègera un petit peu.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites