[100x100x200] [315w CMH] [Terre] [???]


Messages recommandés

Bonjour à tous ! ?

 

Après plusieurs heures à réfléchir sur les futurs achats, je commence à avoir une idée précise de ce que je veux. Cependant il reste encore pour moi des questions sans réponse claire, et ce malgré mes différentes recherches ici et ailleurs...


Commençons par lister les différents éléments de ma configuration :

 

- HOMELAB 100X100X200

 

homebox_gl120_1080x.thumb.jpg.a342db096096a0abaf052214558b32e1.jpg

 

          L'offre au niveau des tente de culture est quasi-infini, j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci un peu "par hasard", elle m'a paru très bien...

 

- 315w Lumatek Aurora CMH Dimmable Ceramic Metal Halide System & 3100k

 

IMG_20200429_233258.thumb.jpg.f8ee8338fbabe91d5b124bb4f9d9149f.jpg

 

          Cette fois-ci je cherchais une lampe pouvant aisément servir lors de la croissance et de la floraison. Et d'après ce que j'ai pu lire celle-ci convient parfaitement pour les deux stades de la plante! De plus le côté "économique" et la production moindre en chaleur m'a naturellement fait pencher pour le CMH 315w...

 

- EXTRACTEUR PRIMA KLIMA PK 160 800M3/H

 

IMG_20200429_233330.thumb.jpg.c3f6b9e69db5fc868ef922fabc61fe6f.jpgIMG_20200429_230346.thumb.jpg.35f5dc1c5efb3010cab370aff6b9d69c.jpg

 

          Un peu puissant pour un espace de 1m2 me direz-vous... Mais je n'ai pas fait ce choix par hasard et je vais vous expliquer ma démarche. J'ai lu qu'un extracteur de 800m3/h couplé à un autotransformateur pour amener son efficacité à celle d'un extracteur de 500m3/h (par exemple) serait plus silencieux qu'un extracteur simple de 500m3/h... Est-ce exact ? Ou alors cela reviendrait au même (niveau dB) ? Si tel est le cas j'envisagerai de partir sur un extracteur d'une performance moindre. 


          D'ailleurs concernant l'autotransformateur, si je branche mon extracteur sur 130 ou 160 par exemple, est-il possible de déterminer exactement le rendement en m3/h que celà engendre ? (pour le choix du FAC)


          Je précise que mon extracteur enverra l'air dehors par une petite fenêtre qui se situera à 1 mètre de la tente, distance qui pourra varier si besoin est. Aussi je pense me contenter d'une intraction passive.

 

- Un filtre à charbon, bien sûr.

 

          Mais mon choix n'est pas encore fait. J'attends d'être fixé quant à mon questionnement sur l'extracteur. Mais ce FAC sera sûrement lui aussi de la marque prima klima. 

 

          Aussi, concernant le FAC, est-il primordial qu'il soit du même diamètre que l'extracteur ? Ou alors puis-je raccorder un FAC de diamètre 150 sur un extracteur de diamètre 160 (par un système d'adaptateur)? Cela aura-t-il une incidence sur la puissance de l'extracteur et/ou sa durée de vie ? 

 

          Cependant je suis bien conscient que le FAC devra avoir une capacité plus importante que l'extracteur.

 

- GAINE INSONORISÉE À LA LAINE DE ROCHE - 160MM X 10M

 

IMG_20200429_233500.thumb.jpg.91c122de4ea290ec58e4203193879aa7.jpg


          Mon installation devra être la plus silencieuse possible (dans l'idéal) car elle se trouvera dans une pièce collée à la chambre de mon enfant... Qu'en est-il de sa réelle utilité? Et y a-t-il une gamme qui surpasse les autres en terme d'insonorisation ?

 

 - Caisson insonorisé ISOBOX 150mm

 

isobox-caisson-a-monter-pour-extracteur-d-air-o150mm.jpg.1439d16eb01b821b5a444fe1efa2fed2.jpg


          J'ai lu que c'était un élément incontournable dans l'installation si on l'a veut silencieuse. Si tel est le cas, je ne pourrais donc pas m'en passer !

 

- Je n'oublie pas, bien évidemment, le reste des accessoires Indispensables à la culture intérieure (thermohygrometre, temporisateur, ventilateurs, humidificateur et j'en passe).

 

          Mais je souhaite dans un premier temps être fixé sur les éléments principaux de l'installation. Je choisirais le reste par la suite.


          Aussi concernant le mode de culture, je souhaite le faire en terre dans maximum 9 pots de 11L, gamme d'engrais biobizz (par exemple), mais comme pour les accessoires cités précédemment, je me pencherais sur celà quand je serais fixé sur le principal de mon installation !


Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Comme vous l'aurez compris je souhaiterais faire une installation la plus silencieuse possible alors si vous avez des pistes à suivre (silencieux par exemple ?), je prends !
Merci de m'avoir lu et j'attends avec plaisir et impatience vos remarques/conseils !
À bientôt ! 

 

Modifié par Vicool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tout d'abord, ce que je trouve remarquable est le niveau de réflexion avant de venir poster ici.

Certains devraient en prendre de la graine ?.

Je sais que je ne suis pas contraint de lire et de répondre mais là c'est nettement plus engageant.

 

Je ne réponds que sur ce je crois connaitre :

 

il y a 11 minutes, Vicool a dit:

Est-ce exact ?

 

Oui, plus tu pédales moins vite et moins d'ondes sonores sont générées = plus dans les fréquences graves et niveau sonore global réduit par rapport à la vitesse max

 

il y a 13 minutes, Vicool a dit:

est-il possible de déterminer exactement le rendement en m3/h que celà engendre ?

 

Sans données de la part du bureau d'études, c'est totalement impossible.

Le thermomètre sera le juge de paix.

 

il y a 14 minutes, Vicool a dit:

Ou alors puis-je raccorder un FAC de diamètre 150 sur un extracteur de diamètre 160 (par un système d'adaptateur)?

Tu peux mais le débit du FAC devra être légèrement supérieur pour accepter le léger accroissement de débit lié à la réduction.

Impact vraiment infime donc pas de soucis.

il y a 17 minutes, Vicool a dit:

Cela aura-t-il une incidence sur la puissance de l'extracteur et/ou sa durée de vie ?

Oui parce que la légère surpression liée au réducteur le fera forcer plus.

Idem infime incidence donc potentiellement négligeable.

 

il y a 19 minutes, Vicool a dit:

Qu'en est-il de sa réelle utilité?

Ça fonctionne réellement mais n'est pas autosuffisant, comme tu l'as constaté, puisque le caisson est juste après.

 

Voilà, je laisse la place aux connaisseurs et te remercie encore ?.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

J'ai lu qu'un extracteur de 800m3/h couplé à un autotransformateur pour amener son efficacité à celle d'un extracteur de 500m3/h (par exemple) serait plus silencieux qu'un extracteur simple de 500m3/h... Est-ce exact ?

 

De tête, je crois qu'on dit ça surtout par rapport aux diamètre, un 'gros' extra 160mm dimmé à 500m3/h fera moins de bruit d'un extra 125mm 500m3/h. Pour le même diamètre, je pense que oui, mais attends confirmation.

 

Citation

D'ailleurs concernant l'autotransformateur, si je branche mon extracteur sur 130 ou 160 par exemple, est-il possible de déterminer exactement le rendement en m3/h que celà engendre ?

 

Oui, mais pas pour PK ? (y'a pas grand chose sur leur doc' ).

 

Par contre, chez Systemair (rvk) et Ruck ( bah..ruck!), on a bien les diagrammes de courbes:

 

https://shop.systemair.com/en/rvk--150e2--sileo--1ph230v/p99176

 

Puis onglet 'performance'

 

Chez Ruck (onglet diagramme)

 

https://www.ruck.eu/ventilatoren/rohrventilatoren1/rohrventilatoren-alle/rs/rs-100l?productFrequency=50&filterFrequency=50

 

(modèle pris au pif juste pour l'exemple).

 

Et pour comprendre tout ça, un bon tuto de @SweetDreamsXAE5 :

 

 

Citation

est-il primordial qu'il soit du même diamètre que l'extracteur ?

Ou alors puis-je raccorder un FAC de diamètre 150 sur un extracteur de diamètre 160 (par un système d'adaptateur)?

 

C'est mieux, mais 150/160 c'est kifkif, la différence est entre 125/150, ou 150/200. Si t'as un extra en 150/160, vaut mieux prendre les gaines de la même taille, pour éviter l'effet 'accélération'.

 

Oui, la gaine inso aide, tout comme le caisson. Ça + autotransfo, t'es à peu prêt tranquille.

 

Pour finir, t'as ce topic à lire:

 

 

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Salut, merci pour le compliment ! Je trouve que c'est le minimum de se renseigner un peu lorsque l'on compte se lancer dans un projet d'une telle ampleur! Cependant, je considère encore être très limité en connaissances... Mais cela ne peut que s'arranger grace à vous tous! 

 

          Concernant l'autotransformateur je ne souhaitais que confirmer le raisonnement, sans réellement demander des valeurs très précises et des graphiques de ouf que je ne comprendrais certainement jamais ! Mais selon toi et @animalxxx l'idée est plausible, à confirmer par d'autres Cannaweedeurs, si des pros passent par là (si celà pouvait m'éviter d'avoir à faire un master en acoustique dans le mois pour tout comprendre, lol!)

 

@animalxxx salut, merci pour ta réponse !

Comme je le dis plus haut, je voulais juste confirmer mon raisonnement concernant le couplage de l'extracteur avec un autotransformateur... Merci beaucoup pour tes liens concernant les données "scientifiques" des différents extracteurs. Mais, même malgré une grande volonté de ma part et avec le tuto pour lire les "datasheet", j'ai bien peur d'être dépassé par toutes ces données... 

Penses-tu que cela vaudrait le coup d'appréhender tour ça afin d'apporter une confirmation scientifique à la théorie ? (Ce qui m'amenerai à revoir le choix de la marque, afin d'avoir les bons diagrammes de courbes) ou alors je peux rester sur mes choix et assumer de rester dans mon ignorance concernant toutes ces données farfelues? haha!

          Cependant je te remercie pour le post sur l'isolation phonique, je l'avais dans mes favoris mais n'avais pas encore pris le temps de le lire à fond, je voulais dans un premier temps savoir si un caisson déjà fait, le système d'autotransformateur et les gaines insi pouvaient suffire..

 

 

         Merci à vous deux en tout cas, cela me conforte dans l'idée de prendre un extracteur surdimensionné et de le brider avec un autotransformateur, à confirmer bien sûr! Concernant le diamètre de mon FAC je vais essayer d'en trouver un de 160mm, même si un de 160mm pourrait faire l'affaire .. ma question venait du fait qu'il y a beaucoup plus de référence de FAC en 150, et qu'en parallèle je trouve beaucoup d'extracteur en 160mm!

          Salut à vous deux!

Modifié par Vicool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
 

Citation


Mais, même malgré une grande volonté de ma part et avec le tuto pour lire les "datasheet", j'ai bien peur d'être dépassé par toutes ces données... 

 

 

Pour les valeurs m3/h selon le wattage, faut juste suivre l’abscisse selon les courbes ( je sais pas si c'est très clair..)

 

Par ex, le lien systemair, la fiche technique donne:

air flow max 428 m³/h

 

Puis dans perf', on suit la courbe 230v, et on tombe bien sur 428 ( a quelques pixel près ? )

En suivant la 160v, 364m3/h.

En suivant la 130v, un peu plus de 300m3/h.

 

Je te laisse finir l'exercice pour la 105/80v ?

 

 

Citation

Penses-tu que cela vaudrait le coup d'appréhender tour ça afin d'apporter une confirmation scientifique à la théorie ?

 

Dans l'immédiat (et voir même plus tard), non, pas forcément, perso j'ai pas (encore?) tout compris au tuto datasheet. Après, pour le savoir/culture perso, pourquoi pas.


 

Citation


je peux rester sur mes choix et assumer de rester dans mon ignorance concernant toutes ces données farfelues?

 

 

Après tu sauras pas forcément à combien de m3/h tourne ton extra, ou alors faudrait prendre un extra 'proche'  chez systemair/ruck ( diamètre/ m3/h) pour essayer de déduire à peu près par rapport au tien.

 

Citation

  Cependant je te remercie pour le post sur l'isolation phonique, je l'avais dans mes favoris mais n'avais pas encore pris le temps de le lire à fond, je voulais dans un premier temps savoir si un caisson déjà fait, le système d'autotransformateur et les gaines insi pouvaient suffire..

 

C'est surtout qu'à la fin, y'a le tuto de l'auteur sur son caisson inso', et il s'est bien fait chier à le faire ( le caisson), je crois que c'est le plus 'propre' que j'ai vu. Donc dans le doute, je balançais le lien global avec tout plein d'info.

 

Bon bricolage ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@animalxxx m'invoque et pouf ! je suis içi !

 

 

J'ai passé plusieurs heures à comprendre le fonctionnement d'un datasheet, et c'est particulièrement chiant à assimiler.

Mais pas besoin de te taper toute ma partie explication "scientifique" pour pouvoir les utiliser  : voici une méthode simple par l'exemple :

 

- Un extracteur branché sur un FAC bien dimensionné (supérieur de 20/30% à la puissance effective d'extraction) subit une perte de +/- 20 a 30% de sa pression de fonctionnement en situation normal (quelques mètres de gaines sans trop de coudes avec un angle faible)

-Il suffit de retranché 20 a 30% de la pression maximum pour savoir ou lire le diagramme:

  • Par exemple pour le RUCK 200 d'une capacité de 800m3/h:
    • A 230V il produit 450Pa , donc disons 25% de perte = (450/100)x25 = 112Pa de perte
    • Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 112Pa et je lit la valeur sur la courbe des 230v :  Le débit sera donc de 650m3/h
    • 2121294803_xple800.png.9737fd255feede4dd7da5c30c74c9fb6.png

 

    • A 170V il produit 420Pa, avec 25% de perte = (420/100)x25 = 105Pa de perte
    • Je reporte sur le diagramme : je trace la ligne a 105Pa et je lit la valeur sur la courbe des 170V :  Le débit sera donc de 490m3/h
    • 391794271_xple8002.png.9d22e67c1afb9376515ee4945022bba1.png

 

 

Pour info, en fonction des marques et modèles, les courbes peuvent être très variables, certaines présentent des "creux" de performance alors que d'autres présentent des crêtes de perf' au même endroit ...

 

Et faut garder à l'esprit que ce ne sont des estimations qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre tellement il y a de variable.

 

(Et mes calculs içi sont approximatif :siff: , on est pas au pièce ;))

 

++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, animalxxx a dit:

Pour les valeurs m3/h selon le wattage, faut juste suivre l’abscisse selon les courbes ( je sais pas si c'est très clair..)

 

Par ex, le lien systemair, la fiche technique donne:

air flow max 428 m³/h

 

Puis dans perf', on suit la courbe 230v, et on tombe bien sur 428 ( a quelques pixel près ? )

En suivant la 160v, 364m3/h.

En suivant la 130v, un peu plus de 300m3/h.

 

Je te laisse finir l'exercice pour la 105/80v

 

Re!

 

Hé bien j'ai eu beau essayer et ressayer, je crois bien que c'est plus compliqué que ça... 

Je suis d'accord avec toi lorsque l'on arrive à se mettre sur 230V, celà correspond et nous donne 428m3/h.

Screenshot_2020-04-30-02-13-03-847_com.android.chrome.thumb.jpg.2732ed19f02af048514e8a051b65f5f9.jpg

 

Cependant lorsque j'essaye de faire bouger le point cela fait aussi bouger le deuxième point (qui, je crois joue sur la pression atmosphérique en Pa) et cela me donne des données que je ne comprends pas.. par exemple

 

IMG_20200430_023740.jpg.21080ce7254439b3a15a1f75a5ba49d6.jpg

 

Nous sommes toujours sur 230V dans les ordonnés et cela indique 306m3/h..

 

Je pense donc qu'il faut trouver la bonne correspondance en m3/h avec les 230V max, et déterminer les autres valeurs sur cette courbe établie... Ainsi : 

IMG_20200430_023158.thumb.jpg.d63ef78dca4ed6a6134d6f2d8468c05b.jpg

 

Je trouve donc 400m3/h sur 160V

                           320 m3/h sur 130V

Des valeurs différentes donc que celles que tu as trouvées... Après je ne sais pas si je le place bien sûr les ordonnées sachant que celles-ci représentent les V ainsi que les Pa.... Bien compliqué tout ça !! Qu'en penses-tu?

Tchuss

 

Édit : @SweetDreamsXAE5 enfaite je crois qu'on était à côté de la plaque avec @animalxxx, je viens de voir ton message et c'est pas du tout comme ça que j'essayais de lire le truc ! Je vais potasser sur ton explication, merci @SweetDreamsXAE5, ++

Modifié par Vicool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Relis bien, en faisant le calcul de la perte, avec comme au dessus 25% de pertes ça nous donne:

(341/100)x25=85.25

fais correspondre le 85 (ordonnée)  avec la courbe du 230V tu arrives a 360m3/h !

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SweetDreamsXAE5

 

J'ai suivi ton calcul pour un RVK 200E2 Sileo (donné à 796m3/h).

À 160V il produit 330Pa 

(330/100)*25 = 82.5

J'ai donc essayé de me placer approximativement sur 82.5Pa et celà donne environ 490m3/h pour 160V en considérant 25% de pertes.. (traits oranges).

IMG_20200430_030645.thumb.jpg.f25cb6d44ab11ba3cb5cc14d8210feee.jpg

C'est bien ça ?

Merci, a+

 

@Malka oui ça y est j'ai pigé je crois merci !

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

 

         Donc est ce que l'on peut donc penser que mon extracteur ainsi configuré fera moins de bruit qu'un extracteur normal de 490m3/h ?

Et niveau consommation, il consommera donc comme un extracteur de 490m3/h ?

Et pour le FAC, est-il judicieux d'en raccorder un ayant un débit de 1000m3/h (capacité moyenne pour un FAC de 200mm, diamètre correspondant au RVK 200) sur un extracteur qui ne pompera finalement "que" 500m3/h ?? 

 

          Et, pure hypothèse, si je le règle sur 130V, celà me donne approximativement 310m3/h (en prenant en compte les 25% de pertes)... Sachant que certains sites proposent en kit cette ampoule avec un extracteur de 340m3/h (bruts), je serais tenté par dire que mes 310m3/h ("réels") pourraient suffire?! (Sachant que la tente sera dans une pièce où la température pourra être comprise entre 16°C et 20°C)

Néanmoins celà ne représenterait qu'un tiers de la capacité du FAC, est-ce vraiment réalisable ? Sera-t-il toujours efficace avec un débit si faible vu son débit max?

En tout cas je suppose qu'en le bridant à ce point, je gagnerais beaucoup en insonorisation...?

Merci d'avance et bonne nuit à tous.

 

Modifié par Vicool
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour la question du "moins de bruit", je suis passé sur quelques sujets qui en parle et effectivement c'est moins bruyant, mais de combien ... je vais creuser voir si je trouve des chiffres a faire correspondre.

Peut être quelqu’un a pensé à faire des mesures pour savoir ou ça ce situe il faudrait que tu creuse sur le fofo ou internet, il y a normalement une réponse pour tout si tu est persévérant et motivé dans tes recherches :rire:

Après si en plus tu insonorise l'extracteur et que tu utilise un silencieux tu devrait pas être trop mal, y'a quant même un mur entre ta box et la chambre, ça devrait le faire.

 

Pour le FAC j'ai bien envie de dire que si tu prévois de ne jamais dépasser les 500m3/h avec ton extracteur.... ben dimensionne pour 500m3/h ( donc +/-650m3/).

 

Cela étant dit tu a éveillé ma curiosité, je vais voir ce qui ce dit sur les FAC et leurs condition optimal d'utilisation ...

 

++!

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @SweetDreamsXAE5,

 

Bonnes recherches !

Mis à part Can Filter, il est rare d'avoir toutes les infos : https://canfilters.com/products/filters/can-filter/

 

Par exemple le débit, mécaniquement parlant, max du bouzin.

Le débit max associé à la durée du contact de l'air circulant avec l'élément filtrant.

Le débit min en dessous lequel le FAC finit par moins filtrer les odeurs. 

 

Et peut être d'autres après tes recherches.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

  Yep @LittleBigMan  dans mes recherches pour mon tuto Datasheet CanFilters était le seul à proposer quelques valeurs (c'est la ou j'ai trouvé qu'un Fac entraine 180Pa de perte pression à son débit max dans mon Tuto - d’où l’intérêt de le surdimensionné).

Mais comme dit dans mon post précédent je cherche [entre autres] les notices constructeurs pour étudier la question, je ferais certainement un ajout a mon Tuto voir créer un nouveau Tuto pour présenter le résultat de mes analyses si elles sont pertinentes et documentés.

Mais le sujet est vaste, il y a tellement de paramètre ... par exemple un PrimaKlima "classique" contient 2Kg de charbon actif, un PrimaKlima Pro 4Kg, et la plupart des Fac conseillé dans le Topic Unique - Liste des constructeurs et lien internet de @animalxxx sont aussi a 4Kg ... (pour un modèle de même capacité) 

 

Difficile de faire une "règle générale" dans ce cas. Mais comme dit, je vais me pencher sur le sujet et je ferais un retour si il est pertinent.

 

Mais ce n'est pas le sujet dans cette demande de viab, qui est plutôt de réduire au max le bruit. :high:

 

 

 

++ !

 

Edit: merci pour le retour, j'en ai profité pour intégrer une version "simplifié" dans mon Tuto, (basé sur l'exemple donné içi), pour pouvoir rapidement prendre en main la lecture d'un "Datasheet".

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Bien compliqué tout ça !! Qu'en penses-tu?

 

En fait, je parlais juste pour la correspondance voltage/ m3/h, sans prendre en compte la pression, et normalement, je suis bon.

 

Citation

 

J'ai suivi ton calcul pour un RVK 200E2 Sileo (donné à 796m3/h).

À 160V il produit 330Pa 

(330/100)*25 = 82.5

J'ai donc essayé de me placer approximativement sur 82.5Pa et celà donne environ 490m3/h pour 160V en considérant 25% de pertes.. (traits oranges).

 

 

En faisant une technique 'classique'/théorique ( toujours sans compter la Pa), à 160v j'ai 680m3/h. J'enlève 1/4, ça donne 680/4=170 , puis 680-170=510m3/h

 

Donc très proche de ton 490m3/h, 20m3/h d'écart sur 800m3/h, ça fait 2.5% d'erreurs (un léger doute sur le calcul la), ça reste correct amha. Après ça peut varier un peu je pense, j'ai la flemme de me lancer dans des calculs pour voir si c'est linéaire ou pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci à vous deux pour vos réponses qui vont encore bien m'aider... 

 

@SweetDreamsXAE5

 

Il y a 5 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Peut être quelqu’un a pensé à faire des mesures pour savoir ou ça ce situe il faudrait que tu creuse sur le fofo ou internet, il y a normalement une réponse pour tout si tu est persévérant et motivé dans tes recherches

 

Il est vrai que depuis le temps que la culture indoor existe, ce serait fou si je suis le seul ahuri à me poser cette question! Haha

 

Il y a 5 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Pour le FAC j'ai bien envie de dire que si tu prévois de ne jamais dépasser les 500m3/h avec ton extracteur.... ben dimensionne pour 500m3/h ( donc +/-650m3/).

Salut,

Malheureusement de ce que j'ai pu voir, tous les FAC de diamètre 200mm ont une puissance avoisinant les 1000m3/h. Je ne pense donc pas pouvoir trouver de FAC de +/- 650 m3/h en diamètre 200mm... Je vais continuer mes recherches en fouinant dans les milliers de références différentes !

En tout cas je suis ravi d'avoir pu éveiller ta curiosité, toutes les questions qui découlent de vos raisonnements sont très intéressantes et méritent réflexion!

Tu as mis un jour ton tuto à la suite à la discussion que nous avons eue, plutôt flatteur pour moi sachant que c'est mon premier post ici, haha!

Tchuss

 

@LittleBigMan 

 

Il y a 4 heures, LittleBigMan a dit:

Et peut être d'autres après tes recherches.

 

 

Hello!

Yes, merci pour l'info! Je vais essayer de chercher des FAP avec des informations techniques associés ! Trouver un gros FAP avec un débit minimum qui me convient serait parfait! Penses-tu que l'on puisse contacter les fabricants pour obtenir les informations ?

A+

 

@animalxxx

 

il y a 14 minutes, animalxxx a dit:

Après ça peut varier un peu je pense, j'ai la flemme de me lancer dans des calculs pour voir si c'est linéaire ou pas.

 

Hey

Haha oui, je comprends! Moi perso mon cerveau a atteint le seuil critique ? (les mathématiques n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé !).

Je sais à peu près comment interpréter le datasheet des extracteurs et cela m'aidera dans ma recherche !

++

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

          Quant au fait de brider autant une extracteur, pensez-vous que cela puisse impacter sur sa durée de vie? Je serais tenté par dire que non, en effet les constructeurs dans leur datasheet "prévoient" des débits différents selon la valeur de V... Mais sait-on jamais... Je ne voudrais pas avoir mon extracteur qui crame à force de tourner en sous régime.

 

          En tout cas oui il est vrai que nous avons un peu dévié, mais ce fut fort intéressant ! Et mes questionnements sont toujours plus ou moins là ! Comme je l'ai dit plus haut je vais continuer mes recherches et éventuellement contacter les fabricants de FAC (si cela se fait...) afin d'avoir plus de données sur leurs produits. Et aussi essayer de trouver de réelles informations quant à l'insonorisation gagné lors du couplage d'un extracteur avec un autotransformateur! Malheureusement mon anglais est limité et je pense que cela va me poser problème ;)

Si d'autres professionnels passent par là, ils sont les bienvenus !!

A+

 

Édit : concernant l'achat d'un silencieux, je pense que je vais déjà monter tout ça sans, et envisager son achat si le résultat ne me convient pas .. Peut-être que mon extracteur (bridé ? À suivre...) dans une boîte isolante + gaines de 200mm insonorisées pourraient suffire ?! ;)

Modifié par Vicool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites