[Hydro][QB288 LED133W][Royal Cheese ?][Cro:23+Flo:68, Rinçage en cours][FloraTripart?] [JDC Indoor #1][55x60x140][Smartbox]


Messages recommandés

Re,

 

Petite réflexion autour du PPFD, du DLI et de l'exploitation d'un Luxmètre :

 

De manière arbitraire et empirique mon QB est un Low CRI LED 3500°K auquel j'appliquerais le facteur de conversion 0,015 pour obtenir le PPFD en μmol/s/m². Mon capteur Lux sur la moyenne apex (positionné manuellement chaque jour) me retournera une valeur en Lux (Lx) que je multiplierais par ce facteur de conversion pour obtenir la valeur PPFD en μmol/s/m². Une fois étalonné avec ce facteur de conversion Lux, j'obtiendrais un indicateur PPFD me permettant de challenger les photopériodes selon les objectifs DLI du Cannabis. 

 

Je calculerais dynamiquement ensuite la photopériode en fonction de l'objectif DLI chaque jour pour déterminer si l'objectif est atteint, et pour adapter la durée d'exposition en conséquence.


Exemple, si mon objectif du jour est de 45 mol/j/m² avec 50000 Lux

45 = (μmol/s/m²)*(3600*[Durée_en_heure])) / 1000000
45 = (750 x 3600 x Durée) / 1000000
45 = (2700000 x Durée en heure) / 1000000
(45 x 1000000)/2700000 = Durée en heure = 16,66

 

Je pourrais aussi déterminer et ajuster la hauteur sur un objectif PPFD comme avec le tableau ci-joint sur une photopériode fixe en restant sur un objectif DLI.

 

DLI_chart_LEDTonic.thumb.png.947855108acc7576f73d83dc4b39d0a0.png

 

J'aurais donc vecteurs de pilotage de la photosynthèse :

  1. La hauteur en mode manuel.
  2. La gradation en mode automatique.
  3. La durée.

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petite réflexion autour du CO2 :

 

Je souhaite m'équiper d'un système d'injection CO2 pas trop cher pour pousser un peu le rendement.

Ma box a un volume de 55x60x140 = 462000 cm3 = 462 litres d'air dont 400ppm de CO2 (en ville) = 0,04% et donc 462 x 0,0004 = 0,185‬ litre de CO2 dans ma box en temps normal.
Si je souhaite ajouter 800 ppm pour atteindre 1200 ppm, c'est donc 0,37 litres de CO2 que je dois ajouter. Une injection de 0,37 litre toutes les deux heures pendant 12 heures de photopériode floraison, c'est 7 injections par jour qui représenter 2,6 litres par jour (H+0, H+2, H+4, H+6, H+8, H+10, H+12).

 

Si j'opte pour un kit CO2 avec bonbonne jetable de 2,2 litres à 120 bars à 89 € (Bonbonne supplémentaire 25€ max)
La bonbonne jetable : PxV = Litres ==> 120 x 2,2 = 264 litres [- 2,2 (équilibre pression)]
C'est donc potentiellement une autonomie de presque 100 jours de floraison (donc 2 runs).

 

Par contre, je ne vais pas m'amuser avec des calculs théoriques prenant en compte le débit/litre du détendeur.
Il faut donc acquérir un capteur électronique CO2, afin de piloter l'électrovanne lorsque l'objectif de 1200 ppm CO2 est atteint.
Un capteur CO2 de type NDIR (précision moyenne) se trouve sur le marché à 60€ (y a moins cher mais c'est vraiment de la merde).

 

En conclusion :

kit-co2-bouteille-jetable-NeptuneHydroponics2.2Lx120bar.thumb.jpg.cb9ed08306275e168a906c2f6f641946.jpg


L'investissement d'un Kit CO2 à 89€ avec deux runs sur la bonbonne initiale, et un capteur CO2 NDIR à 60€ nous donne un investissement de 139€.
Amortissement 75€/run pendant 2 runs, et 12,5€/run ensuite (1/2 bonbonne).

 

Sachant que j'estime actuellement pouvoir produire sur ce run 70g dans cette box, quel pourrait-être le gain envisageable (%) de cet apport en CO2 ?

 

Merci pour vos retours,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour tous le monde,

 

J'ai lu ceci :

 

Citation

Quels sont les bénéfices du CO2 sur la plante de cannabis ?
Si l'on utilise correctement un apport complémentaire de CO2 au sein de notre culture de cannabis, nous écourterons la durée totale de notre cycle de culture de 5 à 10 jours environ, dans le même temps nous verrons notre production finale augmenter de 20 à 30% si toutes les conditions sont réunies. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'optimiser l'ensemble des paramètres de culture (climat, éclairage, fertilisation etc.) afin d'obtenir la symbiose nécessaire à un tel développement exhaustif. [Source]


Supposons que je produise 20% de plus des 70g, j'obtiendrais 14g de plus, ce qui sera donc amorti rapidement (1 run)...

 

Alors, tablettes CO2 dans l'eau, sac  à CO2 ou CO2 comprimé ? (Article)

 

@Flynch tu partirais sur quelles options ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Cannoob

 

Honnêtement je n'ai pas l'expérience pour te répondre avec certitude. Je pense que l'ajout de CO2 dans la solution doit être bien maîtrise. Il y a un rapport entre le taux de CO2 et le PH pour moi.

 

Le sac je ne connais pas mais je ne pense pas que ça apporte grand chose. De ce que je comprends c'est plus pour apporter du CO2 dans des milieux avec un mauvais renouvellement d'air. A voir !

 

La solution la plus viable à envisager selon moi est donc le CO2 comprimé. Mais c'est un processus contraignant, cher et potentiellement dangereux, qui doit donc être très bien maîtrisé. De plus l'ensemble de tes paramètres vont devoir évoluer pour en tirer parti notamment la température, et vu que tu es en LED tu risques de devoir chauffer ta box. De ce que je sais tu dois tourner à 32/34°C.

 

Te connaissant un petit peu je pense que tu abordes ce point avec recul et sérénité donc pourquoi pas !

Après comme je t'avais déjà dit sur un autre sujet pour moi l'apport en CO2 c'est peaufiner un travail déjà bien maîtrisé. Je pense donc, me concernant, que c'est l'un des derniers paramètres que j'envisagerai pour améliorer mon rendement.

Tu peux déjà sortir du 1/2 Gr /watt sans cette option si tu maîtrises bien l'ensemble des paramètres (ton système, tes engrais, le climat, la variété)...

 

Mais je suis posé ici pour participer à tes découvertes et échanges d'avis. Dons je suis l'aventure ! :)

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Flynch,

 

Alors oui c'est probablement dans mon esprit une opportunité pour mon prochain run d'été, car effectivement, je me vois pas augmenter artificiellement la température sous leds.

Je pense que cela pourrais coller pile poil avec la phase végétative début juillet et donc des températures estivales du sud. Car oui, j'apprendre que les professionnels n'utilisent pas le CO2 au-delà de la troisième semaines de floraison car c'est une perte économique au vu des effets produits.

Oui je confirme on doit tourner à des températures comprises entre 30 et 35°C. Donc c'est un dilemne entre la clim et le CO2

Donc, je me dis pourquoi pas mais c'est encore du travail d'intégration et de développement électronique et logiciel, et un budget de 140€ approximativement.

D'un autre côté j'ai pas l'impression de maîtriser aux petits oignons tous les paramètres de la culture.

 

A+

Modifié par Cannoob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'avoue que le dilemme clim/CO2 peut se poser. Mais honnêtement vu les problèmes que je rencontre du à mon inexpérience, je ne me vois pas reprendre tous ces paramètres et me rajouter des contraintes supplémentaires. C'est vraiment une question assez personnelle mais perso je ne partirai pas sur cette méthode.

 

Tu nous dira si tu avances sur cette piste ! :)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chui un fou moi !

 

Aujourd'hui je change ma stratégie éclairage/photosynthèse.
Après pas mal de lecture et de visionnage, et considérant que je manque de hauteur dans ma box pour fonctionner à 100% de la puissance Led, je vais changer ma tactique en finesse.
Sachant qu'il faudrait que j'apporte un DLI de 35-40 mol/j/m² et parce que la bascule 18/6 à 12/12 à déjà faite il y a longtemps, je vais augmenter le temps d'exposition de 2 heures.
Pourquoi deux heures ? Parce que je n'ai pas encore mon capteur pour évaluer le PPFD pour l'instant, et qu'a l'estime je tente une expérimentation.
Car la relation est inversement proportionnelle, et que j'ai soustrait 15% de la puissance lumière il y a quelques jours, je vais ajouter ces 15% à la période de 12h.
Je passe donc à 14h/24.

 

A+

Modifié par Cannoob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui : FLO 42 (fin jour) :

 

Il reste encore 12-15 jours de floraison avant le rinçage. 
Dans 3 jours je bascule la soupe au Finalpart (Ripen) pour 10 jours afin d’homogénéiser la maturité des têtes.
Je me suis posé la question de rester sur le Super PK 0-20-25 d'Aptus au lieu du Finalpart 0-6-5. Finalement je vais raccrocher le wagon T.A. GHE.
Ces deux derniers jours, j'ai pas mal taillé de feuilles mères pour laisser la lumière pénétrer et atteindre les fleurs plus en profondeurs.


Mon objectif pour ces deux prochaines semaines et clair. Il faut amener toutes les fleurs au maximum avant le rinçage.


La photopériode est depuis 2 jours passé à 85% de la puissance QB288 avec 14 heures de lumière
Le complément lumière Cosmorrow UV + Blooming (+48W) est maintenant étendue à 6 heures par photopériode (4 heures précédemment).


Le rythme de croisière Intrants et lumière et consommation eau semble approprié...

 

Les indicateurs de la box :

 

Flo42-20200612-14.thumb.PNG.4b9e955098fd008ccc9206a15a001e60.PNG

 

C'est maintenant plus aéré pour permettre à la lumière de toucher les fleurs du bas :

 

Flo42-20200612-09.thumb.JPG.58d1b8ad39ae596086e211acb5715cbb.JPG

 

Flo42-20200612-13.thumb.JPG.274f28553a087b21a2a4da2de73e1826.JPGFlo42-20200612-10.thumb.JPG.7d245d4f8e1185f489fad222f20b65dc.JPG

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Le capteur BlueDot BME280+TSL2591 attendu sera probablement dans ma boite aux lettres demain matin.
En attendant sa réception, je me suis amusé à comparer (superposer) le spectre des longueurs d'ondes de ma QB288  au capacité de mesure du capteur Luxmètre TSL2591 (Datasheet).
Il est nécessaire effectivement de faire cette analyse avant d'être persuadé du bien fondé de sa mesure en Lux.

 

Graph-TSL2591-sur-QB288.jpg.cdd38830f74b5f65071e36cceb4f9802.jpg


On constate sur le graphique qu'une partie des ondes bleues entre 450 et 500 nm ne sera pas prise en compte par le capteur.
Une autre partie entre 600 et 650 nm ne sera pas non plus prise en compte.

 

Comment gérer cette problématique d’imprécision dans ma démarche de mesure des Lux pour déterminer un PPFD ?
A vue d’œil la surface représentée par ces deux zones non mesurée pourrait représenter 7% de la surface du spectre de la lampe.
J'appliquerai donc arbitrairement une marge de sécurité 7% à mon calcul.
C'est totalement arbitraire car je ne sais pas si la mesure du capteur est linaire...

 

Ainsi, lorsque le capteur me renverra la valeur de 10000 Lx, j'ajouterais 7% au résultat pour obtenir 10700 Lx avant d'appliquer mon facteur de conversion PPFD.

 

TSL25911_Datasheet_EN_v1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uwish

Hey, 

Si je ne dis pas de bêtise, en passant ton cycle à 14 heures de jour pendant ta croissance, tu vas juste bloquer tes plantes et les repasser en croissance. La floraison est déclenché à partir de 12h de nuit consécutive.

 

Je pense que tu devrai modifier ça rapidement. D'ailleurs tu augmentes le risque d'hermaphrodisme avec ce genre de procéder. 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @Uwish, d'après ma compréhension de la vidéo du Dr Bruce Bugbee, et des professionnels de la culture du Cannabis au US, j'ai pas le sentiment que cette règle soit absolue, mais quelle permet de simplifier la compréhension des amateurs. Il me semble que ce qui bloque la floraison c'est à partir de 18 heures de jour. Mais si tu as des articles à ce sujet je suis preneur. Je pense que c'est une quantité et qualité (DLI) de lumière par jour qui détermine le seuil, et non pas une simple durée. La plante dans la nature est exposée à des variations climatologiques nettement plus complexe que dans nos boxes. N'hésite pas à revenir vers moi car ce sujet est le centre de mes intérêts ces derniers jours.

 

il y a 1 minute, Uwish a dit:

Hey, 

Si je ne dis pas de bêtise, en passant ton cycle à 14 heures de jour pendant ta croissance, tu vas juste bloquer tes plantes et les repasser en croissance. La floraison est déclenché à partir de 12h de nuit consécutive.

 

Je pense que tu devrai modifier ça rapidement. D'ailleurs tu augmentes le risque d'hermaphrodisme avec ce genre de procéder. 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uwish

Re, 

C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs articles. Je te laisse faire, je vais suivre ça, j'espère juste que ça ce passera bien pour toi. ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-re-bonjour,

Finalement, j'ai reçu ce jour mon module BME280+TSL2591 de Blue-dot 

 

1123849488_Bluedot-BM280TSL2591.thumb.jpg.20cf0fe14c3d0244658d2bd22291ee36.jpg

 

La première question a été

Comment mettre au point un dispositif maintenant en position le capteur au centre de ma lumière et au ras de la canopée ?

 

J'ai opté pour la réalisation d'un bras glissant le long d'une colonne en fond de box. 

 

Voici comment j'ai solidarisé la platine PCB sur un mini tube alu de 6 mm  et de la visserie :

 

IMG_20200612_140529.thumb.JPG.3c95ee9fa1707982d78d171d46818173.JPGIMG_20200612_140535.thumb.JPG.070cdaaa8d2d033997e6c10dbfe3f561.JPG

 

Etape brasure des 4 câbles utiles à la liaison I²C :

 

IMG_20200612_151746.thumb.JPG.0d77d3809179eac5e60b17ce868fe3c0.JPGIMG_20200612_152017.thumb.JPG.4d341cda31feb833c0caa8461fb9d081.JPG

 

Reste donc à mettre en place, la colonne dans la box,

Connecter les câbles aux GPIO du Raspberry Pi,

Mettre à jour mon script python pour effectuer le push des donnés vers mon contrôleur domotique,

Mettre en place un scénario régulateur de gradation adaptatif pour limiter le PPFD ?

Opérer l'injection des mesures vers ma base de données InfluxDB pour obtenir le suivi. 

 

A+

 

Modifié par Cannoob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui : FLO 43 (Début nuit) :

 

10 Litres d'eau robinet et 15 ml de Flashclean pendant 24 heures avant de repartir sur la session Finalpart pendant 10 jours (Ripen).

 

Intégration module BME280+TSL2591 de Blue-dot  :

 

Je n'ai pas eu le temps de mettre en place ma colonne capteur dans la box. Demain sera un autre jour...

 

Par contre le développement Python pour récupérer les données Lux, T° et HR%  sur les adresses I²C 29 et 77 est prêt. A noter une petite galère dans la gestion du TSL2591 qui saturé systématiquement avec les paramètres par défaut. En effet, il faut jouer sur deux paramètres que sont le Gain et la latence entre chaque mesure au risque de cracher l'exécution du script. J'y reviendrai...

 

Les indicateurs de la box :

 

Flo43-20200613-00.thumb.PNG.5056b87756bc310082768c7bf2ebade7.PNG


Dans l'ensemble :

 

Flo43-20200613-02.thumb.JPG.f64cdd26cf881cfd7d8abdcb97fd928c.JPG

 

A+

Modifié par Cannoob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Voici la récolte qui arrive d'ici deux semaines ... Mon compte-fil à 10 balles ne me satisfaisant pas, j'ai décidé un investissement : Le Microscope Plugable USB2-MICRO-250X à 47€

 

MICROSCOPE-PLUGABLE-USB2-MICRO-250X.jpg.24203246a18e22b30b23471e28e44b02.jpg

 

 

 

A+ pour un retour photo des trichomes. 

Modifié par Cannoob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi all,

 

Comme beaucoup, je cogite dans tous les sens pour déterminer mes objectifs de performances et implicitement les connaissances utiles à l'efficience de mes choix.

 

Après 8 jours de réflexion j'ai enfin défini mes priorités. Pour mon prochain JDC, et avant de m'attaquer à l'injection CO2, je vais finalement concentrer mes efforts sur :

  • La qualité et la maîtrise de l'éclairage (PPFD, DLI et Rouge lointain /Far-Red) et mettre au point un "saturo-mètre" DLI, 
  • La qualité et la maîtrise des intrants (Acides aminés, Calcium, Sulfate de magnésium, magnésium, oligo-éléments ...). Merci @Olif06 et son JDC DE OUF ☺️

Donc deux gros apprentissages à peaufiner afin de parfaitement stabiliser ma culture.

 

A+

Modifié par Cannoob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 minutes ago, Cannoob said:

Hi all,

 

Comme beaucoup, je cogite dans tous les sens pour déterminer mes objectifs de performances et implicitement les connaissances utiles à l'efficience de mes choix.

 

Après 8 jours de réflexion j'ai enfin défini mes priorités. Pour mon prochain JDC, et avant de m'attaquer à l'injection CO2, je vais finalement concentrer mes efforts sur :

  • La qualité et la maîtrise de l'éclairage (PPFD, DLI et Rouge lointain /Far-Red) et mettre au point un "saturo-mètre" DLI, 
  • La qualité et la maîtrise des intrants (Acides aminés, Calcium, Sulfate de magnésium, magnésium, oligo-éléments ...). Merci @Olif06 et son JDC DE OUF ☺️

Donc deux gros apprentissages à peaufiner afin de parfaitement stabiliser ma culture.

 

A+

Salut,

 

Robonumérique c'est des arnaqueurs, surtout ne commande rien chez eux !!! 17 % d'indice de confiance/sérieux...

 

https://www.scamdoc.com/fr

 

Passer à la "moulinette" le site web avant de faire un achat ?

 

P.S : Fais nous un tuto sur ton invention ingénieuse cela m'interesse fichtrement my friend !!! je suis entrain de rechercher une vidéo sur un modèle sur des que je la trouve; je t'envois le lien ...

 

++Olif

 

Toi qui utilise la technologie a bon escient, lui devrait te plaire https://www.youtube.com/channel/UCD5GP1HyjBYer6KlEnlQQVA

 

Edit : eux c'est bon https://plugable.com/

Modifié par Olif06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Cannoob said:

Hi @Olif06 j'ai commandé sur Amaz...

Re,

 

Dis moi ton invention, c'est pour mesurer le P.A.R, c'est bien cela ?

 

Oki j'y suis maintenant....

Modifié par Olif06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Olif06 a dit:

Re,

 

Dis moi ton invention, c'est pour mesurer le P.A.R, c'est bien cela ?

 

@Olif06 C'est  pas une invention mais une intégration, c'est juste un capteur 5 en 1 qui va me permettre par facteur de conversion (adapté à ma QB288 équivalent à CREE3500°K) de déterminer le PPFD et donc le DLI. Et donc de piloter les objectifs d'éclairement par jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.