Pollinisation ciblée: Quand isoler les branches à fleurs mâles


Messages recommandés

Re,

 

ouep c'est là où j'ai déconné:

 

J'ai commencé les pulvé au plus tôt au passage 12/12 sur les fems  par contre l'augmentation du nombre de pulvérisation n'a eu pour seul effet que de faire décatir certaines feuilles.

 

Par contre sur les autos, j'ai testé les 1 autre plante avant le stretch et une jsute au début du stretch et ça ressemble vachement plus à la tienne je trouve.

Bon pareil photos difficiles à prendre…. Celle juste au stretch (3 pulvés par jour):

 

IMG_20200520_184928.jpg

 

on voit bien les feuilles noires qui ont subi les 3 pulvés.

La dernière que je n'arrive pas à prendre en photo clairement a encore plus l'aspect d'un mâle et pas les feuilles noircies (1 seule pulvé/jour)

 

Finalement c'est pas le produit que je dois blâmer mais bien moi-même ^^ (et peut-être le pulvérisateur qui fait quand même des grosses gouttes).

 

Merci pour l'aide afin de m'en sortir avec cet imbroglio.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, là sur cette photo les fleurs mâles ont l'air plus normales.

Par contre, ce phénomène de feuille qui noircissent est quand même bizarre. Jamais vu chez moi, pourtant j'ai eu fait aussi 3 pulvérisations sur plusieurs jours en test.

 

Pour le pulvérisateur, les premiers temps j'avais un truc qui crachait un mélange de fines gouttelettes mélangées avec d'autres beaucoup plus grosses. J'en étais pas super content. Maintenant, ce que j'utilise envoie uniquement des micro gouttelettes, limite un brume. J'ai récupéré des têtes comme sur les "spray désinfectant" (me rappelle plus si c'était sur ça mais c'est de ce type) que j'ai monté sur des flacon en verre (mieux niveau nettoyage que les flacons plastiques d'origine) avec le même filetage. Ils tiennent dans la main et sont facile à manipuler, surtout pour pouvoir pulvériser sous les feuilles.


326222180_IMG_00781.thumb.JPG.e63d6b46912d00905e3a1f20811aa4a4.JPG

 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@mouly974, je viens de penser à un truc concernant cette présence intrigante de trichomes. En principe sur les femelles ils apparaissent assez tard dans la flo. Si c'est le cas sur cette variété, peut-être que ton traitement n'a pas une durée d'action suffisamment longue. Et dans ce cas il faudrait que tu continues les pulvérisations plus longtemps voir si ça a une incidence sur la qualité des fleurs mâles.

A voir aussi si tu as des fleurs femelles qui apparaissent à moment donné (en début, pendant ou à la fin de la flo) car ça serait un bon indicateur du problème. Est-ce le cas?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Le 20/05/2020 à 20:15, FranckyVincent a dit:

Oui, là sur cette photo les fleurs mâles ont l'air plus normales.

Par contre, ce phénomène de feuille qui noircissent est quand même bizarre. Jamais vu chez moi, pourtant j'ai eu fait aussi 3 pulvérisations sur plusieurs jours en test.

 

Pour le pulvérisateur, les premiers temps j'avais un truc qui crachait un mélange de fines gouttelettes mélangées avec d'autres beaucoup plus grosses. J'en étais pas super content. Maintenant, ce que j'utilise envoie uniquement des micro gouttelettes, limite un brume. J'ai récupéré des têtes comme sur les "spray désinfectant" (me rappelle plus si c'était sur ça mais c'est de ce type) que j'ai monté sur des flacon en verre (mieux niveau nettoyage que les flacons plastiques d'origine) avec le même filetage. Ils tiennent dans la main et sont facile à manipuler, surtout pour pouvoir pulvériser sous les feuilles.

 

Mon pulvé est celui fourni par la marque qui fait le liquide que j'utilise (The Seeds Maker 40ppm) mais je n'est pas suffisamment fait preuve de patience pour atteindre le cœur des têtes, et ça se ressent bien  car toute la branche n'est pas bien reversed effectivement, ça n'atteint pas toutes les zones.

 

J'ai enfin une photo de la dernière branche, pulvérisée le plus tôt dans l'avancée de la plante:

 

IMG_20200521_191556.jpgIMG_20200521_191603.jpg

 

on voit les différences par rapport aux autres branches postées jusqu'ici.

 

L'année prochaine je veillerai à arranger ça.

 

 

Le 21/05/2020 à 12:56, FranckyVincent a dit:

 

@mouly974, je viens de penser à un truc concernant cette présence intrigante de trichomes. En principe sur les femelles ils apparaissent assez tard dans la flo. Si c'est le cas sur cette variété, peut-être que ton traitement n'a pas une durée d'action suffisamment longue. Et dans ce cas il faudrait que tu continues les pulvérisations plus longtemps voir si ça a une incidence sur la qualité des fleurs mâles.

A voir aussi si tu as des fleurs femelles qui apparaissent à moment donné (en début, pendant ou à la fin de la flo) car ça serait un bon indicateur du problème. Est-ce le cas?

 

Les trichomes sont apparus avant les fleurs mâles, je continuais les pulvérisation. Certaines fleurs femelles aussi, surtout sur la WWxBB, d'où les bananes dans les fleurs femelles. Je pense que ça prouve que je m'y suis prit trop tard.

 

Il ne faut pas attendre les pistils pour commencer et de commencer au 12/12 ça marche pas mal que pour les sativa qui commencent la flo plus tard. donc comme tu disais, il va falloir que j'assure le coup en commençant 1 semaine avant le 12/12 et pas sur une branche rachitique du bas.

 

J'apprends petit à petit..

 

Merci de tes (vos) réponses en tout cas.

 

Résultat j'ai changé mon fusil d'épaule:

 

J'avais reversed 2 fems dans la box:

- je garde de côté ma branche qui a l'air stérile, encore quelques jours voir si j'arrive à récup un peu de pollen pour cibler sur 1 ou 2 individus de mon choix

- je remet la branche sans la cloche dans la box, prêt des 2-3 individus (et face au ventilo) que j'aurais souhaité polliniser et alea jacta est

 

Concernant les autos, celle que j'ai fait le plus tard est partie poubelle (elle ne m'intéressait pas de toute façon, d'où la sélection pour le test tardif). Les 2 autres reversed restent sur la terrasse très éloignées l'une de l'autre pour autopollinisation, si j'ai d'autres graines (croisements) ça sera du bonus surprise (enfin pas trop parce que ça pollinisera que proche donc je devrais pouvoir deviner le père).

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey,

 

bon je viens de me secouer la branche tout nu sous la douche...

 

vous vous rappelez, celle-ci:

 

IMG_20200519_162607.jpg

 

A quoi vous pensiez bande de dégueulasses ?

 

Bref, le meilleur moyen pour pas mettre du pollen partout et douche direct derrière pour éliminer tout résidu possible.

 

Résultat, du pollen s'échappe bien juste en secouant la branche après c'est effectivement pas le pérou niveau quantité mais ça m'aurait permis de polliniser au moins 3 bonne branches de manière certaine.

 

Je ne pourrais pas tester la fécondité de ce pollen vu que c'était juste pour test, mais au moins elle en a fait.

 

Vous m'excuserez de ne pas avoir pris de photo, je ne tiens pas à vous bruler les yeux ?

 

Je vais essayer avec les autres branches ce soir ou demain, je vous tiendrais au courant du résultat.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hey les gens,

 

Pour le suivi de ce post, finalement ça a mieux marché que prévu:

 

Je ne reviendrai pas sur tous les détails des tests, ils ont dans les MAJs de ce JDC:

 

 

j'irai directement à MA conclusion:

Pas utile de pulvériser plus de 2 fois/jour (voire même ça entraîne une dégradation des feuilles) mais très important d'avoir un brumisateur et non pas un pulvérisateur qui fait des grosses gouttelettes.
Il vaut mieux pulvériser une branche au dessus du milieu de la plante car sinon on obtiens le Pollen tard (et les plantes avancées ne peuvent plus être pollinisées), et commencer la pulvérisation 1 semaine avant le passage au 12/12 pour une réversion complète et plus de pollen obtenu.

Sinon dans mon cas j'ai obtenu les Cross que j'espérais le plus:

55 graines de LOGxBCP, 2 de ShivaxBCP, 2 de BCPxMango et une dizaine de graines trouvées en grindant mais impossible de me souvenir qui est quoi parce que je ne les range pas directement après les avoir trouvé (il y en avait de Lemon TripxBCP, de Sensi#11xShiva et des 2 citées juste avant) Côté FEMS.

 

Et 40 graines de Fallen AngelxSomango et 75 graines de Somango S1 (croisée avec elle même) chez les Autos.

 

IMG_20201007_192825.jpgIMG_20201007_192810.jpg

IMG_20201007_192831.jpgIMG_20201007_192840.jpg

 

 

Je précise que c'est cool de repérer la branche pollinisée, de se dire OK je récupèrerai les graines après séchage ça sera plus facile (...) puis pour le curing,comme un arraché de débudder les plantes sans repérer les buds des branches pollinisées, résultat j'ai trié le plus gros après coup mais il doit rester quelques buds avec des graines (d'où les graines trouvées en grindant) vu que je n'ai pas encore refait le tour des buds dans les pots.

 

Bref point à améliorer l'année prochaine 😁

 

Merci à vous et ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites