Avis petit box croissance [Croissance] - [LED] - [60w]


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Actuellement je possède un box de 120 x 120 x 185 - 400w MH / HPS . (Croissance + Floraison btw :) )

Je me tourne vers vous afin d'avoir une idée de ce que je pourrais faire dans un box en bois qui fait : 80cm(l) x 44 cm (L) x 110 cm (H) qui serait dédié uniquement à la croissance.

A l'origine j'avais pensais à une CFL en 125w, mais à force de lire des choses sur les LEDs, je me suis dit pourquoi pas essayer dans un petit box de croissance voir ce que ça donne.

 

J'ai donc pensé à cela https://ledfury.be/eclairages-en-kit-diy/373-469-kit-diy-4-strips-56cm-60w.html mais je ne sais pas si c'est adapté à ma méthode de culture, je souhaite faire une croissance de 3 semaine -1 mois maximum , de 9 à 12 plants. Puis mettre en floraison dans la box plus grande ensuite.

 

Je n'ai pas vraiment bien tout compris dans les différences entre les strips et les spots uniques. Du coup j'ai choisis cela en fonction de la taille de mon espace de croissance et du prix, ni plus ni moins.

 

Pensez-vous que je suis sur la bonne piste avec ce kit ? Est-il suffisamment puissant pour le nombre de jours et de plant en croissance ?

 

En attendant des réponses, passez une agréable journée les copains ;)

 

Cordialement.

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Un peu juste à mon goût pour ta surface mais surtout pour un mois de croissance tout en restant plus efficace qu'une CFL de 125 W.

J'irais plus sur du 90 W Leds pour ta surface et la différence de conso entre une CFL de 300W (meilleur choix pour ta surface) et le panneau amortira la différence de prix d'achat en 8 sessions à peine .

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Erreur de calcul prix du kw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan !

 

Je ne suis pas certains d'avoir compris ton message,

 

Quand tu parle de CFL 300w (meilleur choix pour la surface) tu veux dire que quand je pensais mettre du 125w c'était insuffisant dans le petit box de croissance , Right ?

Et par déduction, en partant de cette ampoule qui serait meilleur pour ma surface (80 x 44) je devrais prendre un panneau 90w;

 

Si c'est bien ça, je vais me renseigner pour un panneau de cette puissance dans ce cas.

 

Je te remercie de m'avoir répondu en tout cas.

 

++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui c'est ça ?.

Une CFL de 300 W sort dans les 13 000 14 000 Lumens qui ont du mal à couvrir mes 90*60 cm de tente de pré croissance avant de planter à l'extérieur.

C'est aussi lié à la lampe et son réflecteur pas du tout adaptés à un espace aussi grand.

Un radeau rectangulaire bien distribué ira mieux mais a besoin de "patate" pour 9 plants d'un mois qui sont pas mal feuillus en principe.

J'écris ça parce que lorsque je les plante en extérieur ben ils explosent de joie.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'accord, c'est aussi pour cela que j'ai laissé tomber le CFL car mon espace étant rectangulaire, je me suis dit la petite va pas réussir à distribuer assez de lumière sur toute la largeur.

 

Et tant que tu es là, je me permets de t'embêter un peu plus longtemps:

Je souhaite d'ici quelques mois (on verra d'ici là), faire mon propre panneau pour l'espace floraison (120x120). du même genre que l'espace croissance. Mais je me demandais si je pouvais mettre que des "rampes" leds  2700-3000k (couleur chaude) ou si je devais mélanger quand même avec d'autre couleurs plus froides.

 

En tout cas je te remercie de ton interventions :) .

 

Tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

You're welcome ?.

 

La floraison est une autre histoire surtout dans du 120*120.

Cela dépend de ton mode de culture et du façonnage des plants.

Tu pourrais t'inspirer du Lumatek Zeus pour monter ton propre éclairage en espaçant les rampes mais cela rejoint presque les Quantum Board lorsque la densité s'en approche.

D'un point de vue théorique, il existe un juste milieu entre strips et QB mais cela dépend de la puissance que tu veux mettre en oeuvre, de nouveau du mode de culture et enfin de ton budget.

D'autres solutions à base de COB sont envisageables si tu ne fais pas de culture "à plat" et en fonction de ton placement du curseur gr/w.

Tout est faisable en fonction du résultat attendu mais ça, seul toi sais ce que tu veux "sortir" de ton install.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai toujours était en 400w HPS mais en ce moment (et l'été en général) c'est une galère sous les combles. Du coup je n'ai jamais opté pour du 600w HPS.

 

Donc le but de passer en LED, c'est de partir sur quelque chose qui égal ou surpasse la 400w HPS en termes de rendement, car j'ai quand même 120x120, tout en aillant moins de chaleur produite. (je fais 230-280g/session). et si ça peu couter moins en elec pourquoi pas :D !

 

Ma méthode de culture est du SOG principalement. Jusqu'à présent je fais que du 2 semaine croissances max* en partant de semis. Question rapidité et peu d'entretien comme pour le SCROG (palissage, pinçage, tortillage, coquillette et lasagne... Non je rigole :) ).

 

Pour le choix du types de LED , je t'avoue être encore dans le flou. Je ne sais pas ce qui serait le plus idéale pour du SOG.

 

*A ce propos, si je finalise mon espace croissance, je t'ai parlé d'un temps de croissance de 3 semaines -1 mois , mais ça n’exclus pas le fait que je risque de faire 2 semaines seulement.

Car j'ai cru comprendre que la croissance sous LED était un peu plus lente qu'avec une HPS, c'est pour cela que je t'ai dit 1 mois maximum de croissance, pour compenser quoi. Je me trompe surement  !

A voir après la première session.

 

 

Cdlt :)

 

Modifié par bybloood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah ben là il faut peut être revoir ton mode de culture en fonction du Saint Graal à atteindre ?.

Le SOG étant préférable lorsqu'à base de clones alors que le SCROG lui s’accorde mieux avec les semences.

Tu es à la croisée de deux modes n'ayant pas forcément les même besoins en puissance d'éclairage.

Si ta HPS de 400W était OK, l'équivalent en LEDs sur la même base de 400W strips ou COB te permettra de baisser un peu la température ou bien d'avoir un meilleur éclairage à température équivalente. 

En prenant de très bonnes LEDs sous forme de QB ou Strips, tu peux espérer avoir un rendement lumineux supérieur de l'ordre de 25 % mais tout ça a un coût non négligeable.

Autrement dit, il y a peut être moyen de mieux refroidir ta HPS parce que le saut vers de la très bonne LED coûte super cher à l'achat.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @LittleBigMan,

 

Je te remercie pour tes conseilles, je vais faire des recherches de mon coté, savoir qu'elle type de LED serait intéressante. Les QB me semble pas mal , la surface éclairé me plait bien, après je sais pas si niveau pénétration lumineuse ça égal ma HPS. Même si il y a une légère baisse , c'est pas trop grave car j'y gagne en surface d'éclairage.

 

Voila voila, vraiment sympa de ta part pour le temps que tu m'as accordé :)

 

++ !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sur le papier les HPS et les LEDs n'ont pas les même caractéristiques.

Les HPS ont de la puissance brute centrale favorisant la pénétration lumineuse là où les LEDs diffusent plus large mais moins en profondeur.

Ce qui serait plus proche de la HPS tourne autour des COB qui sont eux aussi à base d'un faisceau puissant permettant plus de pénétration que les QB à puissance égale.

Tu fais face à une autre problématique compliquée à gérer du fait de la culture sous les combles dans une tente trop grande par rapport à l'éclairage.

Dans ta grande tente et avec les conditions actuelles, seule une clim pourrait résoudre globalement ton équilibre précaire.

L'inconvénient direct serait l'humidité qui descendrait forcément à cause de la clim.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites